fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Mon état d’esprit après une longue pause yoga

Posted on 4

C’est après un long syndrome de la page blanche que j’ai eu envie d’écrire un petit article yoga. Vous le voyez mais je ne suis plus très active ici, ni sur les réseaux sociaux. Les raisons ? Envie de passer moins de temps à chiller sur Insta, de lire davantage de “vrais” livres, de sortir quand on le peut et également parce que je prépare notre déménagement dans notre première maison !

Ce ne sont pas les seules raisons, j’ai malheureusement subit une vraie dépression saisonnière cet automne/hiver 2020/2021. Le genre qui nous écrase et nous empêche d’être dans l’action. Entre le contexte (crise sanitaire, moral ambiant), le froid, la pluie, et certainement le manque de Vitamines D, j’ai plongé pendant quelques mois, incapable de me relever.

Depuis le retour du soleil et des beaux ciels bleus, cela a bien changé vers du positif. Et notamment, ma reprise progressive et douce du yoga. Par yoga, j’entends non seulement le côté postural mais bien sûr la méditation et les exercices de respiration. Ces derniers sont d’ailleurs tellement importants dans la période que l’on traverse : ils nous aident à nous recentrer et garder en calme, tout en aidant nos poumons, nos muscles et tout notre système biologique à faire face aux virus.

chien tête en bas jambes pliées

Le corps après une pause yoga

Je vais être honnête : j’ai l’impression de re-découvrir le yoga. De re-partir de zéro, presque. J’exagère, mais un corps qui ne bouge pas ne peut garder sa flexibilité et sa force très longtemps.

Que ce soit dans ma démarche ou dans mes mouvements, je me sens moins fluide, je contrôle moins facilement mon corps, mes articulations sont comme rouillées. C’est drôle quand on essaie d’attraper un objet par terre mais qu’on ne touche plus le sol !

Mon retour sur le tapis a été mou, lent. Je repars à zéro dans l’apprentissage des capacités de mon corps : se pencher, s’étirer, ouvrir les hanches, faire une transition…. L’amplitude de mes mouvements s’est considérablement réduit. Alors j’oublie certaines postures, je bouge plus lentement pour éviter de me blesser, je change de rythme et d’ambition.

L’humilité revient en force dans ces moments-là 🙂 Et on comprend mieux cette phrase que l’on lit partout aujourd’hui “c’est le yoga qui s’adapte au corps, et non le corps qui s’adapte au yoga”. Autrement dit : je pratique avec ce que mon corps me donne à cet instant, et je le respecte.

Je sais aussi que je devrais continuer de pratiquer régulièrement pour que mon corps retrouve sa souplesse d’avant. Mais cela peut prendre du temps car je n’ai plus 20 ans ! (en fait j’avais 25 ans quand j’ai commencé !)

Côté respiration, je constate aussi que j’ai arrêté d’y penser et de pratiquer la respiration abdominale au quotidien. Je suis avachie sur ma chaise ce qui ne permet pas à mes poumons de bien travailler.




L’état d’esprit modifié

Le yoga m’a appris tant de chose : plus de bienveillance, être moins dur avec soi-même (et les autres), être plus positif en observant les petits bonheurs du quotidien, etc. Mais surtout, je retiens cette question d’humilité et de s’accepter à l’instant présent.

Parce que c’est normal d’avoir un coup de mou, d’être fatigué et donc moins “performant” (même si la notion de performance n’existe pas quand on touche au yoga). C’est normal de “revenir en arrière” dans une posture. En réalité, le cerveau pense que l’on régresse, que l’on fait moins bien. Alors que l’on pratique juste avec ce que le corps nous donne maintenant.

Vous savez aussi bien que moi que le corps humain reste un grand mystère. C’est tellement complexe ! Je vous propose une petite expérience : pratiquez, comme à votre habitude, assez régulièrement. Puis arrêtez plusieurs jours, faites autre chose : lisez, marchez, nettoyez mais surtout n’oubliez pas de vous reposer… Revenez sur votre tapis : votre corps sera plus souple, vos mouvements plus fluides et naturels. Le corps a tout simplement besoin de repos de temps à autre.

Alors les personnes qui vous disent de pratiquer tous les jours… ne les écoutez pas trop. Ecoutez-vous et votre corps ! Vous êtes la seule personne à savoir ce dont il a besoin.

Qu’est-ce que cela nous apprend sur nous-même ? A se concentrer sur ce fameux instant présent. Celui dont tout le monde parle, mais que peu apprivoisent. L’instant présent c’est maintenant… et maintenant… et maintenant… Pas hier, pas il y a une heure ou une minute, juste maintenant.

En stoppant ma pratique du yoga plusieurs mois, j’ai oublié de me concentrer sur cet instant présent. Je me suis focalisée sur le passé à ruminer sans cesse sur des détails que je trouve aussi insignifiants, et sur le futur, qui me rend particulièrement anxieuse. Mon esprit a oublié une grande partie de ce que le yoga m’a appris. Mais je ne pouvais pas me forcer, j’étais au plus bas.

posture de l'arbre debutant

Reprendre le yoga progressivement

L’ego est mis à rude épreuve quand on se dit “allez, je reprends à fond et sérieusement !”, car nos corps ne sont pas tous égaux. Certains auront gardé une belle souplesse, permettant de revenir rapidement aux séances exigeantes passées, et d’autres seront tellement crispés et mous que le moindre geste sera désespérant.

Je ne peux que vous conseiller d’y aller doucement. Très doucement. Après une longue période sans activité physique, le corps est plus fragile, qu’on l’accepte ou non. Le risque de blessure est à son maximum.

Sur le tapis

Voici quelques postures douces pour bien s’échauffer :

  • les rotations d’épaules et du cou, pour la nuque
  • l’alternance chat/vache pour la colonne vertébrale
  • la planche, sur genoux ou non, pour le dos
  • la posture de l’enfant, jambes écartées, pour les hanches notamment. Si difficultés, n’hésitez pas à placer un oreiller sous votre buste
  • les salutations au soleil (version Hatha yoga) adaptées : on plie les genoux en pince Et en chien tête en bas pour maintenir une belle longueur dans la colonne vertébrale. On bouge lentement en rythme avec sa respiration.
  • le bébé heureux pour son dos et ses hanches
  • le papillon, dos allongé sur le tapis, en respirant avec calme et légèreté

C’est un peu ma routine de reprise. J’ajoute quelques postures quand je sens que mon corps est chaud et non douloureux : un triangle, un guerrier, une torsion assise. Mais j’ai décidé de pratiquer lentement, ce qui procure un bien immense dans le cerveau !

Si vous souhaitez reprendre en vidéo, je vous propose une des séances de Joanna :

Respiration et méditation

La respiration carrée ou la respiration alternée (Nadi Shodana) sont des supers exercices pour reprendre le contrôle de sa respiration et in fine de son mental. A pratiquer avant ou après votre séance posturale, ils offrent une pause dans le tourbillon de la vie… Couplés à de la méditation-assise silencieuse, vous prenez vraiment soin de vous !


Je suis heureuse de renouer avec ma pratique, qui m’a manquée (même si je ne voulais pas trop l’admettre cet hiver). Le déménagement approche, et avec lui l’arrivée de ma pièce yoga/sport ! Je suis super contente de pouvoir aménager mon petit cocon zen, à mon image 🙂 et j’ai hâte d’avoir enfin un espace pour pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Avez-vous déjà connu une sérieuse baisse de motivation ? Une dépression saisonnière ? Racontez-moi tout ça en commentaire.

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • leschosesquibrillent
    7 avril 2021

    Hello ma belle! j’ai adoré te lire, et tu sais quoi je ne fais jamais de yoga mais je pense qu’à la fin de mes séances ou alors les jours où je n’ai pas envie de faire du fitness je vais essayer car en ce moment je suis assez angoissée et tendue et ça ne me plaît pas du tout, ça me ferait du bien! des bisous <3

    • Claire
      7 avril 2021

      Coucou Sarah, je suis très contente que mon article t’ai plu, et encore plus si cela te donne envie d’essayer le yoga 🙏🏻 si tu as besoin de conseils n’hesites pas 😘

  • Hello,
    il est important de se trouver une activité capable de nous aérer l’esprit.
    Je vois que le yoga a des effets forts appréciables : n’hésite pas a en faire plus régulièrement et d’autant plus lorsque tu te sens moins bien moralement.
    Passe une très belle soirée

    • Claire
      11 mai 2021

      Hello! En effet le yoga apporte beaucoup, j’adore 🥰 l’hiver en général c’est une baisse de motivation générale et particulièrement ce dernier hiver, peut-être à cause du contexte je ne sais pas. En tout cas je reprends avec plaisir actuellement ❤️
      Passes une belle soirée également !

%d blogueurs aiment cette page :