Wow ! Cette année est encore passée à une vitesse folle.. j’ai tellement l’impression d’avoir rédigé mon article sur mon bilan de 2017 et mes bonnes résolutions pour l’année suivante il y a quelques semaines seulement. Et pourtant, nous voici un an plus tard.
Je décide de réaliser un nouveau bilan, et de nouvelles projections et souhaits pour 2019. En février, j’aurais 27 ans, et j’ai décidé de vivre cette vie là à fond (ben oui, et si les bouddhistes avaient raison et que nous avions plusieurs vies ?!). Je n’ai plus envie d’avoir de regrets à cause de choses bêtes. Ce sera difficile car on ne change pas de personnalité simplement, mais c’est déjà quelque chose à mettre en place.
Ai-je tenu mes résolutions pour 2018 ?
Je vais reprendre les résolutions que je m’étais fixée, et vous répondre avec sincérité sur leur avancement !
- « reprendre la course à pied » : la vérité c’est que j’ai réessayé, plusieurs fois, et tous ces essais ce sont soldés par un échec. En juin je pensais vraiment que c’était la bonne, mais j’ai changé de rythme en juillet, je marchais beaucoup plus et mes genoux n’ont pas supporté. En août, je suis donc retournée chez ma kiné. J’ai des difficultés à me débarrasser de mes douleurs, mais ce qui est certain c’est que j’arrive à mes dernières séances de kiné. Et je peux vous dire que l’année 2019 ne sera pas celle de la course à pied… Je n’ai donc pas pu réaliser au moins une course officielle de 10km comme je l’aurais souhaité. Je garde toujours cette idée en tête, peut-être dans quelques années !
- « continuer à manger plus sain » : bon, cela dépend des moments ! Mais je continue d’acheter uniquement du bio ou du local. Je ne vais presque plus au supermarché traditionnel. Seulement pour du poisson, et quelques petites choses que je trouve pas ailleurs (des yaourts aux chocolats BIO, et de la pâte à tartiner de Léa nature pour ne pas les citer !)
- « manger moins sucré et arrêter les boissons softs » : j’ai fait de véritables progrès là-dessus. Tout d’abord, je ne prend qu’un demi-sucre dans mon thé ou dans mon café (ce qui est énorme puisqu’avant c’était 3 ou 4…). Et concernant les boissons, je n’achète jamais de boissons sucrées, pour les jus ils sont locaux donc bien meilleurs. J’ai dû boire 3 Ice Tea (toutes marques confondues) depuis le début de l’année… objectif 0 en 2019 ? Pour celles et ceux qui pensent que c’est impossible, je me suis retrouvée à boire de l’eau à des soirées où il n’y avait rien d’autre que du Coca. Quand on veut, on peut !
- « améliorer ma pratique du yoga » : aaaah, ma résolution préférée, et validée avec succès. Je prends des cours depuis septembre, je pratique beaucoup plus régulièrement avec la chaîne Yoga Fire Jo ou bien YogiLab. J’essaie de pratiquer parfois sans vidéo pendant une quinzaine de minutes. Je médite, je lis plus de choses en relation avec le yoga… cette année j’ai vraiment eu l’impression d’avancer dans ma pratique et j’en suis très heureuse !
- « poursuivre mon blog » : comme vous le voyez, il y a des périodes pendant lesquelles je publie énormément, et d’autres beaucoup moins. Ainsi va la vie. Je préfère écrire quand l’inspiration me vient, plutôt que de me forcer et ne plus vouloir tenir le blog ensuite. Il n’empêche qu’en 2018, j’ai beaucoup publié (et cet article est le 100ème !), vous êtes toujours plus nombreux à me lire et ça me fait chaud au cœur ! J’ai même réalisé mon premier partenariat avec Décathlon (que je remercie une nouvelle fois). Et puis l’adorable Chariesque a dessiné une bannière sur mesure au blog, ce qu’il me manquait !
- « pratiquer du renforcement musculaire » : puisque j’allais deux fois par semaine sur la kiné, ce n’était pas bien difficile. J’ai aussi commencé à en faire chez moi (souvenez-vous de l’article à ce sujet). En ce moment, c’est avec des postures de yoga que je renforce mon corps, c’est plus ludique pour moi. Et c’est un objectif à poursuivre en 2019 !
- « acheter des vêtements éco-responsables » : catastrophe ! Je pense que je n’en ai jamais acheté.. il y a du y avoir quelques pièces en coton bio que j’ai achetées cette année. J’ai également participé à une campagne sur Ulule pour la marque « SOSLO ». Mais je n’ai toujours pas le budget pour, et j’ai peur de commander des vêtements qui ne vont pas m’aller et que je ne pourrais pas retourner.. Et dans ma ville, impossible de trouver des vêtements éco… !
- « trouver enfin ma voie » : ah la fameuse voie.. Et bien l’année dernière j’avais repris une année en alternance pour éviter le chômage. En avril, j’ai eu un entretien pour un poste de chargée de communication dans le tourisme. Et j’ai été embauchée. J’ai enchaîné mon contrat d’alternance avec celui-ci. Je dois dire que je m’y épanouis : le tourisme est un secteur passionnant, et en plein mouvement. Et mes missions me correspondent tout à fait ! Est-ce LA voie qu’il me fallait ? Je ne sais pas encore, je ne le saurais peut-être jamais.
