Je vous l’ai dis, écris, et répété sur ce blog : tout le monde peut pratiquer le yoga, tous les corps, toutes les souplesses… tout le monde ! Comme pour n’importe quelle activité sportive, on commence doucement, on fait attention de ne pas se blesser. On lit, on écoute, on apprend. Et puis on pratique. Et c’est ça le plus important, pratiquer. Le plus régulièrement possible. On ne peut pas espérer de progrès (rapides) si on ne pratique qu’une fois par semaine.
Cela fait bientôt un an, enfin ! Je vous racontais, dans mon article pour le carnaval d’articles que j’ai organisé, que le yoga avait changé ma vie. Puis je vous expliquais dans un article un peu plus personnel ce qu’il provoque en moi. Je ne vais pas revenir là-dessus, puisque j’en ai déjà dis assez !
En revanche, je vous propose de découvrir en photo, mon évolution physique en 11 mois de yoga. Je suis très contente, je ne m’en rends vraiment pas compte lorsque je pratique. J’avais envie de me prendre en photo pour découvrir mes évolutions et puis, si possible, améliorer quelques postures.
A lire : doit-on être souple pour faire du yoga ?
La pince
Un conseil ? Essayez d’avoir les jambes bien perpendiculaires au sol. Ne forcez pas trop et n’hésitez pas à plier les genoux pour être plus à l’aise. Essayez d’abord de coller votre ventre aux cuisses ! La souplesse viendra avec le temps 🙂
Chien tête en bas
Un conseil ? Pliez les genoux dans un premier temps si vous n’y arrivez pas. L’objectif est d’allonger la colonne vertébrale. Imaginez que votre ventre vient se coller à vos cuisses à nouveau. Encore une fois, ne forcez pas trop, mais les bras doivent travailler !
Envie de rigoler ? Voici l’évolution de mon chien tête en bas.
Chien tête en haut
Un conseil ? Commencez en laissant les jambes au sol si c’est trop difficile. Rentrez les coudes. Petit à petit, soulevez vos jambes grâce à vos pieds.
Et surtout : éloignez bien vos épaules de vos oreilles, au risque de vous blesser au niveau des cervicales. Pour cela, poussez bien dans vos bras et remontez la tête.
A lire : pratiquer le chien tête en haut
Le triangle
Je détestais presque cette posture en 2018 ! En réalité, je n’avais compris ni comment la tenir efficacement, ni quels muscles je devais activer, ni les bienfaits qu’elle procure au corps.
Et ce sont les précieux conseils d’autres yogi qui m’ont aidé à évoluer dans le Trikonasana ! J’admets aussi que la pratique du Ashtanga vinyasa m’a aidé à gagner encore plus de souplesse au niveau des hanches, rendant l’exécution du triangle plus simple.
Mais comme vous le voyez… entre février 2017 (mes débuts) jusqu’en septembre 2018, j’avais un mauvais alignement dans cette posture. Et en environ 6 mois, mon corps a bien changé : au yoga, rien n’est prévisible, et on apprend toujours !
Découvrez d’autres avant/après dans un second article sur mes progrès physique au yoga.
J’espère que ces photos prouveront que le yoga change le corps, en mieux. Il m’a rendu plus souple, mais aussi plus forte. J’avais mal au poignet depuis l’adolescence avant de commencer… et le yoga l’a renforcé. J’avais beaucoup de difficultés à tenir des positions mais aujourd’hui, mon poignet ne flanche plus.
Et vous, des photos à partager ?
Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !
zenopia
10 janvier 2018Moi j’adore ton pantalon 2018 ! Bravo pour tous ces progrès !!
Claire
10 janvier 2018Merci 🙂
Relo
20 janvier 2021Bravo. Tu me donnes envie de m’investir à mon tour.
Myrtilla
10 janvier 2018Wow cette comparaison !! T’es devenue bien souple, bravo ! 😀 De mon côté j’ai la chance d’être toujours souple depuis… toujours, donc je n’ai pas trop de peine pour les figures de yoga, par contre ce qui me manque moi, c’est l’élégance, la légèreté. En tous cas c’est l’impression que j’ai de moi, je me trouve lourde (peut-être j’ai pris des muscles) et pas très gracieuse ^^ Ah et c’est vrai que ça fait mal aux poignets le yoga ! Mais comme tu dis au fil des séances ça va mieux, du coup c’est chouette pour toi si tu n’as plus mal 🙂
Claire
10 janvier 2018Merci Myrtilla 😊
J’étais très souple quand j’étais une gamine car je faisais de la gym rythmique et sportive, ça m’a fait bizarre de ne plus avoir cette souplesse car il faut l’entretenir.. quelle chance tu as d’être souple ! En plus j’ai lu que le running enlève de la souplesse..
Je suis sûre que tu es gracieuse! Essaie de te prendre en photo en faisant du yoga, on ne se rend pas compte quand on est dans la posture 😊
À très bientôt,
Claire
Deltikas
10 janvier 2018Bravo pour tes progrès, c’est impressionnant !
Je me remets en 2018 au yoga, j’espère avoir autant de résultats que toi 😉
Tu utilises une appli en particulier pour tes cours de yoga ?
Bonne journée
Mél
Claire
10 janvier 2018Hello,
Merci pour tes encouragements.
Non je n’utilise pas d’application mais vidéos sur Youtube. J’ai d’ailleurs fais une sélection sous forme d’article que tu peux retrouver sur mon blog dans la catégorie yoga. N’hésites pas si tu as d’autres questions !
Claire
Sophie
13 janvier 2018J’adore tes photos avant/après. Que ceux qui disent que le yoga ne sert à rien viennent voir ton article ! Bravo pour tes progrès et continue comme ça !
Claire
13 janvier 2018Hello Sophie,
Merci pour ton commentaire ! Je ne savais pas que certaines personnes allaient jusqu’à dire que le yoga ne sert à rien… qu’ils soient perplexes ou qu’ils s’ennuient je peux comprendre. Mais là je suis scotchée ! Il faut que nous combattions tous ces préjugés 🙂
A bientôt,
Claire
Marie E.
14 janvier 2018Bonsoir Claire,
Très très belle évolution, tes progrès sont flagrants !
Prendre des photos est vraiment une solution qui ne trompe pas pour voir son évolution, je n’y pense pas.
A bientôt,
Claire
15 janvier 2018Hello Marie,
Merci beaucoup, je suis plutôt contente car quand j’ai commencé le yoga je souhaitais être plus souple, et ça fonctionne naturellement.
À bientôt,
Claire
Anne
15 janvier 2018Super encourageante, ta pince! Je pratique le yoga depuis 4 ou 5 ans, en douceur, avec des périodes d’arrêt plus ou moins volontaires. Ca fait tellement de bien!
Je perds rapidement la souplesse acquise dès que j’arrête, mais je crois que ça revient plus vite quand je reprends.
Claire
15 janvier 2018Hello Anne,
Merci ! Oui je trouve aussi que la souplesse se perd vite, mais se regagne aussitôt. Même quand je ne pratique pas pendant 3 jours je le ressens.
Pauline B
16 janvier 2018Hello Claire !
Belle progression en tout cas ! C’est encourageant pour moi, héhé ! J’ai commencé des cours de Yoga depuis le début d’année. C’était l’une de mes volontés pour 2018, mais je n’avais pas trouvé LE cours qui me plaisait. Et dernièrement, j’ai testé un yoga très dynamique, et je crois que c’est ce que j’attendais, ça me correspond vraiment bien, donc ça y est je suis inscrite ! Pour le moment je ne pratique qu’une fois par semaine, mais quand je me sentirais de le faire, je ferais avec des vidéos chez moi.
A bientôt Claire, continue de partager avec nous tes post yoga 🙂
Claire
16 janvier 2018Hello Pauline,
Merci pour tes encouragements ! Du coup comment s’appelle le nom du yoga que tu pratiques ? En ce moment je me recentre plus vers le Yin yoga, un yoga très lent car meditatif. Mais ça change selon mon humeur !
À bientôt
MamaFunky
20 février 2018Je pratique depuis Septembre et je vois déjà des améliorations !
Même m prof l’a remarqué, alors ça m’encourage vraiment. Elle est partie en congé mat’, donc je continue ma pratique en m’aidant de video sur You Tube. Impossible d’arrêter, le Yoga m’apporte tellement !
Claire
21 février 2018Hello Julie,
C’est génial ce que tu me dis là ! J’espère que le yoga va continuer de t’apporter encore beaucoup de choses, c’est vraiment une discipline complète et bienveillante. Quel type de yoga pratiques-tu ?
Bise,
Claire
unadamantinderoses
15 mai 2018Tu as vraiment bien progressé ! C’est impressionnant. Bravo
Claire
15 mai 2018Merci !
Biuvard
7 juin 2018Bonjour,
Attention pour la pince votre dos n’est pas droit, on voit qu’il se creuse au niveau des dorsales et votre ams ne va pas, votre bassin ne va pas assez en haut et en arrière (chien tête en bas). Partez de l’enfant étire pour trouver la bonne longueur en ams. Le but n’est pas de poser les talons au sol mais d’aller dans cette direction. De plus si vous souhaitez des résultats physiques type souplesse l’ego joue et en yoga on ne doit jamais faire jouer l’ego. Tout vient petit à petit, ne jamais forcer…les tensions plus tard en seront plus fortes. Prenez un maître de yoga, un professeur qui vous aidera 😄 Vos liens ont été utilisées dans un cours en centre de Formation yoga pour ce qu’on doit faire ou pas.
Claire
8 juin 2018Bonjour,
Merci pour vos conseils. En effet le yoga ne fait pas jouer l’égo, je suis complètement d’accord avec vous et si vous avez un peu parcouru mon blog, vous pouvez lire que ce n’est pas du tout mon caractère. J’ai réalisé ces photos tout d’abord pour moi-même : pour m’améliorer dans les postures, justement de façon à ne pas me blesser, car je m’étais déjà fait mal ! Mais je ne prétend en aucun cas que je réalise parfaitement les postures, loin de là (d’ailleurs tout professeur de yoga continue d’apprendre toute sa vie…) ! Jusqu’ici mon emploi du temps ne me permettait pas de me rendre régulièrement à des cours, mais c’est dans les clous.
Au plaisir d’en discuter,