Apprendre à positiver tous les jours

apprendre à positiver tous les jours

J’ai toujours été une râleuse qui se plaint beaucoup à la moindre contrariété. Je tiens ça de mes parents, et j’ai donc toujours été la « négative » parmi mes copines. Celle qui voit le verre à moitié vide. Celle qui n’arrive pas à profiter des moments positifs, mais qui voit toujours le négatif et qui gâche les moments joyeux.

Depuis que je pratique le yoga, j’ai appris à relativiser et à être plus zen par rapport aux petits problèmes du quotidien. Aujourd’hui, j’apprends à être beaucoup plus positive, ou en tout cas à être moins négative et à voir le verre à moitié plein. Ce n’est pas encore quelque chose de naturel, mais je fais de gros progrès.

Le problème, c’est qu’à présent, je remarque d’autant plus les personnes négatives autour de moi. Et ce n’est pas toujours facile à gérer, car j’ai décidé de ne plus me plaindre pour rien, mais ce n’est pas du tout la philosophie de vie de tout le monde.

Alors comment apprendre à être positif, le rester, et pourquoi pas diffuser cette joie de vivre autour de vous ?

1. Arrêter de se plaindre tout le temps

Sincèrement, c’est plus facile que ça en a l’air ! Quand quelque chose de pas très grave arrive, comme par exemple un objet cassé, plutôt que de râler et de grogner, il suffit de prendre quelques secondes et une grande inspiration. Puis on se pose les bonnes questions : est-ce grave ? Est-ce que c’est réparable ? Est-ce qu’on peut trouver une autre solution ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de s’énerver ?

Si la solution paraît simple et que le problème n’est pas grave, aucune raison de s’énerver. L’essentiel est toujours de relativiser et se dire que râler n’arrangera pas les choses.

Que ce soit au travail, chez soi, avec ses amis… il y aura toujours des choses qui nous énervent. Mais sincèrement, est-ce utile de gaspiller autant d’énergie pour des si petites frustrations parfois ? Je vois souvent des personnes faire une montagne pour pas grand chose.. ça leur fait du bien d’extérioriser par la colère, par les insultes. Mais ils ne se rendent pas compte qu’autour d’eux, cela est fatiguant et peut engendrer aussi de la frustration. De plus, le fait de râler donne envie de râler encore plus

2. Méditer

La méditation est parfaite pour lâcher prise, oublier les problèmes et se concentrer sur l’instant présent. Plus je médite, et plus j’oublis ce qui m’ennuie, ce qui me tracasse, et je me sens tellement sereine que plus rien ne m’atteint, surtout après la séance !

En quoi la méditation est un outil parfait pour être plus positif ? Car elle nous aide à déconnecter, l’espace d’un seul instant, et de revenir à l’essentiel : nos sensations, notre respiration, le moment présent. On oublie le passé et les événements qui nous ont énervé, et on n’imagine pas le futur, quel que soit ce qui nous attend.

Rester ancré dans le moment présent nous aide à lâcher prise, à rester conscient de l’instant que nous sommes en train de vivre. Et seulement 10 minutes par jour aident à se sentir mieux !

A lire également : Se lancer dans la méditation au quotidien

3. S’éloigner des personnes négatives

Nous n’avons pas tous la même vie personnelle, ni la même façon de concevoir la vie. Certaines personnes vivent des périodes difficiles et on ne peut pas leur en vouloir d’être constamment négatif. Il n’empêche que la négativité est contagieuse ! Alors pourquoi continuer de côtoyer des amis qui nous apportent de la tristesse ou de la frustration régulièrement ?

Prendre un peu de distance avec ces personnes qui polluent notre espace, nos pensées, est vraiment bénéfique. On se sent plus léger, libérer d’un poids, car notre cerveau a moins de problèmes à l’esprit.

A lire également : Se libérer d’une personne toxique

4. Trouver des personnes inspirantes

Si vous deviez une personne qui vous inspire ? Une personne qui vous donne le sourire sans qu’elle n’ait besoin de parler, à qui penseriez-vous ? Que l’on parle d’une personne publique ou d’une connaissance, nous avons tous au moins une personne qui nous vient à l’esprit. Un petit rayon de soleil, une éclaircie dans la tempête. Quelqu’un qui nous motive à être une meilleure version de nous-même chaque jour.

