Aujourd’hui je vous retrouve pour un article tout simple. J’entends très souvent des personnes me dire « ah oui le yoga j’aimerais m’y mettre mais j’ai peur de pas réussir / je n’ai pas le temps / je ne suis pas souple / etc. » Je voudrais donc vous exposer trois conseils très simples qui, j’espère, vous aideront à franchir le pas.
1. Faites vous une liste de vidéos.
Avant de commencer le yoga, je vous conseille d’éplucher le web à la recherche de vidéos que vous pourrez suivre en direct. Il y a énormément de choix sur Youtube notamment, en français ou même en anglais. Et comme il y a du choix, vous trouverez des profs de yoga très différents d’une vidéo à l’autre.
À vous de choisir le style qui vous convient : énergique, calme, lent, avec beaucoup d’explications ou peu, avec ou sans musique, etc. Une fois votre petite liste enregistrée, on passe au conseil suivant !
2. Achetez un tapis de yoga.
C’est tout. Un vrai tapis. C’est important, c’est l’endroit où vous allez créer une bulle, la vôtre. Personne n’aura le droit d’y entrer (notamment car vous serez pied nus dessus et vous n’avez pas forcément envie que d’autres pieds viennent vous embêter). Le tapis du yogi c’est sacré !
Vous pouvez en trouver des très simples, dans des magasins de sport, ou bien des tapis avec des motifs imprimés. Il y en a vraiment pour tous les goûts !
3. Ne soyez pas trop dur avec vous même.
Ce que j’ai appris au tout début, c’est qu’on ne peut pas réaliser toutes les postures du premier coup. Parce qu’on est pas souple, parce qu’on ne comprend pas, parce qu’on a mal dormi, etc. C’est difficile à accepter mais en fait ce n’est pas grave ! Personne ne vous jugera, que vous soyez seul dans votre salon ou dans un cours avec 20 autres personnes.
C’est ça le yoga : on avance à son rythme, on s’accepte tel que l’on est, et si on n’y arrive pas, on se met en position de l’enfant !
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Le yoga est accessible à tous et fait le plus grand bien au corps et au mental.
Pour aller plus loin :
- Yoga : combien de séance par semaine ?
- Garder la motivation pour faire du yoga
- Apprendre le yoga avec Sandrine
- Séance de yoga pour débutants
- Sélection de vidéos pour débutants
- Mon évolution physique en 11 mois de yoga
Andréa
13 octobre 2017Merci pour ce billet qui donne envie de s’y mettre !
Claire
13 octobre 2017Merci pour ton commentaire !
nour
13 octobre 2017Merci pour ces conseils tu a raison il ne faut pas etre dur au début avec soi meme et essayer de suivre des videos simples pour débutantes <3 bisous xoxo
Claire
14 octobre 2017Merci pour ton commentaire ! Tu pratiques le yoga ?
Nastasia
14 octobre 2017Merci pour ces conseils ! Tu as raison, l’important est de rester bienveillant avec soi-même.
Personnellement j’ai commencé les cours cette année et c’est ce que nous répète constamment notre prof : d’aller à son rythme, en fonction de ce que notre corps est capable de faire, et de se convaincre que l’on fait bien l’exercice.
Je me sens vraiment mieux, plus productive et épanouie les jours où je le pratique !
Mon chéri ma offert « La bible du yoga » de BKS Iyengar, que je trouve très clair. Les postions y sont bien expliquées, avec des photos. Cela m’aide beaucoup.
Une très belle journée ensoleillée
Nastasia
Claire
15 octobre 2017Hello, merci pour ton commentaire ! Oui je me également mieux les jours où je pratique !
Justement je cherche un bon ouvrage sur le yoga, est ce celui que tu as parle de l’histoire du yoga au delà des postures ?
Merci !
Claire