Bilan de l’année 2017 et bonnes résolutions

bonne-annee

!! Belle année 2018 !!

Comme beaucoup, je vais réaliser mon bilan de l’année, et exposer mes objectifs et bonnes résolutions pour l’année 2018. Je dois avouer que je n’ai pas accueilli sereinement 2018. J’étais même rassurée que ma montre soit en retard d’une dizaine de seconde, au moment du décompte avant minuit.

Et pourtant, nous y sommes, une nouvelle année commence, qu’on le veuille ou non. Et je compte bien me fixer des objectifs (professionnels et personnels), pour tenter de vivre une belle année.

2017, l’année du sport

C’était une de mes résolutions l’année dernière : faire du sport. Peu importe lequel, je souhaitais trouver une ou plusieurs activités nouvelles pour me défouler un peu. J’ai (pour une fois !) bien tenu ma résolution : j’ai commencé le yoga en février, puis le running en juillet. Malheureusement je n’ai couru que deux mois, et j’ai également réduit un peu le yoga de peur de me blesser davantage aux genoux.

Je ne doute pas que je ferais mieux en 2018. J’aimerais trouver le temps d’aller nager un peu. A vrai dire je ne suis pas fan, hormis pendant les vacances à la mer. Mais la natation est recommandée en complément du running.

Je vais également acquérir très bientôt un vélo d’appartement. Cela me fera le plus grand bien aux genoux !

Une première blessure

Vous l’avez peut-être lu dans mes articles précédents :

J’ai rapidement développé un syndrome rotulien aux genoux, suite à seulement deux mois de running. En effet, je n’avais pas pris les précautions nécessaires en commençant le running. C’est-à-dire augmenter très progressivement la distance des courses (quoi que je n’ai jamais dépassé les 8 kilomètres), et pratiquer en complément du renforcement musculaire.

Cela fait donc un mois que je vais chez le kiné. C’est une véritable découverte pour moi, je n’avais jamais eu besoin de voir un kinésithérapeute auparavant, ni même un podologue. Même si je préférerais pouvoir courir, c’est très enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes.

La création du blog

J’ai déjà eu plusieurs blogs, successivement fermés, et j’adore écrire. Quand j’ai commencé le yoga, j’ai lu des dizaines et des dizaines d’articles de blog et de sites pour me renseigner sur cette pratique. J’avais très envie de lire des témoignages et je me suis dis : pourquoi ne pas lancer mon propre blog ? Tout en apportant ma propre expérience, je vois les changements que le yoga me procurent. Autant physiquement que dans la tête.

Je suis aussi très heureuse de discuter avec d’autres blogueuses et d’avoir découvert d’autres univers.

Bio et zéro déchet

J’utilisais déjà depuis le printemps 2016 exclusivement des cosmétiques biologiques et non testées sur les animaux. Je me suis rapidement rendue compte que ce n’était pas suffisant pour que je me sente bien. J’ai donc commencé à faire mes courses en magasin bio. La transition fût douce, j’ai commencé par les fruits et légumes avant de me lancer sur les produits en vrac.

Puis, une petite épicerie zéro déchet à ouvert dans la ville où j’habite. J’ai commencé par les suivre sur Facebook, avant de m’y rendre physiquement l’été dernier. L’objectif est d’amener ses propres bocaux, de les peser, et de ne payer que le contenu du bocal que l’on rempli. J’ai rapidement adhéré et je vais de temps en temps dans cette épicerie, puis au magasin bio, et pour finir au supermarché traditionnel.

Moins de viande dans l’assiette

Je n’aurais jamais pensé en être capable et ce n’était pas prévu, mais depuis le mois d’octobre, j’ai considérablement réduit la viande. Comme je dois préparer à l’avance mon déjeuner chaque semaine, pour le faire réchauffer au micro-ondes, j’ai décidé de ne plus cuisiner de viande mais d’opter pour des plats végétariens. La viande réchauffée, ce n’est pas très bon ! J’ai donc découvert plein de nouvelles choses, réduit le budget courses, et ce sans ressentir de manque au niveau physique.

Bien sûr, je continue à manger de la viande et du poisson le week-end. Je ne peux pas vraiment m’en passer, du moins pour l’instant.

Changement de vie professionnelle

J’ai connu pour la première fois une période de chômage. J’ai quitté le travail que j’occupais depuis un an et demi en mars dernier (avec fin de contrat mi-avril), car je ne m’y plaisais pas du tout. Ce fût certainement une des meilleures décisions que j’ai pris de toute ma vie jusqu’à aujourd’hui. Je me suis rendue compte qu’on ne peut pas se rendre malade à cause du travail. Il y a plus important.

Et puisque je ne trouvais pas de travail dans mon domaine, ni même dans une autre grande ville, j’ai décidé de reprendre une formation d’un an en alternance. J’ai trouvé une entreprise assez rapidement, dans laquelle on me fait confiance et mes propositions sont bien accueillies. Ce ne fût pas si simple de retourner sur les bancs de l’école, mais notre groupe est chouette et l’année scolaire passe déjà très vite.

Un nouveau déménagement

En août, nous avons déménagé dans un appartement plus grand, sans voisins directs (le rêve) et sur 3 étages. Je l’A-D-O-R-E ! C’est un plaisir de pouvoir dormir sans être réveillé par des gens irrespectueux chaque semaine, d’avoir de plus grandes pièces avec plus de rangements, et d’avoir des espaces séparés par étages (exemple du 1er étage : chambre + salle de bain + dressing + toilettes).

Bilan de l’année 2017 et résolutions

2017 fût pour moi l’année du changement : de travail, de mode de vie et de mentalité. Mais à 25 ans, j’ai toujours de nombreuses choses à apprendre et je n’ai pas fini de découvrir de nouvelles choses. Voici mes bonnes résolutions pour l’année 2018, à voir si je les tiens !

  • Reprendre la course à pied, et réaliser une première course officielle (10km au printemps et pourquoi pas un semi-marathon en automne);
  • Continuer de manger plus sain : toujours plus bio, cuisiné maison, en éliminant progressivement la viande;
  • Manger moins sucré et arrêter les softs (boissons sucrées);
  • Améliorer ma pratique du yoga en allant à plusieurs cours donnés par un prof;
  • Poursuivre mon blog, en vous proposant de nouvelles choses et de nouveaux articles plus détaillés;
  • Pratiquer du renforcement musculaire, au moins une fois par semaine;
  • Acheter des vêtements éco-responsables à mon rythme au vu du budget nécessaire;
  • Trouver enfin ma voie et un véritable emploi après mon alternance !

C’est déjà une liste très longue à cocher en seulement 12 mois. Mais beaucoup ne sont que la continuité de choses déjà accomplies cette année. Et je dois admettre être fière de moi, notamment pour le sport.


Je vous remercie !

Je n’aurais peut-être pas continuer mon blog si vous n’étiez pas là pour me lire, et pour échanger avec moi en commentaires. Alors merci à tous, j’espère que mes articles vous plaisent. Si vous avez une idée d’article à me suggérer, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Ou tout simplement me faire un petit coucou, pour savoir qui visite mon blog 🙂

PS : laissez-moi un commentaire pour que je vienne lire vos bonnes résolutions sur vos blogs !

Namasté,

Claire 

4 commentaires

  1. Je vais commencer en te souhaitant une très belle année 2018 !
    Je vois que tu t’es déjà fixé quelques objectifs, je te souhaite de les concrétiser et les réaliser. Je te souhaite également beaucoup de bonheur, d’amour, de joie et d’épanouissement !
    Une très belle évolution en 2017, à la fin de la lecture, je crois que la chose qui ressort c’est d’avoir pris ton « envol », de t’être assumée toi et ton mode de vie et les décisions et résolutions que tu as prises en 2017 s’en approchent.
    A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Je te souhaite également tous mes vœux pour cette nouvelle année!
      En effet 2017 m’a permis d’être plus sûre de moi et de contrôler ma vie alors que je la subissais avant..
      Au plaisir de te lire,
      Claire

  2. Ce sont de belles résolutions que tu fais ! 🙂 Je te souhaite tout le meilleur pour 2018 (à commencer par résoudre ce problème de voiture) !

    J’ai pris pour ma part la résolution de reprendre le yoga, que j’avais arrêté faute de temps… Et de faire surtout des séances de yin yoga pour me détendre et arrêter de chercher la performance ! Je te partage ma première séance de l’année : si tes genoux le supportent (ce sont surtt des étirements), tente-la, elle est très cool 🙂 (https://www.youtube.com/watch?v=Mx9cdK0wRjA)

    1. Hello Charie,
      Merci beaucoup, je te souhaite aussi beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année ! Et pleins de jolis dessins 🙂
      Tu as entièrement raison de ne pas chercher la performance, d’ailleurs ça ne sert qu’à se blesser 🙂
      Je viens de regarder la vidéo que tu m’as transmise, il y a effectivement plusieurs poses avec les genoux pliés. C’est dommage car elles font vraiment du bien 🙁 mais je ne peux pas tenir longtemps en posture de l’enfant.. J’essaie de rester sur les salutations au soleil et les guerriers. Mais j’espère que ça ira mieux dans quelques semaines !
      Bise et encore meilleurs vœux,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :