fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bad Request: This endpoint has been retiredInstagram did not return any images.

Tout savoir sur les 7 chakras du yoga

Je suis contente de vous retrouver pour parler de yoga mais d’un point de vu un peu plus spirituel. En effet, cet article traite des chakras dont on parle souvent au yoga.

D’ailleurs, dans la vie de tous les jours, on entend souvent sur un ton un peu moqueur qu’il faut « ouvrir ses chakras ».

Pour poser un peu les bases de l’article, je tiens à vous dire que selon moi, les chakras ne sont pas quelque chose de réel ou tangible. C’est vraiment un aspect spirituel, je suis de base très cartésienne et non croyante, alors au début c’était difficile pour moi de parler de chakras. Je les prends plutôt comme des images pour m’aider à avancer au niveau développement personnel. Mais chacun pense bien sûr ce qu’il veut ! Cependant, je les utilise de plus en plus dans ma pratique du yoga et même de la méditation.

Tout savoir sur les chakras

Ces roues sont dans la philosophie hindouiste des centres énergétiques situées à différentes parties du corps, le long de la colonne vertébrale. Chaque chakra a une couleur associée et représente des aspects de notre corps, de nos émotions et de notre vie. Les équilibrer, afin qu’ils soient ni trop ouverts et ni trop fermés, permet d’être bien dans son corps et son esprit.

Chacune de nos actions permet d’influencer les chakras. Les chakras sont utilisés en yin yoga, tout comme les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ainsi, avec des séances de yin yoga créées à partir d’un ou de plusieurs chakras, on peut tendre vers l’équilibre.

C’est parti pour les 7 chakras détaillés ! On commence par le bas du corps, puisque l’énergie – le prana ou le Qi en chinois – provient de cet endroit puis remonte le long de la colonne vertébrale.

Les 7 chakras ou roues énergétiques

Je vous présente en détail chaque chakra et comment les équilibrer. Aussi, je vous ajoute les vidéos de Yoga Fire Jo qui a publié une série de séances sur chacun des chakras, merci à elle pour ce beau travail !

 

Chakra racine – Muladhara Chakra

Situé à la base de la colonne vertébrale, ce chakra agit sur notre sentiment d’être enraciné, ancré, et en sécurité dans notre vie quotidienne. Quand il est équilibré, on se sent fort, plein de vitalité. Lorsque ce chakra est bloqué, on a peur, on se sent frustré et dans l’insécurité. Pour nourrir ce chakra, on passe du temps en famille, ou on pratique des activités qui nous rapprochent de la Terre ou des activités artistiques.

Ce chakra est le point de rencontre des 3 nadis (canaux) du yoga : pingala, ida et shushumna.

Les glandes liées sont les glandes surrénales, qui produisent l’adrénaline, et permettent donc se s’enfuir en cas de danger !

La couleur associée est le rouge, elle représente la lave qui brûle = l’élément terre.

Mantra associé : LAM

 

Chakra sacré – Svadhisthava Chakra

Le chakra sacré est situé entre le nombril et le pubis. Comme son nom le laisse penser, il est au centre du désir sexuel mais aussi de la créativité et de l’estime de soi. Il régit les relations que l’on a avec les autres, ainsi que les émotions. De fait, lorsqu’il est bloqué, on devient très émotionnel, on manque d’énergie et on peut devenir manipulateur !

Pour l’équilibrer, rien ne vaut une vie douce, un rapport paisible avec les autres, on lâche prise, on accueille ses émotions !

Sa couleur est le orange, et son élément l’eau. Les glandes liées sont les ovaires et les testicules, mais ce chakra diffuse le prana dans tous les organes génitaux ainsi que dans les reins, la vessie ou encore l’intestin grêle.

Le mantra associé est VAM.

 

Chakra du plexus solaire – Manipura Chakra

Le troisième chakra est situé au niveau diaphragme et il est lié à la relation que l’on a à soi : reconnaissance, ambition, pouvoir, longévité, célébrité… Équilibré, on se sent plus confiant et déterminé, on s’affirme mais sans écraser les autres, on est tolérant et courageux. Au contraire, s’il est bloqué : on est coléreux, on a des difficultés à être soi, on refoule ses émotions, on a peur d’être rejeté et on a besoin de l’approbation des autres pour avancer.

Ainsi pour équilibrer Manipura, on pratique une activité que l’on aime et dans laquelle on peut s’affirmer. On se fixe des objectifs atteignables pour se motiver et se prouver à soi-même de sa valeur.

La couleur de ce chakra est le jaune, les glandes associés sont les surrénales et le pancréas.

Le mantra est RAM.

 

Chakra du cœur – Anahata Chakra

Sans surprise, le chakra du cœur est situé au niveau du cœur ! C’est le centre de la compassion et de l’attachement, de l’amour, de la gratitude mais aussi du pardon. La joie, le respect de soi et la compassion aux autres démontrent un chakra équilibré. A l’inverse, le chakra se bloque quand on manque d’amour, que l’on souffre de dépression ou de deuil, on perd alors contrôle de ses émotions.

Nourrissons ce chakra en donnant de l’amour, mais aussi en acceptant d’en recevoir ! La méditation et les pranayamas sont de bons outils pour Anahata chakra, comme passer du temps avec les personnes chères pour nous, et avoir de la gratitude au quotidien.

Glande : le thymus, organe situé au niveau du thorax. Il est très important dans la mise en place du système immunitaire chez l’enfant.

Mantra associé à Anahata : YAM

 

Chakra de la gorge – Vishudda Chakra

Venons-en au 5ème chakra, celui situé à la gorge. Vishudda Chakra gère notre capacité à communiquer, à être honnête, créatif. Les personnes qui prennent facilement la parole en public ont en général un chakra équilibré. Le chakra de la gorge est déséquilibré lorsqu’on est timide, faible, et que l’on a des difficultés à s’exprimer, que l’on a peur d’être jugé et que l’on se met facilement en colère. Sachez que la colère se loge dans la gorge !

Pour débloquer ce chakra, ne pas hésiter à se montrer sous son vrai jour, à affirmer ses convictions, et à travailler sur sa voix en chantant, lisant à haute voix par exemple.

Glandes liées à ce chakra : thyroïde

Mantra associé : HAM

 

Chakra du troisième œil – Ajna Chakra

L’avant dernier chakra est situé entre les deux sourcils, également appelé « le troisième œil« . Il représente le mental, la sagesse, l’intuition, la conscience spirituelle et l’imagination. Il a une dimension un peu plus spirituelle que les chakra précédents, on l’associe au non-attachement aux objets, à la télépathie et aux vies passées lorsqu’il est équilibré. Mais également à une bonne mémoire et concentration, à un sommeil profond, au pardon et à la gratitude.

Quand ce chakra est déséquilibré, on peut souffrir de maux de tête, d’une vision floue, on a peur du succès et on manque d’affirmation. Pour nourrir ce chakra : on médite, on profite de la lumière naturelle, on laisse son esprit rêvasser et on s’ouvre l’esprit !

Glandes liées : l’hypophyse

Mantra associé : OM

 

Chakra couronne – Sahasrara Chakra

Le « lotus aux 1000 pétales » ou chakra couronne est le centre de la spiritualité et de l’illumination, juste au dessus de la tête. En bon fonctionnement, ce chakra est lié à la gratitude, au bonheur suprême, à la sagesse. On est capable de vivre dans l’instant présent, en cohérence avec ses convictions.

Quand il est bloqué, on a des maux de tête, on souffre d’insomnie, de peurs, de dépression. On peut avoir tendance à s’isoler… Ainsi, la méditation sera très utile pour le débloquer.

Glandes liées : épyphyse

Mantra associé : AUM

BONUS

Une méditation des 7 chakras, toujours sur la chaîne Youtube de Joanna !

 

Défi chakras

L’année dernière, je voulais en connaître plus sur les chakras et pour cela, j’ai décidé de me fixer un défi de sept semaines : une semaine pour explorer chaque chakra ! Bon, je dois admettre que je n’ai pas réussi à tenir ce petit challenge personnel. Soit j’ai eu quelques blessures ou douleurs, soit je n’ai pas eu le temps à cause de mon travail ou de… la vie. en tout cas, si vous avez envie de travailler sur vos chakras, voici un exercice et un outil qui vous aideront, en plus des vidéos de Joanna !

Exercice de méditation

Asseyez-vous en tailleur dans un endroit calme. Trouvez vos chakras, un à un. Pour chacun, répétez le mantra associé à voix haute 7 fois (comme on le fait avec le « Om » en cours de yoga). Observez vos sensations après chaque chakra !

L’Oracle des chakras

Au printemps, j’ai enfin décidé de commander cet oracle que nous avions utilisé durant la retraite yoga avec Joanna. Avoir vu et touché les cartes en vrai m’a rassuré, et je voulais un oracle me permettant d’approfondir ma pratique du yoga et de la méditation.

Quoi de mieux qu’un oracle sur les chakras ? L’oracle contient 7 cartes pour chaque chakra avec un petit livret. Dans celui-ci, les représentations des cartes sont expliquées en détail par rapport au chakra associé.

Par exemple, si je tire la carte N°5, la couleur rouge représente le chakra racine. On en apprend plus sur le dessin, son interprétation liée au chakra racine. Puis on retrouve la signification du chakra en lui-même, ce qui donne également des précisions sur la carte. Et à la fin du livret, l’auteur nous donne des conseils pour ouvrir chaque chakra.

L'oracle des chakras


Sources : Formation yin yoga en ligne Arhanta yoga, Yin yoga le yoga doux et méditatif pour développer sa pleine conscience de Kassandra Reinhart, et l’Oracle des chakras de Karine Sangster.

Racontez-moi en commentaire votre approche des chakras ! Les utilisez-vous pendant votre pratique ?

Est-ce que toutes ces notions vous parlent ?

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Explications sur les sept chakras du yoga

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 Comments
  • Lognoul
    3 novembre 2019

    Bonjour, j’ai commencé à faire ces exercices de s chakras, ils sont bénéfiques à la santé pour la respiration, un grand merci pour ce partage .

    • Claire
      3 novembre 2019

      Merci pour votre commentaire !

  • Marie E.
    9 novembre 2019

    Merci pour cet article Claire très intéressant Claire !
    J’en ai appris beaucoup sur les chakras et la manière de travailler sur chacun d’eaux.
    A bientôt,

    • Claire
      9 novembre 2019

      Ravie que ça te plaise ! 🙂

  • Myrtilla
    17 novembre 2019

    C’est intéressant ! Je connaissais les chakras, mais pas en détails, et ni dans la pratique du yoga ! Merci pour ton article 🙂

    • Claire
      18 novembre 2019

      Merci à toi ! En fait on n’est pas obligé de pratiquer le yoga pour les comprendre et les travailler 🙂

  • Aline
    27 novembre 2019

    Merci Claire pour ce bel article. Tu écris toujours des sujets interessants et pas faciles à expliquer. Bravo !

    • Claire
      27 novembre 2019

      Merci beaucoup !

  • irène
    27 novembre 2019

    merci Claire, pour cet article.
    Si cela peut aider d’autres débutantes, l’utilisation d’huile essentielle d’encens fonctionne bien pour le recueillement et est donc au top pour potentialiser l’exercice chakras couronne.
    A tester 😉

    • Claire
      27 novembre 2019

      C’est une bonne idée, à creuser 😊

    visuel présentation ebook

    Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

    40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

    Je découvre l'ebook !

    %d blogueurs aiment cette page :