Je pense toujours à une collègue qui m’a beaucoup aidé pendant une période difficile au travail. Je ne pense même pas qu’elle sait à quel point elle a été un soutient ! Et au contraire, je n’ai pas de « référence » parmi des auteurs, ou philosophes, ou « personne célèbre ». Beaucoup de personnes citent Gandhi, mais nous sommes tous d’accord qu’il s’agit une personnalité à part dans ce monde de brutes.

Et vous, qui vous inspire ?

homme heureux et serein

5. Diffuser la positivité tous les jours !

Être positif, c’est aussi le partager autour de soi, montrer aux autres qu’il faut être positif pour en apporter plus dans sa vie. Ça peut être complimenter une personne sur sa tenue, raconter une histoire drôle qui vient de vous arriver. En somme, trouver des petites choses pour provoquer un sourire, même bref, car le sourire est très communicatif.

J’ajouterais aussi qu’il faut toujours voir le verre à moitié PLEIN. Je ne l’ai compris que très récemment… et c’est pourtant l’essentiel ! Ne pas se concentrer sur les détails négatifs, car il y en aura toujours, rien n’est parfait. Mais plutôt voir le positif, toujours, se le rappeler intérieurement, le dire à haute voix pour ceux autour de vous qui ne l’ont pas vu.

A lire aussi : 10 trucs pour être heureux

6. Lire des livres et articles positifs

Éteignez votre télévision si votre chaîne favorite est la chaîne info qui tourne en boucle sur les horreurs de notre monde… Pour être positif, il faut chasser le négatif, le mettre de côté, ne pas y penser à longueur de journée. Au contraire, tournez-vous vers des livres positifs, qui vous donnent le sourire.

Deux des derniers livres que j’ai lu à ce sujet devraient d’ailleurs vous plaire :

  • Ta seconde vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaëlle Giordano
  • Les 4 accords toltèques – Miguel Ángel Ruiz
  • Le 5ème accord toltèque – Miguel Ángel Ruiz

Je ne vous dis pas que ces livres vont changer votre vie… quoi que tout est possible ! Pour ma part, ils m’ont ouvert les yeux sur beaucoup d’éléments de ma vie, mais pas de là à créer un déclic miraculeux pour tout changer. Les changements se font petit à petit, avec de petits efforts quotidiens, mais ils sont bien là !

7. Tenir un journal de gratitude / positivité

J’avais commencé à tenir mon petit cahier moi aussi, et ce n’est pas un exercice des plus simples. Certaines journées, on ne trouve rien de positif.. alors on cherche à se souvenir d’un sourire, d’un geste, d’un détail qui nous a fait sourire. Mais un journal de gratitude aide à faire le bilan de sa journée.

On peut aussi s’en servir pour noter les petites citations inspirantes du moment, noter notre intention pour la journée, nos objectifs. Tout est possible ! C’est un travail de long terme pour voir les changements, en plus des autres actions dont je vous parle dans l’article 🙂

8. Être bienveillant envers soi-même

« Je suis nulle » ou « Je ne vais pas y arriver » sont des phrases mentale que je connais par cœur, depuis mon enfance. Je ne sais pas comment j’ai réussi à être aussi pessimiste et négative, au point de sans arrêt de dire que je suis nulle. Et je suis persuadée que si vous lisez cet article, c’est que vous connaissez cela aussi.

Cette fois-ci, dites stop à votre esprit ! NON, vous n’êtes pas nul(le) ! Il y a des jours où nous sommes un peu plus fatigués, dans les vapes, et donc c’est difficile de se concentrer par exemple. Mais est-ce que faire « mal » une chose parmi tant d’autres fait de vous la risée de la planète ? Je ne pense pas, nous sommes bien plus que tout cela ! Alors arrêtons de nous qualifier de nul, et disons-nous tout simplement que nous ferons mieux la prochaine fois !


Quelles sont vos astuces pour rester positif et diffuser cette bonne humeur autour de vous ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

apprendre à positiver au quotidien, fini les prises de tête

8 commentaires

  1. Coucou Claire,

    Il est vrai que positiver n’est pas tous les jours facile ! En ce moment par exemple, j’ai bien du mal à être positive de par des soucis perso. Certaines choses sont toujours plus difficiles à traverser que d’autre.
    En tout cas, tes conseils sont les bienvenus et il est vrai que positiver permet de voir la vie du bon côté !

    A bientôt !

  2. Bonjour Claire,
    Le titre de ton article m’a interpelé, car c’est vrai que je suis quelqu’un de plutôt positive et ce depuis toute petite. Je ne me suis jamais posée la question, ni même pris de recul sur le sujet. Et je me suis donc demandé quelles pouvaient être les petites choses qui aiderait à le devenir. Et finalement c’est vrai, je vois toujours le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide, je retiens toujours les bons moments d’une situation plutôt que les mauvais, je préfère toujours voir ce que j’ai plutôt que ce que je n’ai pas. Et comme tu le dis, l’entourage joue beaucoup aussi. On dit que le positif attire le positif, et je fais partie de ces personnes qui y croient.
    Merci pour ces bonnes ondes. A bientôt,

    1. Hello Marie,
      Effectivement on voit que tu es une personne ultra positive !! C’est ce qui m’empêchait d’être complètement heureuse : le fait de voir toujours le négatif. Ce n’est pas facile tous les jours car il y a des événements plus durs parfois, mais voir le positif permet vraiment d’apprécier plus la vie .. et oui l’entourage, que ce soit la famille, les amis ou les collègues, peuvent vite mettre « des bâtons dans les roues » d’une certaine façon. Je me dis que c’est à moi de les conduire vers le droit chemin 😊 à bientôt !

  3. Bonjour Claire, je viens de découvrir ton blog (hier) car je me renseignais sur le Yoga. Je suis en plein boum de volonté de changer de vie et de manière de voir la vie surtout! Ton article tombe donc à pic. Et ton blog aussi finalement car j’ai bien envie de débuter le yoga pour me faire du bien et avoir des moments pour moi. Par contre j’ai une question: je suis en surpoids (et en régime aussi!), alors est-ce compatible avec le yoga? Est-ce que je ne risque pas de me faire mal? Merci,

    1. Hello Alexia,
      Je suis contente si mes articles peuvent t’être utiles et te motiver ! Concernant le poids et le yoga, je dirais que de façon générale il faut faire attention quand on commence une nouvelle activité sportive. Quand j’ai commencé je n’étais pas souple DU TOUT et j’ai rapidement eu mal au dos alors que je suis plutôt maigre… je te conseille donc de ne pas forcer sur ton corps et de faire ce que tu peux. C’est le yoga qui doit s’adapter à ton corps et non l’inverse ! Je ne dis pas aue ce sera facile, il faut aussi de la force dans les bras et les jambes (ce dont je manque…) mais à fprce de pratiquer tout cela vient naturellement ! N’hésites pas si tu as d’autres questions 😊

  4. Bonjour Claire,
    Merci pour ce chouette article et tous ces bons conseils !
    Je suis dans la même démarche que toi : j’essaie de voir le positif le plus possible, et ça fait un bien fou ! Je pense que le yoga m’a énormément apporté sur ce point. Je me suis d’ailleurs rendu compte qu’en étant plus positif dans sa vie, on attirait également plus de personnes positives ! Le positif attire le positif comme on dit 🙂
    Pour répondre à ta question, chaque jour, je réfléchis à 2 ou 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante : dans ma vie en général, ou des petits bonheurs dans ma journée. Je trouve que ça aide sur le chemin d’une vie plus positive et plus heureuse 😉
    A bientôt,
    Lorrie

    1. Hello Lorrie,
      Je suis entièrement d’accord avec toi, le yoga apporte beaucoup de positif, et ça a été le point de départ pour moi ! C’est très bien ce que tu fais de penser au positif chaque jour, j’avais essayé de tenir un journal de gratitude comme ça, mais impossible de m’y tenir haha !
      A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :