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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Pourquoi le yoga est-il anti-stress ?

Je dirais qu’une des raisons qui pousse autant de personnes à débuter le yoga est d’être moins stressé après une dure journée. Qui n’a jamais eu envie de hurler sur son chef qui tarde à prendre une décision, sur un collègue bon à rien ou sur des automobilistes dangereux ?

Pas moi ! J’ai toujours été une râleuse mais aussi quelqu’un de très stressée. Je me pose toujours mille questions : qu’est-ce que je vais faire ? Et s’il se passe ceci, et s’il ce passe cela ? Pendant mes études, j’étais très stressée pendant mes examens, même lorsque j’avais plus que révisé mes cours. Lorsqu’il fallait prendre la parole en classe ou même au travail, mon cœur s’emballait, j’avais l’impression qu’il allait exploser à l’intérieur de moi. C’est une des raisons qui m’a débuter le yoga !

Le yoga, un remède anti-stress

Je peux le dire sans hésiter, le yoga m’a changé. Bien sûr, chassez le naturel il revient au galop ! Mais j’ai beaucoup moins tendance à m’inquiéter, à imaginer le pire, à stresser lorsque je dois prendre la parole. Alors comment le yoga permet-il de se sentir plus zen au quotidien ?

Respirer pour s’apaiser

Quand une personne commence à faire une crise de panique, on l’aide souvent à bien respirer pour qu’elle retrouve son calme. En respirant profondément, votre rythme cardiaque baissera. En yoga, les pranayamas (les exercices de respiration) aident le cerveau à s’oxygéner et donc à se relaxer.

Lorsque vous ressentez un moment de stress intense, asseyez-vous droit, fermez les yeux et respirez profondément mais lentement. Essayez de vous concentrer sur votre respiration et sur la sensation qu’elle procure en vous. En essayant d’oublier la raison de votre stress et de vous concentrer sur un autre élément, vous réussirez progressivement à ralentir votre rythme cardiaque. Ces exercices sont à faire régulièrement pour voir une réelle amélioration.

Se concentrer pour oublier

Le yoga améliore la concentration. En effet, les postures (asanas) demandent souvent d’avoir de l’équilibre, et pour tenir en équilibre, il faut se concentrer ! Cette attention que votre cerveau porte sur le moment présent vous permet d’oublier le reste : les problèmes, les gens, toutes les tâches ménagères que vous avez prévues de réaliser à la fin de la journée ou de la semaine. Tout cela s’efface l’espace d’un instant, que ce soit 15 minutes ou 1 heure. Votre cerveau se met en pause et lâche prise.

yoga anti stress

S’étirer pour se relaxer

Étirer ses muscles de manière lente et contrôlée vous rendra plus zen, plus détendu. Certaines postures sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress. Elles apportent un sentiment de bien-être, tout en musclant doucement votre corps : le chien tête en bas et le pigeon par exemple.

Que vous soyez du matin ou du soir, n’hésitez pas à enchaîner quelques salutations au soleil pour réveiller votre corps ou relâcher toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Il existe également des séances de yoga pour bien étirer les muscles et la colonne vertébrale. Je vous encourage à aller fouiner sur le net !

Méditer pour se reconnecter

La méditation, c’est difficile ! S’asseoir et ne penser à rien, simplement ressentir ce qui se passe dans votre corps et autour de vous sans jugement. C’est une pratique qui se travaille, que l’on n’improvise pas. Pendant les premières séances, toute votre vie va vous revenir, tous ces problèmes et ces personnes que vous vouliez oublier. Si vous êtes persévérant, vous réussirez à méditer, mais attention aux personnes impatientes !

Je vous conseille de débuter la méditation avec des applications comme Petit Bambou ou Namatata. Elles sont payantes au bout de quelques séances, mais elles permettent d’entrer simplement dans les exercices de méditation. On m’a également parlé dInsight Timer, une application avec beaucoup d’exercices, il y a donc le choix pour vous relaxer comme vous le souhaitez.

Visualiser pour s’échapper

La visualisation est également une méthode pour être moins stressé. Placez vous dans un lieu confortable, fermez les yeux, et imaginez un endroit où vous vous sentez particulièrement bien. Votre « happy place ». Pour plus d’informations sur la visualisation, je vous recommande un article de Suny, très complet sur ce sujet !


J’espère que cet article vous aura convaincu : le yoga détend le corps et l’esprit, chassez les pensées négatives, et au final, vous permet d’être moins anxieux dans votre quotidien.

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pourquoi le yoga est il anti stress ?

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2 Comments
  • Marie E.
    février 14, 2018

    Cet article me parle. Certains verbes que tu utilises correspondent exactement a ce que je recherche dans ma pratique du yoga : s’apaiser, se relaxer, s’étirer, se reconnecter.
    Un très bel article en tout cas, merci Claire.
    À bientôt,

    • Claire
      février 14, 2018

      Hello Marie,
      Merci pour ton commentaire ! C’est pour tout cela que j’aime tant le yoga <3
      A bientôt !
      Claire

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