fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Postures et séances de yoga pour ouvrir son cœur

C’est sur l’ouverture du haut du corps qu’on se retrouve dans ce nouvel article ! Je vous expliquais précédemment en quoi les ouvertures de hanches étaient intéressantes pour votre corps notamment. Cette fois ci, nous allons nous attaquer à un autre problème : l’ouverture du cœur et des épaules !

Soyons honnêtes : ce n’est pas la partie du corps que je préfère “travailler” pendant une séance de yoga. Je prends beaucoup plus de plaisir avec les postures comme le pigeon, la grenouille, la tête de vache, qui participent à la bonne santé du bassin, qu’un chameau ou un sphinx, qui me mettent face à mes émotions.

Rappel, à quoi ça sert d’ouvrir les hanches au yoga ?

Les hanches sont un des centres de nos émotions. Lorsque notre cerveau reptilien s’active devant un danger, les hanches, le bassin et les jambes, doivent choisir une option : s’enfuir, attaquer ou ne pas bouger. C’est pour cela qu’en yoga, on dit que les émotions viennent se cacher à cet endroit. On pa

rle aussi beaucoup du psoas, qui joue un rôle essentiel lors du mouvement des jambes, sa bonne santé serait intimement lié à notre humeur et nos émotions.

Personnellement, j’adore explorer cette zone ! La première fois que j’ai choisi une séance de yoga pour les hanches, j’ai été prise d’émotion très rapidement. Pourtant je n’étais pas dans un mood triste, les postures ont libéré des tensions bien cachées.

Aujourd’hui, je ne suis plus émue dans des postures de souplesse de bassin, mais j’aime beaucoup les sensations que procurent les asanas comme le pigeon, la grenouille, la fente basse… Je me sens plus à l’aise, car je connais les postures.

Et je ne peux pas en dire autant pour le haut du corps…

Maintenant, on ouvre cœur et épaules !

Quand on passe à des post

ures d’ouverture de la région du cœur, on se heurte également à nos émotions. On vient titiller le chakra du cœur, Anahata (couleur verte). Ce chakra (roue en Sanskrit), est lié à nos émotions, au pardon, à la gratitude, à la compassion. Lorsque ce chakra est bloqué ou peu stimulé, nous ressentons des difficultés à contrôler nos émotions. Ainsi, chercher les postures d’ouverture du cœur peuvent déstabiliser.

Ce chakra étant central, il relie les trois chakras inférieurs (racine, sacré et solaire) avec les supérieurs (gorge, troisième œil et couronne). Il devrait être équilibré !

Pour ma part, je n’aime pas toucher à ce chakra. C’est clairement un de mes points faibles, il est fermé mais a besoin d’un peu plus d’attention.

Niveau souplesse, explorer des postures d’ouverture est bénéfique pour le dos, la nuque, les épaules et la cage thoracique (donc pour la respiration également). On se blesse moins, et on explore davantage de postures. Voici quelques postures pour vous y aider !

Rappel : si vous prévoyez de faire une séance spécial “haut du corps / ouverture du cœur”, pensez à bien échauffer vos épaules, votre nuque et votre dos afin d’éviter une blessure inutile. Une respiration longue et consciente est aussi nécessaire pour ne pas se blesser.

Le chameau

Posture du chameau

Cette posture ouvrira complètement la cage thoracique si vous allez dans la posture finale. Cela dit, il est possible de ne pas se pencher complètement (en posant ses mains sur le bas du dos pour s’aider, tout en gainant les abdominaux), ou en mettant ses mains sur des briques, plus hautes que les talons.

Pensez à bien envoyer le bassin vers l’avant pour ne pas trop pencher vers l’arrière. Et surtout : allez-y doucement ! Surtout pour remonter. Le chameau (Ustrasana en sanskrit) offre de très belles sensations.

Le cobra

posture du cobra yoga

Posture présente dans les salutations au soleil, le cobra aide à la fois à ouvrir le cœur et à renforcer le dos. Dans le bébé cobra, ce ne sont pas les bras qui poussent vers le haut mais bien les abdominaux et le buste. Dans le cobra, les bras aident à se hisser plus haut (sans jamais compresser le cou et la nuque), le cœur fier !

Si vous êtes à l’aise, le chien tête en haut sera un cran au-dessus : belle ouverture du cœur, des épaules et étirement de la colonne vertébrale.

Le dauphin

posture du dauphin
Cette photo date de fin 2018 ! Mon dos n’était clairement pas droit 🙂

Cette posture peut déstabiliser mais allons-y ! Vous pouvez la pratiquer à partir du chien tête en bas, en posant les coudes au sol, ou bien depuis une planche sur les coudes, en levant les fesses.

Rassurez-vous si vos talons ne touchent pas au sol, ce n’est pas la préoccupation de cette posture. Ce sont vos épaules qui vont travailler et s’étirer doucement.

Petit challenge : enchaîner chien tête en bas et dauphin de façon dynamique, pour gagner en force dans le haut du corps !

La planche inversée

planche inversée

Je vous propose la variante de la posture Purvottanasana (qui fait partie de la première série du Ashtanga Vinyasa), moins difficile physiquement, mais qui procurera les mêmes sensations. On vise une posture qui ressemble à une table, jambes pliées donc.

Votre buste et votre regard vont pointer vers le ciel, les bras, abdominaux et jambes travaillent pendant que le haut du corps s’étire doucement, avec une belle ouverture du cœur.

Pour ma part cette posture me donne beaucoup d’énergie !




Le sphinx

J’aime beaucoup cette posture, surtout pendant des séances calmes de Yin yoga. Elle peut paraître simple, mais tenir 5 minutes dans cette position, en maintenant le dos bien droit est très challengeant !

Les bras doivent former un angle droit au niveau du pli du coude. Si la tension dans le bas du dos est trop forte, on peut poser les coudes plus loin du buste.

Je vous laisse cherche des photos sur les moteurs de recherche car je n’en ai pas !

Des séances de yoga pour ouvrir le cœur !

A présent je vous propose de jolies séances disponibles sur Youtube, avec nos professeurs de yoga préférés, pour ouvrir la région de votre cœur.

Yoga Fire Jo – Ouvrir le haut du corps


Yoga Fire Jo – Anahata Chakra, s’ouvrir


Sandra InSoha – Chakra du coeur


Yoga Lune – Yoga pour l’ouverture du coeur


Julie Akasha Yoga – Yoga pour l’amour


J’espère que cet article vous aidera à prendre soin de votre grand cœur, mais aussi de vos épaules, car tout est un peu lié !

Dites-moi quelle séance vous avez préféré, et si vous aimez pratiquer ce chakra ou non.

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

postures ouverture coeur yoga postures ouverture coeur yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • Coucou,
    Merci pour tous ces bons conseils ! ^_^
    Bises et bonne soirée

  • Hello,
    C’est impressionnant de faire toutes les figures qui existent en yoga.
    C’est assurément un sport qui demande beaucoup de patience pour parvenir à les réaliser correctement, mais quelle satisfaction quand on y parvient.
    Belle semaine

    • Claire
      6 mai 2021

      Hello,
      Oui il y a de très belles postures, en tout cas chacune a sa signification ! Après l’objectif premier du yoga n’est pas de satisfaire l’ego 🙂 c’est assez philosophique mais “tant pis” quand on a du mal dans une posture, il faut savoir l’accepter !
      Bonne journée !

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :