fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

👾 Utthita Hasta Padangusthasana 👾 . L'équilibre de la main au gros orteil 🙃 . Il m'a fallu trois ans de pratique du yoga pour être capable de réaliser cette posture de mon enfance ❤️ . Et vous ? Qui l'aime autant que moi ? 😍 . Tapis @yogomathilde . #utthitahastapadangusthasana #yogaposture #ashtangayoga #ashtangi #asana #yogaoftheday #helloyoga #myyogaworld #yogaflexibility

👾 Utthita Hasta Padangusthasana 👾...

🤩 Urdhva Upavistha Konasana 🤩 . J'ai découvert l'année dernière être capable de réaliser cette posture, après plusieurs essais en cours de Ashtanga ! . Obligée d'être concentrée pour ne pas tomber en avant ou en arrière, c'est un joli équilibre sur les fesses 😜 . Partagez vos photos de cette posture sur votre compte ou en story 🌴 . Tapis de yoga @yogomathilde . #yoga #yogagirl #UrdhvaUpavisthaKonasana #ashtangayoga #ashtangistudent #loveashtanga #loveyoga #frenchyoga #yogaisgood #yogaforever #yogapractice #

🤩 Urdhva Upavistha Konasana 🤩...

☀️ Hello Instagram ☀️ . Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas posté sur le yoga 😅 ça commençait à me manquer, et on peut dire que le temps libre ne manque pas en ce moment ! . J'espère que vous allez tous bien, que vos proches également ! . Soutenons nous dans cette période inédite et insolite du confinement 🙏🏻 . Pensez aux professeurs de yoga qui vous proposent des cours en ligne 🧘🏻‍♀️ . Lisez, soyez créatifs, cuisinez... Profitez de vos proches ☺️ Pensez à vous et surtout faites vous plaisir ! . 😘 . Tapis @yogomathilde #yoga #yogagirl #yogini #lotus #yogalotus #yogom #yogamat #yogasmile #yogaworld #loveyoga #myyogajourney #yogaoftheday #yogatribe #yogapic

☀️ Hello Instagram ☀️ ....

🙏 Morphée 🙏 Sur le blog, je vous présente Morphée, le boitier qui vous permet de trouver plus rapidement le sommeil et d'en améliorer la qualité ! Je le teste depuis près d'un mois maintenant, et j'en suis très satisfaite. Plus de 200 combinaisons sont disponibles : deux voix, de nombreuses séances de visualisation, respiration, méditation, les sons de la nature... 💻 Lien dans ma bio pour accéder à l'article. ☀️ Partenariat avec @mymorphee - merci à eux ! 🧘‍♀️ Je reste libre de mes propos. Avez-vous des problèmes de sommeil ? Comment faites-vous pour vous endormir rapidement ? #sommeil #morphee #boxsommeil #meditation #visualisation #blog #articleblog #mymorphee #sophrologie #blogyoga

🙏 Morphée 🙏 Sur le...

Ashtanga practice 😍 . Depuis un an que j'ai enfin sauté le pas de l'Ashtanga vinyasa, j'y reviens souvent sur mon tapis à la maison ! . Je prends aussi un cours hebdomadaire, le seul. Depuis novembre ma pratique est compliquée, mais je pratique le Ashtanga dès que possible ! . Un article expliquant ce yoga particulier est disponible sur mon blog 😘 . #ashtanga #ashtangayoga #ashtangi #ashtangavinyasa #loveashtanga #yogamat #mandukayogamat #yogablog

Ashtanga practice 😍 . Depuis...

🐝 Passion abeille 🐝 . Leur rôle est de polliniser les fleurs et assurer leur reproduction. . Malheureusement les pesticides entraînent la mort de nombreuses ruches 😔 . Si vous avez un coin de jardin, n'hésitez pas à faire pousser des plantes mellifères, qui attirent les abeilles ! . #tatouage #abeilletatouage #beetattoo #bee #newtattoo #tattoo #vivelesabeilles #abeilles

🐝 Passion abeille 🐝 ....

🙏🏻 ZÉRO DÉCHET 🙏🏻 . Je vous présente 30 alternatives pour réduire efficacement vos déchets dans un nouvel article ! . L'idée est d'y aller petit à petit, selon vos envies et vos besoins 😊 . J'ai maintenant une à deux poubelles par mois, contre 3 ou quatre avant 🎉 . Avez-vous essayé des alternatives ? Pour vous, est-ce difficile à mettre en place ? . Lien vers l'article dans ma bio ✨ . #zerodechet #zerowaste #green #greenblog #ecologie #nowaste #alternatives #thereisnoplanetb #blog

🙏🏻 ZÉRO DÉCHET 🙏🏻 ....

🙏🏻 Talisman 🙏🏻 . Ce debut d'année est très chargé de mon côté. Entre création d'entreprise, formation en ligne, kiné, boulot à plein temps et volonté de garder une routine yoga, je ne m'en sors plus 😅 . Il y a quelques semaines, j'ai contacté Axelle @swellnsun pour lui commander un joli collier sur mesure 😍 . Tout de suite, Axelle m'a demandé ce que j'aimerais travailler, et elle s'est basée sur mes chakras pour me proposer différentes pierres 🙏🏻 . ➡️ Cornaline : elle favorise notamment la confiance en soi ➡️ Œil de tigre : il aide à vaincre la négativité . N'hésitez pas à la contacter sur son Instagram dédié @swellnsun_jewelry ! . #talisman #collier #lithoterapie #cornaline #oeildetigre #buddha #buddhaiswatchingus

🙏🏻 Talisman 🙏🏻 . Ce...

Un secret bien gardé...⁠ .⁠ Ce soir je vous dévoile un de mes "secrets", un élément qui fait partie de moi depuis mes 19 ans : mon piercing au septum !⁠ .⁠ Pas facile pour moi, puisque ce genre de piercing est "mal perçu", "ça fait vulgaire", c'est pourquoi je le cache quotidiennement.⁠ .⁠ Mais j'avais envie de parler un peu de lui, de partager avec vous mon expérience. Pour plus d'infos, consultez l'article sur le blog 🙏🏻⁠ .⁠ Avez-vous un piercing ?

Un secret bien gardé...⁠ .⁠...

MERCIS 🎉💖💫 . Merci d'être là, de vos conseils, de vos partages, de vos messages, de votre soutien 🙏🏻 . Que ces dernières heures soient douces et... Demain tout recommence ! . #bestnine2019 #bonneannee #reveillon2019 #cesoircestmoiquicuisine🤣 #yogini

MERCIS 🎉💖💫 . Merci d'être...

Chien tête en haut : bien entrer dans la posture

L’année dernière, je vous parlais de la posture du chien tête en bas ou Adho Mukha Svanasana en sanskrit. Au fil de ma pratique, j’avais décidé de prendre quelques photos pour voir concrètement mon évolution dans cette posture. Au début, j’étais toute courbée, le haut et le bas de mon corps n’étaient pas alignés. J’avais beaucoup de difficultés à tenir la posture, je n’arrivais pas à l’apprécier.

Mais au fil du temps, après des semaines et même des mois d’entrainement, de pratique, et de patience, j’ai enfin réussi à aimer la posture du chien tête en bas. Aujourd’hui, elle est rapidement un refuge lors de postures trop compliqué. Au début, je revenais en posture de l’enfant, c’est dire l’évolution en 1 an !

Mais je ne suis pas revenue vous parler du chien tête en bas aujourd’hui, je l’ai suffisamment fait ! Parlons du chien tête en haut ou Urdhva Mukha Svanasana. A priori c’est une posture simple, et pourtant, il faut un peu de pratique pour profiter des bienfaits de cette posture !

chien tête en haut avant et après plusieurs mois

Le chien tête en haut, quel principe ?

Urdha Mukha Svanasana fait partie des salutations au soleil. La posture permet d’ouvrir le thorax et le cœur, elle est parfaite pour les introvertie et elle permet de gagner en énergie.

En chien tête en haut, les bras travaillent : ils soulèvent l’avant du corps et permettent de tenir quelques secondes la posture. Ce n’est pas tout : les jambes travaillent également, et je dirais particulièrement les pieds. L’objectif est, avec l’aide des pieds, de décoller les cuisses et les tibias du sol.

En conclusion, seules les mains ainsi que le bout des pieds ne touchent le tapis, dans cette position.

Précaution à prendre

Vous l’avez compris : il faut un minimum de force dans les bras pour soulever le buste. C’est ce qu’il me manquait au départ ! Aujourd’hui, cela va mieux et je peux tenir une bonne minute dans cette posture. Ce qu’il me manque toujours est de la force et souplesse dans les épaules : je n’arrive pas à maintenir mes épaules et ma nuque vers l’arrière et vers le bas dans cette posture.

Concernant votre dos : essayez de le garder le plus droit possible. Vous ne devez pas avoir mal aux lombaires, ni à la nuque. Gardez également votre tête droite, la pencher en arrière n’apportera rien ! Cette posture est souvent conseillée lorsque l’on a mal au dos, à condition de la pratiquer correctement !

En revanche, cette posture est déconseillée pour les personnes ayant des blessures aux poignets et chevilles. Elle est aussi à éviter pour les femmes enceintes.

Si vous avez beaucoup de difficultés ou des douleurs aux lombaires en chien tête en haut, essayez de pratiquer un bébé cobra ou un grand cobra à la place. Le bébé cobra est en général une variation pour les débutants lorsque l’on apprend la salutation au soleil.

Comme toujours, le yoga n’est pas dans la prouesse physique. Et pour finir, n’oubliez pas de respirer profondément et calmement !

chien tête en haut
Mon chien tête en haut après 14 mois de pratique, il me manque de la force dans les épaules !




Entrer dans la posture

  1. Vous pouvez partir du Chaturanga : vous êtes en planche et descendez doucement vers le sol, les coudes contre les côtes.
  2. Une fois a mi-parcours entre la planche et le sol, inversez vos pieds : la plante des pieds touche le sol.
  3. Forcez dans les bras et regardez devant vous.
  4. Soulevez vos jambes, contractez les cuisses et poussez sur les pieds.
  5. Repartissez bien le poids de votre corps, aucune douleur ne se fait ressentir.
  6. Essayez d’avoir les épaules fortes, qui pointent vers l’arrière et vers le bas.
  7. Votre cou ne doit pas être écrasé entre vos épaules, ni partir trop en arrière afin de maintenir la colonne vertébrale le plus droit possible.
  8. Respirez profondément quelques inspirs et expirs.
  9. Ça y est ! Vous réalisez un chien tête en bas superbe ! Vous pouvez repartir en chien tête en haut dès que vous le souhaitez !

Pour aller plus loin

Une petite vidéo de Virginie, qui nous montre la différence entre le chien tête en haut et la posture du cobra ! Utile pour tout débutant.


Que pensez-vous de cette posture ? Avez-vous des difficultés ou bien cela vous paraît facile ? Qu’avez-vous fait pour entrer dans cette position le mieux possible ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

chien tête en haut : comment bien entrer dans la posture ?

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • Clarisse Salomon
    mai 19, 2019

    Explication très claire, merci beaucoup. Et savez vous quels muscles on étire dans les, 2 postures svp ?

    • Claire
      mai 25, 2019

      Bonjour,
      Dans le chien tête en haut, on étire épaules et dos principalement, je ne pourrais pas nommer de muscles en particulier (mes connaissances en anatomie ne sont pas géniales haha !).

    %d blogueurs aiment cette page :