fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Revue des cosmétiques solides Superbon

Posted on 4

Courant juin, la marque Superbon m’a contactée pour tester un ou plusieurs produits de leur gamme. Je ne connaissais pas du tout, enfin un petit peu grâce à Roberta de Réglisses et Myrtilles qui venait de donner son avis sur certains produits !

Il faut savoir que cette marque propose des cosmétiques solides naturelles, mais seuls les savons sont labellisés bio. Comme les shampoings et leur baume obtiennent des très bonnes notes sur Yuka, avec des compositions clean, je me suis laissée tenter. J’ai eu le plaisir, avec un shampoing solide et un baume multi-usage, de trouver dans ma commande un savon bio en plus !

Je vous présente la marque Superbon et les produits que testés, il s’agit donc d’un partenariat mais je vous donne mon avis sincère comme toujours 🙂 (PS : les liens sont affiliés, ça veut dire que si vous achetez des produits, je recevrais un petit quelque chose )

Intérieur colis Superbon

La marque Superbon

Créé par deux hommes, Superbon offre une gamme de cosmétiques solides avec quelques produits. Les savons pour le corps sont labellisés bio, mais pas le reste. Pourtant la composition est bien réfléchie, et on retrouve des produits clean, certains étant vegan, et avec de très bonnes notes sur l’application Yuka.

J’aime beaucoup l’identité graphique de la marque, avec des couleurs pastelles, des typo simples. Sur le site, on trouve vraiment toutes les informations nécessaires sur chaque produit, des informations supplémentaires sur des ingrédients et leur utilité. On sait ce qu’on achète 🙂

Et puis il y a une partie blog, avec des articles remplis d’informations pratiques sur le zéro déchet, les cosmétiques solides et naturelles, le DIY… une petite mine d’or !

Ce qui est bon à savoir également, Superbon fait partie du réseau “1% for the Planet“, elle reverse donc une partie de ses bénéfices pour l’association. Ensuite, tout cet argent est utilisé pour des projets écologiques. On peut aussi y adhérer en tant que particulier !

On passe maintenant aux trois produits : le baume multi-usage, le shampoing solide et le savon pour le corps.

Baumetastic : le baume multi-usage

Baumetastic Superbon

Ce baume promet des merveilles et peut selon Superbon être utilisé pour pas moins de 20 utilisations différentes ! La boîte est en métal et on vient frotter son doigt sur le baume pour en extraire un peu. Il est assez gras quand on le prend, mais pénètre bien dans la peau, bien qu’au début c’est un peu jaune, il faut bien bien faire pénétrer !

L’odeur est assez neutre, on ne risque pas d’être dérangé par une forte odeur et ça c’est plutôt agréable. Et même si on sent qu’on s’est mis un baume gras sur la peau, je n’ai pas trop ressenti l’effet “gras” ou “huileux” qui peut déranger parfois.

Test du baume

Premier test : je l’ai essayé sur mes jambes, juste après épilation (à l’épilateur électrique). En ce moment j’ai beaucoup de rougeurs après épilation, ça gonfle pas mal donc c’était l’occasion d’essayer. J’ai testé de la manière suivante : du baumetastic sur la jambe droite et ma crème habituelle sur la jambe gauche, juste après épilation, pour voir la différence ! Et il y en a effectivement une : avec le baumetastic, la peau dérougit plus vite, et aussi j’avais moins de picotement qu’avec ma crème habituelle qui est bien grasse !

Second test : sur des piqures d’insectes. Alors je ne sais pas ce que c’était, j’avais fait un tour en forêt et je suis revenue avec quelques piqûres (pas des tiques puisqu’on ne voit pas la morsure). Et ça me démangeait, donc j’ai testé le baume dessus et c’était pas mal du tout pour apaiser ! J’ai aussi essayé sur des piqures de moustiques et même chose. Après ça n’empêche pas aux piqures de rester, mais ça gratte moins.

Troisième test : sur les fourches des cheveux. Ca fait un moment que je ne suis pas allée sur le coiffeur, je laisse mes cheveux vivre et j’ai pas mal de fourches. Donc j’ai voulu essayer pour voir si le baume avait un effet dessus. Déjà, j’étais hyper contente de voir que mes pointes absorbent vraiment le baume, donc je n’avais pas d’effet gras. Ensuite, j’ai vu sur les journées où je le fais que ça aide, ça les hydrate quoi. Mais sur le long terme, je ne sais pas trop ce que ça donne : il faudrait le faire tous les jours !

Baume multi usage Superbon

Baume multiusage Superbon

Composition du Baumetastic

Il contient :

  • du beurre de Mafura qui nourrit et adoucit la peau
  • de l’huile de Baobab : antioxydante, émolliente, nourrissante et régénérante
  • de l’huile de carotte aux propriétés hydratantes, unifiantes et effet bonne mine.
  • aussi de l’huile d’avocat.

Baumetastic – 19,90€

Savon bio

J’ai eu la surprise d’avoir un petit savon bio dans le colis ! En réalité, je n’utilise que du gel douche car j’ai beaucoup de mal en général avec les savons. J’ai toujours la peau très rêche après utilisation, même lorsqu’on promet que ce n’est pas le cas.

Celui-ci est composé principalement d’argile verte, qui a de nombreuses propriétés pour la peau.

Savon bio argile verte

Test du savon

Lors de la première utilisation du savon bio Superbon, j’ai eu quelques surprises ! Déjà il est un peu gros et je ne trouve pas ça pratique comme ça glisse des mains (mais c’est vrai pour tous les savons), et même si j’étais bien mouillée et le savon aussi, il ne glissait absolument pas sur ma peau. Il collait ! Du coup il glissait de mes mains, collait à ma peau comme si elle était sèche, ça faisait un effet ventouse très très bizarre.

Ca me l’a moins fait par la suite, donc peut-être qu’il fallait vraiment que le savon soit bien bien bien mouillé pour la première utilisation. Il crée une fine mousse suffisante pour se laver, en revanche il n’y a pas d’odeur du tout. J’ai trouvé ça un peu déstabilisant, car avec le gel douche il y a toujours une odeur pendant que l’on se lave, même si elle ne reste pas. Mais c’est fait exprès et ça peut plaire aux personnes qui ne veulent pas d’odeur trop prononcée !

Point positif : il ne fond pas hyper vite, donc on peut l’utiliser beaucoup plus longtemps que d’autres savons. Et ma peau n’est absolument pas rêche ensuite, je suis étonnée, car j’ai toujours eu cette mauvaise surprise avec les savons.

Savon bio – 9€

Shampoing solide cheveux gras “2 en 1”

Shampoing 2 en 1 cheveux gras Superbon

Mes cheveux : tendance grasse

Je vous parle un petit peu de mes cheveux pour replacer le contexte : depuis l’adolescence, ils regraissent rapidement. Cela fait un peu plus de 4 donc, depuis donc 2015-2016 environ que je n’utilise que du bio pour me laver les cheveux. J’ai longtemps alterné entre shampoings liquide et solide. Il m’arrive toujours de tester des nouveaux shampoings, mais je peine à trouver LA perle rare.

Tous les trois jours, je dois les laver car ils sont déjà gras (et avant le bio c’était tous les deux jours). J’utilise du Ghassoul en guise de shampoing sec, il a une couleur marron ce qui va bien avec mes cheveux bruns ! Idéalement, j’aimerais trouver un shampoing qui me permette d’espacer d’un jour de plus mes shampoings. De toute façon, comme ils sont bouclés mais que les boucles sont capricieuses, et qu’ils sont souvent emmêlés aussi… autant les laver.

Mon avis sur le shampoing de Superbon

Le shampoing est assez gras quand on le tient dans la main, et donc un peu fragile. Il est annoncé comme 2-en-1 : nettoyant et démêlant. L’odeur est douce, et pour cause il s’agit de melon, combiné à de l’argile verte ! A priori, son pH est neutre, ce qui aiderait donc le cuir chevelu à ne pas reproduire à nouveau du sébum.

Il n’est pas labellisé bio, mais sa composition est vegan. La voici :

Sodium Cocoyl Isethionate, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Distearoylethyl Dimonium Chloride*, Cetearyl Alcohol, Decyl Glucoside, Aqua (Water), Citrullus Vulgaris (Watermelon) Seed Oil, Parfum (Fragrance), Montmorillonite

Autrement dit, il y a : un tensioactif doux sans sulfate issu de la noix de coco, de l’huile de tournesol, un composant permettant de démêler les cheveux, de l’eau, du melon, du parfum, de l’argile. Comme la marque l’indique, le shampoing est noté 100/100 sur Yuka. En revanche sur le site INCIbeauty, certains ingrédients sont considérés comme “pas terrible”.

Tests du shampoing solide

Alors ça fonctionne ? Quand j’ai commencé à utiliser ce shampoing, mes cheveux avaient certainement besoin d’un soin de clarification pour les débarrasser de résidus et de la pollution. Ils regraissaient déjà dès le second jour ! Et pourtant, j’ai été surprise de voir qu’avec le shampoing de Superbon, ça allait mieux de suite !

Premier test : j’ai bien sûr mouillé mes cheveux (que je brosse avant d’entrer sous la douche car ils sont longs, bouclés et s’emmêlent beaucoup !), puis j’ai frotté le shampoing sur mes cheveux. Ca n’a pas moussé de suite, voire pas du tout. Alors j’ai essayé de mouiller davantage mes cheveux et de recommencer. C’était mieux mais la mousse est restée légère, ce qui peut déranger. J’ai donc bien frotté le shampoing, puis massé mon cuir chevelu avec la pulpe des doigts.

Après avoir rincé, mes cheveux crissaient, ce qui souvent est une façon de savoir si les cheveux sont propres. Bonne chose ! En revanche, ils étaient toujours aussi emmêlés que d’habitude, donc je les ai brossés à nouveau sous l’eau. Le shampoing n’a rien changé à ma routine brossage.

Autrement, le premier jour mes cheveux étaient bien propres, et ils l’étaient toujours assez le deuxième jour ! En revanche je les ai trouvés toujours gras (mais moins) le troisième jour. Ca c’était pour le premier test 🙂 Pour le second, un peu la même chose : je ne vois pas d’effet démêlant, et ils regraissent toujours de la même façon.

Pareil pour les shampoings suivants, mes cheveux regraissent toujours aussi vite, mais ils sont moins poisseux. Ils brillent aussi beaucoup plus, donc peut-être que ça renforce l’effet gras.

Shampoing solide 2 en 1 – 9€90

*Distearoylethyl Dimonium Chloride : il s’agit d’un composant utilisé pour le rendre les cheveux plus faciles à coiffer. Il peut être naturel ou synthétique, et bien qu’il soit accepté en bio, son utilisation est règlementée. Dommage d’avoir choisi cet ingrédient donc dans le shampoing, mais ça dépend aussi s’il est naturel ou synthétique ! Vous trouverez plus d’infos sur les ammonium quaternaires sur INCI Beauty.

Mon avis sur les différents produits Superbon

On sent la volonté de vendre des produits les plus clean possibles, sachant que tout est Vegan (pas d’utilisation animale !) et ça c’est vraiment quelque chose qui me parle.

Ensuite, je n’ai pas été séduite par le savon bio, mais parce que je n’aime pas les savons, je préfère les gels douche qui sont plus simples à utiliser. C’est un des produits zéro déchet que je n’arrive vraiment pas à intégrer chez moi. Et finalement j’aurais préféré un savon avec une odeur sympa qu’un savon neutre si j’avais pu choisir 🙂 Mais il est vraiment bien et la peau est vraiment douce et non rêche ensuite.

Concernant le shampoing solide, je n’ai vraiment pas vu l’effet démêlant et pourtant j’en aurais bien besoin ! C’est dommage d’afficher un produit 2 en 1 mais qui ne fait pas trop le travail. Et puis mes cheveux regraissent toujours rapidement, même s’ils sont bien propres après lavage, et moins poisseux le dernier jour. Normalement avec son pH neutre ça devrait aider, mais le tensioactif utilisé doit être en concentration trop importante (ce qui est courant dans les shampoings solides) et ça irrite mon cuir chevelu davantage. Je suis mitigée, aussi parce qu’après environ 10 utilisations il est terminé. En tout cas je pense que ça vaut le coup de l’essayer quand même, car peut-être qu’il peut convenir à d’autres.

Venons-en au Baumetastic, j’étais intriguée par ses multiples utilisations. Je ne l’ai pas testée sur le visage, je ne vois pas trop l’intérêt de mettre un baume gras sur ma peau à tendance grasse. En revanche, pour la post-épilation et les piqûres d’insectes je le trouve assez sympa ! En fait, pour n’importe quelle rougeur, piqure, ou un bleu, il est top 🙂


Je suis ravie d’avoir essayé des produits de cette marque, que je connaissais à peine. Je pourrais sans doute racheter le baume, parce qu’il m’a bien plu. Pour les savons, je n’ai pas l’habitude d’en utiliser mais il est vraiment bien. Et pour le shampoing, je vais me faire une clarification pour mon cuir chevelu, et voir si ça change quelque chose !

Voir sur le site : Shampoing solide 2-en-1 cheveux grasSavon solide bioBaumetastic

Vous connaissez Superbon ? Vous pensez quoi de leurs produits ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Mon avis sur les cosmétiques naturels Superbon

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Myrtilla
    10 août 2021

    Coucou Claire ! C’est chouette de lire aussi ton avis sur cette marque, j’étais curieuse de te lire justement !! Je mettrai aussi un lien de ton article dans le mien comme ça 🙂
    Sinon oui c’est dommage que tu aies reçu un savon sans parfum… mais je sais pas quels savons tu as utilisé jusqu’à maintenant, mais tous mes savons ils font pas la peau rêche 🤔ou bien j’y suis trop habituée, je sais pas, mais je crois pas ^^
    Bref, comme ça au moins t’as pu tester la marque aussi 🙂 j’utilise le baumestatic comme après épilation, ça soulage en effet ! Mais de là à dire qu’il est 20 en 1, c’est un peu exagéré de leur part je trouve… surtout que pas toutes les utilisations sont efficaces… 🙂
    Bonne soirée !

    • Claire
      12 août 2021

      Hello! Oui c’est bien de lire l’avis des autres 😁 ah bah j’ai toujours eu la peau rêche avec du savon même du sapofinié à froid etc… Oui je finis les produits et je trouve le baume assez bien quand même !

  • Coups de Cœur de Mumu
    13 août 2021

    Coucou Claire,
    J’ai également reçu des produits de cette marque, j’ai hâte de les tester !
    Bon après-midi

    • Claire
      13 août 2021

      Hello, ah super, hâte de voir ce que tu as testé et lire ton avis 😊

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :