fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Pourquoi le yoga rend heureux ?

Certains connaissent déjà la réponse à cette question, et d’autres se demandent si je n’ai pas “pété les plombs” !

Dans cet article, je vais vous présenter pourquoi le yoga rend heureux (pratique des asanas, de la méditation, mais aussi des pranayamas et kriyas), selon mon expérience personnelle bien sûr 😀

A lire : le charabia du yoga !

Le lâcher-prise

Un terme galvaudé ? Certainement, et pourtant.. le yoga permet véritablement de donner une bouffée d’oxygène au cerveau (au sens propre ET figuré). Pendant votre séance de yoga, vous pensez à votre posture (alignement, activer les bons muscles) et surtout à respirer ! Comme on cale nos inspirs et expirs sur le mouvement, il est difficile de penser à autre chose. Et lorsque les pensées s’égarent, le corps n’est plus autant engagé dans la pratique physique. Parfois, on perd l’équilibre…

Alors vous me direz, c’est bien, mais et alors ? Imaginez que vous cassez un objet.. votre tasse préférée (#histoirevraie)… et vous ressentez tout un tas d’émotions négatives. Puis finalement, vous vous dites “oh et puis tant pis, ce n’était qu’une tasse, je la rachèterai !”. D’un coup d’un seul, votre cerveau relativise et se libère d’un poids énorme (à cause d’un petit objet certainement fabriqué en milliers d’exemplaires), et vous vous sentirez certainement mieux.

Le yoga c’est un peu ça, vous entrez dans votre bulle. Vous oubliez vos problèmes. Vous vous concentrez sur ce que vous êtes en train de vivre, et ça c’est le pur bonheur non ?

Le yoga enseigne la gratitude

La gratitude, qu’est-ce que c’est vraiment ? C’est remercier chaque aspect de votre vie, du plus grand au plus petit. D’avoir une “belle vie”, des amis, un toit au dessus de la tête.. mais aussi qu’un commerçant soit gentil et vous sourisse, d’entendre les oiseaux chanter, d’aider quelqu’un par gentillesse…

Mon prof de yoga nous dit souvent à la fin de Savasana, d’éprouver un instant de gratitude, de remercier notre corps pour cette belle pratique. De remercier chaque moment, même si certaines postures étaient difficiles, même si nous n’avons pas été jusqu’au bout. Parce que le yoga, ce n’est pas essayer de se dépasser physiquement ou d’être en compétition, mais d’accepter son corps à l’instant T.

On découvre l’humilité

Aaah, un grand sujet ! Être humble dans une pratique “sportive”, c’est un peu contradictoire non ? Et pourtant, le yoga ne demande pas à être ou devenir “le meilleur” mais plutôt, à donner “le meilleur de soi” sur l’instant. Quand je dis le meilleur de soi, j’entends les qualités et les défauts : le meilleur de sa mauvaise souplesse, le meilleur de son chaturanga sur les genoux… sans honte !

Pour m’être blessée à plusieurs reprises en faisant du yoga, je peux dire que j’apprends à être de plus en plus humble. A quoi bon forcer sur le corps, essayer de se tordre davantage si le corps dit stop ? Le yoga, c’est écouter son corps. La souplesse vient avec la pratique, sans forcer, vraiment !

Le travail de la respiration

Respirer correctement et profondément oxygène le cerveau. Et l’oxygène permet à nos cellules d’être en meilleure santé. En fait, la respiration est un des fondements de la pratique du yoga. Si on reste en apnée ou que l’on respire de façon saccadée, non seulement on risque les blessures, mais les bénéfices de la pratique ne seront pas aussi puissant qu’avec une respiration fluide et profonde.

C’est pour cela que le Ashtanga vinyasa utilise la respiration Ujjayi : elle soutient l’effort et aide le corps à enchaîner les postures.

De plus, une belle respiration permet de résister à des virus, comme la grippe, ou de réduire la peur et le stress. Je vous invite à relire mon article “Yoga et respiration” pour approfondir le sujet.

C’est un monde de bienveillance

Ce qui m’a tout de suite frappée quand j’ai commencé à m’intéresser au yoga, c’est cette bienveillance générale qui y est liée. Bien sûr, il y a parfois des personnes pas très sympas, qui ne comprennent pas le sens du yoga (on m’a déjà dit : “quoi tu te mets pas à l’envers ? mais c’est pas drôle, c’est pas du yoga !”…). Mais globalement, les yogi et yogini sont justes géniaux !

Je ne pensais pas rencontrer autant de personnes gentilles, attentives, bienveillantes, dans ma vie ! Et je vais vous dire une chose : on devient comme ça grâce au yoga 🙂

Merci à tous les yogi(ni) du monde !

N’hésitez plus, et commencez le yoga chez vous dès maintenant pour profiter de tous ses bienfaits !


Tu es d’accord avec tout ça ?

Et toi, pourquoi tu penses que le yoga rend heureux ?

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

pourquoi le yoga rend heureux ?

Pourquoi le yoga rend heureux ?

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Sophie
    28 mai 2019

    Je ne peux qu’approuver ! Pour moi, c’est yoga quand ça va, et yoga quand ça ne va pas ^^ Ca apporte tellement que je ne peux plus m’en passer… Merci pour ce bel article plein de positivité 🙂

    • Claire
      29 mai 2019

      C’est vrai ça, le yoga tout le temps ! C’est très bien dit 🥰 merci à toi pour le petit mot !

  • Pauline Bonnet
    29 mai 2019

    Oui, mille fois oui pour les valeurs que tu exprimes dans cet article ! Gratitude et humilité : c’est vraiment ça ! Être au service des autres est également une valeur que l’on m’a inculquée lors de ma formation de professeur Sivananda Yoga. Je trouve que cela donne une mission (en toute humilité) de faire du bien autour de soi en proposant son aide quand c’est possible. Que cela soit en enseignant/pratiquant le yoga ou dans sa vie au quotidien, puisque être yogi(ni) ne s’arrête pas au cadre de la salle de yoga. 🙂

    • Claire
      29 mai 2019

      Merci pour ton commentaire 🙏🏻 c’est vrai, être yogi c’est bien plus qu’une pratique “sportive”, je l’ai rapidement compris en découvrant le monde du yoga ! Continuons de partager le yoga 💕

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :