fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cette posture inatteignable...
.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
.
Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
.
Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
.
Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
.
Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
.
Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
.
Quelle sera la prochaine ?
.
#chienteteenbas #downdog #downwarddog #downwardfacingdog #asana #yogaasana #yogadog #yogadiscovery #yogaposture #yogamat #ashtangayoga #iloveyoga #myyogaworld #yogaprogress #yogabeginner #helloyoga #🧘🏻‍♀️ #yogawayofliving

Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
.
Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
.
Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
.
#yoga #yogagirl #yogapranayama #pranayama #yogaexercice #yogapilier #yogarespiration #whatisyoga #yogaphilosophy #loveyoga #kapalabati #frenchyoga #yogafrance #ujjayi #nadishodana #jedebuteleyoga #yogabeginner #yogadebutant

Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
.
Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
.
Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
.
Lien vers l'article dans ma bio 💻
.
#yoga #yogagirl #yogafeminin #yogaregles #regles #menstruations #syndromepremenstruel #yogablog #yogaarticle #yogaperiod #yoga🌙 #myyogaworld #yogaforwomen #yogapourlesfemmes #jaimeleyoga #yogazen

🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
.
Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
.
Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
.
Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
.
Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
.
Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
.
Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#asanas #yoga #yogagirl #yogini #🧘🏻‍♀️ #🙏🏻 #iloveyoga #asanayoga #yogaforever #whatisyoga #jefaisduyoga #helloyoga #yogawayoflife #yogaphisolophy #yogalifestyle

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
.
Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
.
Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
.
Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
.
Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
.
Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
.
Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
.
#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
.
Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
.
Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
.
J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
.
Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
.
La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
.
Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
.
#mermaidpose #posturesirene #sireneyoga #yogaalignement #yogadonot #alignement #myyogaworld #imnotflexible #yogabeginner

❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
.
Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
.
Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
.
Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
.
#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
.
Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
.
En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
.
Avez-vous essayé et observé des changements ?
.
#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
.
Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
.
Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
.
C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
.
Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
.
Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
.
#yogadefinition #whatisyoga #cestquoileyoga #yogapiliers #yogamembres #8membresyoga #definitionyoga #decouvrirleyoga #yogawayoflife #maviedeyogi

Le Yoga, c'est quoi ?...

Suis-je légitime pour parler de yoga ?

En traînant sur la blogosphère, je lis pas mal d’articles… souvent rédigés par de jeunes blogueurs/blogueuses. Et par « jeune », je n’entends pas quelqu’un qui a lancé son blog il y a peu, mais quelqu’un de jeune, ou d’en tout cas, plus jeune que moi. Certains parlent de développement personnel, d’autres de sports, de livres, de l’actualité, etc.

Je me suis souvent demandé quelle légitimité nous avons tous avec nos blogs respectifs. Nous ne sommes ni journalistes, ni payés (pour beaucoup), ni toujours experts dans ce que nous écrivons.

Et en ce moment, je pense de plus à plus au jour où je serai professeure de yoga. Dans 5 ans, dans 10 ans ? Je ne sais pas. Le fait est qu’aujourd’hui, avec seulement 1 an de yoga derrière moi (et à la maison, devant des vidéos), je me pose réellement la question de ma légitimité sur le sujet.

La question de la légitimité

Dans tous les domaines, on peut se demander si on est légitime, si nous avons « le droit » de parler de tel ou tel sujet, si notre avis compte réellement. Un médecin sera légitime pour prescrire des médicaments à son patient, alors qu’une personne qui a simplement regardé une émission sur ladite maladie aura certainement moins de légitimité.

Un spécialiste de la physique théorique aura certaine plus de légitimité à parler de la théorie des cordes qu’une personne lambda, vaguement renseignée sur le sujet.

Et l’expérience dans tout cela ? Une personne avec 20 ans d’expérience dans un domaine est-il plus légitime que le jeune débutant qui vient d’arriver et qui n’a que quelques stages derrière lui ? Pas forcément dirons certains, car l’expérience ne fait pas tout, et le statut ne fait pas tout. Mais d’autres penseront l’inverse et trouveront la personne expérimentée plus crédible.

Débutante en yoga…

Je suis pas prof, je ne suis pas experte, je suis une débutante. J’apprends tous les jours, que ce soit l’histoire du yoga, ou bien la pratique. D’ailleurs, rien n’est mieux que la pratique d’exercices – pranayamas ou asanas – pour évoluer, s’améliorer, apprendre.

Ce blog a vu le jour il y a un an très bientôt, le 25 avril (et oui, déjà !). J’ai tout de suite senti que le yoga était fait pour moi. Qu’il m’aiderait à moins stresser, à oublier les maux du quotidien, à me détendre mentalement ET physiquement. Pour rappel, je ne suis pas sportive du tout depuis que j’ai arrêté la GRS lorsque j’étais gamine. Ce blog, c’est une façon d’avancer avec le yoga. De partager mon expérience, mes découvertes, mes échecs ainsi que mes réussites.

J’ai rédigé plusieurs articles sur ce que le yoga m’apporte au quotidien. J’ai également essayé de partager des photos avant/après, pour montrer la souplesse que peut apporter le yoga au corps. Je vous ai aussi proposé des vidéos destinées aux débutants, pour une approche simple du yoga. Et pourtant, je me demande toujours si mon avis et mes conseils sont utiles et pertinents.

liberté

Suis-je légitime pour parler de yoga ?

Quand on commence un blog, on ne se sent pas toujours légitime. Qui suis-je pour parler de tel ou tel sujet ? Que vaut mon avis ? Que vont penser mes lecteurs ? J’ai toujours eu peur d’avoir des commentaires négatifs à mes articles. Que l’on me dise que je raconte des bêtises, que ça va ne pas du tout.

Pour le moment, ce n’est jamais arrivé, et pourtant, ces questions me trottent dans la tête à chaque fois que je clique sur « Publier » lorsque mon article est prêt. J’imagine qu’il est plus « rassurant » de suivre le blog d’un professeur de yoga, avec de l’expérience, une certaine pédagogie, et un diplôme.

Bien sûr, nous apprenons tous chaque jour, prof ou non, avec ou sans diplôme certifiant que l’on peut enseigner le yoga à d’autres. Parfois, je me demande si je ne suis pas un imposteur. La responsabilité est d’autant plus grande que l’on peut se blesser au yoga, il faut donc donner les bons conseils.

Actuellement, je réfléchis à l’évolution de ce blog : des tutoriels sur des postures ? des articles plus concrets ? Mais ai-je le droit de réaliser ce type d’article, alors que je ne suis qu’une débutante qui découvre le yoga un peu plus chaque jour ?

Cette réflexion me tient très à cœur. Je serai peut-être professeur de yoga un jour, mais cette pensée ne me quittera certainement jamais, car des professeurs plus expérimentés seront certainement plus crédibles, et auront plus de recul sur leur pratique.


J’espère ne pas vous avoir trop effrayé avec cet article, mais ces mots et ces interrogations me viennent du cœur.

Avez-vous déjà ressenti ce genre de sensation d’imposture dans la rédaction de vos différents articles de blogs ? Qu’avez-vous fait pour y remédier ? Que pensez-vous de cette histoire de légitimité ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

suis je legitime pour parler de yoga

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Comments
  • Charlotte
    mars 22, 2018

    Coucou Claire ! Ton article tombe tellement bien, j’ouvre mon blog et ça fait plus d’un an que j’ai hésité, en partie à cause de cette fameuse légitimité. Mais est-ce que cette question de légitimité doit nous poser des barrières à réaliser et à partager les choses qu’on aime? Non! Non! et encore Non! Des gens passionnés sont souvent bien plus intéressants que certains qui connaissent par coeur la théorie, et ils savent mieux transmettre. Alors oui on peut dire des bêtises, faire des erreurs mais ça sert aussi à ça le partage (et il va dans les deux sens, tes visiteurs peuvent t’apprendre des trucs aussi) ! Je compte parler de yoga sur mon blog aussi, pourtant je suis loiiiiiiiin d’être une experte, mais j’aime beaucoup trop ça pour ne pas le partager 🙂 Je te souhaite une belle soirée, Charlotte

    • Claire
      mars 23, 2018

      Hello Charlotte,
      Merci pour ton message ! Effectivement ne pas être un expert ne nous enlève pas le droit de parler de quelque chose. C’est quand même une immense responsabilité puisque on peut se blesser en faisant du yoga, il ne faut pas se tromper dans les conseils que l’on donne.. il y a aussi tellement de blogs très qualitatifs dédiés au yoga sur le net, que j’ai l’impression d’être « le vilain petit canard » 😊 bon courage pour ton blog !

  • zenopia
    mars 23, 2018

    Perso, je ne vois pas le problème à partir du moment où tu es claire avec tes lecteurs…
    Et puis, il y a une différence entre un billet dans lequel tu donnes ton ressenti et un « article d’expert »…
    Sur mon blog, je fais les 2. D’une part, je parle de mon ressenti, et de l’autre, j’évoque des sujets que je maîtrise (comme le feng shui ou le reiki). Je me souviens d’un billet sur ce que m’apportait le yoga, dans ce cas, je parlais bien de moi et je ne donnais pas de « vérité universelle ». Tant qu’on est claire, pas de souci… Par contre, quelque soit l’âge de la blogueuse, il me paraît dangereux de se lancer dans tout ce qui est thérapie.
    Bon vendredi 🙂

    • Claire
      mars 23, 2018

      Hello !
      Merci pour ton commentaire. Effectivement un billet sur le ressenti ne pose pas de problème de légitimité. Mais je me pose la question si je décidais de faire des articles sur les postures : comment entrer en chien tête en bas par exemple. Je ne sais pas moi même si ma posture est correcte, et puisque je ne suis pas prof, c’est délicat !
      À bientôt

  • Josephine
    mars 23, 2018

    Je pense que tu es parfaitement légitime pour parler de Yoga 😉 Tu es renseigné sur la chose et le titre de ton blog ne trompe pas les internautes… Enfin personnellement ça ne me pose aucun problème. Ça fait plus de 2 ans que je pratique le Yoga avec des hauts et des bas (bonjour de ma sciatique), je me retrouve d’avantage à travers ton blog car il ne me complexe pas. Il ne pointe pas du doigts tous le chemin qu’il me reste encore à parcourir pour tenter de réaliser une position. Bref continue comme ça 😉

    • Claire
      mars 23, 2018

      Hello Joséphine,
      Merci pour ton commentaire très gentil. Effectivement, quand on commence le yoga, les photos ne sont pas aussi « belles » que d’autres que l’on peut trouver sur Instagram ! Le nom de mon blog ne trompe personne, c’est pour cela que j’hésite à faire évoluer mon blog. Mais je risque d’être limitée à un certain point, d’où ma réflexion sur ma légitimité 🙂
      A très vite !

  • Marie E.
    mars 23, 2018

    Hello Claire,
    J’ai été intriguée et me sentais concernée par le titre de ton article et je ne me suis pas trompée. La légitimité est un sujet qui revient souvent lorsque je rédige. Les sujets que j’aborde, comme tous finalement, peuvent être assez touchy. Suis-je légitime de parler zéro-déchet alors que j’ai une poubelle dans ma cuisine ? Suis-je légitime de parler penderie coresponsable et made-in France alors que je porte encore de vieux vêtements sortis tous droit de chez Mango ou Zara ? Je doute souvent et pourtant… je n’ai eu que des retours bienveillants pour le moment. Comme le dit Charlotte, les personnes passionnés peuvent transmettre plus de choses que des experts. Et puis en étant comme tout le monde, nous montrons que ces pratiques (yoga, zéro-déchet, minimaliste, bien-être, etc) sont accessibles à tous.
    Merci pour cet article en tout cas.
    Bon week-end. A bientôt,

    • Claire
      mars 24, 2018

      Hello Marie,
      Merci pour ton commentaire. En effet, tout le monde peut parler de tout, donner son avis, ces petits conseils. Mais puisque le yoga est une activité physique, et qu’il est possible de se blesser, j’aurais peur de donner de mauvais conseils. Je pense qu’un prof est plus à même de conseiller des personnes, puisque qu’il est qualifié pour.
      En tout cas, je réfléchis sérieusement à devenir professeure de yoga.. et même si ça ne fonctionnait pas, un mois en Inde serait tellement enrichissant sur le plan intellectuel et spirituel !
      A très bientôt, excellent week-end !

