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Fin des vacances ! 😅
Cette fois il faut reprendre le chemin du travail pour de bon.. Mais j'ai déjà des projets en tête ! Visiter les châteaux de la Loire, Florence 😍 et pourquoi pas l'Est et la Suisse !
Niveau yoga.. Reprendre à mon rythme. Je dois admettre que faire une pause me fait beaucoup de bien. Sinon je suis trop dans une optique de "il FAUT que je pratique, que je réussisse cette posture", etc.
Donc en objectif reprendre le ashtanga en douceur avant les cours, continuer de me muscler car ça me fait défaut.
Et surtout ? M'amuser ! J'AIME le yoga, ça me fait un bien fou. Mais toute cette pression des réseaux sociaux fait parfois oublier pourquoi on pratique.
Je monte sur le tapis de yoga pour moi avant tout. Mon bien-être, mon corps, mon mental. Si je peux le partager, tant mieux, car je pense que le yoga a de véritables pouvoirs magiques 😁
Sinon tant pis 😉 d'autres le feront bien mieux que moi !
Quels sont vos objectifs pour cette rentrée ?
#yoga #yogagoals #objectifs #rentree #newstart #montsaintmichel

Fin des vacances ! 😅...

Arrêter de se prendre la tête, et juste s'aimer ❤️
#love #loveintheair #heart #meditation

Arrêter de se prendre la...

Une deuxième pour la route 😁
#montsaintmichel #yoga #yogawarrior

Une deuxième pour la route...

Guerrière du Mont ?
Quel bonheur de découvrir notre patrimoine, les beautés de notre pays ! J'adore voyager et je commence déjà par la France car elle est riche de trésors ❤️ Vous aurez reconnu le Mont Saint Michel 😊 et un semblant de posture du guerrier, car cet endroit m'a donné beaucoup d'énergie. J'étais tellement contente de le revoir en vrai !
Vous y êtes déjà allés ? 🙏🏻 #montsaintmichel #yoga #yogawarrior #yogaguerrier #postureduguerrier

Guerrière du Mont ? Quel...

Sommes-nous honnêtes sur les réseaux sociaux ? 🤔
Réflexion du soir... Nous montrons ce que l'on veut sur les réseaux sociaux. Des morceaux de notre vie "positifs", des sourires, des belles paroles.
Pourtant il y a souvent du fake. Certaines personnes font semblant de s'intéresser pour plus de likes... J'ai quelques noms en tête. Parfois ceux qu'on ne soupçonnent pas.
C'est aussi pour cela que je m'éloigne d'instagram en ce moment. Même si on fait de belles rencontres, il ne faut pas oublier qu'elles sont en premier virtuelles.
Un Monsieur très perché m'a dit hier "entourez-vous de gens biens et éloignez-vous des cons" 😉

Sommes-nous honnêtes sur les réseaux...

Les fleurs, la nature, la beauté ❤️ #nature #fleur #beautifulflower #photography #canonphotography #bokeh

Les fleurs, la nature, la...

Changements 🙃
J'aime toujours le yoga et il guide ma vie 🙏🏻 j'éprouve tellement de gratitude de l'avoir laissé entrer dans mon quotidien !
Mais en grandissant, on évolue, et comme vous le voyez, je publie moins ici ☺️ J'ai ouvert un second blog et un second compte @30kmapied ! Car j'aime la photographie et je ne demande qu'à m'améliorer.
J'espère partager autre chose, et que vous souhaiterez me suivre dans cette nouvelle aventure 🥰
Bien sûr je garde ce compte, le blog, et ma pratique du yoga (vivement la rentrée quand même car mon prof me manque !) Merci à vous d'être là, vous le savez j'adore discuter avec vous tous ❤️ c'est grâce à vous que je reste ici.
#yoga #changes #gratitude #thanks

Changements 🙃 J'aime toujours le...

L'Alchimiste de Paulo Coelho 📚
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Je viens tout juste de le commencer, mais déjà, dès les premiers mots, dès les premières pages, je sais qu'il va être passionnant.
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Ces mots me parlent déjà, peut-être parce que je reviens de vacances. Peut-être parce que j'ai  été à la fac de langues pour voyager, et que ça me manque.. .
Encore un livre qui ne me laissera pas indifférente 🙏🏻
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#paulocoelho #lalchimiste #livre #famousbook #lecture #lovebooks

L'Alchimiste de Paulo Coelho 📚...

Connaissez-vous le nom de cette fleur ? 😁
Je ne suis pas douée en fleurs, et encore moins en jardinage ! Mais certaines sont tellement photogéniques ❤️ #beauty #flower #fleurs #pinkflower #nature #green #loveflowers

Connaissez-vous le nom de cette...

Le yoga quand il fait chaud, ce n'est vraiment pas pour moi. Je fais souvent une pause l'été.
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Incapable de me lever tôt pour quoi que ce soit, je le mets de côté, notamment la partie asanas (postures) 🧘🏻‍♀️
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Mais le yoga, c'est aussi la méditation, avoir la parole juste, la respiration, la spiritualité. .
Pour être franche, ce n'est pas facile et j'ai l'impression de reprendre à zero après l'été en général.
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Est-ce que c'est grave ? Non. J'ai enfin lâcher prise. Pas grave si je ne pratique pas tous les jours. Car nous ne sommes pas parfaits, et souvent, la vie et les autres activités prennent le dessus..
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Pardon de te délaisser parfois, mon yoga chéri. Mais je t'aime tellement que je reviendrai toujours malgré quelques infidélités 🙏🏻
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#yoga #yogagirl #yogailoveyou #loveyoga #yogaforever #yogicat #meditation #yogabreak

Le yoga quand il fait...

Syndrome rotulien, 7 mois après

J’en ai beaucoup parlé sur le blog depuis le mois de septembre 2017, je me bats contre un syndrome rotulien aux deux genoux – et particulièrement le gauche.

Redécouvrez mes articles précédents sur le même thème : Sport et blessures : un passage obligé ? et Guérir d’un syndrome rotulien

Dans mon dernier article, je vous faisais une petite liste des exercices de renforcement que je réalise chez la kiné – d’ailleurs je mettrai cet article à jour puisque mes exercices ont évolué ! Ces exercices ont pour objectif de renforcer mes quadriceps, fessiers, et ischio-jambiers. In fine, cela permet de réduire la pression sur les rotules, et de réduire les frottements lors de la marche, la montée ou descente d’escaliers, mais également la course à pied ou toute activité éprouvante pour les genoux.

Le kiné, ça fonctionne ?

Mes douleurs sont beaucoup plus occasionnelles depuis fin novembre, lorsque j’ai commencé les séances. Au début, les exercices étaient plutôt doux. Puis la difficulté a augmenté au fur et à mesure. Mes douleurs se font beaucoup plus rares depuis mi-décembre.

Avant cette période, je ne pouvais pas m’asseoir et plier mes genoux : je gardais les jambes tendues. Depuis janvier, je peux enfin rester assise normalement, sans douleurs au bout de quelques minutes ! En revanche, je n’ai pas remis de chaussures à talons (et une paire neuve m’attend dans le dressing depuis quelques semaines !).

Donc je confirme pour toutes les personnes souffrant d’un syndrome rotulien, qu’un kinésithérapeute spécialisé dans le sport sera a priori de très bon conseil pour vous prescrire les meilleurs exercices et réduire vos douleurs.

Et je le vois très bien aujourd’hui : mes jambes sont beaucoup plus fortes d’avant. En partant de rien, la marge de progression est beaucoup plus grande ! Mais quand même, mon équilibre est meilleur, et je le ressens même durant mes séances de yoga.

Reprise de la course à pied ?

exercice de renforcement musculaire des jambes

Des douleurs toujours présentes…

En janvier, j’ai enfin pu essayer de courir sur le tapis de course. Quelques minutes seulement : 3 X 1 minute de course. Cet essai a été un véritable échec puisque je m’étais fait mal pendant la séance, en réalisant les exercices prévus. Puis la kiné avait bien vu que ma jambe gauche était beaucoup plus faible que la droite, ce qui correspondait d’ailleurs à mes douleurs. Nous avons donc décidé de remettre la reprise de la course à plus tard.

Un mois plus tard, début février, j’ai pu tester à nouveau la course à pied. Cette fois, la kiné m’a fait courir pieds nus pour constater que c’est mon talon qui se pose en premier sur le sol. C’est certainement la cause de mes douleurs, couplé à un surentraînement l’été dernier. Et ces trois petites minutes de course ont déjà ravivé les douleurs dans mes genoux. La semaine d’après, ça allait quand même mieux, c’est pourquoi j’ai pu continuer à courir sur le tapis de course !

