fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Comment j’ai découvert le yoga ?

Voici le premier article sur blog, avant une longue série d’articles sur le yoga !

Je me souviens très bien du moment où je me suis dis « Il faut que je me mette au yoga !« . Comme un flash dans mon esprit, une évidence.. je cherchais depuis longtemps à être plus zen et à moins me préoccuper des petits soucis quotidiens.

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

Quand j’ai découvert le yoga…

Dans ma tête, j’ai souvent associé le yoga à la méditation et aux moines indiens qui restent en tailleur pendant des heures en attendant que le temps passe. Car quand on ne connaît pas le yoga, bien sûr on ne voit que les stéréotypes. Le yoga est un ensemble d’éléments qui vont bien au delà que la seule méditation, et j’aurais aimé savoir ça des années auparavant !

En décembre 2016, je me suis rendue compte que le yoga était beaucoup plus en regardant un film : un acteur enchaînait des positions, avec une grande agilité, et une personne lui a demandé « Is that yoga? » (oui je regarde tous les films en VO sans exception !). Sur le moment je suis restée fascinée et j’ai décidé d’aller me renseigner un peu plus, histoire de me coucher moins bête.

Une chose en entraînant une autre, je me suis mise à passer du temps sur Pinterest et Instagram, à la recherche de photos et vidéos sur le yoga. Puis à lire des articles sur ses bienfaits pour le corps et l’esprit sur de nombreux sites et blogs.

Puis à chercher où trouver un tapis de yoga, quels vêtements porter, comment débuter, etc. J’ai même regardé s’il y avait des cours de yoga près de chez moi, mais le mois de février débutait déjà, et c’était plus compliqué de s’inscrire en cours d’année !

C’est décidé, je me mets au yoga !

A ce moment là, j’habitais en appartement, en ville, il y avait toujours du bruit dehors (voitures, personnes, le train qui passe pas loin…) et j’avais un voisin très bruyant. C’était donc compliqué pour moi d’imaginer faire du yoga dans un environnement aussi bruyant. Mon chéri m’a donc offert un très beau cadeau d’anniversaire en avance : un casque avec réduction de bruit. La semaine suivante, je débutais le yoga !

Après quelques recherches sur le matériel à se procurer, je me suis déplacée dans un grand magasin de sport et j’ai acheté le nécessaire : tapis, pantalon, brassière. La base quoi. Ensuite, il m’a fallu faire quelques recherches sur Youtube pour trouver des vidéos spéciales grand débutant.

Je me souviens des premiers cours en ligne que j’ai suivi… j’ai tenu 10 minutes. C’était un véritable challenge, une découverte complète. Je ne savais pas du tout dans quoi j’allais m’embarquer ! Et je me suis rapidement rendu compte de la faiblesse de mon corps et de mes muscles. Mais je n’ai rien lâché par rapidement j’ai ressenti que le yoga m’apportait beaucoup de bien. J’entendais sans arrêt dans les vidéos d’arrêter une posture s’il y avait des douleurs, d’être bienveillant envers soi-même. Aucune notion de dépassement de soi absolu que l’on voit dans d’autre sports, et je dois dire que j’ai tout de suite adhéré à cela.

Voir l’article : ma sélection de vidéos de yoga pour débutants

Au fait, pourquoi le yoga ?

Pourquoi le yoga et pas un autre sport (si l’on considère que c’est un sport, bien entendu) ? Pour commencer, vous devez savoir que je ne suis pas sportive ! J’ai fais 3 ans que GRS que j’ai adoré étant enfant. J’essayais de me donner à fond pendant les cours de sport au collège et au lycée, j’ai même fait un an de foot, et depuis, plus rien (j’ai essayé de faire du tennis pendant mes études, mais ça restait très laborieux). Je n’aime pas courir, car il me faut un objectif, je ne suis pas très douée en général, je manque cruellement de souffle, bref !

[Mise à jour en avril 2018 : j’ai beaucoup évolué, retrouvez mes articles running sur le blog 😉 ]

Le yoga comporte plusieurs avantages : on peut avancer à son rythme et surtout c’est très facile d’en faire chez soi dès lors qu’on a un espace suffisant pour poser son tapis ! Personne ne me juge, je peux même dérouler le tapis au milieu de la nuit, et Internet regorge d’articles et de vidéos pour faire du yoga à la maison ! Cette discipline est aussi bénéfique pour le corps et le mental !

Et ce qui m’a donné envie de continué, c’est cette bienveillance dont je vous parlais tout à l’heure. Je sais que quand on m’encourage dans un sport, j’abandonne rapidement. Je ne vais pas plus me donner si on me dit « allez va jusqu’au bout, dépasse toi ! », au contraire. Ce que j’aime au yoga, c’est d’avoir la possibilité de faire une posture moins exigeante, de pouvoir revenir en posture de l’enfant (posture de repos) à tout moment. Et tout ceci sans jugement, au contraire, c’est la bienveillance et l’humilité qui priment.


D’autres articles qui pourraient vous plaire :

Comment le yoga sereinement à la maison

Les vrais bienfaits du yoga 

Se lancer dans la méditation quotidienne





En attendant, n’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires. Avez-vous déjà commencé le yoga ? Comment l’avez-vous découvert ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

comment-jai-decouvert-le-yoga-en-2017

comment j'ai découvert le yoga ?

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Comments
  • Lyine
    15 mai 2017

    J’étais comme toi à tes débuts, j’imaginais que le yoga c’était le gars assis les jambes croisé et qui faisait « ahoouuuum » maintenant j’en fais de temps en temps mais je n’ai pas encore franchi le cap des positions, pour l’instant je me suis limité aux exercices d’étirement, mais bientôt je tenterai les positions 🙂

    • Claire
      15 mai 2017

      C’est aussi important de s’étirer pour aider le corps à s’assouplir !
      N’hésites pas à me dire comment ça se passe quand tu commenceras des positions !

  • Les Billets Bulles
    23 janvier 2018

    Hello !
    Je découvre ton blog grâce à un post Hellocoton. Je réfléchis depuis quelques semaines à me mettre au yoga mais je ne savais pas trop par où commencer. D’autant plus que je suis assez forte et que toutes les photos que j’ai pu voir jusque là montraient des corps fins et athlétiques ^^
    Je vais lire l’intégralité des articles de ta rubrique Yoga et je verrai si j’arrive à m’y mettre ou pas 🙂
    Merci beaucoup !

    • Claire
      23 janvier 2018

      Hello !
      J’espère que le yoga va te plaire. Il n’est vraiment pas nécessaire d’avoir un corps athlétique pour faire du yoga.. on voit beaucoup de personnes « fortes » qui en font et qui y arrivent aussi bien que tout le monde. Avant de commencer, je n’étais pas sportive et je n’avais pas de force dans les bras, ça vient avec le temps 😀
      N’hésites pas si tu as la moindre question !
      Claire

Rejoins Sādhana Chroniques,
ma newsletter hebdomadaire