fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Mes 5 habitudes bien-être du moment

Dans ce nouvel article je vous présente mes quelques habitudes bien-être mises en place depuis plusieurs mois.

1 – Boire beaucoup d’eau

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de boire 1,5L d’eau par jour. Notre corps a en effet besoin d’eau pour être en pleine forme ! Lorsque l’on ressent la soif, nous avons déjà perdu au moins 10% de nos capacités physiques… alors buvons !

C’est vraiment difficile pour moi qui n’aime pas l’eau. Alors je varie avec des tisanes (sans caféine). Et finalement, en emportant ma gourde partout avec moi et en trackant avec ma montre ma consommation, j’arrive de mieux en mieux à boire entre 2L et 2,5L d’eau par jour. A savoir qu’il est bien plus efficace de boire tout au long de la journée, et non pas juste 1L le matin et 1L le soir !

Est-ce que je me sens mieux ? Je pense que cela contribue à mon bien-être, et je le ressens davantage quand je bois un verre d’eau le matin (avant de partir au boulot, car dès le réveil ça reste difficile).

2 – Méditer 5 à 10 minutes par jour

J’ai mis cela en place avec ma routine yoga du matin en mars dernier : suivre une méditation guidée de 5 ou 10 minutes au réveil, avant quelques étirements yoga. Et même si c’est un véritable défi de rester concentrer, dès le réveil : ça fait un bien fou ! Avec la répétition, mon esprit part moins dans tous les sens et réussit à se réveiller en douceur le matin. J’ai moins de pensées parasites qui arrivent : le boulot, les tâches à effectuer, et pourquoi ceci, et comment cela… Non : mon esprit est davantage reposé.

A savoir que cela fonctionne très bien le soir avant de se coucher également. L’endormissement en est grandement facilité. Et sur le très long terme, c’est vraiment une façon de prendre soin de vous de manière simple.

Vous pouvez en savoir plus sur la méditation dans mon article dédié.

3 – Faire du sport ou une activité bien-être tous les jours

Depuis un an déjà, je pratique régulièrement plusieurs sports, et je me sens bien plus en forme qu’avant. Alors par sport, j’entends n’importe quelle activité physique. Par exemple ça peut être de la marche, même simple et lente, car finalement on bouge, on dépense des calories, etc. Et bien entendu, il y a les sessions de sport plus intenses : du HIIT/cardio, du yoga dynamique, de la course à pied, etc.

Le sport, même à intensité modéré, est recommandé environ 30 minutes par jour. Il aide le corps à rester fort et en bonne santé : on est plein d’énergie, on se sent mieux dans sa peau. Le sport réduit également le risque de maladie cardio-vasculaire, diabète, etc. Sans être très sportif, on peut tous trouver une activité coup de cœur à pratiquer régulièrement !

Aujourd’hui je ne peux pas me passer de sport, sauf en période d’extrême fatigue !

4 – Manger mieux

Je suis une grande gourmande, principalement de chocolat (au lait) et pendant une (longue) période, je grignotais des chips au maïs (une tuerie). Mais je sais qu’il ne faut pas en abuser, et depuis l’automne dernier, je fais en sorte de moins en consommer, voire très rarement.

Je ne vous donnerais pas de conseils en nutrition car je ne suis absolument pas spécialiste. Mais ce dont je suis certaine, c’est qu’il faut :

  • consommer le moins transformé possible, donc cuisiner davantage des produits frais et de saison (pas de tomates ou de fraises en hiver par exemple),
  • ne pas abuser des sucreries, pains blancs, pâtes et riz blancs : on préfère leur version complète,
  • manger beaucoup de légumes (et on a le choix !),
  • manger aussi assez de protéines, surtout pour les sportifs,
  • et manger des fruits bien sûr, mais on évite les jus car on ne garde que le sucre (et oui, je vous assure !).

J’essaie donc tout cela, avec bien sûr des petits plaisirs gourmandises assez souvent. Mais par rapport à une autre période, j’ai vraiment réduit ma conso plaisir. Heureusement, j’aime de tout donc je n’ai pas de soucis particuliers. Hormis que je ne consomme plus de viande depuis 3 ans déjà (février 2019), mais je compense avec pleins de bonnes choses végétariennes 🙂

5 – Lire ou écrire

J’ai toujours aimé lire, mais malheureusement, j’ai perdu l’habitude depuis un moment. Il m’arrive d’avoir des périodes pendant lesquelles je lis réellement et ce sont des moments que j’aime vraiment. Les livres nous transportent dans des mondes et univers, fictifs ou réels, pleins d’émotions et de créativité. J’ai quand même une belle « pile à lire » qui m’attend et qui ne désemplit pas. En ce moment, j’ai deux objectifs de lecture : Le tatoueur d’Auschwitz, et Fahrenheit 451. Tout deux commencés et non terminés, j’espère les avoir fini avant mon voyage en Inde à l’automne 🙂

Souvent quand on adore lire on aime aussi écrire, et c’est mon cas ! Je me souviens de ma première histoire écrite au lycée… c’était marrant de voir les copines découvrir les nouveaux chapitres. Et ca me vidait l’esprit. A savoir que j’ai recommencé l’exercice en novembre dernier, et ça m’a vraiment fait beaucoup de bien de mettre sur le papier des idées. Peu importe que ce soit bon ou mauvais, j’ai beaucoup travaillé pour affiner mes personnages, mes passages descriptifs, les mots utilisés, etc. Et mon moral est monté en flèche !


J’espère que mes petites habitudes bien-être vous ont plu et peut-être que vous souhaiterez aussi essayer ! Il y en a sûrement d’autres, comme écouter de la musique (ça fait du bien au moral), mais là je vous parle vraiment des 5 habitudes mises en place récemment et qui font maintenant partie intégrante de mon quotidien 🙂

Et vous, quelles sont vos habitudes bien-être ? Racontez-moi ça !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 Comments
  • Julie
    12 juin 2022

    Super. Bon perso en ce moment j’ai des fringales de ouff incontrôlables. . Et ça depuis que j’ai drastiquement réduit la viande… En te lisant je me dis qu’il faut que j’intègre un autre sport que le yoga mais j’arrive pas

    • Claire
      12 juin 2022

      Salut Julie ! Dommage pour les fringales, si tu veux on peut en parler en MP, car perso je n’ai eu aucun changement notable quand j’ai arrêté la viande. Pour le sport, tu n’es pas obligée d’en faire un autre si le yoga te convient ! Moi je n’ai pas le choix pour mes genoux je dois renforcer les jambes et le yoga ne suffit pas, et puis j’adore découvrir de nouvelles choses donc je teste 😊 bon dimanche!

  • Priscillia
    14 juin 2022

    Coucou Claire,

    Boire beaucoup d’eau quand on aime pas ça et qu’on ne ressent pas le besoin c’est difficile mais finalement ça se fait et après tu auras tout le temps soif 😉 J’étais comme toi, je ne buvais jamais puis je m’y suis mise et maintenant je suis constamment assoiffée ^^

    J’ai commencé la méditation il y a quelques semaines mais pas le matin. Il faudrait que j’essaye pour voir. Pour se réveiller tranquillement ça doit être parfait. À vrai dire, je n’y avais pas pensé.

    Concernant l’alimentation, je trouve qu’il est plus facile en été de manger plus de fruits et légumes. Ceux d’hiver sont un peu tristes ^^

    Bisous à bientôt,
    Priscillia

    • Claire
      14 juin 2022

      Hello Priscillia,

      C’est vrai que quand on prend l’habitude de boire de l’eau, ça vient plus naturellement 😊 mais je me force un peu quand même haha !

      La méditation le soir c’est génial aussi, avant de dormir j’aime beaucoup ! Tu me diras ce que tu en penses le matin, pour moi c’est concours de baillement souvent 🙈

      Je trouve les légumes et fruits d’hiver supers quand même ! Il y a pleins de bonnes choses toute l’année la nature est bien faite 😊 et quand on mange de saison on se force aussi à découvrir de nouvelles saveurs !

      À bientôt 😊

  • Mademoiselle Farfalle
    17 juin 2022

    J’essaie aussi de boire régulièrement car je n’ai presque jamais soif… Je ne médite pas, je déteste ça ^^ mais par contre je fais du sport tous les jours !

    • Claire
      17 juin 2022

      Hello, c’est top pour le sport tous les jours, enfin il faut penser à se reposer aussi haha c’est important ! Pourquoi est-ce que tu n’aimes pas la méditation ?

  • Myrtilla
    18 juin 2022

    Coucou ! C’est chouette de connaître tes bonnes habitudes ! C’est vrai que ça fait vraiment du bien d’écrire à part ça. C’est pas toujours évident de prendre du temps de le faire, mais une fois qu’on y est dedans, ça vide l’esprit ! 🙂

    • Claire
      18 juin 2022

      Hello Roberta 😊 oui écrire ça libère et j’aime beaucoup le processus 😊

%d blogueurs aiment cette page :