Réussir le chien tête en bas : mes progrès !

reussir le chien tête en bas

Une des postures les plus connues en yoga est celle du chien tête en bas. Et ce n’est pas la plus facile ! L’objectif est, à partir d’une position à quatre pattes, de monter le coccyx vers le plafond tout en tendant les bras et les jambes.

Cette position permet de détendre les épaules et la nuque, d’allonger la colonne vertébrale et elle stimule la circulation du sang puisque la tête est à l’envers ! De nombreux bienfaits pour le corps donc, le chien tête en bas est aussi une posture de transition dans les enchaînements.

Chien tête en bas, mon cauchemar

Les premières fois que j’ai voulu réaliser cet Asanas, j’ai…. souffert ! En plus de ne pas avoir de force dans les bras et d’être rapidement essoufflée au bout de 10 minutes, je sais que mon chien tête en bas ressemblait à ça (et même à pire !) :

mauvais chien tête en bas

Et ça a duré plusieurs semaines, pendant lesquelles je savais que j’étais tordue sur mon tapis !

Au fil du temps, j’ai mieux compris comment réaliser la posture. Le plus difficile est de trouver le bon écart entre les mains et les pieds. Il y a deux façons de trouver cet écart :

  1. Partez de la position de l’enfant, et tendez les bras au maximum : l’écart entre l’emplacement de vos mains et de vos pieds sera celui de votre chien tête en bas !
  2. Partez d’une position en planche sur les mains, et vous pourrez directement trouver votre chien tête en bas en montant le bassin et en pressant dans les mains !

Mes progrès en trois mois de pratique

J’ai fait plusieurs photographies de mes progrès dans cette position à M+1, M+2 et M+3 !

EDIT : j’ai ajouté une photo de mon chien tête en bas en août 2017 !

Après un mois de pratique

chien tête en bas après un mois

Comme vous le voyez, mes pieds ne touchent pas le sol, et mon dos est toujours aussi courbé ! Je dois avouer que mes mains avaient tendance à glisser, car l’écart entre mes pieds et mes mains était mauvais.

Après un mois et demi

chien tête en bas après un mois et demi

Après un mois et demi, mes talons touchent enfin le sol ! Mais j’avais toujours le problème de dos courbé.

Après deux mois et demi

chien tête en bas après deux moi et demi

A présent mes jambes sont presque complètement tendues, et ma colonne vertébrale est beaucoup moins courbée ! Je ne glisse plus sur le tapis depuis que j’ai gagné en souplesse pour faire cette position. Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai des difficultés à garder la totalité de mes mains sur le sol. L’espace entre le pouce et l’index se soulève la plupart du temps.

EDIT : Août 2017, 5 mois de pratique

chienteteenbas_yoga

Mon dos est moins courbé, mes jambes sont tendues ! Les progrès se font sentir et je le ressens de plus en plus.


J’ai très hâte de pouvoir réaliser au mieux cette position, notamment en ayant le dos bien droit ! Depuis le début, c’est un challenge de pouvoir réussir la position. Mais comme on dit souvent au yoga, l’important est d’essayer et de ne pas forcer sur le corps !

 

Namasté !

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2 commentaires

  1. Bravo pour ces beaux progrès ! Moi je n’arrive pas encore à déposer les talons au sol mais je ne désespère pas, cela ne fait que 3 semaines que je pratique le yoga régulièrement !

    1. Merci pour ton commentaire ! Poser les pieds en chien tête en bas viendra avec le temps, si c’est pour toi quelque chose d’important, je te conseille de t’étirer l’arrière des jambes, ça viendra plus facilement ! Sinon, l’important est de toute façon d’avoir une colonne vertébrale droite 🙂
      A bientôt !

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