  • Sophie
    mars 24, 2018

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire et je n’ai qu’une seule réponse : oui tu es légitime. Pour moi, le yoga c’est un voyage, et chacun l’aborde de manière différente. Je ne vois pas pourquoi tu serais moins légitime que quelqu’un d’autre. D’autant qu’un élève pourrait se retrouver dans toi, ton passé et ta pratique, et il ne se retrouverait pas dans la pratique de quelqu’un qui fait ça depuis 20 ans 🙂 Ce n’est pas une question d’années mais de « est-ce que tu peux apporter quelque chose à quelqu’un, ne serait-ce qu’une personne ». Et la réponse est oui 🙂

    • Claire
      mars 24, 2018

      Hello Sophie,
      Merci pour ton commentaire, c’est très gentil ! Je ne sais pas si je peux apporter quelque chose à qui que ce soit, ce serait la consécration de ce blog. Puisqu’au départ, mon objectif était de montrer mon évolution tout en échangeant avec d’autres adeptes du yoga !
      Très bon week-end 🙂

  • Héloïse Boissières
    mars 25, 2018

    Je suis d’accord avec les commentaires déjà laissés et avec ce que tu soulèves. Il y a plusieurs années, j’avais ouvert mon premier blog beauté, tout en me sentant complètement illégitime … Ca n’a d’ailleurs duré pas très longtemps.
    Aujourd’hui, j’ai décroché un BTS Esthétique et je suis en fin de formation en massage bien-être et énergétique. Avec l’ouverture récente (deux semaines) de mon entreprise, je me suis dis que la reprise d’un blog serait une bonne idée pour dynamiser mon activité et que les gens découvrent un peu plus mon univers et ce que je peux leur apporter. Suis-je légitime pour autant ?

    Plus qu’avant. C’est en tout cas mon ressenti. Et les années ayant passé, je me dis également qu’aujourd’hui, l’avis des autres m’importe moins. Certains seront séduits, d’autre non. Et alors ? Plaire à tout le monde, c’est plaire à n’importe qui.

    Si certains peuvent trouver que tu n’as pas à écrire ce que tu écris, que tu n’as pas assez d’expérience, que tu n’es pas légitime dans ce dont tu parles, qu’ils passent leur chemin, ce n’est pas très grave : tu ne leur vends rien, tu leur propose quelque chose. Et pour tout les autres, qui te lisent et te répondent, tu permets d’avancer et d’enrichir leurs connaissances … 🙂

    • Claire
      mars 25, 2018

      Hello Heloïse,
      Merci pour ton commentaire, effectivement créer un blog pour parler de son activité est une excellente idée ! Bien sûr tu as raison, on ne peut pas plaire à tout le monde.. je ne peux m’empêcher de me dire que je suis dans l’imposture. Parler d’un ressenti est une chose, mais rédiger des tutoriels ou donner des conseils de prof en est une autre ! En tout cas tous les gentils commentaires concernant mon article vont me faire avancer, merci encore !
      A bientôt !

      • Héloïse Boissières
        mars 27, 2018

        Tu peux aussi citer les sources qui t’inspirent : livres, personnes, émissions, etc, pour apporter du crédit à tes postes et peut-être te sentir mieux à poster tout ça 🙂

  • Jennifer
    mars 26, 2018

    Bonjour

    Je comprends parfaitement ton questionnement. Mais tu es légitime de partager ton expérience aussi courte qu’elle soit. Je trouve ton blog interessant et ne porte aucun jugement à lecture de tes articles, au contraire je m’y retrouve en tant que débutant ,je serai peut être déroutée à la lecture d’un yogi confirmé. L’essentiel est de partager en toute bienveillance et laisser au lecteur le choix d’aller plus loin dans sa démarche de connaissance.

    • Claire
      mars 26, 2018

      Hello Jennifer,
      Merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon blog te plaise ! Merci pour tes conseils aussi, c’est vrai que les débutants peuvent plus facilement s’identifier à moi puisque nous avons le même niveau ou presque 🙂
      A bientôt

  • Laurence B
    avril 2, 2018

    Bonjour Claire,
    Bien sûr que oui, tu es légitime pour parler de ton expérience, de ton cheminement en yoga. Et tes lecteurs(trices) correspondent forcément à ce que tu veux transmettre. Les autres passeront leur chemin, et s’ils prennent le temps de mettre un commentaire désobligeant, ce n’est pas grave, il faudra simplement lâcher prise et laisser passer car, en effet, tu ne peux pas plaire à tout le monde. Par rapport à une prof de yoga expérimentée, tu vas justement apporter ton ressenti en tant que « débutante », tu vas pouvoir justement donner des conseils par rapport aux obstacles, aux difficultés que tu as pu rencontré en faisant telle ou telle posture, et cela parlera forcément à une personne au moins, qui rencontre les mêmes difficultés.
    Mais je comprends tout à fait ton questionnement sur le syndrome de l’imposteur car je suis exactement dans le même cas, sauf que toi, tu es passée à l’action, et moi pas encore. J’envisage en effet de démarrer un blog (je t’en avais déjà parlé dans un commentaire précédent, lorsque j’ai découvert ton blog) sur le yoga, mais je ne me sens pas prête, je ne sais pas par quoi commencer, je ne sais pas si je trouverai des sujets d’articles sur la durée… Bref, je me laisse déborder par ma peur de passer à l’action et de démarrer.
    J’envisage aussi de suivre la formation de professeur de yoga car je souhaite aussi partager mes connaissances et mes découvertes en yoga, faire découvrir les bienfaits du yoga… à un maximum de personnes, qui ne peuvent pas, qui ne souhaitent pas, qui n’osent pas aller à un cours de yoga… et montrer que l’on peut apprendre et progresser en yoga sans aller forcément à des cours en salle, collectifs… Car c’est mon parcours.
    Et je veux aussi montrer que le yoga n’est pas réservé à une « élite », avec une taille 36 mannequin, des tenues inaccessibles financièrement… Oui, je fais une taille 48, je pratique le yoga avec des leggings simples à 10 ou 15 euros achetés chez Dec**lon, et cela ne m’empêche pas de pratiquer le yoga, chez moi, sans avoir jamais suivi un cours en présentiel (car j’ai suivi des cours de yoga en ligne, mais avec une prof qui correspondait à mes attentes, en terme de sécurité, d’alignement, de respect de chacun et d’adaptations possible et de type d’enseignement) et d’avancer quand même en yoga, à mon rythme. C’est un peu mon coup de gueule, désolée, mais j’en ai un peu marre de ce yoga élitiste, qui élimine d’office certaines personnes. Enfin, heureusement, il y a aussi des profs très compétents et accessibles, bienveillants…
    Donc, oui, tu peux continuer ton blog, raconter ton cheminement et ta progression, et donner des conseils sur les postures, à partir du moment où tu restes transparente, en expliquant bien ta situation, et en donnant ton ressenti, tes astuces pour les difficultés rencontrées…
    A bientôt.

    • Claire
      avril 2, 2018

      Hello Laurence,
      Merci pour ton gentil commentaire ! Tu as entièrement raison, du moment que je suis honnête avec mes lecteurs, pourquoi ne pas donner de conseils ! Après tout je parle de mon expérience personnelle, en tant que débutante..
      Je ne peux que te conseiller de te lancer dans un blog, si cela te fait vraiment envie ! Au début bien sûr on se demande si on aura l’inspiration, puis elle vient avec le temps. Parfois je n’en ai pas forcément, alors je pense à d’autres sujets qui me tiennent à cœur et dont je voudrais parler sur le blog. Voilà pourquoi j’ai créé d’autres rubriques !
      Bon courage et n’hésites pas à partager ton blog par message dès qu’il sera en ligne !
      Claire

  • Myrtilla
    mai 11, 2019

    Coucou ! Ton article est très intéressant et pertinent. Je pense que chacun est libre de donner son avis, après tout dépend de comment sont formulées les choses ! Je donne aussi des conseils en course à pieds, mais c’est effectivement basé de par mon expérience de débutante et je pense aussi que les gens savent que derrière les blogs il n’y a pas forcément des professionnels 😉

    • Claire
      mai 11, 2019

      Hello! Oui c’est vrai.. Il faut dire que j’ai parfois eu des commentaires pas très sympas, forcément le sujet du yoga est tellement vaste et il y a des questions qui portent à débat en plus ! Je trouve que la course à pied c’est différent car il n’y a pas de « philosophie » derrière!

%d blogueurs aiment cette page :