10 trucs pour être heureux

trucs pour être heureux

C’est peut-être l’effet « vacances » qui parle, mais j’ai une pêche d’enfer et en ce moment, je suis de bonne humeur, je me satisfais de peu de choses. Bref, je me sens tout simplement heureuse.

C’est quoi « être heureux » ? Dans notre société actuelle, beaucoup de personnes pensent qu’être heureux est représenté par l’acquisition matérielle ou bien la célébrité. Avoir une grande maison (avec une piscine), avoir beaucoup d’amis, et bien sûr, avoir beaucoup d’argent et pouvoir le dépenser comme on le souhaite. Cela passe aussi par le fait d’acheter des objets dits « de luxe ».

Est-ce vraiment cela, le bonheur ? Comme s’il fallait montrer aux autres, à la société, aux amis, à la famille, que plus on acquiert de biens matériels, et plus on a « réussi sa vie ». Nous sommes tous plus ou moins en recherche de cet état de bonheur. Après tout, qui voudrait être malheureux ?

Qu’est-ce que le bonheur ?

Prenons une définition toute simple : « le bonheur c’est être en état de complète satisfaction » (Larousse). Cette définition est complètement subjective puisque la « complète satisfaction » va changer selon chaque personne. Une femme peut être satisfaite d’avoir une belle maison, une grande famille, beaucoup de choses ramenées de nombreux voyages… quand une autre femme à l’autre bout du monde peut se satisfaire que son pays ne soit plus en guerre.

Le bonheur dépend de notre cadre et niveau de vie mais aussi de notre culture et de notre éducation. Sans vouloir stigmatiser certaines personnes, je dirais que plus le niveau de vie est élevé, et moins le bonheur sera simple. Regardez l’expression « enfant gâté » : un enfant qui en veut toujours plus, car on lui a tout donné. Le non est inconcevable pour ce genre de personne.

Alors qu’une personne qui n’a rien, ou qui a tout perdu, va mieux reconnaître le bonheur dans les petites choses, matérielles ou non. Le fait de passer du temps avec les gens que l’on aime, regarder la nature et la planète qui nous a vu naître, les petites attentions.

Et que pensent les philosophes de cette question du bonheur ? Selon Spinoza, l’homme est « désir » et doit accroître sa puissance – en union avec les autres hommes et non pas contre eux – pour être heureux. Quand au sage Confucius, celui-ci pensait qu’il faut apprécier le moment présent, afin d’être heureux.

10 trucs pour être heureux

Être heureux est à la portée de tous, et même si parfois on a l’impression de ne pas l’être, il suffit, comme l’indiquait Confucius, de regarder tout ce que l’on possède, toutes les personnes que nous aimons, et tout ce qui nous entoure pour se rendre compte que nous sommes heureux.

Voici mes petits conseils pour avoir une vie plus positive et atteindre le bonheur simple :

1 – Levez les yeux

Nous sommes tous sur nos téléphones, à naviguer sur les réseaux sociaux. Oui, c’est sympathique, mais lorsque l’on se balade dehors, mieux vaut lever les yeux. Regarder le paysage, les immeubles, les gens… parfois on a l’impression de connaître un lieu où nous nous rendons souvent, or on peut le redécouvrir en observant plus précisément ce lieu.

Observer ce qui vous entoure est une chose que j’adore faire, notamment en balade, car on découvre beaucoup de choses, de détails. Et cela me rend heureuse de voir ces petites choses « simples ».

2 – Arrêtez de râler

C’est plus difficile qu’à faire ! Mais arrêter de râler va vous apprendre à vous détendre, à lâcher prise et in fine à être plus heureux. Pourquoi râlons-nous ? Est-ce un besoin ? Un caprice ? Je suis moi-même une râleuse de base… mais j’apprends à ne pas m’attacher aux détails.

Certains jours, c’est plus difficile, je ne peux pas m’en empêcher et après coup, je regrette. Et d’autres jours, je me dis que « ce n’est pas grave ». Les pommes de terre sont trop cuites ? C’est pas grave ! Le chat a fait tomber un objet sans valeur ? C’est pas grave !! Je n’ai pas pu placer ma séance de yoga à cause d’un imprévu ? … ce n’est pas grave non plus !

Apprenez à relativiser et vous verrez que vous vous sentirez mieux.

3 – Remerciez autour de vous

Je remarque que dire merci est compliqué pour certaines personnes. C’est un mot tellement anodin et pourtant avec une réelle force. Recevoir un merci me donne le sourire, mais donner un merci aussi. Par exemple, on ne se rend pas compte en faisant les courses ou bien du shopping, mais les personnes qui nous servent font un réel travail. Remerciez-les pour le temps qu’elles vous ont accordé.

femme qui fait des bulles de savon

4 – N’attendez rien en retour

Aider quelqu’un dans la rue, faire du bénévolat ou réaliser toute action sans rien attendre en retour, est source de bonheur. Je ne sais pas si l’on peut dire que ces actions sont désintéressées car les réaliser pour se sentir bien et fier est courant. Mais faire plaisir aux autres et donner de sa personne donneront du bonheur autour de vous également.

5 – Souriez plus souvent

Si tout le monde souriait dans le bus ou le métro, la vie serait plus belle chaque jour. D’ailleurs, lorsqu’un enfant rigole, il vous fait rire non ? Tout le monde se met à rire !

Le sourire est communicatif, le sourire appelle le sourire !

Je vais vous raconter une anecdote, dont je me souviendrais encore longtemps… j’accompagnais des enseignants en Pologne à un séminaire dans le cadre de mon ancien travail. Au retour, j’étais assise avec deux d’entre elles dans l’avion. Et sur un petit quiproquo, nous nous sommes mises à rire… nous avons mis 10 bonnes minutes à nous calmer, nous pleurions même et vous savez quoi ? Les personnes présentes dans l’avion, passagers et équipages, ont rit aussi. Il y avait Stéphane Bern en première classe : peut-être a-t-il rit aussi ?

En tout cas, cela me donne le sourire en repensant à ce moment ! Et sans le vouloir, nous avons donné un peu de bonne humeur à tout l’avion.

6 – Débutez un carnet de gratitude

Ça c’est un thème à la mode, mais qui nous aidera à être plus heureux ! Remercier les petits plaisirs de la vie, quels qu’ils soient, est apaisant pour l’esprit. D’ailleurs, cet exercice est beaucoup plus compliqué qu’il en a l’air ! Certains jours, il est facile de se dire « j’ai passé une bonne journée avec untel et untel » ou « j’ai dégusté un super plat dans tel restaurant ». Mais parfois, les journées sont plus banales… que dire ? Remerciez un inconnu, les oiseaux, le beau temps, le calme et le silence…

Il existe des carnets déjà prêts, sous forme de petits défis journaliers, mais vous pouvez aussi réaliser un carnet vous même, et remercier tout ce que vous souhaitez chaque jour.

7 – Essayez la méditation

…et le yoga ! 🙂

J’ai enfin débuté la méditation il y a quelques semaines, et je vois la différence. Je la pratique le soir, avant de me coucher, et je peux vous dire que je m’endors avec plus de facilité, je me sens plus détendue le matin, je relativise beaucoup plus, je suis moins énervée…

De plus en plus d’études prouvent que la méditation a un impact réel et avéré sur notre corps, alors pourquoi s’en priver ? Il existe de nombreuses applications, mais aussi des livres pour mieux comprendre l’objectif de la méditation, et comment méditer. Je vous conseille cet exercice avec sincérité.

yoga-soir

8 – Faites une activité qui vous plaît !

Vos parents vous ont inscrit à des cours de piano quand vous étiez jeune, mais vous vouliez absolument jouer de la guitare ? Alors achetez une guitare, trouver un cours, et allez-y ! Je dois vous admettre qu’avant de pratiquer le yoga, je n’avais pas de réelles activités. J’avais commencé le scrapbooking, puisque j’avais dans l’idée de réaliser des albums de mes nombreuses photos. J’ai adoré, mais je n’étais pas très douée.. alors j’ai abandonné.

Trouver le yoga, enfin une activité qui me plaît et qui me fait du bien, m’a non seulement apporté beaucoup de choses d’un point de vue physique et mental, mais m’a aussi rendue plus heureuse. Je pratique une activité que j’aime, je m’organise comme je le souhaite, j’évolue à mon rythme !

9 – Entourez-vous des bonnes personnes

Parfois, seulement une ou deux personnes peuvent gâcher votre vie… mais nous ne vous en rendez pas toujours compte. On parle souvent de personnes toxiques, qui vous empoisonnent la vie, vous blessent psychologiquement…

Se séparer de ce genre de personne vous fera beaucoup de bien. Vous vous sentirez plus serein, même si cela demande des sacrifices, vous serez plus heureux !

10 – Ecoutez de la musique

Je me rends compte qu’avant d’entrer à la fac, j’écoutais tout le temps de la musique. J’adorais ça et je cherchais beaucoup de nouvelles personnes à écouter. Et depuis que j’ai commencé mes études, j’ai complètement arrêté ! J’ai toujours la même playlist qu’il y a 10 ans…

Et lorsque parfois j’écoute mes groupes favoris, je me sens beaucoup mieux, remplie d’énergie. La musique adoucie les mœurs, vraiment !


J’espère que ces conseils vous aideront à vous sentir mieux, et surtout de façon simple. Dans la vie, les petites choses simples sont vraiment les meilleures !

Quelles sont vos astuces pour être plus heureux ?

Claire 

6 commentaires

  1. J’adore ton article et je suis depuis quelques années en quête du bonheur. Il va et vient. A chaque fois que je suis heureuse, je remplis mon cœur de toute cette énergie et la garde au chaud pour les moments de moins bien.
    Tes conseils sont très bons et ils ne sont pas difficiles à appliquer au quotidien 😉

    1. Hello Laurine,
      Je suis ravie que mon article te plaise. Tu as raison d’emmagasiner l’énergie positive et de la garder pour plus tard !
      Je pense que certains conseils sont plus difficiles à mettre en oeuvre, selon les caractères 🙂
      A bientôt
      Claire

  2. Très bon article ! J’ai appris à relativiser depuis très jeune et aujourd’hui j’en suis reconnaissante (envers moi-même ahah). En plus moi qui suis tête en l’air ça m’arrive souvent de casser ou abîmer des choses (meubles, objets de valeur… 🙁 ) du coup j’essaie de me dire que ce n’est que du matériel, donc ce n’est pas trop grave. Mais mon copain voit pas les choses comme moi ahaha
    Belle journée à toi !

    1. Ah tu as de la chance alors d’avoir appris depuis toujours à relativiser !! 🙂 Je suis sûre que ton chéri va finir par comprendre ce principe haha ! Après quand on casse des objets de valeurs ou qui ont un souvenir particulier, c’est difficile de relativiser c’est certain !
      A bientôt.

  3. Bonjour Claire,
    Je suis ravie de lire que tu heureuse et épanouie en ce moment, ça me fait sincèrement plaisir.
    Lorsque j’ai lu ton troisième astuce, j’ai souris, car c’est une chose que je ne faisais pas beaucoup et que je fais davantage ces derniers temps. Sans raison particulière, je prends le temps de remercier mon entourage, ceux qui comptent beaucoup à mes yeux.
    Beau dimanche,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :