fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Cette posture inatteignable...
.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
.
Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
.
Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
.
Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
.
Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
.
Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
.
Quelle sera la prochaine ?
.
#chienteteenbas #downdog #downwarddog #downwardfacingdog #asana #yogaasana #yogadog #yogadiscovery #yogaposture #yogamat #ashtangayoga #iloveyoga #myyogaworld #yogaprogress #yogabeginner #helloyoga #🧘🏻‍♀️ #yogawayofliving

Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
.
Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
.
Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
.
#yoga #yogagirl #yogapranayama #pranayama #yogaexercice #yogapilier #yogarespiration #whatisyoga #yogaphilosophy #loveyoga #kapalabati #frenchyoga #yogafrance #ujjayi #nadishodana #jedebuteleyoga #yogabeginner #yogadebutant

Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
.
Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
.
Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
.
Lien vers l'article dans ma bio 💻
.
#yoga #yogagirl #yogafeminin #yogaregles #regles #menstruations #syndromepremenstruel #yogablog #yogaarticle #yogaperiod #yoga🌙 #myyogaworld #yogaforwomen #yogapourlesfemmes #jaimeleyoga #yogazen

🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
.
Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
.
Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
.
Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
.
Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
.
Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
.
Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#asanas #yoga #yogagirl #yogini #🧘🏻‍♀️ #🙏🏻 #iloveyoga #asanayoga #yogaforever #whatisyoga #jefaisduyoga #helloyoga #yogawayoflife #yogaphisolophy #yogalifestyle

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
.
Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
.
Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
.
Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
.
Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
.
Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
.
Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
.
#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
.
Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
.
Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
.
Qu'en pensez-vous ?
.
#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
.
Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
.
J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
.
Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
.
La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
.
Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
.
#mermaidpose #posturesirene #sireneyoga #yogaalignement #yogadonot #alignement #myyogaworld #imnotflexible #yogabeginner

❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
.
Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
.
Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
.
Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
.
#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
.
Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
.
En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
.
Avez-vous essayé et observé des changements ?
.
#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
.
Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
.
Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
.
C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
.
Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
.
Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
.
#yogadefinition #whatisyoga #cestquoileyoga #yogapiliers #yogamembres #8membresyoga #definitionyoga #decouvrirleyoga #yogawayoflife #maviedeyogi

Le Yoga, c'est quoi ?...

Mes douleurs aux genoux : comment je m’en sors

Cet été 2017, j’ai décidé de me mettre à la course à pied. J’avais envie de me défouler un peu, car le yoga que je pratiquais était assez calme et lent. Rapidement et contre toute attente, j’ai vraiment apprécié partir tôt le matin à la conquête des chemins.

Si cela vous intéresse, je vous parle de mon premier running, de mon bilan du premier mois et du second mois.

Le début des douleurs

Cependant, à la fin du mois d’août et alors que j’étais au top de ma forme, j’ai commencé à ressentir une gêne au niveau du genou gauche. Plus précisément sur un ligament arrière.

J’ai continué de courir à mon rythme, deux fois. Je me souviens avoir eu mal pendant une sortie, mais rien d’insurmontable. Puis un jour, j’ai eu de nouvelles sensations : des sortes de fourmillement dans le genou. J’ai regardé rapidement sur internet et les gens sont clairs : il faut se reposer. Je me suis donc décidée à ne pas courir pendant une semaine.

Malheureusement, ce ne fût pas suffisant et rapidement, mon genou droit a commencé à me faire ressentir les mêmes choses.

La plupart du temps, j’avais une gros pincement situé dans le genou après être restée assise longtemps ou en descendant les escaliers. Pas très normal !

On va chez le médecin ?

Ce n’est franchement pas mon style de me rendre chez mon médecin pour un oui ou pour un non ! Mais cette fois, je sentais bien que ce ne serait pas simple. Le genou soutien le poids du corps. Et même si j’avais l’impression de ne pas avoir forcé sur mon corps pendant deux mois, mes genoux me disaient le contraire.

Mon médecin m’a inspecté les genoux : « pas de tiroir » … « c’est pas les ménisques »… Résultat : une prescription pour aller voir le podologue du sport. Le rendez-vous est dans deux semaines et en attendant, il faut accepter la douleur et de ne pas pouvoir courir.

Cette période fût difficile pour moi, comme si j’avais 4 ans à nouveau et qu’on m’enlevait la poupée qu’on venait de me donner. Heureusement les coureurs qui me suivent sur Instagram sont hyper bienveillants. Ils m’ont tous rassuré et je les remercie.

Emprunte pied

Podologue : fin du problème ?

Enfin mon rendez-vous chez le podologue arrive, j’avais tellement hâte ! Il prend l’emprunte de mes pieds et me fait faire des exercices : se pencher sur le côté, en avant, me tenir sur une jambe alors qu’il appuie sur une épaule… tout se passe bien. Il m’indique donc que j’ai une inflammation légère des ménisques.

Il a lui même eu le même problème auparavant. Ça me rassure d’une certaine façon. Du coup, j’aurai mes semelles la semaine suivante !

28 septembre, les saintes semelles

Je repars de chez le podologue avec mes semelles une semaine plus tard. Rapidement, mes genoux vont mieux ! Et pour cause, j’étais dans une période avec de grosses douleurs.

Je ne dois pas faire de sport pendant un mois. Bon ça risque d’être long mais c’est pour la bonne cause ! J’ai quand même décidé de marcher souvent, pour utiliser au maximum les semelles. Sinon aucun intérêt. Je prends soin de glacer régulièrement mon genou gauche, le plus douloureux.

