fbpx

Un week-end yoga avec Yoga Fire Jo

Chateau de Ligoure à Limoges

L’année dernière, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort sur mon tapis de yoga et de changer les vidéos que j’utilisais pour pratiquer. Après un peu plus d’un an avec les mêmes vidéos et professeurs sur Youtube, j’ai commencé à me lasser et à comprendre que je ne pourrais pas m’améliorer comme ça.

La chaîne Youtube de Joanna – plus connue sous le pseudo Yoga Fire Jo – est finalement apparue comme une évidence ! Des vidéos variées, un rythme parfait, toujours des variations pour débutants, et beaucoup de bienveillance. Sans parler de musiques supers pour accompagner les séances.

Rapidement, j’ai vu que Joanna proposait des week-end yoga, et y participer m’avait bien sûr déjà traversé l’esprit : se retrouver entre personnes partageant la même passion pendant plusieurs jours, quel rêve ! En plus, Jo habite relativement proche de chez moi, à deux heures en voiture !

Alors quand elle a annoncé qu’en 2019, une retraite aurait lieu à Limoges, j’ai vraiment pensé à m’y inscrire. J’attendais l’annonce du lieu, du programme, des dates avec tellement d’impatience ! Quand ce jour est arrivé, je me suis dépêchée d’envoyer mon inscription, j’étais très anxieuse de ne pas pouvoir y participer. Et La Poste ne m’a pas aidée, puisque ma lettre a mis une semaine pour parcourir Poitiers-Limoges ! Mais finalement, j’ai eu la confirmation que je faisais partie des heureux élus !

Le temps paraissait si long, et j’aurais aimé accélérer le temps pour y être ! Finalement, le 18 janvier est arrivé et l’aventure a commencé…

L’arrivée au Château de Ligoure

Le stage débutait le vendredi soir pour se terminer le dimanche, dans l’après-midi. Et dans un lieu… indescriptible ! Quand nous sommes arrivées, l’ambiance Château hanté était assez présent, dans un lieu calme, reculé de la ville, en pleine campagne. Avec @run_food_and_cie nous sommes arrivées les premières, accueillies par les salariés qui prennent soin du magnifique Château de Ligoure. C’était très impressionnant, et intimidant. Et rapidement, il nous a conduit vers Joanna…

Imaginez les grandes portes, les tapisseries, le bois, les meubles anciens.. un château quoi !

Et là elle est apparue : Joanna !

Elle était devant nous, très chaleureuse, très accueillante ! C’était fou de se dire que nous allions passer deux jours à pratiquer avec elle !

Puis les autres yogi(ni) sont arrivés au compte goutte, j’attendais tellement de rencontrer Astrid, Ludivine et Muriel ! Et j’avais tellement hâte de partager sur le yoga !

Les cours de yoga

Joanna nous avait préparé quatre (superbes) cours pour ce week-end, sur le thème du renouveau :

  • un yoga nidra : une expérience de fou… je me suis sentie hypnotisée ! J’ai eu très froid pendant la séance. On reste allongé, et Joanna décrit chaque partie de notre corps afin qu’il se relâche. Puis elle dicte des choses, objets, et notre cerveau visualise l’objet. L’important est de ne pas bouger d’un poil ! Je sentais mon corps trembler de froid, j’avais envie de bouger, mais je n’y arrivais pas. Et tout cela a duré 45 minutes (voire un peu plus), alors que finalement c’est passé très très vite. La nuit a été très profonde après cela !
  • un yoga vinyasa : comme dans ses vidéos sur Youtube, un super vinyasa plein d’énergie ! J’avais tellement le sourire… surtout quand Joanna faisait des postures devant moi, impossible de ne pas être intimidée et remplie de gratitude d’être là à ce moment précis !
  • un yin yoga : j’aime tellement le yin yoga, et j’ai encore plus adoré celui-ci ! La nuit suivante a encore une fois été très profonde !
  • un Slow Flow : des salutations à la lune, puisque c’était bientôt la pleine lune. Je ne connaissais pas trop cet enchaînement, mais qu’est-ce que c’était bien ! Nous étions tous en communion, portés par la voix et les encouragements de Joanna. J’étais presque émue tellement c’était beau !

J’avais très peur de ne pas survivre physiquement à ce week-end. Car mine de rien, même si nous avions des pratiques plus douce, mon corps n’est pas habitué à autant de yoga en si peu de temps. Finalement, je n’ai pas tremblé, le temps est passé TELLEMENT vite (la plupart des séances duraient 1h30 quand même !).

Les routines matinales

Le matin, réveil à l’aube (non en fait le soleil n’était même pas levé…). Là aussi, je pensais vraiment avoir des difficultés, car d’une je ne suis pas du matin (grognon, grincheuse, grrrrr), et j’ai tendance à tomber dans les pommes si je ne mange pas le matin.

Lors de ces moments, nous avons médité, tiré des cartes oracles, fait des enchaînements de postures doux, et écrit pour se décharger mentalement.

Même si je n’ai pas reconduit tous ces exercices chez moi, ça a été le point de départ pour me créer une petite routine matinale avant de me préparer pour aller au travail. Je me suis rendue compte que je suis plus forte qu’avant et que je peux réaliser quelques postures sans avoir la tête qui tourne ! A présent, je me pose quelques instants en respirant avec conscience, puis j’enchaîne quelques salutations au soleil, avant de passer au petit-déjeuner. Seulement une quinzaine de minutes (contre 1h ou 1h30 pendant la retraite), qui me suffisent amplement, dans un premier temps.

Les repas

Ce n’était pas une surprise : tous les repas étaient végétariens pendant le week-end. Et j’avais vraiment hâte de pouvoir enfin manger des plats sans viandes pendant plusieurs jours !! Depuis un an je réduis la viande, mais je n’arrive pas complètement à m’en passer. En ce moment, je ressens de plus en plus de dégoût, que ce soit la vue ou même le goût parfois..

Les repas étaient vraiment délicieux : galettes de lentilles, couscous, salades, dhal de lentilles… et ce FAMEUX gâteau végétalien sans gluten ! Merci encore à la cuisinière qui nous a régalés !

La randonnée en forêt

L’avantage d’être en campagne, c’est d’être proche de la forêt. Nous avons pu, pendant une bonne heure (ou peut-être plus ?!) profiter de la nature. Les arbres, les feuilles, le calme. Un super moment, où nous avons également beaucoup discuté. Le temps est à nouveau passé tellement vite !

Merci Joanna !

Comme je l’ai dis à Joanna, je suis venue sans réelle intention : simplement pratiquer le yoga sous toutes ses formes. Et je suis repartie le cœur rempli de gratitude à un point inimaginable. On a du se répéter tellement de fois dans la voiture « c’était trop bien, olala mais c’était tellement bien ! » !

C’était un vrai challenge pour moi, de sortir de cette foutue zone de confort, de partir vers l’inconnu, avec des personnes que je ne connaissais pas, pendant un week-end ! Je ne dis pas que j’ai été sociable tout le week-end (OMG que j’ai dû paraître froide parfois !), mais plus que d’habitude je pense haha !

Merci à tous pour ce moment magique, qui restera gravé longtemps dans ma mémoire ! J’étais sur un nuage le lundi suivant… ce fameux « Blue Monday » où les autres pensent qu’on va forcément passer une mauvaise journée. Et bien non, j’étais zen, apaisée, tellement bien dans ma tête et dans mon corps (bon, un peu mal aux fesses quand même !).

Et pour la petite histoire, nous nous sommes fait arrêter par les gendarmes en partant le dimanche après-midi… on a dit qu’on revenait d’un week-end de yoga, le gendarme a souris un peu… et ne m’a pas fait souffler dans le ballon du coup !


FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :