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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Une semaine sans yoga : comment je me sens ?

J’ai été pas mal préoccupée en ce moment : trouver un nouvel appartement, trouver un contrat d’alternance pour l’année prochaine, éventuellement trouver un travail en attendant septembre, réaliser quelques missions de bénévolat… Bref, même si les choses commencent à se dégoupiller tranquillement, j’ai délaissé le yoga pendant quelques jours. Je n’ai pas pratiqué pendant 6 jours d’affilé.

Comment je me sens ?

Un peu ratatinée

En pratiquant régulièrement le yoga, j’ai pris l’habitude de me tenir plus droite, notamment devant l’ordinateur ou sur mon canapé. Il faut faire des efforts même quand on est pas sur son tapis ! Et avec une semaine sans yoga, je ressens déjà mes vertèbres se ratatiner les unes sur les autres. Mes épaules ne veulent plus se tenir droit et tomber vers l’arrière. Bref, j’ai l’impression que tout est à refaire.

dos courbé sans yoga

Stressée

Je suis de nature assez impulsive, impatiente, et très stressée. Et je n’ai jamais été aussi zen que quand j’ai commencé à faire du yoga (sauf cette fois où j’étais en arrêt maladie avec du Xanax pendant un mois…). Le yoga me permet non seulement de me vider la tête, mais aussi de me fatiguer physiquement avec des enchaînements de postures pas forcément simples. Or depuis quelques temps, je ne dors plus (et la pleine lune n’aide pas), je mange beaucoup moins, et j’ai tout un tas de pensées dont je n’arrive pas à me débarrasser.

Sans motivation

Vous lirez partout que le plus difficile est de se mettre en tenue de sport et de dérouler son tapis. Car quand on commence sa séance de yoga, on ne veut plus la quitter. Et je peux vous dire que c’est vrai ! Je n’ai pas été capable d’avoir la motivation pour faire du yoga pendant une semaine. Je n’ai pas été capable de prendre trois minutes de mon temps pour enfiler mon legging et ma brassière pendant 6 jours !

démotivation sans yoga

Raide

Lorsque je me lève le matin, j’ai un peu mal au dos, mais mes jambes sont aussi raides ! J’ai du mal à plier les genoux, je ressens des courbatures dans les cuisses après un peu de marche. Bref, mon corps ne va pas bien ! Moi, la non sportive, je ressens un besoin de sport pour me sentir bien ! J’ai également tendance à serrer la mâchoire de jour comme de nuit.


J’ai véritablement un manque au niveau physique et mental. Je sais que je vais réussir à retourner sur mon tapis. J’ai même télécharger l’application Petit Bambou pour tester tranquillement la méditation. Et j’envisage aussi de courir un peu, lorsque les beaux jours reviendront !

Je voulais partager avec vous ce ressenti, qui prouve que le yoga me fait énormément de bien quand je pratique régulièrement.

A lire également : Garder ma motivation pour faire du yoga

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Comment l’avez-vous surmonté ?

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une semaine sans yoga : comment je me sens ?

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4 Comments
  • Mathilde
    mai 16, 2017

    J’ai déjà eu la même sensation, quand je ne fais pas de yoga ou de méditation pendant plus d’une semaine. Je me sens sous tension, comme si j’avais les nerfs à vif … C’est fou comme le bien-être de ces pratiques devient si rapidement nécessaires à notre corps et notre mental ! Des fois j’ai des semaines très très chargées, au point que je n’ai même pas le temps de penser à si je suis stressée et si j’ai besoin de faire une séance ! Donc j’arrête tout et je m’y remet ! 🙂

    • Claire
      mai 16, 2017

      Hello ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, et ce « manque » d’activité physique me donne du courage pour peut-être commencer à courir un peu 🙂

  • Aurélie
    mai 18, 2017

    Hello Claire !
    Depuis que je me suis mise au yoga, j’essaie de pratiquer tous les jours mais il est vrai que les rares fois où j’ai sauté une séance j’en ai tout de suite ressenti les effets ! Comme toi je suis plus raide, moins sereine, plus anxieuse. C’est fou à quelle point la yoga fait du bien !
    Comme tu dis c’est se mettre en tenue qui est le plus compliqué, une fois que c’est fait on a plus envie de s’arrêter ! J’espère que tu arriveras à retrouver ta motivation…

    • Claire
      mai 18, 2017

      Je suis « contente » de voir que je ne suis pas la seule ! J’ai fait une petite séance hier pour me remettre dedans mais je ne l’ai pas trouvée assez relaxante. Beaucoup de choses à penser en ce moment et malheureusement même le yoga ne m’aide pas complètement. Ce qui me fait peur, c’est que mes pensées négatives n’interviennent pendant ma séance, car ça gâche tout le plaisir !
      A bientôt
      Claire

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