fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Joli monstre, fascinant voyage à travers l’anxiété [LECTURE]

Combien d’entre nous sont réellement anxieux ? Inquiets face à l’avenir ? Beaucoup, beaucoup trop. Mais doit-on essayer de combattre jusqu’au bout ce qui peut sembler comme un fléau ? Ou bien peut-on essayer de cohabiter avec dans le meilleur des mondes ?

A lire : Apprendre à gérer son stress

C’est ce que nous expose l’australienne Sarah Wilson dans son livre “Joli monstre : un fascinant voyage à travers l’anxiété” (First, we make the Beast beautiful, en anglais). Ce livre m’a de suite attirée, parce qu’il ne prétend pas être un ouvrage révolutionnaire permettant de vaincre la guerre contre l’anxiété. L’auteure raconte simplement ses nombreuses anecdotes, les leçons qu’elle en a tiré, et comment cela lui a permis de “faire mieux” les fois d’après.

Le pitch

Crises de panique, inquiétudes incessantes, peurs limitantes… L’anxiété peut prendre différentes formes, de cette petite boule au ventre jusqu’aux angoisses qui nous rongent de l’intérieur. Nous combattons l’anxiété, la cachons derrière des sourires de façade, tentons de l’enfouir sous une couche de raisonnements, de débats intérieurs stériles.

Et si ce mental envahissant et sans limites n’était pas une maladie qu’il fallait à tout prix soigner, ni même un problème à régler ?

C’est ce qu’a cherché à savoir Sarah Wilson, qui a longtemps lutté contre ses propres angoisses, ses TOC et même des troubles bipolaires. Dans ce livre passionnant, fruit d’un voyage de sept années à travers le monde, elle nous entraîne à la découverte de notre ” monstre ” intérieur afin de mieux le comprendre et de s’en faire un allié. Ce ” monstre ” se laisserait il démasquer ?

Sarah rencontre Sa Sainteté le Dalaï-Lama, le coach de vie d’Oprah Winfrey, des professionnels d’organisations de santé mentale de premier plan et bien d’autres personnes, dans le but de démêler la pelote de laine pleine de nœuds qu’est la condition anxieuse.

Grâce à ce livre, vous découvrirez une meilleure philosophie de vie et de nombreux outils pour vous épanouir malgré l’existence de ce “monstre”, finalement plutôt joli si l’on apprend à mieux l’observer et l’apprécier…Et si nous étions capables de percevoir toute la beauté du monstre, ce stress si mal aimé ?

joli monstre sarah wilson

Mon avis sur “Joli monstre”

Je dois admettre que j’ai mis un moment à le terminer. Les chapitres ne s’enchaînent pas de façon linéaire dans le temps, le récit n’est pas chronologique. Ce qui m’a causé des difficultés à me situer “alors là oui c’est après tel évènement, mais avant celui-ci…”. On ne sait plus et parfois on doute “mais elle avait dit ça ? je croyais que la conclusion était différente ?”.

Au-delà de ça, Sarah a vécu de nombreuses choses, belles et moins belles. Elle déménage sans arrêt et se définie comme nomade. Elle fuit les gens pour les protéger de son anxiété envahissante. Bourrée de TOC et de contradictions : elle est incapable de s’asseoir dans un café, mais peut animer une émission de TV ou parler devant des foules lors de conférences. Incapable de dormir avec un homme car elle entend les battements de son cœur, mais part vivre seule dans des lieux très isolés du monde.

Ce que l’on remarque, c’est que Sarah connaît tout sur son anxiété : d’où elle vient, comment elle est construire, qu’est-ce qui la déclenche. Ses recherches vont très loin car elle trouve de nombreux liens entre les mécanismes du corps humain et l’anxiété. On comprend alors mieux que l’anxiété peut avoir une cause biologique et n’est pas simplement “dans la tête”.

Au rythme de ses nombreuses et étonnantes rencontres, elle explique ce qui l’aide à contenir son anxiété, à l’apaiser l’espace d’un instant. Elle nous montre comment vivre avec ce Joli monstre, et non pas à l’éradiquer pour de bon. Car oui, l’anxiété peut avoir du bon, les personnes stressées sont dotées de belles qualités, et d’une sensibilité intelligente.

“Joli monstre” n’est pas seulement un catalogue de ressources pour diminuer son anxiété, mais aussi une véritable leçon de vie.

Pour aller plus loin, Sarah nous propose des ressources sur son site web, dont des conseils cités dans le livre (en anglais).

faire taire le joli monstre


J’étais ravie de partager avec vous cette belle lecture ! C’est un livre à mettre entre les mains des personnes vraiment stressées au quotidien, mais aussi de celles qui vivent avec des anxieux, afin qu’ils comprennent la dure réalité de ce qu’on peut qualifier de “maladie”.

L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi si vous pensez l’acheter !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

lecture joli monstre lecture joli monstre

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Comments
  • Sarah
    14 avril 2021

    Hello toi! Je suis stressée parfois comme tout le monde mais je ne pense pas que le stress me ronge, ceci dit je note quand même car tu m’as beaucoup donné envie de le lire! des bisous <3

    • Claire
      14 avril 2021

      Hello Sarah ! Ah quelle chance, moi j’ai toujours été stressée pour la moindre petite chose et surtout les nouvelles (nouveaux lieux, nouvelles rencontres, etc.). Le yoga m’a trouvée au bon moment ! Après je n’ai pas de grosses crises comme Sarah Wilson l’explique dans son livre. Tu me diras si tu le lis 🙂

  • Coups de Cœur de Mumu
    16 avril 2021

    Coucou Claire,
    Je pense que ce livre pourrait bien me plaire. Merci pour cette découverte !
    Bises et bonne soirée

    • Claire
      17 avril 2021

      Hello Murielle, je te le recommande vivement, que tu souffres d’anxiété ou non 🙂 et je serai ravie d’avoir ton retour si tu le lis !

  • Sandy
    8 mai 2021

    Coucou ! Merci pour cette belle découverte !
    J’ai toujours été plus ou moins stressée, mais je rend compte que depuis quelques temps ce n’est pas du stress mais de l’anxiété par moment. Et ce n’est pas évident de vivre avec !
    Des bisous

    • Claire
      8 mai 2021

      Hello, je comprends car j’ai le même soucis ! Mais je suis quand même aussi bien stressée haha. Dis moi si tu le lis 😊

  • Coucou,
    Impossible de ne jamais avoir ressenti du stress et de l’angoisse au cours de sa vie.
    Lorsque c’est là, c’est souvent difficile de parvenir à les gérer, de prendre du recule pour retrouver de l’apaisement.
    C’est bien d’avoir des outils comme celui-ci pour nous aider.
    Belle semaine

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :