Ce qui est bien avec le yoga, c’est qu’on peut le pratiquer sans débourser une fortune (sauf si bien sûr vous devenez accros aux leggings et aux brassières colorées !). Voici selon moi le matériel à avoir pour vos séances de yoga.
Un bon tapis
Qui dit matériel pour faire du yoga, dit tapis de yoga ! C’est l’élément essentiel, avec votre corps, pour une bonne séance de yoga. Celui-ci doit être assez épais (environ 1cm) et dans une matière qui adhère bien au sol et qui permet de ne pas glisser. En effet, si votre tapis glisse, vous aurez beaucoup de mal à réaliser certaines postures !
Vous trouverez un tapis de yoga dans les magasins de sport et sur des sites spécialisés dans le yoga. Le prix varie en fonction de la qualité du produit. Il est possible de trouver un tas de modèle très sympa sur le net, histoire d’avoir un tapis plus original et à votre goût. Vous pouvez aussi choisir l’épaisseur que vous préférez.
Pour ma part, j’ai le tapis de yoga CLUB, acheté dans un grand magasin de sport, pour 29€99. Il mesure 1m85 sur 61 cm, ce qui me permet de pouvoir m’étaler sur toute la longueur.
Depuis mes débuts, j’ai un autre tapis Décathlon en jute naturelle, un tapis Baya de la gamme Intense et un tapis français YOGOM !
Et n’oubliez pas : on ne marche pas sur le tapis des voisins !
A lire : les tapis français YOGOM et ma revue du tapis Kerala de Baya
Une tenue appropriée
Une bonne tenue, près du corps, est très importante pour garantir une facilité de mouvement pendant un cours de yoga. En effet vous allez bouger dans tous les sens, tendre les jambes et les bras, vous pliez en quatre, etc. ! Toutes ces positions vont bien sûr vous donner chaud, surtout selon la période de l’année. Voici un exemple de tenue pour une bonne séance de yoga :
- une brassière + un t-shirt : la brassière (pour les femmes) va soutenir vos seins, ce qui sera plus agréable dans certaines postures. Quant au t-shirt, je vous conseille d’un mettre un lors qu’une séance plutôt douce, et surtout lorsqu’il fait froid. Si vous restez simplement en brassière, n’oubliez pas de vous rhabillez après la séance pour ne pas attraper froid !
- un legging : pas question de porter un pantalon patte d’éléphant ou bien un sarouel ! Vous risquez de vous emmêler les pieds et de vous blesser. L’idéal est donc un legging, près du corps. Vous pouvez avoir un legging long ou plus court, voire un short s’il fait chaud. Aujourd’hui, il existe des dizaines de sites internet pour trouver des leggings colorés et graphiques, dans différentes matières. Faites-vous plaisir !
- chaussettes ou pas chaussettes ? En ce qui me concerne, j’enlève toujours mes chaussettes, sinon je glisse sur mon tapis. C’est aussi plus agréable de bouger sans avoir du tissu sur les orteils. Il existe des chaussettes anti-dérapantes pour les personnes qui n’aiment pas être pieds nus. Sachez que pour la pratique du yoga Ashtanga, on ne peut pas garder les chaussettes car on attrape très souvent nos orteils (vous pouvez essayer avec des chaussettes prévues comme des gants pour les orteils, mais vous risquez de beaucoup transpirer !)
A lire : ma revue de la tenue Baya couleur Milky Green
Quelques accessoires
J’habite en ville et donc dans un environnement assez bruyant et pas très zen (voisins, voitures, train…). Voici mes accessoires pour une séance de yoga à la maison au calme !
- un casque bluetooth avec réducteur de bruit : il fonctionne très bien et couvre la plupart des bruits. Et ce même s’il n’y a pas de musique dans la vidéo regardée. Cela permet de mieux se concentrer. L’inconvénient est que le casque peut être gênant pour certaines postures de yoga (le chameau par exemple). Alors je le bouge un peu sur ma tête, ou je le retire si nécessaire pendant la posture.
- une application de sport sur mon téléphone : j’ai une application intégrée et qui calcule automatiquement les calories brûlées lors d’une séance de yoga. Je lance le chronomètre et l’appli fait le reste ! Pour moi le principal est de pouvoir voir le temps de pratique que je réalise. EDIT : depuis août 2017, j’ai une montre de running avec une option gym dessus, je lance alors le chronomètre et j’ai accès à mon cardio durant toute la séance. Ce n’est pas vraiment utile en soi, mais je garde une trace de ma séance comme sur l’appli de sport.
- Une tablette : je place ma tablette devant le tapis et je peux suivre en direct de nombreuses vidéos en ligne. Je vous conseille d’ailleursune vidéo de Virginie Duval, spécialement pour les débutants. Vous pouvez aussi utiliser votre télévision si elle est connectée à internet et que vous avez assez de place pour votre séance.
Les plus
Il existe également des sangles et des blocs. Ces accessoires vous aideront par exemple à vous étirer dans le cas des sangles, ou bien à réaliser des postures progressivement avec les blocs.
A lire : mon article sur les blocs et sangles de yoga pour les débutants ! Je vous parle de ces accessoires qui sont très utiles lorsqu’on n’a pas encore la souplesse pour réaliser certaines postures. Ils vous aideront à éviter les blessures.
Pour la méditation, il existe des coussins bien rembourrés qui permettent d’élever les hanches au-dessus du niveau des genoux, et d’être confortablement installé. Ces coussins peut être rond ou former un croissant de lune. Et pour la pratique du Yin yoga, un yoga statique où l’on tient plusieurs minutes les postures, les Bolsters sont régulièrement utilisés pour soutenir le dos ou le ventre et éviter de se blesser.
A lire également : la nouvelle gamme de yoga éco-conçue par Décathlon
Et vous, quel matériel utilisez-vous pour votre pratique du yoga ? Où achetez-vous ce matériel ?
Laura Hantz
14 mai 2017Coucou,
Merci pour cet article !
Je rêve de faire du Yoga, mais je ne sais pas du tout par où commencer, j’ai surtout peur de mal faire les gestes et je ne contrôle pas du tout ma respiration !
J’ai un tapis de Yoga et la tenue, reste plus qu’a m’y mettre !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Claire
14 mai 2017Bonjour Laura et merci pour ton commentaire !
Il m’a fallu un bon mois avant de me jeter à l’eau ! N’hesites pas à consulter Youtube pour trouver des cours à un rythme qui te convient. Il existe des séances complètes mais aussi de petites vidéos pour chaque postures. Et surtout, il ne faut pas forcer sur le corps !
Bon courage et n’hesites pas à me tenir au courant !
Claire