Pratiquer le yoga quand il fait très chaud

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Cela ne vous a pas échappé, quel que soit le coin de la France dans lequel vous habitez : il fait chaud ! Les températures sont dignes d’un vrai temps estival cette année, contrairement à d’autres années un peu plus mitigées. Je ne vous parlerai pas de changement climatique dans cet article même si c’est un sujet qui me tient à cœur.

On va plutôt rester dans le pratico-pratique, car ce n’est pas toujours simple de réussir sa séance de yoga avec des températures aussi élevées. En hiver, c’est plus facile : la séance vous réchauffe (sauf si vous optez pour du Yin yoga, auquel cas vous aurez plus de difficultés). Mais en été, la séance vous réchauffe d’autant plus… et cela peut parfois devenir difficile de tenir ses 30 minutes ou son heure dédiée au yoga.

Comment pratiquer le yoga quand il fait chaud ?

Voici mes conseils pour que votre séance soit plus agréable, malgré les températures.

  1. Boire de l’eau à une bonne température : on ne le dit jamais assez, mais le corps a besoin d’au moins 1L5 d’eau par jour ! Cela peut sembler beaucoup, mais un corps hydraté est un corps en meilleur santé. En revanche, je ne vous conseille pas de boire de l’eau glacée. En effet, il est prouvé que le corps a besoin de chaud lorsqu’il fait chaud. Imaginez la différence de température entre votre corps et l’eau glacée s’il fait 30 degrés dehors. Certaines personnes peuvent souffrir de diarrhée. Alors je vous recommande de boire de l’eau à température ambiance, ou légèrement fraîche, mais pas trop.
  2. Buvez de petites gorgées pendant votre séance : ne buvez pas trop avant et pendant la séance. Autrement vous risquez de vous sentir mal, d’avoir l’estomac retourné. Alors il faut boire de petite gorgée et non pas un demi litre d’une traite.
  3. Choisissez une tenue adaptée : il existe des shorts dans la même matière que les leggins, ils sont très pratiques pour pratiquer en tenue de sport sans pour autant mourir de chaud. Avec une simple brassière et les cheveux attachés, vous êtes prêts pour votre séance.
  4. Achetez un petit ventilateur : si vous n’avez pas de véritable ventilateur chez vous, vous pouvez en acquérir un dans une taille raisonnable. Mettez le à plusieurs mètres de vous pour ne pas être dérangé par le bruit et pas l’air qu’il produit. Vous pouvez aussi placer une bouteille d’eau glacée devant ce ventilateur, ce qui produira un air plus frais.
  5. Utilisez une glacière : technique pour les longs voyages en voiture, celle de la glacière. Placez de la glace à l’intérieur et ouvrez là près de vous pendant votre séance. De l’air frais devrait s’en échapper, rafraîchir un petit peu votre pièce, et vous permettre de pratiquer en toute tranquillité.
  6. Prenez une douche fraîche avant de pratiquer. Cette astuce peut aussi s’appliquer avant de dormir l’été. Une bonne douche fraîche, en vous séchant légèrement, vous permettra de gagner quelques minutes de frais pendant vos asanas.
  7. Pratiquez dehors, entouré d’arbres : les arbres et la nature sont des lieux plus frais de manière générale. Pourquoi ne pas sortir pratiquer dehors ? Si la chaleur n’est pas complètement écrasante, vous trouverez peut-être un brin de verdure avec un peu d’air frais. Très agréable pour sa séance !

Comment faites-vous pour ne pas avoir trop chaud durant votre séance ?

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2 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils Claire.
    Pour certains, je n’y aurais jamais pensé, notamment celui de la glacière.
    C’est vrai que je prends souvent un verre à côté de moi lors de mes séances, sans vraiment y réfléchir. Je les fais aussi tôt le matin ou tard le soir pour ne pas trop subir la chaleur…
    A bientôt Claire. Bon week-end,

    1. Bonsoir Marie,
      Il y a pleins de petites astuces pour se rafraîchir, pour moi c’est essentiel car pendant le sport je ne supporte pas la chaleur.
      Belle soirée,

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