C’est avec une infographie que je souhaitais partager avec vous des chiffres et statistiques sur le yoga en 2017.
Le yoga a connu un véritable boum depuis quelques années. C’est même une discipline « à la mode ». Pourquoi cela ? Certainement parce que la population veut revenir à un mode de vie plus sain. Se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, acquérir plus de souplesse, ce sont les promesses du yoga.
Le yoga permet de se recentrer sur soi, de reprendre confiance en soi, et d’oublier les problèmes récurrents du quotidien. C’est cela qui m’a attiré dans le yoga, tout en souhaitant être plus souple et améliorer ma posture.
Découvrez mon article sur les vrais bienfaits du yoga (il y en a beaucoup !)6 chiffres sur le yoga en 2017
300 millions de pratiquants dans le monde
C’est un chiffre impressionnant puisqu’il est estimé que nous sommes près de 300 millions dans le monde à pratiquer cette magnifique discipline. 300 millions de yogini qui partagent la même passion, plus ou moins ! On peut préciser qu’il y a environ 15 millions d’américains des Etats-Unis (source) qui pratiquent le yoga, environ 15 millions en Chine (source).
2.5 millions de pratiquants en France
Le yoga est très populaire en France, tant que les centres pour prendre des cours de yoga se multiplient, notamment en région parisienne et dans les grandes métropoles. L’évolution de notre société, l’accélération de nos modes de vie et l’augmentation du stress ont fortement contribué à faire entrer le yoga dans notre pays.
70% des pratiquants sont des femmes
Ce chiffre n’est pas vraiment étonnant.. le yoga (comme d’autres disciplines tel que le Pilates ou encore la gym) est plutôt féminin. Mais ce chiffre recule, puisque l’année dernière en 2016, 80% des pratiquants étaient des femmes. Les hommes se mettent au yoga ? Pourquoi pas ! (source)
La moyenne d’âge est de 40 ans
Ce chiffre recule également, il y a peu la moyenne d’âge était de 50 ans. De plus en plus de « jeunes » se mettent au yoga. Qui a dit que le yoga était pour les anciens ? 🙂 (source)
12% des pratiquants sont végétariens
Ce chiffre peut paraître étonnant, un des piliers du yoga et de la religion bouddhiste étant le respect des êtres vivants. Et par conséquent, la non consommation de viande et de poisson. Je pense que ce chiffre plutôt bas s’explique car beaucoup de pratiquants du yoga n’adhèrent pas forcément à la spiritualité qui y est lié. Aussi, le nombre de végétariens dans le monde n’est estimé qu’entre 3% et 12% (source).
J’ai moi-même beaucoup de mal à enlever la viande et le poisson de mon assiette. J’y vais petit à petit, je réduis considérablement en semaine, mais je mange une viande et un poisson le week-end.
1 journée mondiale : le 21 juin
Très fier du soft power que représente le yoga pour l’Inde, Narendra Modi, 1er Ministre de l’Inde, a œuvré pour que le yoga ait sa propre journée mondiale. La journée mondiale du yoga se déroule donc le 21 juin depuis 2015 !
Envie de vous mettre au yoga ?
Retrouvez ma sélection de vidéos pour débutants
Et trois conseils simples pour se mettre au yoga !
Ces chiffres vous ont-ils convaincus de pratiquer le yoga ? Pensez-vous qu’il ne s’agit qu’un phénomène de mode qui risque de s’essouffler dans quelques années ?
Vous avez aimé mon infographie ? N’hésitez pas à la partager sur les réseaux sociaux !
Marie E.
10 décembre 2017C’est une chouette idée cette infographie. Je pensais que la moyenne d’âge était bien plus faible et pourtant non, 40ans et encore elle a bien diminué.
Belle semaine,
Claire
11 décembre 2017Hello Marie,
Je pensais également que la moyenne d’âge serait plus basse ! Comme quoi, les idées reçues.. mais le yoga se démocratise et je pense que la moyenne d’âge continuera de baisser.
A bientôt,
Claire
zenopia
11 décembre 2017Phénomène de mode ou pas, je pratique depuis 3 ans et je ne compte pas arrêter ! 😉
Claire
11 décembre 2017Hello Zenopia,
Tu as bien raison ! Je pense que beaucoup considère le yoga comme à la mode, mais en s’y mettant ils se rendent compte que cela procure un bien fou. Donc autant continuer 🙂
Bise,
Claire
Anne
15 janvier 2018Non, je crois que c’est durablement ancré dans les habitudes de ceux qui s’y essaient. J’ai convaincu mon mari aussi!
Nous ne sommes pas végétariens, mais « flexitariens », je crois qu’on dit comme ça. On achète de la viande pour 2 repas par semaine, parce qu’on aime bien quand même, mais que plus n’est pas nécessaire.
Claire
15 janvier 2018Je suis d’accord mais beaucoup pensent que c’est avant tout une mode.. je suis également flexitarienne, j’adore le poisson et un peu de viande de temps en temps.
À bientôt,
Camille
25 avril 2018Je ne trouve pas réellement de source pour les 12% de végatarien… Est-ce possible d’en avoir une ?
Merci d’avance
Claire
27 avril 2018Hello Camille,
Effectivement j’ai oublié la source !! La voici sur une infographie : https://www.ecoreuil.fr/blog/yoga-business-du-bien-etre-croissance-exponentielle
A bientôt !
laura merle
11 octobre 2018Bonsoir Claire,
Merci pour cette belle étude.
Saurais tu combien il y a approximativement de studios de yoga et professeurs de yoga en France?
Merci beaucoup
Belle soirée
Claire
12 octobre 2018Bonjour Laura,
Merci pour le retour ! Malheureusement je ne me suis pas penchée sur le sujet mais ça vaudrait le coup. Désolée !