C’est une énoooorme liste de résolutions que je m’étais fixée l’année dernière. Et on peut dire que quelques unes sont validées !
Et pour 2019 ?
Je n’ai plus envie de faire des plans sur la comète. Cela me rend assez stressée. Du côté du boulot, mon contrat est renouvelé pour une période de 6 mois alors qu’à l’origine mon premier contrat devait se transformer en CDI (les joies des nouvelles directions..).
Pour être franche avec vous, j’ai repérée une école de yoga proche de chez moi avec une formation en trois ans. Il y a un stage d’un jour par mois, puis du travail personnel ! Je suis en contact avec une prof formée par cette école.. J’ai besoin de témoignages, de conseils. Mais il se pourrait bien que je m’inscrive pour l’année prochaine si la peur ne m’empêche pas d’avancer. Et j’espère avoir mon CDI pour pouvoir me lancer ! Cela ferait de moi une prof de yoga dans environ 4 ans. Waw ! L’écrire me fait sourire, mais je ne souhaite pas me précipiter sans réfléchir à tout ce qui englobe ce métier.
En janvier, je participerai à ma première retraite yoga en trois jours, organisée par l’adorable Joanna de Yoga Fire Jo. D’une part j’ai hâte de passer un week-end à pratiquer le yoga et à apprendre un tas de choses, mais je vais pouvoir rencontrer des personnes avec qui je discute sur Instagram ! Je ressens TELLEMENT de gratitude de pouvoir y participer, j’ai eu tellement de peur car les places sont parties très vite et mon courrier d’inscription a mis une semaine pour faire Poitiers-Limoges !
Donc je ne fais pas trop de prévision pour 2019, si ce n’est ne pas revenir en arrière dans mon mode de vie (ce qui n’arrivera pas !) et continuer vers le yoga, quelle que soit la forme.
Je tiens à vous remercier, vous qui lisez ce blog, qui m’envoyez des petits messages sur Instagram ou par mail. Je suis tellement reconnaissante d’avoir ces échanges avec vous, de lire que mes articles vous plaisent et vous apportent quelque chose. C’est aussi ça le blogging : le partage <3
Quelles sont vos résolutions pour 2019 ? Vous avez réussi à intégrer du yoga dans votre vie ? 🙂
Isa
27 décembre 2018Un très joli bilan 😉 et je suis sure que 2019 sera riche et belle aussi 🥳
Passe une belle fin d’année
Bisous !
Claire
27 décembre 2018Merci Isabelle ! Oui je l’espère aussi 🙂
Très bonnes vacances à toi <3
Marie E.
27 décembre 2018Accomplies ou pas, je ne lis que du positifs dans chacune de tes résolutions de 2018, ce qui me ravie. C’est chouette d’avoir ce recul sur chacun des points. Et concernant 2019, je devine ton impatience concernant cette retraite, j’espère que tu nous en feras un retour. Je te souhaite que de belles choses our 2019 d’un point de vue personnel autant que professionnel. De très belles fêtes de fin d’année,
A bientôt,
Claire
27 décembre 2018Hello Marie,
J’écrirais sans aucun doute un article sur la retraite yoga de janvier, j’ai tellement hâte d’y être (en plus c’est dans un lieu magique !).
Merci pour tes mots, je te retourne les vœux pour 2019 !
Myrtilla
1 janvier 2019Quel beau bilan ! J’espère que 2019 t’apportera encore plus que 2018 ! J’avais aussi pensé faire un article sur mes résolutions pour 2019 et un petit retour sur celles de 2018, mais finalement je n’ai pas envie d’en faire juste comme ça. J’ai quelques idées, mais pas de quoi en faire un article du coup ^^
Une belle année à toi, bisous !
Claire
3 janvier 2019Merci !! Je te souhaite également tout pleins de bonheurs en 2019!!
Julie
15 janvier 2019Salut, je te suivais sur Instagram et je découvre avec joie ton blog. Quel cheminement ! Sur la retraite moi j’ai fais mon 1er festival l’an dernier (Yoga Souad festival avec Yoga Journal France) et j’y retourne cette année tellement j’ai vécu une expérience magique et crois que quand on découvre le chemin du yoga on pense tous à devenir prof… ou en tout cas à suivre une formation pour au moins enrichir notre pratique. Une copine a franchi le pas récemment. Le retour d’expérience est qu’elle a bien fait de conserver son job à côté… Et surtout qu’il faut bien choisir sa formation et sa certification. mais oui si tu as envie il faut se lancer ! Sur l’achat responsable, en effet c’est pas évident de trouver. Cette année je me lance dans le défi zéro neuf. Tu as essayé les friperies ou site type Vinted ? C’est tout aussi responsable que l’achat de coton bio. En tout cas un plaisir à lire ton blog ! A bientot
Claire
15 janvier 2019Hello, je ne connaissais pas cz festival, je vais me renseigner merci ! Oui le métier de prof de yoga attire mais il faut aussi étudier les « inconvénients ». J’ai essayé Vinted mais j’ai parfois été déçue, en tout cas j’achète en conscience avec présent 😊