fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Lien entre yoga et ostéopathie [vu par une ostéo]

Hello ! Dans cet article, je reçois Magaly Le Floch, ostéopathe et professeure de yoga dans la région de Toulouse, elle nous parle du lien entre la pratique du yoga et l’ostéopathie, souvent méconnue.

Bonne lecture !


Lien entre yoga et ostéopathie, vu par Magaly

Qui suis-je ? Magaly, 29 ans, je vis dans la magnifique ville rose, Toulouse. Ostéopathe depuis 2015, et également une grande passionnée de yoga ; ces deux disciplines qui rythment ma vie sont à mon sens très complémentaires, je vous dis pourquoi.

Mais en fait l’ostéo c’est quoi ?

L’ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle, de première intention (pas besoin d’ordonnance) qui voit le patient dans son ensemble (holistique).

Le nom d’ostéopathie peut souvent porter à confusion pensant que notre travail est centré uniquement sur les os… En fait non ! en portant notre attention sur les différentes structures du corps (os, muscles, organes, artères, nerfs, fascias, …) et les liens anatomiques et physiologiques entre eux on va rechercher l’origine du « problème », c’est un peu un travail d’enquêteur !

Lors d’une séance on tâche de comprendre comment la douleur s’est installée en prenant en compte tout l’univers du patient, ses ressentis, ses habitudes, ses antécédents. En tant qu’ostéopathe nous sommes là pour aider le patient à retrouver son équilibre (homéostasie), sa mobilité et que celle-ci soit pérenne.

On s’aperçoit sans cesse des capacités infinies de cette incroyable « machine » qu’est notre corps il tient qu’à nous de savoir l’écouter, reconnaitre les signes qu’il nous envoie. Être à l’écoute de soi-même pour être acteur de notre santé et de notre bien-être.

Mon rapport avec le yoga

j’ai commencé le yoga il y a environs 4 ans (je me souviens encore de mon premier chien tête en bas qui était loin d’être une posture de repos pour moi !).

Au fur à mesure des pratiques, je me suis rendue compte de tous les bienfaits que le yoga m’apportait ; autant physique que psychique et surtout un bien être qui durait plusieurs jours !

La pêche au quotidien, la mobilité, le lâcher prise (et ce n’était pas gagné !) ; plus un petit côté artistique, que demander de plus !! Dès ce moment j’ai voulu partager ça avec les personnes autour de moi (aussi mes patients) en leur conseillant vivement d’essayer.

Depuis j’ai sauté le pas et j’ai décidé de suivre une formation de professeur de Yoga Vinyasa afin de mieux comprendre les alignements dans les asanas, la façon de construire une séance et l’histoire millénaire du yoga !

Et alors que m’a apportée cette formation ? Cela n’a fait que renforcer mon attirance pour cette fabuleuse pratique ; comme dans l’ostéopathie je retrouvais la globalité, l’art de construire une séance en prenant en compte le corps entier, dans tous les plans de l’espace.

Une pratique guidée par la respiration dans la fluidité et la mobilité

Éternelle élève, je continue en permanence à me former en yoga (et en ostéo) c’est tellement enrichissant !!

J’ai récemment découvert le yoga pré et post natal, c’est encore là encore un bel exemple des bienfaits du yoga. Totalement adapté au rythme de la grossesse pour accompagner au mieux le corps dans tous ces changements, sans dégât, en préservant souplesse et mobilité. Un moment privilégié pour se connecter à soi et à bébé ; à chaque fois que j’ai la chance d’accompagner une future maman c’est vraiment une très belle aventure ! De mon point de vue ostéo, je trouve que ça aide aussi énormément à soulager les maux de la grossesse et à pérenniser les traitements.

En règle générale, je dirais même que les yogis sont peut-être moins souvent sur ma table d’ostéo (ceci n’est que mon humble avis car je n’ai pas non plus mené d’étude sur le sujet !!). Globalement, j’ai l’impression que la pratique régulière permet de préserver un certain équilibre, autorégulation. De plus, la connaissance et l’écoute de leur corps leur permet de vite se rendre compte que quelque chose ne va pas ; ils viennent me voir avant d’être dans un état de douleur aigue.

Lien entre ostéopathie et yoga, Magaly Le floch

Ma vision du yoga en tant qu’ostéo

Parmi les innombrables bienfaits du yoga, voilà quelques exemples et à mon sens leur bienfaits sur nous (liste non exhaustive bien sûr !).

Conscience du corps : le yoga apporte à ses pratiquants une vraie conscience du corps et de la position de celui-ci dans l’espace (c’est la proprioception),

Respiration (Pranayama) : elle a une place à part entière dans la pratique ce qui pour les occidentaux n’est pas chose simple (oui, on ne sait pas respirer !). Avec les charges de stress que nous supportons au quotidien la respiration est notre meilleure alliée. Nous permettant d’influer sur notre système nerveux (via la diminution de la fréquence cardiaque, ce qui a un effet calmant) et sur le diaphragme (principal muscle respiratoire souvent en tension chez la plupart d’entre nous).

Mouvement (Asana) : le mouvement des différentes articulations du corps accompagné par la respiration, permet d’entretenir notre mobilité et améliore notre souplesse. En yoga, il y a une notion d’alignements, mis en place pour une certaine homogénéité de la pratique et sécurité des pratiquants. Je pense tout de même qu’il est primordial d’être conscient que nous sommes tous différents (anatomiquement mais aussi dans notre histoire) et qu’un même placement ne conviendra pas à tous ! L’important est d’être à l’écoute de ses sensations et de ses limites, de garder en tête que les postures doivent s’adapter à nous et non l’inverse.

A ce sujet, je vous conseille le livre « Votre corps votre yoga » de Bernie Clark, qui fait le lien avec l’anatomie et les différentes études existantes, nous permettant de comprendre un peu plus nos ressentis et ce qu’il se passe dans le corps dans les différentes postures.

Lâcher prise et bien être : à travers la pratique de tous ces mouvements on cherche à calmer les fluctuations du mental (arriver à laisser notre to do List de côté ce n’est pas si simple !), à se reconnecter à nous même, à ressentir. A cela on peut ajouter la sécrétion d’endorphine hormone du plaisir, qui a aussi un effet analgésique (diminution de la douleur).

Voilà quelques exemples mais il y en a encore de nombreux autres, plus on pratique plus on en découvre (c’est pour cela que j’adore le yoga !).

Personnellement j’enseigne et je pratique le Vinyasa qui est une pratique assez dynamique mais il y a de nombreux types de yoga, qui apportent tous énormément de bienfaits. L’essentiel est de trouver celui qui vous correspond ! N’hésitez pas à varier selon vos besoins, la période de votre vie et votre mood du moment !

Surtout faites-vous confiance et faites confiance à votre corps, il vous dira ce dont vous avez besoin ! La mobilité c’est la vie et dans notre quotidien où la sédentarité prend de plus en plus de place, il est nécessaire de préserver ce mouvement !

Namasté


Merci à Magaly d’avoir accepté de parler du superbe lien entre le yoga et l’ostéopathie. C’est un sujet passionnant et le métier d’ostéopathe est vraiment génial et utile ! Pour ma part c’est plusieurs fois par an que je vais chez mon ostéo chouchoute, avec qui on discute bien et qui prend vraiment le temps d’expliquer les choses 🙂

A lire : les bienfaits du yoga

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

 

Share this article

What do you think?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Comments
  • Le Blog Bio & Nature
    8 septembre 2021

    Chouette discussion ! Mon ostéo est une grande adepte du yoga elle-aussi, elle est toujours ravie d’en parler quand je vais la voir !

    • Claire
      8 septembre 2021

      Hello, la mienne aussi c’est marrant 😊

  • Coups de Cœur de Mumu
    10 septembre 2021

    Coucou Claire,
    C’est passionnant, bravo pour cet article !
    Bises et bonne soirée

visuel présentation ebook

"Aujourd'hui, je commence le yoga" : l'ebook pour mieux comprendre et débuter le yoga à la maison.

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique + 2 codes promo au prix tout rond de 8€ !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :