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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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Le Yoga, c'est quoi ?...

Baisse de moral d’automne : comment la gérer ?

Ça y est, l’automne est là et commence à s’installer très sérieusement en cette fin d’année 2017. Il faut ressortir les veste chaudes, mettre en route le chauffage, oublier l’été et les vacances, et presque commencer à choisir les cadeaux de Noël. Un changement d’habitude radical après un bel été et un mois de septembre ultra doux.

Même si nous sommes beaucoup à apprécier l’automne, notamment pour les belles couleurs des arbres, c’est une véritable épreuve pour le corps. J’ai moi-même ressentie une véritable baisse de moral et une fatigue énorme la semaine dernière. Je dormais 10h par nuit tout en étant exténuée la journée. De plus, j’ai sentie que j’étais irritée très facilement et beaucoup moins patiente. Heureusement que j’ai un chéri très patient !

Pourquoi l’arrivée de l’automne provoque une baisse de moral ?

Le manque de soleil

L’été, le soleil nous rend de bonne humeur. Le corps fait ses réserves de vitamine D, essentielle pour le bon fonctionnement des muscles, des os et des neurones. Il est d’ailleurs fortement recommandé aux personnes vivant dans des régions peu ensoleillées de combler le manque de vitamine D en mangeant certains aliments. Une belle excuse pour faire la tête de retour au travail !

Le changement d’alimentation

Lorsque l’automne arrive, de nombreux aliments disparaissent de nos assiettes : tomates, concombres, glaces, entrées et plats d’étés, cocktails… Ces aliments, que l’on mange en vacances avec sa famille, au bord de mer sous un beau soleil nous procurent beaucoup de bonheur. Hormis les glaces et autres desserts, nous mangeons mieux l’été car moins gras. Nous nous sentons donc en meilleure forme.

Le retour au travail

Qui n’a jamais traîné des pieds la veille du retour au travail après les vacances ? C’est le retour des journées infernales, des dossiers à rendre dans les temps, des collègues enquiquinants, des tracas du quotidien, des divers impôts à payer. Bref la fin du far niente qui arrive brusquement et auquel nous devons nous habituer rapidement.

Les baisses de températures

Qui dit au revoir le soleil dit bonjour le vent, la pluie et le froid. En général arrivent les premiers rhumes, voire angines et rhinopharyngites. De quoi mal commencer l’année ! La baisse des températures est oppressante pour le corps qui doit s’adapter rapidement. Et cette année, la météo a tellement fait le yoyo que nos corps ont beaucoup souffert de tous ces changements.

couleurs-automne

Comment gérer le changement de saison ?

Manger des aliments riches en vitamines D

Pour palier à la baisse de luminosité, autant faire une bonne cure d’aliments riches en vitamines D pour repartir du bon pied. Du poisson : saumon, thon, hareng, maquereau; des laitages, du fromage, des œufs, chocolat noir… vous avez du choix pour refaire le plein de vitamines D !

Vivre avec la méthode hygge

Vous avez forcément entendu parler de la méthode danoise : le hygge. Les Danois disposent de peu de jours d’ensoleillement à l’année. Pour palier à ce manque, ils ont un style de vie très différent du nôtre. En gros : des bougies + un plaid + un chocolat chaud + ses amis = le bonheur absolu. Et si vous avez un chat, je dirai que c’est encore mieux !

Faire du sport régulièrement

C’est bien connu, le sport favorise une bonne hygiène de vie et oxygène le cerveau. Il permet de se dépenser et de rester en forme. Alors même s’il fait froid, on se force un peu ! Vous serez d’autant plus content après votre séance de sport puisque vous vous sentirez revivre. Running, fitness, boxe, natation, ou le sport qui vous plait et qui vous fait vibrer, tout est permis !

Se mettre à la méditation

La méditation augmente l’espérance de vie et modifierait même notre ADN. Je ne peux que vous recommander 10 minutes de méditation par jour. Elle peut être guidée ou non. Asseyez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et acceptez vos émotions, vos pensées. Éloignez sans jugement les pensées négatives. Vous vous sentirez beaucoup mieux après une bonne séance.

Découvrez mon article pour apprendre à méditer en toute simplicité !

Vous ne ressentirez pas toujours les bienfaits durant les premières séances. Méditer est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Mais on prend vite le plis et cela deviendra un rituel que vous attendez avec beaucoup d’impatience.


Et vous, avez-vous ressenti une baisse de moral en septembre / octobre ? Quelles sont vos astuces pour faire le plein d’énergie après l’été ?

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comment combattre la baisse de moral qui arrive à l'automne chaque année ?

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7 Comments
  • Marie E.
    octobre 31, 2017

    Je ne suis pas en retard aujourd’hui, hihi.
    Je n’appréhende jamais le changement des saisons et je crois que ça contribue au fait que je les vive très bien et que mon moral n’est jamais trop affecté. Je pars du principe où oui il y a moins de soleil, mais justement les jours où il fait son apparition, ma bonne humeur est multipliée et j’essaie d’en profiter un maximum.
    Je me demandais, la méditation est devenu un rituel pour toi ? Je n’ai jamais réellement fais de séance de méditation, car je ne n’ai jamais réellement pris le temps. Un pratique plutôt matinale ou tardive ?
    Belle journée !

    • Claire
      octobre 31, 2017

      Hello Marie,
      Pour ma part j’aime bien finir ma séance de yoga par 10 minutes de méditation (soit en tailleur, soit en savasana/position du cadavre). Je préfère faire du yoga entre 17h et 19h car en général j’ai l’estomac vide. Le matin c’est difficile ou alors c’est vers 11h le week-end. Ce n’est pas encore un rituel pour moi, c’est difficile quand on débute ! Parfois quand je suis plutôt de mauvaise humeur je n’en fais pas car j’ai peur de n’avoir que des pensées négatives !
      Tiens moi au courant si tu essaies !
      Bise,
      Claire

      • Marie E.
        novembre 2, 2017

        Merci pour tes conseil/s, je vais essayer de m’y mettre. Je te tiendrai au courant.
        A bientôt,

  • Azylis
    octobre 31, 2017

    Au bureau, ça fait deux jours que tout le monde beug à 17h parce qu’il fait nuit. C’est vrai que ça fait un vrai changement…
    Je crois que LE truc à faire, c’est de s’accorder des moments cocooning pour prendre soin de soi. C’est pas parce qu’on montre moins de peau qu’il ne faut pas se faire plaisir avec un joli vernis, un gommage, un soin tout doux… Et après, un bon thé sous un plaid avec un bouquin 🙂

    • Claire
      novembre 1, 2017

      En effet les moments de cocooning sont supers pour faire passer le temps plus vite et oublier la grisaille !

  • Maman bouquine
    novembre 17, 2017

    Bonsoir. Je te rejoins complètement pour la fatigue. Je dors très bien en ce moment et, pourtant, je suis exténuée toute la journée et souvent stressée. Cela fait un moment que la méditation me fait envie, il faudrait vraiment que j’arrive à la caser dans ma journée. Mais le soir, j’ai peur de m’endormir en méditant… ^^ Bonne soirée !

    • Claire
      novembre 19, 2017

      Hello,
      Personnellement je pratique la méditation avant de me coucher : je m’assoie sur le bord du lit (j’évite de trop plier mes genoux en ce moment), mais tu peux aussi t’assoir sur une chaise, ou par terre en tailleur. Lorsqu’on débute la méditation je pense qu’il y a peu de risques de s’endormir ! Il faut un certain temps avant de réussir à « contrôler » ses pensées et à s’en détacher.
      Bon courage et n’hésites pas à me tenir au courant.
      Claire

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