Avant de mettre réellement au yoga, je me suis demandée s’il était préférable de m’inscrire à des cours collectifs ou bien de pratiquer le yoga à la maison. Puisque l’année était déjà bien entamée, j’ai pris le parti débuter seule.
Alors pourquoi débuter le yoga à la maison comme un grand ?
Les avantages du yoga à la maison
Voici quelques points positifs si vous souhaitez débuter chez vous le yoga, toujours en gardant à l’esprit qu’il faut être bienveillant avec son corps pour ne pas se blesser !
Je déroule mon tapis quand je le veux
Le premier avantage est le fait de choisir le moment où l’on veut faire sa séance de yoga ! Tôt le matin ou tard la nuit, on ne dépend pas d’un horaire donné par un prof. Mon énergie et mon humeur étant différente chaque jour, s’il se trouve que j’ai une flemme monumentale (oh !), et bien je ne culpabiliserai pas d’avoir payé pour un cours auquel je n’assisterai pas ! Je peux donc choisir le moment qui me convient le mieux pour pratiquer le yoga.
J’avance à mon rythme
En grande débutante et personne non souple pour un sous, j’ai souhaité apprendre les positions de base du yoga pour me familiariser avec elles. Et j’ai bien fait ! Car le yoga, c’est compliqué, et en ce qui me concerne, j’ai décidé d’apprendre lentement, notamment pour ne pas me blesser.
Je peux donc, en choisissant les séances débutants qui me conviennent, avancer à mon rythme et ne pas être larguée si un prof va « trop vite » ou propose des postures que je ne suis pas capable de réaliser.
Je choisis le cours qui me convient
Parfois je choisis des vidéos pour le mal de dos ou le mal à la nuque, parfois j’ai envie d’enchaîner les salutations au soleil… Certains jours, j’ai envie d’une séance calme et douce, et le lendemain, j’aurais envie de me dépenser et de transpirer ! En bref, j’adapte ma séance à mon besoin du moment.
Pour vous aider à débuter chez vous, je vous propose un cours de 30 minutes pour novices ainsi que des vidéos avec Sandrine.
A lire aussi : yoga en cours ou à la maison ?
Quelques inconvénients ?
Bien que pratiquer le yoga seul chez soi aient des avantages, parlons également de quelques inconvénients 🙂
Les risques de blessures
Quand on commence le yoga seule chez soi, il faut faire d’autant plus attention à son corps et à chaque mouvement. Sans les conseils d’un prof de yoga, il est certain que les risques de blessures sont plus élevés. Au tout début, j’ai moi même eu mal au dos pendant une bonne semaine après avoir forcé pour réussir le chien tête en bas ! Aujourd’hui, j’écoute beaucoup plus mon corps et je n’essaie plus de dépasser mes limites.
Est-ce que je réalise correctement les postures ?
Outre les risques de se blesser sérieusement quand on pratique le yoga seul, il me manque les conseils d’un professionnel. Mes jambes et bras sont-ils correctement alignés ? Pourquoi est-ce que je glisse ? Comment je peux améliorer ce satané chien tête en bas ? Ces questions sont parmi les nombreuses que j’aimerais poser à un prof de yoga !
Le professeur est en effet là pour corriger notre posture, nous donner des conseils par rapport à notre morphologie, ou même nous dire de pratiquer une variante, et notamment quand on a mal quelque part (poignets ou genoux par exemple).
Difficulté à intégrer la philosophie yoguique
Quand on prend des vidéos sur Youtube, c’est vrai que dans presque 100% des cas, aucune mention à la philosophie du yoga n’est faite. On passe alors à côté d’un monde très vaste et passionnant, mais également complexe. Un professeur de yoga pourra expliquer avec des mots simples des concepts parfois très éloigné de nos croyances et systèmes de pensée.
En cela, à moins d’être très motivée à lire de nombreux livres sur la philosophie du yoga, il sera difficile de l’appréhender.
Conclusion
Pour celles et ceux qui hésitent, voici mon avis : j’imagine que rien ne vaut un vrai cours de yoga avec un professionnel. D’ailleurs, j’ai pour intention de faire une ou deux séances d’essai pour découvrir si les cours collectifs me conviennent. Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre à un cours, je confirme qu’il est tout à fait possible de pratiquer chez soi à l’aide des nombreuses vidéos et conseils sur le web !
EDIT 2021 : Je suis à présent convaincue des bienfaits d’une séance avec un professeur de yoga, surtout quand le feeling passe très bien avec. La pratique à la maison est possible pour les débutants, à condition d’écouter son corps et de comprendre que le yoga n’est en rien la performance. Essayez, toujours avec bienveillance, et trouvez la pratique parfaite pour vous chez vous ou avec un enseignant !
Des conseils pour commencer le yoga sereinement chez soi !
Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !
Charie
1 mai 2017J’ai aussi commencé le yoga chez moi, seule 🙂 Si tu as envie d’essayer, voici une super prof sur youtube, sympathique et très pédagogue : https://www.youtube.com/watch?v=HYjmj0XkrA8 (c’est Ariane, elle est devenue assez connue j’ai l’impression). J’ai commencé avec ses routines pour débutantes, et elle m’a tellement convaincue que je ne suis jamais allée chercher ailleurs !
Claire
1 mai 2017Hello ! tout d’abord merci pour ton passage sur le blog et pour ton commentaire !
Je connais en effet les vidéos d’Ariane, je n’ai pas forcément accroché au début, certainement parce qu’elle parle beaucoup et que je trouve les vidéos assez lentes. Je compte poster très bientôt des articles avec les vidéos que j’utilise pour mes séances de yoga, peut-être qu’elles te plairont !
A bientôt 🙂
Charie
2 mai 2017C’est drôle, je trouve ses vidéos trop rapides désormais ! J’ai fait quelques mois l’année dernière avec un prof, et il était très basé sur la respiration et la lenteur… Du coup je me suis posée, et désormais je mets régulièrement les vidéos d’Ariane en mode pause xD Comme quoi, la pratique du yoga est vraiment multiple…
A bientôt !
Claire
2 mai 2017C’est vrai, chacun a besoin de son propre rythme ! Mais je retenterai bien ses vidéos puisque j’ai moi-même pas mal évolué en quelques mois !
J’en profite pour te dire que tes dessins sont très jolis, notamment le gif de la salutation au soleil 🙂
A bientôt !
Claire
Charie
3 mai 2017Merci ! Le yoga est très inspirant niveau dessin 🙂
Claudia YogaPassion
2 mai 2017Salut Claire 🙂
Je découvre ton blog et j’en profite pour te féliciter ! C’est génial de partager ta découverte et ta pratique du Yoga ici !
Je te rejoins sur ce que tu as écrit : il est possible de débuter le Yoga seul(e), mais il est préférable, et beaucoup plus sécurisé de débuter avec un(e) bon(ne) prof !
J’ai écrit un article de blog pour aider les (futurs) élèves à reconnaître un bon prof de Yoga.
Voici le lien pour les personnes intéressées par le sujet :
http://www.yogapassion.fr/comment-reconnaitre-un-bon-prof-de-yoga
De plus les cours collectifs permettent de profiter d’une super ambiance de groupe et de sympathiser avec d’autres yogi(ni)s !
Belle continuation dans ta pratique et dans ton blog 🙂
A bientôt,
Claudia de YogaPassion
« Vivez en toute sérénité »
Claire
2 mai 2017Bonjour Claudia ! Je suis ravie de lire ton commentaire, je lis moi-même ton blog !
Merci pour ton article qui est en effet très utile pour mieux comprendre comment choisir son prof de yoga, je le consulterais à la rentrée quand il sera question de m’inscrire 🙂
A bientôt je l’espère !
Claide
Nicolas
21 juillet 2017Je découvre ton blog et le trouve très sympa : c’est une expérience vraiment enrichissante 🙂