1 an de yoga : mes progrès en photo

progres-yoga-chien-tete-en-bas

Je vous l’ai dis, écris, et répété sur ce blog : tout le monde peut pratiquer le yoga, tous les corps, toutes les souplesses, tout le monde. Comme pour n’importe quelle activité sportive, on commence doucement, on fait attention de ne pas se blesser. On lit, on écoute, on apprend. Et puis on pratique. Et c’est ça le plus important, pratiquer. Le plus régulièrement possible. On ne peut pas espérer de progrès (rapides) si on ne pratique qu’une fois par semaine.

Cela fait bientôt un an, enfin ! Je vous racontais, dans mon article pour le carnaval d’articles que j’ai organisé, que le yoga avait changé ma vie. Puis je vous expliquais dans un article un peu plus personnel ce qu’il provoque en moi. Je ne vais pas revenir là-dessus, puisque j’en ai déjà dis assez !

En revanche, je vous propose de découvrir en photo, mon évolution physique en 11 mois de yoga. Je suis très contente, je ne m’en rends vraiment pas compte lorsque je pratique. J’avais envie de me prendre en photo pour découvrir mes évolutions et puis, si possible, améliorer quelques postures.

La pince

evolution-posture-pince-yogaUn conseil ? Essayez d’avoir les jambes bien perpendiculaires au sol. Et ne forcez pas trop ! La souplesse viendra avec le temps 🙂

Chien tête en bas

evolution-chien-tete-bas-yoga

Un conseil ? Pliez les genoux dans un premier temps si vous n’y arrivez pas. L’objectif est d’allonger la colonne vertébrale. Encore une fois, ne forcez pas trop, mais les bras doivent travailler !

Envie de rigoler ? Voici l’évolution de mon chien tête en bas.

Chien tête en haut

chien tête en haut évolution entre avril et janvier

Un conseil ? Commencez en laissant les jambes au sol si c’est trop difficile. Rentrez les coudes. Petit à petit, soulevez vos jambes grâce à vos pieds.


Je n’ai pas d’autres photos à vous montrer, ce sont les seuls avant/après de disponibles. J’espère que ces photos prouveront que le yoga change le corps, en mieux. Il m’a rendu plus souple, mais aussi plus forte. J’avais mal au poignet depuis l’adolescence avant de commencer… et le yoga l’a renforcé. J’avais beaucoup de difficultés à tenir des positions mais aujourd’hui, mon poignet ne flanche plus.

Et vous, des photos à partager ?

1 an de yoga : mes progrès en photo

20 commentaires

  1. Wow cette comparaison !! T’es devenue bien souple, bravo ! 😀 De mon côté j’ai la chance d’être toujours souple depuis… toujours, donc je n’ai pas trop de peine pour les figures de yoga, par contre ce qui me manque moi, c’est l’élégance, la légèreté. En tous cas c’est l’impression que j’ai de moi, je me trouve lourde (peut-être j’ai pris des muscles) et pas très gracieuse ^^ Ah et c’est vrai que ça fait mal aux poignets le yoga ! Mais comme tu dis au fil des séances ça va mieux, du coup c’est chouette pour toi si tu n’as plus mal 🙂

    1. Merci Myrtilla 😊
      J’étais très souple quand j’étais une gamine car je faisais de la gym rythmique et sportive, ça m’a fait bizarre de ne plus avoir cette souplesse car il faut l’entretenir.. quelle chance tu as d’être souple ! En plus j’ai lu que le running enlève de la souplesse..
      Je suis sûre que tu es gracieuse! Essaie de te prendre en photo en faisant du yoga, on ne se rend pas compte quand on est dans la posture 😊
      À très bientôt,
      Claire

  2. Bravo pour tes progrès, c’est impressionnant !
    Je me remets en 2018 au yoga, j’espère avoir autant de résultats que toi 😉

    Tu utilises une appli en particulier pour tes cours de yoga ?

    Bonne journée
    Mél

    1. Hello,
      Merci pour tes encouragements.
      Non je n’utilise pas d’application mais vidéos sur Youtube. J’ai d’ailleurs fais une sélection sous forme d’article que tu peux retrouver sur mon blog dans la catégorie yoga. N’hésites pas si tu as d’autres questions !
      Claire

    1. Hello Sophie,
      Merci pour ton commentaire ! Je ne savais pas que certaines personnes allaient jusqu’à dire que le yoga ne sert à rien… qu’ils soient perplexes ou qu’ils s’ennuient je peux comprendre. Mais là je suis scotchée ! Il faut que nous combattions tous ces préjugés 🙂
      A bientôt,
      Claire

  3. Bonsoir Claire,
    Très très belle évolution, tes progrès sont flagrants !
    Prendre des photos est vraiment une solution qui ne trompe pas pour voir son évolution, je n’y pense pas.
    A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Merci beaucoup, je suis plutôt contente car quand j’ai commencé le yoga je souhaitais être plus souple, et ça fonctionne naturellement.
      À bientôt,
      Claire

  4. Super encourageante, ta pince! Je pratique le yoga depuis 4 ou 5 ans, en douceur, avec des périodes d’arrêt plus ou moins volontaires. Ca fait tellement de bien!
    Je perds rapidement la souplesse acquise dès que j’arrête, mais je crois que ça revient plus vite quand je reprends.

    1. Hello Anne,
      Merci ! Oui je trouve aussi que la souplesse se perd vite, mais se regagne aussitôt. Même quand je ne pratique pas pendant 3 jours je le ressens.

  5. Hello Claire !
    Belle progression en tout cas ! C’est encourageant pour moi, héhé ! J’ai commencé des cours de Yoga depuis le début d’année. C’était l’une de mes volontés pour 2018, mais je n’avais pas trouvé LE cours qui me plaisait. Et dernièrement, j’ai testé un yoga très dynamique, et je crois que c’est ce que j’attendais, ça me correspond vraiment bien, donc ça y est je suis inscrite ! Pour le moment je ne pratique qu’une fois par semaine, mais quand je me sentirais de le faire, je ferais avec des vidéos chez moi.

    A bientôt Claire, continue de partager avec nous tes post yoga 🙂

    1. Hello Pauline,
      Merci pour tes encouragements ! Du coup comment s’appelle le nom du yoga que tu pratiques ? En ce moment je me recentre plus vers le Yin yoga, un yoga très lent car meditatif. Mais ça change selon mon humeur !
      À bientôt

  6. Je pratique depuis Septembre et je vois déjà des améliorations !
    Même m prof l’a remarqué, alors ça m’encourage vraiment. Elle est partie en congé mat’, donc je continue ma pratique en m’aidant de video sur You Tube. Impossible d’arrêter, le Yoga m’apporte tellement !

    1. Hello Julie,
      C’est génial ce que tu me dis là ! J’espère que le yoga va continuer de t’apporter encore beaucoup de choses, c’est vraiment une discipline complète et bienveillante. Quel type de yoga pratiques-tu ?
      Bise,
      Claire

  7. Bonjour,

    Attention pour la pince votre dos n’est pas droit, on voit qu’il se creuse au niveau des dorsales et votre ams ne va pas, votre bassin ne va pas assez en haut et en arrière (chien tête en bas). Partez de l’enfant étire pour trouver la bonne longueur en ams. Le but n’est pas de poser les talons au sol mais d’aller dans cette direction. De plus si vous souhaitez des résultats physiques type souplesse l’ego joue et en yoga on ne doit jamais faire jouer l’ego. Tout vient petit à petit, ne jamais forcer…les tensions plus tard en seront plus fortes. Prenez un maître de yoga, un professeur qui vous aidera 😄 Vos liens ont été utilisées dans un cours en centre de Formation yoga pour ce qu’on doit faire ou pas.

    1. Bonjour,
      Merci pour vos conseils. En effet le yoga ne fait pas jouer l’égo, je suis complètement d’accord avec vous et si vous avez un peu parcouru mon blog, vous pouvez lire que ce n’est pas du tout mon caractère. J’ai réalisé ces photos tout d’abord pour moi-même : pour m’améliorer dans les postures, justement de façon à ne pas me blesser, car je m’étais déjà fait mal ! Mais je ne prétend en aucun cas que je réalise parfaitement les postures, loin de là (d’ailleurs tout professeur de yoga continue d’apprendre toute sa vie…) ! Jusqu’ici mon emploi du temps ne me permettait pas de me rendre régulièrement à des cours, mais c’est dans les clous.
      Au plaisir d’en discuter,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :