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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Yoga en cours ou à la maison ?

C’est une question que l’on me pose souvent : est-il plus judicieux de débuter le yoga avec un professeur, en cours individuel ou collectif, ou bien chez soi, à la maison comme on le souhaite ?

Pour ma part j’ai décidé de commencer chez moi ! C’était au mois de février, les cours avaient déjà commencé depuis la rentrée de septembre… pas facile de trouver un créneau disponible et comme l’année était déjà bien entamée, cela aurait été compliqué pour moi de rattraper les 6 mois passés.

Je ne regrette pas du tout d’avoir commencé le yoga chez moi. Je n’avais aucune envie d’attendre plus longtemps, j’étais prête à m’y mettre : j’avais passé un bon mois à me renseigner, comprendre ce qu’était vraiment cette discipline et m’initier au style de vie associé. Pourtant, je sais que prendre des cours avec un professeur m’aurait fait évoluer beaucoup plus rapidement. Alors, yoga en cours ou à la maison ?

Yoga en cours collectif ou individuel

Je ne vous cache pas que quand on débute une discipline aussi exigeante que le yoga, il est très intéressant d’avoir un professeur. Que ce soit pour la dimension physique mais également spirituelle, celui-ci vous enseignera beaucoup de choses qu’on ne trouve pas toujours dans les livres. Le professeur aura – normalement – une formation pour être prof de yoga, ce qui signifie des connaissances pertinentes, autant sur la pratique physique que sur la méditation, les exercices de respiration, etc.

Pour la pratique physique, avoir un prof vous évitera également les blessures. Celui-ci corrigera votre posture et vous aidera à bien y entrer et en sortir. Il vous donnera des astuces, et vous racontera souvent des petites anecdotes.

Selon les villes et les cours, il se peut qu’il y ait beaucoup d’élèves. Je vous conseille de choisir au maximum les créneaux avec peu d’élèves, pour pouvoir discuter plus souvent avec le prof ! J’aime beaucoup rester après le cours pour discuter (et ce malgré ma timidité !).

Avantages des cours avec un prof :

  • Le prof est à l’écoute et corrige vos postures
  • Il vous raconte des histoires, vous transmets de nombreuses connaissances
  • Vous avancerez plus vite
  • Les séances compléteront vos séances à la maison
  • Le matériel est souvent fourni : pas de dépenses si vous avez un budget serré
  • Vous pouvez faire des rencontres !

Les inconvénients :

  • On est contraint par le jour et l’horaire du jour
  • Il faut parfois se déplacer à l’autre bout de la ville
  • Les cours peuvent être pleins, avec trop d’élèves
  • Cela nécessite un certain budget (au minimum 400 euros par an dans les villes moyennes)
  • On ne peut pas toujours choisir LE style de yoga que l’on souhaite pratiquer
  • Il faut trouver LE prof qui nous fait passer un super moment !

Yoga à la maison

Comme je l’ai dit, j’ai commencé le yoga chez moi, seule. J’ai attendu 5 mois avant de me rendre à un cours d’été, pour « voir à quoi ça ressemble ». Je ne pense pas que ce cours me convenait vraiment, c’était un cours de Natha yoga. Je ne m’étais pas sentie aussi bien que je l’avais espéré.

Il est vrai que pratiquer le yoga chez soi, dans la pièce et au moment que l’on souhaite, offre une certaine liberté. Cependant, je n’ai pas évolué aussi rapidement que je le pensais. Bien sûr, il ne faut pas penser ainsi au yoga, mais je suis contente lorsque les efforts et la patience paient.

Ce qui me gêne le plus ? L’impression de faire toujours la même chose. Je varie les séances, et pourtant, j’ai l’impression de tourner en rond, de ne plus rien apprendre. Alors ma bonne résolution pour septembre est de m’inscrire à des cours pour de bon !

Je vous avais également fait un retour sur l’application Yoga connect : une plateforme vous donnant accès à des cours de yoga (plus de 500), en ligne. Je n’ai pas continué mon abonnement suite à la période d’essai, n’ayant pas d’atomes crochus avec les profs. Mais cela reste une alternative pour certaines personnes !

Avantages de faire sa séance chez soi :

  • On pratique quand on veut (même la nuit !)
  • Cela coûte beaucoup moins cher qu’en cours
  • On choisit le type de yoga que l’on souhaite pratiquer

Les inconvénients :

  • On doit acheter tout son matériel
  • Il faut fouiner pour trouver les vidéos que l’on souhaite suivre
  • On ne trouve pas toujours des séances complètes (relaxation, pranayamas, asanas, méditation…)
  • Personne ne peut corriger notre posture, d’où un risque de blessures

Choisir entre prendre des cours avec un professeur et pratiquer seul à la maison (ou entre copines !) relève d’un choix personnel.

Avec du recul, je pense qu’il est intéressant de pratiquer autant avec un prof que chez soi. Les deux choix se complètent et permettent de vraiment progresser, mais également de maintenir un rythme de plusieurs séances par semaine. Aujourd’hui, je ne peux plus me passer du yoga, il n’est pas pensable pour moi de pratiquer uniquement une fois par semaine avec un prof.


Et vous ? Vous préférez les cours avec un prof ou en autonomie à la maison ? Par quoi avez-vous commencé cette pratique ?

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yoga en cours ou à la maison ?

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2 Comments
  • Aurélie
    mai 22, 2018

    Salut Claire !
    Personnellement j’ai eu le chance de tomber sur un cours qui débutait dans ma ville au moment où j’ai eu envie de commencer le yoga. J’ai tout de suite accroché avec la prof et je pense que cela a beaucoup joué. Le groupe est très chouette aussi et on se fait régulièrement des apéros après le cours, ça aide à rester motivée ! 😉 Aujourd’hui je participe au minimum à 2 cours collectifs par semaine et je pratique 2 à 3 fois chez moi. J’aime bien faire les deux, je trouve que c’est complémentaire et on trouve beaucoup de vidéos de qualité sur YouTube.
    Tu as finalement trouvé un cours collectif qui te correspond ?

    • Claire
      mai 22, 2018

      Hello Aurélie,
      Je suis ravie de te revoir parmi nous 🙂
      C’est chouette si tu as tout de suite trouvé « ton » prof ! Et c’est aussi super de mixer entre cours avec un prof et une pratique plus personnelle à la maison.
      Pour ma part je n’ai pas encore trouvé le rapport cours/prof qui me correspond vraiment. J’ai testé du natha yoga, mais je ne me suis pas aussi bien que je l’avais espéré (avec du recul je pense même m’être ennuyée). Et avant mes douleurs aux cervicales je me rendais à un cours de hatha yoga dans lequel on ne synchronise pas respiration et mouvement. J’étais un peu déroutée, et c’est vrai que le prof est un peu timide (et comme c’est un homme il n’ose pas nous toucher pour corriger notre posture je pense !). Du coup je cherche encore, je vais me dépêcher pour la rentrée !
      A bientôt 🙂

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