Hello mes chers yogi(ni) ! Je suis tellement contente de vous retrouver dans le cadre d’un Carnaval d’articles sur le yoga ! J’avais déjà organisé un petit événement comme celui-ci en novembre 2017, sur le thème « Le yoga a changé ma vie« . Et aujourd’hui, on renouvelle ça sur un nouveau thème, toujours en lien avec la pratique du yoga !
Retrouvez tous les participants de ce second carnaval d’articles et leurs articles ici !
Le thème du jour est « les 5 postures du yoga que j’adore« . Il existe tellement de postures de yoga, le choix a été cornélien, mais voici une sélection de posture que j’adore et pourquoi elles me font du bien.
La posture du pigeon – Eka Pada Rajakapotasana
Cette posture est vraiment ma numéro un de tous les temps ! Il s’agit du pigeon, alors, voyez-y un oiseau ou pas, mais je l’aime toujours autant. Dans cette posture, on plie une jambe à l’avant et on tend la jambe arrière. Cela provoque un bel étirement de la hanche et du nerf sciatique.
On peut garder le buste fière afin d’ouvrir le cœur et les épaules, ou bien s’allonger complètement si c’est accessible. Cette posture est souvent utilisée dans les cours de yin yoga, afin de relâcher le corps. Bien sûr, on peut s’étaler sur les couvertures et coussins si on n’est pas assez souple pour atteindre le sol !
Et puis, pour protéger la hanche et éviter de s’affaisser d’un côté lorsqu’on n’a pas la souplesse pour tout poser au sol, on n’hésites pas à mettre un coussin ou une brique sous sa fesse ! L’effet est le même <3
Sachez également que pour plus de facilité, on ramène son talon près de la cuisse opposée. Sinon, on ouvre la jambe qui est à l’avant pour étirer plus la hanche (mais cela demande plus de souplesse).
J’ai toujours un sourire d’amour quand un prof annonce cette posture !
Le triangle – Trikonasana
Si vous me suivez sur Instagram, vous devez savoir que je n’aimais pas cette posture jusqu’à… l’été dernier ! Après avoir posté une photo où j’avais vraiment l’air tordue, j’ai reçu énormément de conseils pour mieux la tenir, et mieux m’y sentir !
Depuis, mon blocage est parti et je l’apprécie vraiment beaucoup. C’est aussi une posture incontournable de la première série de Ashtanga, et mon prof veille toujours à ce que l’on s’aligne correctement.
Je n’avais pas compris avant, mais cette posture demande du gainage dans tout le corps ! Les jambes sont actives et engagées pour ne pas s’affaisser. La jambe arrière aide le bassin à rester droit (sinon c’est trop facile !). Puis les bras sont tendus et donc actifs également. Il faut imaginer un mur derrière le dos, sur lequel on dépose tout le côté du corps sans vaciller vers l’avant !
Cette posture me permet de voir ma souplesse du jour. Parfois je descends jusqu’en bas et attrape mon orteil, tout en étant droite. Parfois, ma main avant se retrouve « seulement » au niveau du tibia, et je sais que le reste de ma séance devra se faire plus doucement.
La tête de vache – Gomukhasana
Cette posture consiste à croiser les jambes en mettant les genoux l’un au dessus de l’autre, puis à attraper ses mains dans le dos, un coude vers le haut et l’autre vers le bas. Je l’aime beaucoup car elle étire les hanches mais aussi le dos.
Pourquoi une tête de vache ?! Apparemment vu du haut, le corps ressemblerait à cela… je vous laisse juger par vous-même !
L’aigle – Garudâsana
L’aigle est une posture difficile à appréhender pour beaucoup de personne. Elle demande équilibre et concentration. On commence par ancrer une des jambes, puis à entourer l’autre autour. Bien sûr, on n’est pas obligé de faire le tour de sa jambe si on n’est pas assez souple ! Il existe des variations plus simples 🙂
Et quand on a trouvé la stabilité dans les jambes, on peut également croiser les bras, en alignant les coudes. Encore une fois, on n’est pas obligé si ça ne passe pas.
Vous devriez sentir un étirement intense dans les jambes, et dans le dos. Personnellement j’adore ! Et je constate toujours que si je me déconcentre, je perds l’équilibre.
Le cadavre – Savasana
Le meilleur pour la fin ! On pratique en général 10 minutes de Savasana à la fin d’une séance, pour laisser au corps le temps d’absorber le travail qui vient d’être fait. Elle permet aussi de reprendre une respiration classique, et de se détendre avant de retourner à nos vies… Elle est très utile après une séance intense !
Pour être franche je n’aimais pas forcément cette posture lorsque j’ai commencé à pratiquer le yoga. Tout simplement parce que je pratiquais chez moi, j’avais envie de me lever et reprendre le cours de ma journée, plutôt que de rester allongée sur mon tapis. Et puis, à force d’intensifier ma pratique, je me suis rendue compte de son utilité.
La posture à avoir : allongé, les bras écartés du buste et paumes de mains tournées vers le ciel. Les pieds sont écartés et tombent sur les côtés extérieurs. On relâche ses muscles, toujours en restant conscient donc sans s’endormir.
Tu souhaites mettre en place une routine yoga matinale ? Je t’offre 4 vidéo + 1 audio pour commencer sur ce chemin 🙏 Reçois ta routine dès maintenant !
Voilà ! J’aimerais pouvoir ajouter plein plein de postures. Quand je vois le nombre de postures dans la première série de Ashtanga, et qu’il y en a encore plein en Vinyasa ou en Yin… Mais celles-ci sont certainement dans mes préférées, notamment par les sensations qu’elles procurent 🙂
N’oubliez pas d’aller jeter un œil aux articles de mes collègues, nous n’aimons pas toutes les mêmes asanas !
Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !
isa
7 juillet 2019J’ai beaucoup aimé cet article et j’aime aussi beaucoup tes postures! Pour le trikonasana en Iyengar et en ashtanga on la pratique vraiment différemment, j’adore voir ces petites différences! Pour ma part je n’aime pas tant descendre mais justement imaginer que le bras du haut tire, tire vers le haut! Et c’est vrai que la jambe arrière fait un gros morceau du travail! encore merci, j’étais ravie d’y participer!
Claire
11 juillet 2019Décidément, il faut vraiment que je teste un cours de Iyengar !
Merci aussi pour ta participation, je suis contente de tous ces articles !
Pauline
8 juillet 2019Merci Claire ! C’est très intéressant de voir tes postures préférées. On se retrouve quand même sur le Savasana ! 😉
Moi, j’ai triché un peu en mettant 6 postures, hahaha !
Je vais aller voir de ce pas les articles des autres collègues ! 🙂
Claire
11 juillet 2019Oui, vive le Savasana ! Merci encore pour ta participation !
Myrtilla
28 juillet 2019La posture de l’aigle a l’air vraiment difficile, je suis pas très douée en équilibre ! La meilleure est la dernière, t’as raison 😛
Claire
28 juillet 2019En ce concentrant et en respirant calmement et en conscience elle n’est pas si difficile 😜