fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bad Request: This endpoint has been retiredInstagram did not return any images.

Rencontre avec Gabrielle autour du podcast « Inspire, Expire »

Je suis ravie de vous retrouver pour un article invité sur le blog ! Gabrielle, professeure de yoga a lancé il y a un an le podcast « Inspire, Expire « , elle nous présente son podcast et ce qu’il lui apporte au quotidien dans une interview !


Parle-nous de ton podcast « Inspire, Expire »

Quels sujets abordes-tu ?

Avec Inspire, Expire, j’explore le yoga sous toutes ses facettes, ce qui donne un podcast multiforme. Je réponds à des questions qui sont fréquemment posées par les élèves, comme « Faut-il être souple pour faire du yoga ? », j’explore la philosophie du yoga, ses différents outils comme les pranayamas, son histoire très liée à celle de l’Inde. Je propose également des réflexions sur ma propre pratique, sur ce que le yoga m’apporte et sa relation avec d’autres pans de ma vie.

Cette richesse du yoga, qui m’a séduite dès le début de ma pratique, est ce que je souhaite transmettre avec le podcast.

A qui s’adresse-t-il principalement ?

Il s’adresse à toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur le yoga, qu’elles soient débutantes ou pratiquantes régulières. Je construis les épisodes de manière à expliquer les termes et les principes fondamentaux du yoga tout en cherchant de la profondeur dans mes recherches et mes réflexions.

A quelle fréquence publies-tu de nouveaux numéros ?

Aléatoire ! J’avais un rythme de sortie assez régulier au départ mais ça a changé suite à un emploi du temps plus rempli et un rythme de travail plus intense. Actuellement, je sors les épisodes en fonction de mes envies, des réflexions que je peux avoir et des pratiques de yoga que je veux détailler. Mais je nourris encore le doux rêve de publier les épisodes de façon plus régulière.

Pourquoi avoir décidé de créer un podcast ?

L’idée m’est venue pendant ma formation de professeure de yoga. Tout ce que j’y apprenais, j’avais envie de l’enseigner, de le transmettre. J’écoutais beaucoup de podcasts et j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Créer un podcast me semblait plus facile que de faire des vidéos car il faut moins de matériel. C’est aussi un média que je trouve très pratique car je peux l’écouter n’importe où et souvent en exécutant une activité quotidienne comme mes déplacements ou la vaisselle. Les podcasts ont révolutionné ma relation au ménage !

Qu’est-ce qui te plaît dans ce format podcast ?

J’aime l’idée que les personnes écoutent le podcast en s’adonnant à leurs activités quotidiennes. Cela permet d’apporter d’autres perspectives sur la pratique yoguique, et ce en-dehors du tapis. C’est une façon pour moi et les auditeur-ice-s d’explorer de manière concrète le yoga et de renouer avec sa nature fondamentale : une véritable philosophie de vie appliquée au quotidien, dans tous les domaines de notre existence.

posture chaise utkatasana

Comment est-ce que tu prépares chaque numéro ? Comment trouves-tu l’inspiration ?

Pour l’inspiration, l’actualité générale ou un événement dans le monde du yoga peuvent m’inspirer une réflexion. Parfois, c’est une conversation avec un-e élève ou une question récurrente dans mes cours. Cela peut être aussi le besoin d’organiser ma pensée et de la partager. Le secret de l’inspiration ? Noter ses idées ! Sinon, elles s’envolent rapidement.
Lorsque je tiens une idée, je fais des recherches si c’est un épisode pédagogique, sinon je me lance directement dans la première rédaction du script. Pendant cette étape, je lance toutes les réflexions que le sujet ou mon expérience personnelle m’inspire. Ce n’est pas toujours facile mais j’apprends à ne pas construire tout de suite mon épisode, à juste vider ma tête sur mon document Word.

La logique vient après, à la phase de relecture. C’est une étape qui demande pas mal de travail car c’est à ce moment-là que je réorganise toutes mes idées pour leur donner du sens. Je ne fais pas toujours de scripts très détaillés, cela dépend du sujet, parfois trois lignes suffisent à me lancer pour parler vingt minutes ! Enfin, j’enregistre, je monte l’épisode, j’ajoute la musique, je crée l’image pour l’illustrer avant de publier le tout.

Est-ce que tu envisages de réaliser des interviews de professeurs de yoga par exemple ?

Oui, j’aimerais mener des entretiens avec des personnes sur des sujets que je ne maîtrise pas, comme l’Ashtanga ou le yoga Iyengar qui sont des styles de yoga que je ne pratique pas actuellement ou encore sur l’Ayurvéda, la médecine indienne traditionnelle. D’un point de vue plus militant, j’aimerais aussi donner la parole à des personnes qui sont concernées par des problématiques auxquelles je ne suis pas confrontée, comme le racisme ou la grossophobie. Car le monde du yoga est traversé par les mêmes conditionnements que la société, ce n’est pas une bulle à part.

Logo podcast inspire expire

Que t’apportes cette expérience ?

Beaucoup de choses ! Grâce au podcast, je continue à étudier le yoga en profondeur en m’interrogeant sur ma propre pratique et en effectuant des recherches. C’est également une façon de transmettre différente, plus spontanée. Dans mes cours, je cherche à créer un espace pour que mes élèves puissent se retrouver avec eux-mêmes. Le podcast, lui, est plus tourné vers la connexion avec les gens. C’est ce que je préfère dans ce média : tous ces échanges que j’ai avec les personnes qui réagissent aux épisodes, qui me partagent leurs propres expériences du yoga et leur vision de la vie.

J’imagine que tu aimes écouter des podcasts ? si oui peux-tu partager tes podcasts préférés ?

Oui, j’adore les podcasts, j’en écoute depuis 10 ans ! Mes préférés du moment sont : Paroles de Yogis, Yoga Is Dead et Yogaland Podcast pour le yoga (les deux derniers sont en anglais), Change ma vie pour le développement personnel, BCBT le Podcast sur le rapport au corps et Les Couilles sur la table pour le féminisme.

Ecouter le podcast Inspire, Expire


Photo de Gabrielle, Pincha YogaJe suis Gabrielle, professeure de yoga en région parisienne et sur Internet. Le yoga et la spiritualité m’accompagnent au quotidien et je partage mes expériences et mes connaissances dans mes cours, mon podcast « Inspire, Expire » et sur mon compte Instagram.

Pincha.yoga

Pincha.gaby

Soutenez Gabrielle sur Tipeee

 

 

 

podcast yoga inspire expire

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas encore de commentaire.

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :