fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Comment le yoga booste les défenses immunitaires ?

Parlons santé après cette période inédite que nous avons vécue avec le coronavirus ! L’automédication n’est pas préconisée par les médecins, de manière générale. Mais comme vous le savez, je suis une adepte du yoga pour certains maux (maux de tête, problème de digestion, fatigue, stress, courbatures), et il me semble normal d’écrire un article pour expliquer comment le yoga booste nos défenses immunitaires !

Pour rappel, c’est quoi le yoga ?

Le yoga n’est pas simplement un enchaînement de postures physiques acrobatiques, à l’effet “waouh”. C’est avant tout un mode de vie, une façon de penser et d’appréhender le quotidien. L’occidentalisation de la pratique en a fait un sport, mais en creusant, vous constaterez qu’il n’en est rien !

Plusieurs styles de yoga ont une connotation sportive, parmi eux le Ashtanga Vinaysa ou son petit frère le Vinyasa, sans parler du Power yoga ou du Strala yoga.

Alors qu’une pratique sportive du yoga se résume à un tapis, des postures, des leggings colorés et un corps svelte, le yoga spirituel est tout autre. Il comprend des comportements bienveillants envers les autres et soi-même, des exercices de respiration, de méditation, de concentration… La plupart de ces pratiques sont avancées, c’est-à-dire qu’il faut beaucoup travailler pour atteindre un “niveau” élevé de compréhension et de pratique.

Défenses immunitaires : arrêtons de manger des pâtes !

Vous n’êtes pas sans savoir que le corps a besoin d’énergie pour être en bonne santé. “Mangez 5 fruits et légumes par jour”, “pratiquez une activité physique régulière”, “évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé”. Si ces phrases passées dans le langage courant (et dans la plupart des publicités), elles ne sont pas dénuées de sens !

L’alimentation prend une part très importante dans la santé de notre corps. Des assiettes colorées, remplies de légumes, légumineuses, bon gras, protéines (animales ou végétales selon votre choix) aident le corps à obtenir l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.

Éviter les produits transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés… est important pour ne pas dérégler le fonctionnement de votre corps ! N’oubliez pas que le sucre est une presque considéré comme une drogue… on devient accro très rapidement ! Le surplus de sel peut créer de l’hypertension, et les mauvaises graisses de l’obésité. Le tout est de manger équilibré, sans forcément se priver.

Le sport participe à brûler les mauvaises graisses, se sentir plus souple dans son corps, renforcer les muscles et avoir une meilleure posture. Et bien sûr, pratiquer le sport aide à être en pleine forme et de bonne humeur ! On libère de la dopamine, l’hormone du plaisir, ainsi que des endorphines. Et votre corps adore ça. Donc on recommence, et à moins de tomber dans l’excès, on entre dans un joli cercle vertueux !

yoga posture de l'arbre



Le yoga, comment booste t-il notre système immunitaire ?

Je vous avais déjà parlé des bienfaits du yoga sur le corps et le mental. Ce n’est plus un secret, le yoga est recommandé par médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, grands sportifs, et par des célébrités !

Attention, je ne suis pas ici pour vous parler de remède miracle, ou de perte de poids. Mais d’une discipline spirituelle et physique qui, pratiquée régulièrement, apporte un véritable bien-être et des changements dans votre façon de voir la vie.

Bienfaits physiques

Le yoga permet au corps de bouger, se tordre, s’étirer, se renforcer. Une pratique régulière du yoga (2 à 3 fois par semaine) mobilise les muscles et les articulations. Ceux-ci gagneront en espace, en souplesse, en force : tout ce dont le corps a besoin pour être en bonne santé.

Notre corps tout entier est fait pour bouger ! On croit souvent que lorsque qu’on se fait un peu mal au dos, il faut se reposer et “ne plus rien faire”. Bien entendu qu’on ne pas courir un marathon si on ressens des douleurs vives 🙂 mais des mouvements doux, accompagnés d’une bonne respiration et de renforcement aideront les muscles à guérir, et mieux maîtriser les contraintes que vous faites subir à votre corps.

Pour maintenir les os et articulations, les muscles profonds ont besoin d’être un minimum renforcés. Le yoga permet cela puisqu’il travaille où il faut, et non pas seulement en apparence pour donner de belles tablettes de chocolat.

Article complémentaire : renforcer son corps grâce au yoga

Bienfaits mentaux

Le yoga, et particulièrement l’assise silencieuse et la méditation, ont de véritables effets bénéfiques sur le mental et le cerveau. Des études ont prouvé que dix minutes de méditation chaque jour contribuait à modifier la neuroplasticité cerveau ! La mémoire s’améliore, la concentration également, mais aussi notre regard sur la vie.

On relativiste davantage, on se rend mieux compte de la chance que l’on peut avoir d’être en bonne santé, de vivre avec un toit au-dessus de notre tête et de manger à notre faim. La méditation agit donc sur le ressenti que l’on a sur les évènements de la vie, en général notre colère est apaisée, on prend davantage de recul. L’anxiété et le stress également, aussi grâce à une respiration maîtrisée.

Bienfaits au niveau respiratoire

Ce n’est pas un secret : le yoga offre aussi un fabuleux cadeau à nos poumons et à notre capacité respiratoire ! C’est en réalité la base de la pratique : respirer, en conscience, respirer en accord avec nos mouvements, prendre conscience de cette respiration et l’utiliser pour canaliser notre attention.

En respiration correctement (et non de manière saccadée) pendant la pratique posturale, on réussit mieux à soutenir son effort, à tenir ses postures. Les muscles profitent directement de l’effet de la respiration et nous disposons d’une meilleure circulation sanguine, alors pourquoi se priver ! Elle peut être ventrale (généralement privilégiée) ou thoracique, appelée “Ujjayi” dans la pratique du Ashtanga Vinyasa.

De nombreux exercices de “pranayama” existent, on peut les pratiquer avant ou après les postures (ou seuls si vous le souhaitez).

Article complémentaire : les pranayamas et la respiration en yoga 

Elimination des toxines

Une toxine est un élément présent dans le corps, mais qui perturbe son bon fonctionnement. Il peut s’agir d’un agent animal, végétal ou de la pollution, il faut alors l’éliminer ! Heureusement, le yoga stimule des glandes et organes, permettant ainsi de se débarrasser de ces toxines.

Il devient donc important de varier les exercices de respiration et les postures, pour permettre à tout le corps de s’activer et lutter contre ces agents pathogènes.

Par exemple : travailler le chakra de la gorge, avec des postures comme le chameau ou encore la chandelle, stimule la glande thyroïdienne.


J’espère que vous êtes à présent convaincus que le yoga est ultra-utile pour être en bonne santé ! Bien entendu, une alimentation équilibrée, marcher et même pratiquer une autre activité sportive sont encore mieux, couplés au yoga, pour garder la forme ! Et le petit bonus : boire beaucoup, entre 1,5 litres et 2 litres par jour idéalement !

Connaissiez-vous tous ces précieux cadeaux que nous offre le yoga ? D’ailleurs, êtes-vous déjà un adepte de la méditation ou des exercices de respiration, en complément des postures ? Racontez-moi tout cela en commentaire !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

booster son immunité avec le yoga comment booster ses défenses immunitaires avec le yoga

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Comments
  • leschosesquibrillent
    15 juin 2021

    Merci pour ton article! J’essaye vraiment de me remettre à fond au sport cet été mais il faudrait que j’intègre le yoga dans mon planning car en effet ça me ferait beaucoup de bien ! Je prends tes conseils ❤ des bisous!

    • Claire
      15 juin 2021

      Super si ça t’aide !! Le yoga est vraiment super et il y a tellement de façon de le pratiquer que tout le monde y trouve son compte 😊

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :