fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cette posture inatteignable...
.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
.
Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
.
Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
.
Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
.
Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
.
Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
.
Quelle sera la prochaine ?
.
#chienteteenbas #downdog #downwarddog #downwardfacingdog #asana #yogaasana #yogadog #yogadiscovery #yogaposture #yogamat #ashtangayoga #iloveyoga #myyogaworld #yogaprogress #yogabeginner #helloyoga #🧘🏻‍♀️ #yogawayofliving

Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
.
Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
.
Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
.
#yoga #yogagirl #yogapranayama #pranayama #yogaexercice #yogapilier #yogarespiration #whatisyoga #yogaphilosophy #loveyoga #kapalabati #frenchyoga #yogafrance #ujjayi #nadishodana #jedebuteleyoga #yogabeginner #yogadebutant

Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
.
Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
.
Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
.
Lien vers l'article dans ma bio 💻
.
#yoga #yogagirl #yogafeminin #yogaregles #regles #menstruations #syndromepremenstruel #yogablog #yogaarticle #yogaperiod #yoga🌙 #myyogaworld #yogaforwomen #yogapourlesfemmes #jaimeleyoga #yogazen

🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
.
Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
.
Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
.
Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
.
Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
.
Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
.
Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#asanas #yoga #yogagirl #yogini #🧘🏻‍♀️ #🙏🏻 #iloveyoga #asanayoga #yogaforever #whatisyoga #jefaisduyoga #helloyoga #yogawayoflife #yogaphisolophy #yogalifestyle

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
.
Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
.
Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
.
Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
.
Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
.
Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
.
Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
.
#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
.
Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
.
Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
.
J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
.
Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
.
La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
.
Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
.
#mermaidpose #posturesirene #sireneyoga #yogaalignement #yogadonot #alignement #myyogaworld #imnotflexible #yogabeginner

❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
.
Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
.
Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
.
Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
.
#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
.
Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
.
En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
.
Avez-vous essayé et observé des changements ?
.
#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
.
Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
.
Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
.
C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
.
Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
.
Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
.
#yogadefinition #whatisyoga #cestquoileyoga #yogapiliers #yogamembres #8membresyoga #definitionyoga #decouvrirleyoga #yogawayoflife #maviedeyogi

Le Yoga, c'est quoi ?...

RUNNING : mes 5 erreurs de débutante

Il y a quinze jours je vous expliquai que j’avais des douleurs aux genoux après seulement deux mois de course à pied. C’est un petit coup dur, car je suis rapidement devenu accro au running. C’est un sport véritablement addictif, même pour les moins sportifs d’entre nous.

Après un peu plus de deux mois sans courir et un peu de recul, je souhaitais exposer les erreurs de débutante que j’ai faites. En effet nous sommes beaucoup à être très motivé, optimiste et à en vouloir toujours plus. Malheureusement le corps n’est pas une machine et saura nous dire rapidement si nous abusons de lui. Il y a beaucoup de choses que j’aurais DU savoir avant de me lancer en course à pied. Et voici donc mes 5 erreurs de débutante :

Ne pas m’être échauffée

Je l’admets : je ne me suis jamais échauffée avant d’aller courir. J’étais dès le début en mode escargot avec une allure de plus de 7 minutes au kilomètre. Pour moi, ma course en elle-même était un échauffement (même si au niveau du ressenti j’avais l’impression d’avoir couru un marathon !). Je n’ai jamais pris le temps de m’étirer convenablement, de faire quelques talons fesses ou des montées de genoux. Rien.

Je partais, toute contente et à la fois en me demandant pourquoi je m’infligeais ça. Et je peux vous dire que j’ai eu tort. Plusieurs fois, j’ai failli me tordre la cheville. Heureusement pour moi ce n’est jamais arrivé, mais lors d’une de mes premières sorties j’ai ressenti une douleur très vive dans la cheville, qui aurait pu s’aggraver. S’échauffer permet de préparer les muscles à l’effort, alors ne zappez pas cette étape.

Ne pas avoir fait assez d’étirements après une sortie

J’ai aussi délaissé les étirements. Cet été, j’ai fait peu de yoga notamment à cause de la chaleur. J’avais beaucoup de mal à me concentrer et à faire mes séances. De plus, je préfère les séances avant le dîner plutôt que le matin. Or je partais courir tôt le matin pour profiter de la fraîcheur. Du coup, je me suis peu étirée, alors que c’est un élément essentiel.

J’ai eu la chance de ne pas avoir de courbatures liée à la course à pied. Je n’ai donc pas ressenti le besoin de m’étirer. Et pourtant, c’est très important. Aujourd’hui, je dois m’étirer pour soulager mes genoux. Si j’avais su… peut-être que le manque d’étirements a contribué à mes douleurs.

Ne pas avoir eu la bonne posture et foulée

Je me souviens avoir lu quelques articles de blog avant d’enfiler mes chaussures et de partir à l’aventure. Et pourtant, je ne suis pas assez concentrée pour courir de la meilleure façon. C’est-à-dire courir pour éviter les blessures. Mon plus gros problème est de poser le talon en premier au sol. GROSSE erreur. Car cela entraîne un plus gros choc pour les articulations. Et quand on sait que chaque foulée « envoie » entre 3 à 6 fois le poids du coureur sur chaque genou, ça fait réfléchir.

La posture est très importante et si vous souhaitez commencer la course à pied, je vous conseille fortement de vous documenter sur ce sujet. Le buste légèrement penché vers l’avant, des foulée plus petites mais plus nombreuses, en essayant de poser le milieu/avant du pied en premier au sol. Le nombre de foulée par minute doit aussi être assez élevé. Tout ceci vous permettra d’être plus efficace tout en perdant moins d’énergie.

Ne pas avoir fait de renforcement musculaire

Je l’avais dis ici, la musculation et le renforcement musculaire ne sont pas vraiment des choses que j’affectionne. Même si le yoga muscle en profondeur et en douceur le corps, ce n’en est pas la finalité. Aujourd’hui je me rend bien compte que si j’avais fait des efforts de ce côté là, je n’aurais peut-être pas eu de douleurs aux genoux. Je dois à présent me muscler les quadriceps tout en préservant mes genoux pour ne pas aggraver la situation.

Surtout que les exercices peuvent être très simples : gainage en planche et latéral, faire la chaise contre le mur, des squats, etc. C’est quelque chose qui est sur ma liste dès que je vais pouvoir reprendre !

Avoir brûlé les étapes trop vite

Finalement, même si cela est difficile pour moi de l’admettre, j’ai certainement couru trop par rapport à ce que mon corps peut supporter. Je n’ai jamais forcé mon corps à courir. Et à chaque fois que je n’en pouvais plus, je m’arrêtais. Mon cœur lui, s’est habitué plutôt rapidement. Mais pas mes jambes !

Ça m’a fait rigoler quand le podologue m’a dit que je m’étais surentraînée. Quoi ? Je n’avais fait que 60 kilomètres en août ! Quand certaines personnes vont courir près de 10 kilomètres tous les jours.. Mais je dois admettre que c’est certainement la vérité. J’ai cru que je pouvais aller plus loin, je n’ai pas été assez modeste.

Je ne blâme pas les réseaux sociaux, notamment Instagram. Mais beaucoup de personnes affichent leurs sorties avec constamment des temps de fous, des records, plusieurs marathons en quelques mois, etc. Je dois absolument me détacher de ça et comme au yoga, y aller à mon rythme. Même si je peux aller plus loin, la reprise devra être beaucoup plus douce.


Et vous : avez-vous fait des erreurs en débutant la course à pied, ou un autre sport ? Avez-vous appris de vos erreurs ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

mes 5 erreurs de debutante quand j'ai commencé à courir

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Comments
  • Myrtilla
    novembre 7, 2017

    Coucou ! Super article, surtout si t’en es à tes débuts ! C’est top de ta part d’avoir réussi à prendre du recul sur tout ça 🙂 Je te rassure, je pense que ces erreurs arrivent à tout le monde. Je remarque très bien quand je pars sans trop m’échauffer, j’en souffre après course. Et surtout l’hiver il faudrait s’échauffer encore plus ! Ils conseillent de la marche rapide pendant au moins 5 minutes avant de commencer la course, et je pense que c’est ce que je vais faire, car la dernière fois que j’ai couru alors que les températures frôlaient les 0°, je me suis blessée (ces douleurs après course) et j’ai pas pu courir un mois. Et je pense que je m’étais même pas bien étirée après. Super quoi ! Maintenant j’ai compris la leçon et je prends toujours 2-3 minutes pour m’échauffer et m’étirer.
    Courage en tous cas, j’espère que tu pourras vite reprendre la course ! Pour ma part j’hésite à changer mon programme pour l’hiver et faire chaque semaine : Renforcement musculaire 1x, la natation 1x et 1x la course à pieds. Au lieu de 2/3x course à pieds par semaine. C’est dur de courir en hiver avec ce froid et le vent !

    • Claire
      novembre 7, 2017

      Hello Myrtilla,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Effectivement ce sont des erreurs plutôt basiques, et je les vois d’autant mieux que je ne peux plus courir après seulement deux petits mois de course. J’imagine qu’il fait déjà très froid chez toi ? Effectivement mieux vaut s’échauffer plutôt que de sortir comme ça dans le froid ! A ta place, je choisirai l’activité qui me fait le plus envie sur le moment, puisque celles aue tu fais sont toutes complémentaires.
      Bon courage pour l’hiver !

  • Marie E.
    novembre 10, 2017

    Bonsoir Claire,
    Cet article montre encore une fois très bien ta maturité face à cette épreuve. Tu réussis à prendre du recul ce tout ça et c’est grâce à tout ça que tu en ressortiras grandie et enrichie. L’expression « On apprendre de nos erreurs » n’est jamais aussi vraie que dans la pratique sportive je trouve. C’est le cas pour ma part en tout cas, car tout comme toi, je ne m’étirais jamais et mes blessures m’ont amené à prendre de nouvelles habitudes et à m’octroyer une séance de stretching bien complète chaque semaine (je suis encore une très mauvaise élève pour ce qui est de l’échauffement par contre…). J’avais déjà pu le dire dans un de tes précédents articles, je pense effectivement que le renforcement musculaire pourrait t’être très bénéfique.
    J’ai hâte de lire un article où tu auras repris le sport et retrouvé de bonnes sensations. Je te le souhaite sincèrement avant la fin de l’année.
    Bon week-end. A bientôt,

    • Claire
      novembre 10, 2017

      Hello Marie,
      Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements !
      Je ne sais pas si tu as déjà essayé le yoga mais je te le conseille vraiment pour les genoux. J’avais un peu délaissé le yoga depuis septembre.. puis j’ai fait un enchainement sans plier les genoux (les salutations au soleil principalement). Ça m’a fait un bien fou : étirement des quadriceps, des ischio, de la colonne, et puis ça me fait du bien au moral. J’ai beaucoup moins mal aux genoux grâce à seulement 20 minutes en allant doucement. Si jamais je te conseille vivement d’essayer, et puis quelques minutes de méditation après 🙂
      Sinon je n’ai pas encore de rendez-vous chez le kiné car il y a beaucoup d’attente, je me fixe le 1er janvier en objectif mais sans grande conviction..
      À très bientôt !
      Claire

      • Marie E.
        novembre 11, 2017

        J’avais commencé en septembre, j’ai tenu le mois, mais depuis je n’en ai pas refais. Je suis allée courir demain en me disant que demain je ferai un bonne séance de stretching. C’est décidé, je la combinerai à une séance de yoga ! Merci pour la motivation.
        Bon week-end,

  • Olivia
    novembre 15, 2017

    Bonjour ! Ça fait quelques semaines que j’ai l’envie de me mettre à la course. Et ton article va m’aider sur plusieurs points. Car je pense, non j’en suis sûre, que j’aurais réalisé les mêmes erreurs que toi ! Alors merci pour cette article !
    Olivia

    • Claire
      novembre 15, 2017

      Hello Olivia,
      Je suis ravie que mon article puisse t’aider. C’est vrai que je ne me serais peut-être pas blessée si je n’avais pas fait ces erreurs… bon courage à toi !
      Claire

  • Marine
    novembre 23, 2017

    Super ton article ! Je ne suis pas encore une pro du running, mais je cours un peu plus chaque semaine et comme toi j’ai aussi fait ces erreurs, mais c’est comme ça qu’on avance et qu’on s’améliore ! 😉

    Bisous ma belle,
    Marine

    • Claire
      novembre 23, 2017

      Hello Marine,
      Oui en effet les erreurs nous permettent d’avancer. Dans mon cas cela m’a permis d’apprendre à ne pas trop forcer, même si mon corps me dit que tout va bien !
      A bientôt,
      Claire

  • Sophie
    janvier 13, 2018

    Je me retrouve beaucoup dans ton article car moi aussi au départ j’ai pris mes chaussures et je suis partie à l’aventure. Tout comme pour le yoga, j’adore me voir évoluer, apprendre (merci Youtube mine de rien) et m’améliorer constamment !

    • Claire
      janvier 13, 2018

      C’est exactement ça 🙂 mais maintenant je ferai plus attention quand je commence une activité physique, car les blessures donnent un coup au moral !

%d blogueurs aiment cette page :