Ma kiné avait même prévu un programme de course très doux pour que je puisse reprendre doucement : le programme commence par 2×1 minute de course, puis 3×1 minute de course, etc. J’ai pu courir une fois à l’extérieur, avec mon copain derrière moi qui surveillait mes pieds ! C’était un samedi, et dès le lundi suivant, mes genoux me faisaient vraiment souffrir. Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu aussi mal : difficile de monter les escaliers, impossible de s’asseoir normalement, la douleur persistait et ne partait pas. Ça a duré 10 jours..

Une reprise difficile…

J’avais sincèrement peur que cela dure pendant le Start-up week-end auquel j’ai participé. Finalement, je ne sais pas si c’est le fait d’avoir l’esprit ultra occupé, mais tout s’est super bien passé. Cependant, j’avais accumulé beaucoup de fatigue et même si la kiné m’a autorisée à aller courir, je n’y suis pas allée.

Cette semaine là, elle était hyper optimiste : il n’y avait pas de raison que ça ne fonctionne pas. J’ai donc couru lundi 2×1 minute, et mercredi 3×1 minute. J’arrivais à courir sans poser mon talon en premier, je n’ai pas eu de douleurs, je pratiquais tranquillement les exercices plus compliqués. Cette fois, ma kiné était persuadée que c’était la bonne !

Le vendredi de la même semaine, j’ai quand même eu des douleurs, j’ai eu franchement mal. J’ai hésité à aller courir mes 4×1 minute le samedi. Après une bonne séance de yoga et une petite dose de motivation, j’y suis allée doucement. Le lendemain a été très déprimant : mes genoux me brûlaient légèrement, mais toute la journée ! Impossible de faire partir cette sensation.

Une tête remplie de doutes…

Pour être honnête, je n’en pouvais plus ! Mon moral faisait le yoyo : je cours, j’ai espoir de reprendre pour de bon la course, mais les douleurs me rattrapent. Selon la kiné, je devrais pouvoir courir, or j’ai toujours mal quelque jours après la reprise.

Quoi penser ? Quoi faire ? Je réfléchissais sincèrement à abandonner. Continuer simplement les séances de kiné pour soulager mes douleurs dans ma vie quotidienne, mais ne pas reprendre la course à pied.

Le genou est une articulation compliquée, le corps humain de façon générale est compliquée. Il m’arrive de n’avoir aucune douleur, mais elles se réveillent quand j’arrive dans la salle d’attente avant ma séance de kiné ! Est-ce du stress ? Est-ce simplement de l’appréhension ? Ou bien est-ce que mes rotules sont vraiment abîmées à l’intérieur ?

…et finalement c’est reparti !

Après ce fameux week-end rempli de doutes, j’en ai parlé à ma kiné et elle m’a de suite rassurée. Je ne devrais pas avoir de problèmes aux genoux si je « réapprends » à courir. Il faut également muscler un peu plus mes cuisses.

Au moment où je vous écris cet article, j’en suis à 8×1 minute de course du programme de reprise prévu. Grâce aux séances de yoga ainsi qu’aux 10 minutes de vélo elliptique à chaque séance de kiné, j’ai gardé un bon souffle. La reprise est donc facilitée, je n’imagine pas si je n’avais fait aucune activités depuis septembre !

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici mon programme de reprise provenant de La clinique du coureur. Avant chaque sortie – lorsque je ne suis pas chez la kiné – je réalise quelques exercices de renforcement des jambes, pendant 5 minutes minimum. Puis je sors et je marche avant systématiquement.

J’ai programmé ma montre Tomtom runner 3 avec l’option fractionné, ainsi elle vibre pour m’indiquer à quelle étape je me trouve. Et bien sûr, toujours finir avec de la marche et boire de l’eau !

Pour la suite chez la kiné, il est prévu que je cours de mon côté trois fois par semaine, et d’avoir une seule séance par semaine au cabinet, contre deux auparavant. Je croise les doigts pour continuer sur cette lancée !


A lire également : mes 7 exercices de kiné pour renforcer mes jambes

Mes astuces pour gérer son syndrome rotulien au quoditien


Même si je ne pourrai certainement pas participer à une course officielle au printemps ou cet été, je suis très contente de pouvoir reprendre la course à pied ! Cette attente m’a appris à devenir encore plus patiente (moi qui ne le suis pas de nature, c’est génial !), mais également à lâcher prise. Ce fût très compliqué au début, surtout quand on a un besoin physique de sortir courir. Maintenant je réagis un peu mieux lors d’une « rechute ».

J’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont soutenues dans cette épreuve, ici et sur les réseaux sociaux. Merci de vos conseils ! Ça fait plaisir de voir de l’entraide 

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syndrome rotulien bilan après 7 mois

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8 Comments
  • Myrtilla
    avril 6, 2018

    Je suis très contente pour toi, c’est vraiment une belle chose que tu puisses recommencer à courir ! Maintenant faut juste bien doser les sorties et ne pas trop faire d’un coup ! 😀

    • Claire
      avril 7, 2018

      Merci Myrtilla !
      Effectivement je suis un programme hyper doux en alternant marche et course ! Ce week-end ce sera 8×1 min de course. Finalement ça me va bien comme ça 🙂 j’espère pouvoir faire une première course au printemps tout de même, un 5km par exemple !
      Bise,
      Claire

  • Marie E.
    avril 7, 2018

    Hello Claire,
    Je suis si ravie de lire cet article ! Les montagnes russes ces derniers mois… Mais encore une fois, la patience est la clé !
    Prends ton temps, écoutes-toi et prends soin de toi. Ta kiné a l’air vraiment compétente et tu as l’air d’être très bien prise en charge, c’est important ça.
    Toutes mes bonnes ondes pour la suite !
    À bientôt,

    • Claire
      avril 8, 2018

      Hello Marie,
      Merci pour ton gentil commentaire 😊 effectivement ma kiné est d’excellent conseil, je crois qu’elle pratique l’athlétisme depuis son adolescence, des blessures elle a du en connaître ! En effet je vais prendre mon temps car c’est la clé cers la guérison.
      J’espère que pour toi aussi tout va bien !
      Bise

  • Julie Lab.
    avril 29, 2018

    Bonjour!
    Je découvre ton blog et ton parcours. Je suis très contente pour toi de ces petits progrès..Pour d’autres raisons, cela fait un an aussi que je suis suivie par un kiné qui m’a fait faire plein de petits progrès.
    As-tu vu un (bon) podologue pour éventuellement de faire faire des semelles? Ils travaillent énormément en partenariat avec les kinés pour avoir une vision globale du patient…

    Bises!

    • Claire
      avril 29, 2018

      Hello Julie ! Merci pour ton commentaire et ton soutien ! En effet j’ai vu un podologue avant d’aller voir un kiné. Mais les semelles n’ont pas arrangé mes douleurs aux genoux, bien au contraire.. du coup je ne les porte pas sur conseils de ma kiné !
      J’espère que tes douleurs vont guérir, l’important c’est d’être patient et de ne pas se décourager 😊

  • Mahaut
    août 21, 2018

    Coucou,
    Assez sportive (muscu, course à pied, natation…) je viens d’avoir un syndrome rotulien au genou gauche (18/08/18).
    Je pensais au début que c’était assez anodin et que cette douleur allait disparaitre en 2/3 jours mais je commence à réaliser que non…
    As tu des conseils ? des erreurs à ne pas faire ?

    On m’a prescrit une semaine de repos + 10 séances de kinésithérapie à débuter le 27/08/18

    J’avais enfin un bon rythme de sport et ça me déprime d’avance.

    Merci pour tes conseils!

    • Claire
      août 22, 2018

      Hello !
      Tout d’abord je te conseillerai tout simplement d’éviter de plier les genoux (être accroupi, avoir les jambes croisées…). Du repos oui, mais il faut continuer à marcher pour ne pas trop perdre en masse musculaire. Et surtout éviter de marcher en côte et descentes (les rotules frottent à ces moments à).
      Kiné : oui ! Je te conseille également de voir un ostéo si jamais ce n’est pas déjà fait pour savoir si tout est bien aligné (chevilles/genoux/hanches/colonne vertébrale). Le podologue peut aussi prescrire des semelles sur mesure pour avoir une meilleure posture et soulager les rotules. Est-ce que tu as les pieds plats ? Ca peut aussi être un facteur aggravant..
      Et en dernier conseil, je te dirais de ne pas augmenter trop rapidement le sport de façon générale. C’est difficile, il y a cette pression sociale de vouloir « toujours faire mieux », mais un corps sain c’est plus important ! Et les genoux sont malheureusement souvent touchés..
      N’hésites pas aussi à t’étirer régulièrement, il y a de très bonnes vidéos Youtube là dessus (pour les quadriceps, ischio-jambiers et fessiers).
      Si tu as d’autres questions n’hésites pas !
      Bon courage.

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