Mes asanas préférés

asanas pigeon yoga

Toute séance de yoga passe par la pratique d’asanas, ou postures. On commence généralement sa séance par de la relaxation, éventuellement des pranayamas (respiration) et on continue avec des postures, pour finir avec de la relaxation et pourquoi pas de la méditation. Tout ça dans une seule séance de yoga !

Je ne vais pas vous mentir, chez moi, je pratique très rarement la relaxation. Il faudrait que je me penche sur la question pour trouver des vidéos avec un professeur qui me guide. Quand à la méditation, je le pratique hors yoga, même si c’est difficile.

Mais les asanas, font véritablement partie de la pratique. Qu’ils soient tenus plusieurs minutes, qu’ils soient « simples » ou « compliqués », ils sont quasi incontournables pendant une séance de yoga.

Je ne m’étais pas vraiment posé la question, mais Charie (une super dessinatrice, qui pratique le yoga !) m’a proposé d’écrire un article sur ce sujet, alors voici mes asanas préférés 🙂

Le pigeon

asanas pigeon yoga

J’adore cette posture, mais vraiment ! Je la trouve relaxante. Elle permet d’ouvrir les hanches et de les étirer, tout en détendant le haut du corps. Je pourrais dormir dans cette posture tellement je la trouve agréable.

Pour entrer dans cette posture, vous pouvez partir du chien tête en bas, puis amener votre genou entre vos deux mains. Lorsque vous trouvez une position confortable, il suffit d’allonger le buste et de tenir cette posture plusieurs respirations.

Nom sanskrit : Kapotâsana

Bienfaits : ouverture des hanches, étirements des cuisses, du dos et du cou.

Contre-indications : aucune, évitez de pratiquer pendant une sciatique très douloureuse.

 Le chien tête en bas

progres-yoga-chien-tete-en-bas

Ce fameux. J’ai mis beaucoup de temps à l’aimer, à véritablement l’apprécier et surtout à le comprendre. Mais une fois que l’on trouve la clé pour entrer dans la posture sans se blesser, ce n’est que du bonheur !

Cette posture est super pour tout le corps, des pieds à la tête. D’ailleurs, vous pouvez voir mon évolution dans cette posture en photo.

Nom en sanskrit : Adho Mukha Svanasana

Bienfaits : étirement de la colonne vertébrale, de la nuque, des épaules, mais aussi des jambes (ischio-jambiers et mollets). Renforce les muscles profonds des bras.

Contre-indications : syndrome du canal carpien (poignet), grossesse, problème aux épaules.

L’arbre

yoga-arbre-posture

J’aime beaucoup cette posture car elle demande de tester son équilibre. On peut monter progressivement son pied contre sa jambe, selon son équilibre. Elle permet aussi de travailler l’ouverture des hanches. Le petit challenge est de tenir dans cette posture en fermant les yeux !

Nom en sanskrit : Vrikshâsana

Bienfaits : ouverture des hanches, amélioration du sens de l’équilibre, tonification des muscles des jambes.

Contre-indications : douleurs aux chevilles ou aux genoux.


Je pense que cette liste s’agrandira avec le temps. En effet je suis encore une débutante et je n’ai jamais essayé les postures plus « compliquées ». A vrai dire je n’ose pas réaliser la posture du pont (que je faisais très bien quand j’avais 6 ans en cours de GRS). Mais cela viendra avec le temps.

Et vous, quelles sont vos postures de yoga préférées, et pourquoi ?

Namasté 

mes asanas de yoga préférés

6 commentaires

  1. A vrai dire je ne connais encore pas très bien le nom des différentes postures. Par contre, en découvrant tes préférées, je me rends compte que j’adore la posture du pigeon, principalement pour l’ouverture des hanches et l’étirements des muscles qu’elles impliquent.
    Un jour peut-être, les jolies postures seront un jeu d’enfants pour nous.
    Je te souhaite une belle semaine Claire. A bientôt,
    PS : J’espère que ta séance de kiné (et course à pieds) s’est bien passée.

    1. On est complètement d’accord sur le pigeon <3 personnellement je vais à mon rythme pour les postures, je préfère ne pas me blesser car au début j'ai eu des douleurs au dos et à la nuque que je ne veux pas revivre !
      Bise !

  2. J’adore la posture de l’arbre ! Elle est acrobatique quand l’équilibre est dur à trouver, mais une fois maitriser elle est parfaite. Elle donne de la force et du courage je trouve. Elle fait partie automatiquement de ma routine du matin

  3. Je débute tout juste le yoga et je commence à trouver les postures qui me correspondent le mieux. Je trouve le pigeon très chouette, tout comme le cobra, mais alors je souffre en chien tête en bas. Ca me tire énormément dans les poignets et les épaules et je n’arrive absolument pas à me détendre. J’espère que d’ici quelques mois je serai plus à l’aise.

    1. Hello Marion,
      J’avais les mêmes sensations que toi au début ! En effet ça va mieux avec le temps. Essaie de plier un peu les genoux pour allonger la solonne vertébrale.
      Bise,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :