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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Ce que le yoga provoque en moi

Je reviens cette semaine avec un article un peu plus personnel. Je vous expliquais il y a quelques temps, dans le cadre d’un carnaval d’articles, que le yoga avait changé ma vie. Aujourd’hui, je tente d’aller encore plus loin dans ma réflexion.

Je ne pratique pas le yoga tous les jours, j’en suis incapable. Peut-être par flemmardise, ou bien parce que je ne m’organise pas assez. En tout cas, je pense yoga, je mange yoga, et je pense qu’aujourd’hui, je vis yoga.

Durant mes 25 ans de vie, j’ai au beaucoup de mal à ne choisir qu’une activité, celle qui me plaisait le plus. J’ai pratiqué la GRS mais forcée d’arrêter car la prof avait eu son premier enfant. J’ai joué de la guitare et puis je m’en suis lassée (même si je rêve de savoir jouer chaque morceau de rock que j’entends), j’ai tenté de me mettre au scrapbooking pendant 2 mois mais cela a échoué.

Le yoga, cela fait déjà 10 mois que je le pratique. J’ai acheté des livres, je cherché de nouvelles vidéos pour améliorer ma pratique. J’ai passé beaucoup de temps sur Pinterest et Instagram à faire de la curation de photos. Puis d’articles sur des blogs. Jusqu’à, en février dernier, lancer mon propre blog pour raconter mon évolution.

Je me suis éprise du yoga dès le début, pourtant je ne savais pas que cela me plairait autant. Moi la stressée, la colérique, celle qui perd facilement ses moyens devant des gens, je suis aujourd’hui tellement mieux. Alors oui, il me reste du chemin à parcourir, beaucoup de chemin, car le naturel revient très vite au galop. Et rien n’est jamais acquis dans la vie.

Mais à présent, lorsque je ressens du stress, je prend naturellement le temps de respirer et de me calmer. Lorsque j’ai mal à la tête, je ne prends plus systématiquement un médicament, je me masse les tempes en respirant profondément. Quand je sens la moutarde me monter au nez, j’essaie de me rassurer, de me calmer intérieurement. Ma façon de penser a véritablement changé. Le yoga fait aujourd’hui partie de moi, comme une douce voix qui m’aide à affronter les problèmes du quotidien et à les voir sous un nouvel angle.

Je pense déjà au futur… pourquoi ne pas devenir professeur de yoga dans quelques années ? Je n’ai pas l’âme d’une entrepreneur, et pourtant, je commence déjà à y penser. Je sais que ce ne sera pas avant une dizaine voire une quinzaine d’années. Le domaine dans lequel je travaille me passionne tellement. Mais je ne pense pas faire le même travail toute ma vie.

Aussi, cela fait un moment que je pense à un second tatouage… Le premier, je savais depuis mes 16 ans où je le voulais, ce qu’il représenterait. Je continue de réfléchir pour le second, mais il y a fort à parier que ce sera en rapport avec ce que le yoga m’a appris. La patience ? La résilience ? L’amour de tous ? Je ne sais pas encore.

D’ailleurs, je recherche une âme charitable qui voudrait dessiner mon prochain tatouage… 🙂

J’espère que cet article vous a plu. Je ressens un profond bien être quand je pratique le yoga, et j’espère pouvoir le transmettre avec mes articles. Je ne suis pas prof, je ne suis pas non plus une experte, mais juste une passionnée.

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ce que le yoga provoque en moi

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6 Comments
  • Myrtilla
    décembre 12, 2017

    C’est chouette si le yoga t’aide autant 🙂 Moi c’étaient les Fleurs de Bach qui me faisaient du bien, mais il faut vraiment que j’essaie de m’y mettre au yoga plus régulièrement. Je vais me le noter sur un post-it, j’ai tendance à oublier tout ce que je ne note pas ahaha
    Sinon pour le tatouage je te conseille de trouver un tatoueur qui a un style qui te plaît et je pense qu’il pourra te le dessiner lui ! Il y a des artistes qui sont des vraies pépites ! 🙂 Bisous !

    • Claire
      décembre 13, 2017

      Hello Myrtilla,
      Tu sais le plus difficile au yoga, c’est de dérouler son tapis ! Un peu comme mettre ses chaussures pour aller courir 🙂
      En fait pour le tatouage, j’ai peur qu’un tatoueur veuille absolument mettre sa touche personnelle au moins de ne pas me laisser libre dans mes envies. Alors que peut-être quelqu’un qui ne tatoue pas ce serait plus simple pour discuter, mais c’est à voir 🙂
      A bientôt,
      Claire

  • Marie E.
    décembre 15, 2017

    Merci pour cet article un petit peu plus personnel.
    Cette passion et les bienfaits que tout te procurent le yoga se ressent dans chacun de tes posts. Comme tu le sais, je ne suis pas du tout assidue, ni régulière dans ma pratique de yoga. Mais ce n’est pas pour autant que je ne ressens aucun bienfait, au contraire, je me sens détendue et apaisée après chaque séance. Le tout est de dérouler mon tapis comme tu le dis.
    Belle journée,

    • Claire
      décembre 15, 2017

      Merci pour ton commentaire Marie !
      Je suis contente que mon amour pour le yoga se ressente dans mes articles, ce n’est pas facile d’écrire quand on est pas un expert sur un sujet. J’ai encore beaucoup à apprendre, malheureusement j’ai aussi moins de temps depuis que j’ai repris le chemin du travail en septembre. J’espère que tu trouveras le temps et la motivation pour continuer le yoga, car c’est une voie très efficace vers le bien-être.
      A bientôt,
      Claire

  • Flora
    janvier 11, 2018

    Hello Claire,
    Super article, c’est vraiment super que tu arrives à voir tous ces bénéfices en seulement 10 mois. Quelle motivation! Je peux te demander quel style de yoga tu pratiques? Cela m’intéresse beaucoup 🙂

    • Claire
      janvier 11, 2018

      Hello Flora,
      Merci pour ton commentaire, ça me fait plaisir !
      Je pense que ce que je pratique est plutôt du hatha yoga. En fait je suis des vidéos pour débutants avec des postures simples (salutations au soleil, guerriers, triangle, pigeon, arbre..). Comme j’ai mal aux genoux, je n’ose pas tenter autre chose de plus compliqué ! Mais je pense tester des vidéos de Yin yoga, j’ai vraiment besoin d’apprendre à me concentrer et à méditer !
      À bientôt,
      Claire

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