fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

6 mois de yoga : mon bilan personnel

Et voilà ! Cela fait maintenant 6 mois que je pratique le yoga, tranquillement dans mon appartement. Le temps passe vite ! Je tenais à vous présenter mon bilan personnel et qui sait, peut-être qu’il donnera envie à certaines personnes de tenter l’aventure yoga !

Comme je vous l’expliquais dans un de mes premiers articles, je m’étais tournée vers le yoga pour plusieurs raisons : me sentir mieux dans mon corps, et être en général plus zen. Alors, est-ce que j’ai atteint ces objectifs ?

Keep calm and do yoga

J’ai commencé le yoga dans une période difficile : j’avais envie de pleurer tous les matins à l’idée de devoir me rendre au travail. Quand c’est un premier vrai boulot et que ça ne fonctionne pas, on est vite découragé. Et ce n’est pas faute d’avoir chercher un emploi ailleurs pendant plusieurs mois. Le secteur est bouché, j’ai peu d’expérience et il y a beaucoup trop de candidats. Mon choix s’est porté sur le yoga, pratique assez à la mode mais qui a très bonne réputation pour oublier les problèmes du quotidien et maintenir le corps en pleine forme.

J’avais déjà pré-sélectionné des vidéos afin de commencer dans de bonnes conditions. Celle que j’avais suivie lors de ma séance d’essai était une vidéo de Virginie : 30 minutes de yoga pour débutants. Trente minutes, simple, ça passe vite ! Et bien croyez-moi si vous le voulez, mais non, j’étais en nage après 10 bonnes minutes. C’est ça quand le corps n’est pas habitué à faire de l’exercice. De plus, Virginie nous demande un chien tête en bas très tôt dans la vidéo (vous remarquerez mon traumatisme du chien tête en bas !) !

Après avoir tenté tant bien que mal de suivre la vidéo, j’ai fini par la couper avant la fin. Mais je me sentais déjà mieux : j’avais oublié mes problèmes, je m’étais concentrée sur une discipline tout à fait nouvelle pour moi, je m’étais vidée l’esprit (et un peu le corps).

yoga meditation

Je peux toucher mes orteils !

Et ce fût ainsi pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que je remarque que mon corps également s’était mis à changer. Après quelques semaines, je pouvais toucher mes pieds, après quelques mois, je pouvais enfin réaliser ce foutu chien tête en bas. Je pouvais même enchaîner plusieurs fois les salutations au soleil, sans avoir le souffle court !

Avant de faire du yoga, j’avais souvent une douleur au niveau du cœur lorsque je respirais trop profondément. Aujourd’hui, je ne ressens plus du tout cette sensation désagréable. J’avais souvent des courbatures si je dormais dans une position bizarre, et encore plus souvent mal au dos. A présent, même si cela arrive toujours, c’est dans une bien moindre mesure. Et globalement, je me sens bien physiquement !

Attention, n’oubliez pas que faire du yoga sans professeur peut être très dangereux : on peut se faire mal très facilement avec un faux mouvement. J’ai moi-même eu un problème à la nuque et au bas du dos. Si votre corps n’est pas habitué, allez-y doucement et n’oubliez pas de bien échauffer vos muscles avant la séance !

Aussi, toucher ses orteils n’est pas une fin en soi… mais pour moi c’est comme un test afin de voir mes progrès. Je vois que mon corps s’habitue à l’effort, aux torsions, aux postures de souplesse. Cela motive, même si ce n’est pas l’objectif du yoga, plus on progresse et plus on peut pratiquer longtemps, dans de nouvelles postures, et apprendre toujours plus.

Moi, sportive ?!

Comme beaucoup de personnes, je n’ai pas de réelle passion. J’adore la photographie, j’ai fait un peu de scrapbooking, j’aimerais apprendre à bricoler… mais je n’ai jamais eu de talent. Non seulement j’ai découvert une pratique formidable qu’est le yoga, mais c’est une discipline où on ne juge pas les autres. Chacun avance à son rythme, et tout le monde peut faire du yoga. On voit énormément de photo sur Instagram et Pinterest, de personnes réalisant des headstands et des figures presque acrobatiques.

Mais le yoga, c’est aussi une pratique spirituelle et même un mode de vie. Je suis d’ailleurs très heureuse d’avoir participé à un cours de Natha yoga. Pour la prof, si on enlève la relaxation, les pranayamas et la méditation, ce n’est plus vraiment du yoga, mais de la gymnastique. Chacun fait comme il veut, mais il ne faut pas oublier que le yoga est bien plus qu’un enchaînement de postures, c’est une discipline vaste et riche.

A lire : la vérité sur le yoga

Auparavant je ne souhaitais pas m’inscrire en cours collectifs, par peur des autres, du jugement, de mal faire, etc. Et puis finalement, à force de tester différents cours, je vois bien qu’un cours de yoga n’est pas le lieu où on se juge et critique les autres. Au contraire, c’est un environnement de paix et bienveillance. Personne ne va vous pointer du doigt si vous ne « réussissez » pas une posture. Si un prof le fait, FUYEZ !

Du coup, je suis inscrite depuis septembre 2018 à un cours de yoga traditionnel (qui s’apparente à du Hatha yoga mais en beaucoup plus mou), et depuis février 2019 à un cours de Ashtanga, avec un prof super qui nous enseigne énormément.

Conclusion

Le yoga m’a énormément aidé à :

  • être plus souple : je touche mes pieds et les postures sont plus faciles à réaliser;
  • faire le vide dans mon esprit : une séance demande de la concentration et donc une attention particulière à nos faits et gestes, pour bien entrer et sortir d’une posture;
  • découvrir la spiritualité et une pratique riche;
  • apprendre à être bienveillante avec moi-même;
  • mieux respirer et à habituer mon cœur à l’effort.

Et vous, depuis combien de temps pratiquez-vous le yoga ? Qu’est-ce que cela vous apporte au quotidien ? Avez-vous une préférence pour un yoga en particulier ?

Toutes les photos de cet article sont tirées de Pinterest.

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

6 mois de yoga mon bilan personnel

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Comments
  • Pauline B
    juillet 17, 2017

    Hello Claire,

    Alors le yoga c’est dans ma liste des choses que je veux faire mais que je n’ai pas eu le temps encore de tester ! Pourtant ça m’intrigue, et je voudrais vraiment essayer avec un prof, alors ton expérience avec ta première séance en vidéo me donne envie d’essayer au moins toute seule, pour voir ! En tout cas c’est fou si tu as eu des effets quasi « immédiats » !
    Je vais tenter la vidéo alors 😀
    A bientôt !
    Pauline

    • Claire
      juillet 17, 2017

      Hello ! Je suis ravie que cet article te donne envie de te lancer dans le yoga ! Comme pour beaucoup de sport, le plus dur c’est de mettre sa tenue et dérouler son tapis ! Et sur internet, tu trouveras des centaines de vidéos, il y en a pour tous les goûts.
      N’hésite pas à me faire un retour lorsque tu auras essayé 🙂
      À bientôt !
      Claire

  • crayons et chiffons
    juillet 17, 2017

    Je suis en arret maladie pour depression à cause du travail, je suis bloquée à la maison, je prends du poids à vue d’oeil, et je deviens aussi souple qu’un manche à balai, je pense que faire du yoga à la maison serait une des solutions à mes problèmes, ou du moins m’aiderait beaucoup.
    Je vais relire les articles histoire d’assimiler tout ça et je pense que je vais m’y mettre tout doucement.
    Merci!

    • Claire
      juillet 17, 2017

      Hello ! En effet le yoga peut t’aider à reprendre pied ! L’important est de bien faire attention à ne pas se blesser, surtout si tu as un manque de souplesse. Mais le corps s’habitue plutôt vite. Bon courage et n’hésite pas à me dire si ça se passe bien !
      À bientôt,
      Claire

  • prettylittletruth
    juillet 18, 2017

    Comme toi j’ai commence le yoga toute seule et je suis tombee amoureuse de la discipline! J’en fais en cours maintenant car j’aime la diversite et l’ambiance des cours, vraiment genial 🙂

    • Claire
      juillet 18, 2017

      Hello ! C’est vrai que l’ambiance des cours est vachement sympa ! J’aimerais m’inscrire pour l’année mais je sais qu’il y a des hauts et des bas, et je ne veux pas me sentir forcée d’y aller.. A bientôt !

