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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Pourquoi le yoga rend heureux ?

Certains connaissent déjà la réponse à cette question, et d’autres se demandent si je n’ai pas « pété les plombs » !

Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi le yoga rend heureux (pratique des asanas, de la méditation, mais aussi des pranayamas et kriyas), selon mon expérience personnelle bien sûr 😀

A lire : le charabia du yoga !

Le lâcher-prise

Un terme galvaudé ? Certainement, et pourtant.. le yoga permet véritablement de donner une bouffée d’oxygène au cerveau (au sens propre ET figuré). Pendant votre séance de yoga, vous pensez à votre posture (alignement, activer les bons muscles) et surtout à respirer ! Comme on cale nos inspirs et expirs sur le mouvement, il est difficile de penser à autre chose. Et lorsque les pensées s’égarent, le corps n’est plus autant engagé dans la pratique physique. Parfois, on perd l’équilibre…

Alors vous me direz, c’est bien, mais et alors ? Imaginez que vous cassez un objet.. votre tasse préférée (#histoirevraie)… et vous ressentez tout un tas d’émotions négatives. Puis finalement, vous vous dites « oh et puis tant pis, ce n’était qu’une tasse, je la rachèterai ! ». D’un coup d’un seul, votre cerveau relativise et se libère d’un poids énorme (à cause d’un petit objet certainement fabriqué en milliers d’exemplaires), et vous vous sentirez certainement mieux.

Le yoga c’est un peu ça, vous entrez dans votre bulle. Vous oubliez vos problèmes. Vous vous concentrez sur ce que vous êtes en train de vivre, et ça c’est le pur bonheur non ?

Le yoga enseigne la gratitude

La gratitude, qu’est-ce que c’est vraiment ? C’est remercier chaque aspect de votre vie, du plus grand au plus petit. D’avoir une « belle vie », des amis, un toit au dessus de la tête.. mais aussi qu’un commerçant soit gentil et vous sourisse, d’entendre les oiseaux chanter, d’aider quelqu’un par gentillesse…

Mon prof de yoga nous dit souvent à la fin de Savasana, d’éprouver un instant de gratitude, de remercier notre corps pour cette belle pratique. De remercier chaque moment, même si certaines postures étaient difficiles, même si nous n’avons pas été jusqu’au bout. Parce que le yoga, ce n’est pas essayer de se dépasser physiquement ou d’être en compétition, mais d’accepter son corps à l’instant T.

On découvre l’humilité

Aaah, un grand sujet ! Être humble dans une pratique « sportive », c’est un peu contradictoire non ? Et pourtant, le yoga ne demande pas à être ou devenir « le meilleur » mais plutôt, à donner « le meilleur de soi » sur l’instant. Quand je dis le meilleur de soi, j’entends les qualités et les défauts : le meilleur de sa mauvaise souplesse, le meilleur de son chaturanga sur les genoux… sans honte !

Pour m’être blessée à plusieurs reprises en faisant du yoga, je peux dire que j’apprends à être de plus en plus humble. A quoi bon forcer sur le corps, essayer de se tordre davantage si le corps dit stop ? Le yoga, c’est écouter son corps. La souplesse vient avec la pratique, sans forcer, vraiment !

Le travail de la respiration

Respirer correctement et profondément oxygène le cerveau. Et l’oxygène permet à nos cellules d’être en meilleure santé. En fait, la respiration est un des fondements de la pratique du yoga. Si on reste en apnée ou que l’on respire de façon saccadée, non seulement on risque les blessures, mais les bénéfices de la pratique ne seront pas aussi puissant qu’avec une respiration fluide et profonde.

C’est pour cela que le Ashtanga vinyasa utilise la respiration Ujjayi : elle soutient l’effort et aide le corps à enchaîner les postures.

De plus, une belle respiration permet de résister à des virus, comme la grippe, ou de réduire la peur et le stress. Je vous invite à relire mon article « Yoga et respiration » pour approfondir le sujet.

C’est un monde de bienveillance

Ce qui m’a tout de suite frappée quand j’ai commencé à m’intéresser au yoga, c’est cette bienveillance générale qui y est liée. Bien sûr, il y a parfois des personnes pas très sympas, qui ne comprennent pas le sens du yoga (on m’a déjà dit : « quoi tu te mets pas à l’envers ? mais c’est pas drôle, c’est pas du yoga ! »…). Mais globalement, les yogi et yogini sont justes géniaux !

Je ne pensais pas rencontrer autant de personnes gentilles, attentives, bienveillantes, dans ma vie ! Et je vais vous dire une chose : on devient comme ça grâce au yoga 🙂

Merci à tous les yogi(ni) du monde !

N’hésitez plus, et commencez le yoga chez vous dès maintenant pour profiter de tous ses bienfaits !


Tu es d’accord avec tout ça ?

Et toi, pourquoi tu penses que le yoga rend heureux ?

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pourquoi le yoga rend heureux ?

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4 Comments
  • Sophie
    mai 28, 2019

    Je ne peux qu’approuver ! Pour moi, c’est yoga quand ça va, et yoga quand ça ne va pas ^^ Ca apporte tellement que je ne peux plus m’en passer… Merci pour ce bel article plein de positivité 🙂

    • Claire
      mai 29, 2019

      C’est vrai ça, le yoga tout le temps ! C’est très bien dit 🥰 merci à toi pour le petit mot !

  • Pauline Bonnet
    mai 29, 2019

    Oui, mille fois oui pour les valeurs que tu exprimes dans cet article ! Gratitude et humilité : c’est vraiment ça ! Être au service des autres est également une valeur que l’on m’a inculquée lors de ma formation de professeur Sivananda Yoga. Je trouve que cela donne une mission (en toute humilité) de faire du bien autour de soi en proposant son aide quand c’est possible. Que cela soit en enseignant/pratiquant le yoga ou dans sa vie au quotidien, puisque être yogi(ni) ne s’arrête pas au cadre de la salle de yoga. 🙂

    • Claire
      mai 29, 2019

      Merci pour ton commentaire 🙏🏻 c’est vrai, être yogi c’est bien plus qu’une pratique « sportive », je l’ai rapidement compris en découvrant le monde du yoga ! Continuons de partager le yoga 💕

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