Ça va mieux, mais…

Tout va bien pendant un mois. Bien sûr certains jours mes genoux se réveillent comme pour me dire qu’ils sont toujours là. J’avais prévu de retourner courir le 1er novembre mais j’ai rapidement senti que ce ne serait pas possible. Mes genoux sont encore fragiles.

Et puis il y a quelques jours, je faisais clairement l’idiote avec mon chat : je lui courais après (elle adore ça). Et très rapidement, mes genoux m’ont rappelé à l’ordre. Depuis, mes douleurs sont revenues comme avant. Comme si j’avais fait un retour deux mois plus tôt. Je ne courrais pas le 1er novembre, je ne sais pas ce quim’attend, je ne sais pas ce que le futur me réserve.

De l’importance de se reposer

C’est difficile, c’est rageant. Je n’imagine même pas le manque que ressentent les personnes qui courent depuis toujours et d’un coup doivent s’arrêter. C’est bête, je me sens bête. Mais c’est presque une drogue : courir donne envie de courir et puis c’est tout !

J’en suis aussi à deux mois sans course à pied. Et je ne sais pas si le premier diagnostic a été bon ou non. Peut-être qu’il était trop tôt pour mesurer l’ampleur du problème. Si deux mois de repos n’ont servi à rien, combien de temps faudra t-il ?

Que sont les ménisques ?

Les ménisques sont un ensemble de cartilage au centre du genou. Ils peuvent avoir des lesions suite à un traumatisme et même se fissurer. Ils peuvent se réparer naturellement mais beaucoup font de la chirurgie pour retirer une partie. Le problème est que cela provoque ensuite de l’arthrose.


EDIT : depuis décembre 2017, je vais chez le kiné pour traiter non pas les ménisques, mais un syndrome rotulien. Mon témoignage dans cet article.

Vous le savez, cet article ne remplacera aucun diagnostic médical. Je tenais simplement à témoigner car j’ai fait beaucoup de recherches infructueuses sur le net. J’ai un autre rendez-vous chez le podologue dans deux mois pour voir si tout se passe bien avec les semelles. Je sais qu’elles m’ont aidé pour le quotidien, mais pas pour courir. Je ne sais pas si cela signifie qu’elles sont inefficaces.

Je rédigerai très certainement une suite à cet article en tant voulu !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Partager cet article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • olivia
    octobre 29, 2017

    j’ai un syndrome rotulien.
    J’ai vu des spécialistes du genou, j’ai fait scanner, IRM & co, semelles ortho, kiné, persuadée que la douleur disparaitrait.
    Finalement, j’ai dû un peu faire le deuil de la course à pieds car cela ne va malhreuseusemnt pas en s’arrangeant. Je limite les séances à une bonne séance par semaine max, des étirements tous les soirs (car je fais d’autres sport à côté) et j’ai encore des séances de kiné.

    • Claire
      octobre 29, 2017

      Oh mince ! Depuis combien de temps ?
      Moi je me demande sj ce n’est pas un syndrome rotulien aussi.. à voir !
      Bon courage !

  • Marie E.
    octobre 29, 2017

    Tu sais que je suis ta pratique de la course à pieds depuis le début, que je t’ai encouragé à augmenter progressivement la distance, à croire en toi, etc. Et comme pour le précédent article, je suis peinée de lire celui-ci aussi.
    Je viens moi aussi ma pratique de la course à pieds au moment présent sans pouvoir planifier quoi que ce soit, pouvoir préparer convenablement une course officielle, car mes syndromes fémoro-patellaire et rotulien peuvent se réveiller à tout moment. J’ai peur de ne jamais pouvoir devenir marathonienne, mais je n’ai pas le choix que de vivre avec et en fonction de ça. Je pense malheureusement qu’un chemin similaire se trace pour toi. Alterner les semaines de repos à des semaines d’entrainement. Je ne pense pas que tu dois faire une croix sur la pratique de la course à pieds, il va juste falloir que tu écoutes les signaux de ton corps. Tu te rends compte que tu ne seras pas capable d’aller courir le 1er novembre, et c’est une bonne chose. Je sais combien c’est dur, combien le besoin est viscéral, mais parfois, nous n’avons pas le choix…
    As-tu passé un IRM ou un scanner pour confirmer cette inflammation des ménisques ?
    Beaucoup de courage et je t’envoie plein de pensées positives pour que tu sois sur pieds le plus rapidement possible.
    A bientôt,

    • Claire
      octobre 30, 2017

      Ta bienveillance et tes conseils me font beaucoup de bien !
      Je revois le médecin ce soir, après 2 mois sans courir et 1 mois avec des semelles. C’est la remplaçante donc j’espère obtenir un 3ème avis. Mais effectivement, une radio ou une IRM sera le meilleur moyen de trouver ce que j’ai. Je ne supporte pas être dans le flou et ne pas savoir…
      Cependant je ne pense même pas pouvoir courir par intermittence.. il paraît que les ménisques ne se réparent pas donc je ne sais pas quoi penser. Je me demande si ce n’est pas le syndrome fémoro-patellaire car j’ai l’impression que ce sont les mêmes symptômes (douleur en descendant les escaliers, après être resté longtemps assis, par vague..). Or aujourd’hui j’ai mal toute la journée en continu. Si mes douleurs réapparaissent en seulement quelques minutes, je crains le pire..
      Si on m’avait dit que je serai déprimée de ne pas pouvoir courir il y a 6 mois, j’aurai bien rigolé !
      Je te souhaite aussi de te rétablir et j’espère sincèrement que tu seras marathonienne ! Peut-être l’année prochaine ?
      Bise et à bientôt,
      Claire

%d blogueurs aiment cette page :