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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Mes principales difficultés au yoga

Dans cet article, je vais vous présenter mes principales difficultés au yoga ! Comme vous l’avez compris, je n’étais pas souple quand j’ai commencé le yoga. Je n’étais pas sportive, et j’avais très rapidement le souffle court.

Au nouvel an, j’avais pris comme résolution de monter les escaliers au travail, mon bureau se trouvant au quatrième étage ! C’était un bon début et j’ai vu des améliorations lorsque je suis partie en mars. J’avais donc de réelles difficultés sur le tapis, pour suivre les cours en ligne dans leur intégralité !

Le manque de souplesse

Ma principale difficulté est que je n’étais pas souple. De fait je n’arrivais pas à réaliser la plupart des postures de yoga ! J’étais plutôt frustrée au début, car j’aurais aimé retrouver ma souplesse de jeunesse en quelques cours. Si vous avez ce même problème, il est quand même possible de faire du yoga, la pratique régulière améliore en effet la souplesse du corps naturellement.

Quand j’ai commencé, j’ai décidé de mesurer mes progrès en me photographiant penchée en avant. Mes doigts étaient à 10-15 centimètres du sol ! Et aujourd’hui, après trois mois de pratique, je suis presque capable de poser les mains entières sur le tapis.

Il existe également des étirements et des exercices pour être plus souple. Pour l’instant, je n’ai pas réellement essayé ayant peur de me blesser bêtement, en forçant trop sur le corps. On comprend très vite qu’au yoga, l’important n’est pas de réaliser une posture « parfaite », mais de se relaxer et de bouger au rythme de sa respiration.

A lire : Évoluer dans sa pratique du yoga

yoga souplesse

Le contrôle de la respiration

La respiration, parlons-en ! C’est un outil fondamental lorsque l’on pratique le yoga ! L’enchaînement des
Asanas se fait au rythme de votre respiration, par le nez. Il a été prouvé que le fait de bien respirer a des effets très bénéfiques sur le corps. Non seulement, bien respirer permet d’oxygéner le cerveau, mais également de ne pas de blesser pendant les activités sportives.

Je me rends compte aujourd’hui que j’ai toujours « mal » respiré. Je ne prenais jamais de respirations très profondes, et lorsque je souhaitais le faire, j’avais une sorte de blocage au niveau du cœur. Mais avec le yoga, on apprend qu’il y a différent type de respiration : au niveau du ventre, au niveau du thorax et au niveau des clavicules.

A lire : Respiration et yoga : guide pour mieux respirer

On inspire le positif et on expire le négatif

Pas de force dans les bras ?

J’ai l’impression de cumuler les défauts… ! Je ne suis pas souple, pas sportive, je respirais mal, et j’ai peu de forces dans les bras ! Est-ce important ? Un peu quand même ! Les postures demandent de bouger, de respirer, mais également parfois de se soulever ! Et je ne parle même pas de postures très compliquées.

J’en reviens souvent à parler du chien tête en bas puisque c’est une position que l’on pratique beaucoup. Elle demande de repousser le sol pour pouvoir allonger la colonne vertébrale et monter le bassin vers le ciel.

Comment je fais si je n’ai pas de force ? Il faut prendre son mal en patience… sans que l’on rende vraiment compte, faire du yoga régulièrement permet de se muscler avec douceur. Pour ma part, j’avais tenté de faire la plank challenge, qui consiste à tenir un certain temps en planche tous les jours, en augmentant la durée au fil des jours. J’ai tenu une vingtaine de jours, le challenge devenant rébarbatif et plutôt ennuyeux.

Aujourd’hui, je vois les effets du yoga sur mes bras : je ne tombe plus sur le sol pour faire un chaturanga !

Planche latérale yoga

Faiblesse dans le poignet

Depuis à peu près toujours, j’ai constamment mal au poignet droit. Trop d’ordinateur ? Certainement, que ce soit au travail ou à la maison… Sans oublier les nombreuses chutes de l’enfance ! La plupart des postures étaient donc très compliquée pour moi. Mais heureusement, il est possible de réaliser des Asanas en protégeant ses poignets.

Ce qui est un mystère pour moi aujourd’hui, c’est que mon poignet va mieux ! Je ressens moins de douleurs, même quand je dois m’appuyer sur la main droite. Le yoga aurait-il un effet placebo sur le corps ? A vous de juger !


Et vous, quelles étaient vos principales difficultés quand vous avez commencé le yoga ?

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mes principales difficultés pour faire du yoga

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