6 chiffres sur le yoga en 2017 [Infographie]

chiffres-yoga-2017

C’est avec une infographie que je souhaitais partager avec vous des chiffres et statistiques sur le yoga en 2017.

Le yoga a connu un véritable boum depuis quelques années. C’est même une discipline « à la mode ». Pourquoi cela ? Certainement parce que la population veut revenir à un mode de vie plus sain. Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, acquérir plus de souplesse, ce sont les promesses du yoga.

Le yoga permet de se recentrer sur soi, de reprendre confiance en soi, et d’oublier les problèmes récurrents du quotidien. C’est cela qui m’a attiré dans le yoga, tout en souhaitant être plus souple et améliorer ma posture.

Découvrez mon article sur les vrais bienfaits du yoga (il y en a beaucoup !)

6 chiffres sur le yoga en 2017

Infographie-chiffres-yoga

300 millions de pratiquants dans le monde

C’est un chiffre impressionnant puisqu’il est estimé que nous sommes près de 300 millions dans le monde à pratiquer cette magnifique discipline. 300 millions de yogini qui partagent la même passion, plus ou moins ! On peut préciser qu’il y a environ 15 millions d’américains des Etats-Unis (source) qui pratiquent le yoga, environ 15 millions en Chine (source).

2.5 millions de pratiquants en France

Le yoga est très populaire en France, tant que les centres pour prendre des cours de yoga se multiplient, notamment en région parisienne et dans les grandes métropoles. L’évolution de notre société, l’accélération de nos modes de vie et l’augmentation du stress ont fortement contribué à faire entrer le yoga dans notre pays.

70% des pratiquants sont des femmes

Ce chiffre n’est pas vraiment étonnant.. le yoga (comme d’autres disciplines tel que le Pilates ou encore la gym) est plutôt féminin. Mais ce chiffre recule, puisque l’année dernière en 2016, 80% des pratiquants étaient des femmes. Les hommes se mettent au yoga ? Pourquoi pas ! (source)

La moyenne d’âge est de 40 ans

Ce chiffre recule également, il y a peu la moyenne d’âge était de 50 ans. De plus en plus de « jeunes » se mettent au yoga. Qui a dit que le yoga était pour les anciens ? 🙂 (source)

12% des pratiquants sont végétariens

Ce chiffre peut paraître étonnant, un des piliers du yoga et de la religion bouddhiste étant le respect des êtres vivants. Et par conséquent, la non consommation de viande et de poisson. Je pense que ce chiffre plutôt bas s’explique car beaucoup de pratiquants du yoga n’adhèrent pas forcément à la spiritualité qui y est lié. Aussi, le nombre de végétariens dans le monde n’est estimé qu’entre 3% et 12% (source).

J’ai moi-même beaucoup de mal à enlever la viande et le poisson de mon assiette. J’y vais petit à petit, je réduis considérablement en semaine, mais je mange une viande et un poisson le week-end.

1 journée mondiale : le 21 juin

Très fier du soft power que représente le yoga pour l’Inde, Narendra Modi, 1er Ministre de l’Inde, a œuvré pour que le yoga ait sa propre journée mondiale. La journée mondiale du yoga se déroule donc le 21 juin depuis 2015 !


Envie de vous mettre au yoga ? 

Retrouvez ma sélection de vidéos pour débutants

Et trois conseils simples pour se mettre au yoga !


Ces chiffres vous ont-ils convaincus de pratiquer le yoga ? Pensez-vous qu’il ne s’agit qu’un phénomène de mode qui risque de s’essouffler dans quelques années ?

Vous avez aimé mon infographie ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !

infographie des chiffres sur le yoga

8 commentaires

    1. Hello Marie,
      Je pensais également que la moyenne d’âge serait plus basse ! Comme quoi, les idées reçues.. mais le yoga se démocratise et je pense que la moyenne d’âge continuera de baisser.
      A bientôt,
      Claire

    1. Hello Zenopia,
      Tu as bien raison ! Je pense que beaucoup considère le yoga comme à la mode, mais en s’y mettant ils se rendent compte que cela procure un bien fou. Donc autant continuer 🙂
      Bise,
      Claire

  1. Non, je crois que c’est durablement ancré dans les habitudes de ceux qui s’y essaient. J’ai convaincu mon mari aussi!
    Nous ne sommes pas végétariens, mais « flexitariens », je crois qu’on dit comme ça. On achète de la viande pour 2 repas par semaine, parce qu’on aime bien quand même, mais que plus n’est pas nécessaire.

    1. Je suis d’accord mais beaucoup pensent que c’est avant tout une mode.. je suis également flexitarienne, j’adore le poisson et un peu de viande de temps en temps.
      À bientôt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :