Pourquoi le yoga est-il anti-stress ?

yoga anti stress

Je dirais qu’une des raisons qui pousse autant de personnes à débuter le yoga est d’être moins stressé après une dure journée. Qui n’a jamais eu envie de hurler sur son chef qui tarde à prendre une décision, sur un collègue bon à rien ou sur des automobilistes dangereux ?

Pas moi ! J’ai toujours été une râleuse mais aussi quelqu’un de très stressée. Je me pose toujours mille questions : qu’est-ce que je vais faire ? Et s’il se passe ceci, et s’il ce passe cela ? Pendant mes études, j’étais très stressée pendant mes examens, même lorsque j’avais plus que révisé mes cours. Lorsqu’il fallait prendre la parole en classe ou même au travail, mon cœur s’emballait, j’avais l’impression qu’il allait exploser à l’intérieur de moi. C’est une des raisons qui m’a débuter le yoga !

Le yoga, un remède anti-stress

Je peux le dire sans hésiter, le yoga m’a changé. Bien sûr, chassez le naturel il revient au galop ! Mais j’ai beaucoup moins tendance à m’inquiéter, à imaginer le pire, à stresser lorsque je dois prendre la parole. Alors comment le yoga permet-il de se sentir plus zen au quotidien ?

Respirer pour s’apaiser

Quand une personne commence à faire une crise de panique, on l’aide souvent à bien respirer pour qu’elle retrouve son calme. En respirant profondément, votre rythme cardiaque baissera. En yoga, les pranayamas (les exercices de respiration) aident le cerveau à s’oxygéner et donc à se relaxer.

Lorsque vous ressentez un moment de stress intense, asseyez-vous droit, fermez les yeux et respirez profondément mais lentement. Essayez de vous concentrer sur votre respiration et sur la sensation qu’elle procure en vous. En essayant d’oublier la raison de votre stress et de vous concentrer sur un autre élément, vous réussirez progressivement à ralentir votre rythme cardiaque. Ces exercices sont à faire régulièrement pour voir une réelle amélioration.

Se concentrer pour oublier

Le yoga améliore la concentration. En effet, les postures (asanas) demandent souvent d’avoir de l’équilibre, et pour tenir en équilibre, il faut se concentrer ! Cette attention que votre cerveau porte sur le moment présent vous permet d’oublier le reste : les problèmes, les gens, toutes les tâches ménagères que vous avez prévues de réaliser à la fin de la journée ou de la semaine. Tout cela s’efface l’espace d’un instant, que ce soit 15 minutes ou 1 heure. Votre cerveau se met en pause et lâche prise.

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S’étirer pour se relaxer

Étirer ses muscles de manière lente et contrôlée vous rendra plus zen, plus détendu. Certaines postures sont particulièrement recommandées pour lutter contre le stress. Elles apportent un sentiment de bien-être, tout en musclant doucement votre corps : le chien tête en bas et le pigeon par exemple.

Que vous soyez du matin ou du soir, n’hésitez pas à enchaîner quelques salutations au soleil pour réveiller votre corps ou relâcher toutes les tensions accumulées au cours de la journée. Il existe également des séances de yoga pour bien étirer les muscles et la colonne vertébrale. Je vous encourage à aller fouiner sur le net !

Méditer pour se reconnecter

La méditation, c’est difficile ! S’asseoir et ne penser à rien, simplement ressentir ce qui se passe dans votre corps et autour de vous sans jugement. C’est une pratique qui se travaille, que l’on n’improvise pas. Pendant les premières séances, toute votre vie va vous revenir, tous ces problèmes et ces personnes que vous vouliez oublier. Si vous êtes persévérant, vous réussirez à méditer, mais attention aux personnes impatientes !

Je vous conseille de débuter la méditation avec des applications comme Petit Bambou ou Namatata. Elles sont payantes au bout de quelques séances, mais elles permettent d’entrer simplement dans les exercices de méditation. On m’a également parlé d’Insight Timer, une application avec beaucoup d’exercices, il y a donc le choix pour vous relaxer comme vous le souhaitez.

Visualiser pour s’échapper

La visualisation est également une méthode pour être moins stressé. Placez vous dans un lieu confortable, fermez les yeux, et imaginez un endroit où vous vous sentez particulièrement bien. Votre « happy place ». Pour plus d’informations sur la visualisation, je vous recommande un article de Suny, très complet sur ce sujet !


J’espère que cet article vous aura convaincu : le yoga détend le corps et l’esprit, chassez les pensées négatives, et au final, vous permet d’être moins anxieux dans votre quotidien.

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2 commentaires

  1. Cet article me parle. Certains verbes que tu utilises correspondent exactement a ce que je recherche dans ma pratique du yoga : s’apaiser, se relaxer, s’étirer, se reconnecter.
    Un très bel article en tout cas, merci Claire.
    À bientôt,

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