  • Charlotte
    juillet 18, 2017

    Je pratique le yoga seule aussi, depuis quelques mois, dans ma chambre ! C’est l’une de mes premières actions du matin. Je le fais avec une application et/ou des vidéos, c’est vrai qu’internet en regorge. Par contre, je suis un peu jalouse, moi je n’arrive pas à toucher mes pieds… 😉

    • Claire
      juillet 18, 2017

      Chouette ! Personnellement je préfère pratiquerentre 17h et 19h pour me relaxer de ma journée 🙂 ne t’inquiètes pas à force de répéter les salutations au soleil, tu toucheras tes pieds !

  • Alizée - She Squats
    juillet 18, 2017

    Coucou,
    Merci pour ton feedback, ça me motive à m’y mettre sérieusement.
    Ça fait un moment que j’ai envie de pratiquer le yoga pour à peu près les mêmes raisons que toi : la souplesse, la relaxation et le bien-être en général. Mais j’ai toujours repoussé à plus tard ^^ Dans ma salle il y a des cours de yoga et je n’y suis jamais allée, honte à moi ! haha

    Je me suis acheté un petit livre pour bien commencer, c’est « Mon Cahier Yoga » de Géraldine Lethenet. Je le trouve vraiment bien fait car ça explique bien le principe du yoga avant de se lancer, puis il y a des enchaînements illustrés, des conseils de posture et de respiration, etc.

    Du coup je vais m’y mettre, j’en ai bien besoin en ce moment !

    Bonne journée à toi 🙂

    • Claire
      juillet 18, 2017

      Hello ! Le plus dur est de s’y mettre, mais quand on ressent cette sensation de bien-être et de zenitude après une séance, on a qu’une envie c’est de rester sur son tapis !
      Je ne connais pas ce livre, je trouve que ce n’est pas pratique à utiliser. En revanche Youtube regorge de centaines, même milliers de vidéos ce qui permet de suivre en même temps !
      À bientôt et n’hesites pas à me dire lorsque tu auras commencé !
      Claire

  • Elize
    juillet 18, 2017

    Bravo ! J’ai pratiqué le yoga pendant 2 ans (dont une grossesse entière). Maintenant, c’est moins régulier. Mais il me reste un état d’esprit, et je réalise quelques séances par moment.
    Maintenant, je consacre du temps à ma passion du dessin et de la peinture. Et j’arrive même à allier les deux, en dessinant des postures de yoga (à découvrir en lien)

    • Claire
      juillet 18, 2017

      Hello ! Waw, il me semblait que ce n’était pas très bon pour la santé de pratiquer le yoga pendant la grossesse (et même le sport en général), puis ça doit faire très bizarre !
      A bientôt,
      Claire

  • Julie
    juillet 18, 2017

    J’ai commencé (un peu) le yoga à cause d’un mal de dos qui m’interdisais beaucoup d’autres sports et c’est vrai que j’aime beaucoup cela. Maintenant il faudrait que je trouve une régularité dans ma pratique et ça, c’est on gros soucis… (comme avec la course à pied d’ailleurs, tout ce que je fais seule, j’ai du mal à être régulière…)

    • Claire
      juillet 18, 2017

      Hello ! Pour être régulière et rester motivée, je dirais qu’il faut éviter de réfléchir trop et uniquement penser au bien-être que le yoga procure ! 😀
      À bientôt
      Claire

  • Andréa BUDILLON
    septembre 19, 2017

    Bonjour, je suis ravie de découvrir ton blog ! Et ton billet est chouette. Je fais du yoga depuis un moment maintenant, et j’en suis réellement devenue accro… J’en parle sur SuperBanane.
    Longue vie à Jedébuteleyoga.fr !

    • Claire
      septembre 19, 2017

      Hello ! Merci pour ton commentaire ! Depuis cet été je fais beaucoup moins de yoga.. j’ai l’impression d’en avoir moins besoin.. et j’ai moins le temps de rédiger en ce moment (je cumule :’D). A bientôt !

%d blogueurs aiment cette page :