fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

#1 Préparation formation professeur de yoga en Inde

Ca fait un moment que je réfléchis à suivre une formation professeur de yoga. Pas forcément pour enseigner ensuite, mais surtout pour m’enrichir personnellement. Cinq ans après avoir découvert le yoga, j’aime toujours autant cette pratique qui m’apporte beaucoup sur de nombreux plans.

Cette fois-ci, je vais franchir le cap : je prépare mon départ en Inde pour l’automne ! C’est donc avec plaisir que je publierai une série d’articles sur cette folle aventure ! J’espère qu’elle vous plaira, et que – qui sait – cela inspirera des personnes à suivre leur rêve…

Formation professeur de yoga : mon déclic

J’adore mon métier et je ne suis pas prête à l’abandonner comme ça. Mais l’idée de partir dans un pays étranger pour suivre une formation yoga me trottait dans l’esprit depuis un long moment, pour différentes raisons :

  • mieux connaître la philosophie du yoga et l’Hindouisme,
  • améliorer ma pratique posturale et la compréhension des asanas,
  • idem pour les Pranayamas, Kriyas et la méditation,
  • voyager en totale immersion et retrouver un environnement international (qui me manque depuis la fin de mes études !)
  • découvrir l’Inde où le yoga y est né.

Je reviendrais à mon travail « comme si de rien n’était » après mon absence. Peut-être que je donnerai quelques cours à des amis, ou à des collègues si c’est possible 🙂 Mais je ne deviendrais pas professeur de yoga à 100%, en tout cas ce n’est pas dans mes plans immédiats.

Quand j’ai eu ce déclic, ce besoin de suivre une formation professeur de yoga, je me suis renseignée sur les congés longs en entreprise. Je me suis rendue compte que ce n’était pas si simple : il existe des congés sans soldes entre 6 mois et 1 an par exemple. Mais hors de question de quitter autant de temps mon boulot, qui plus est sans salaire.

Il fallait donc que je parle de ce projet à mon employeur, puisque les formations durent de 3 à 4 semaines généralement. Et j’ai été surprise de voir à quel point ce projet à été bien accueilli ! Bien sûr se sont rapidement posées les questions pratiques : « quand est-ce que tu pars ?« , « est-ce que tu vas revenir ensuite ?« , « comment tu vas t’organiser avec tes congés ?« , etc.

Une fois le « big boss » informé et son accord de principe donné, j’étais aux anges : je pourrai partir l’esprit tranquille dans plusieurs mois ! J’ai bien entendu patienté que la crise sanitaire se tasse un peu, surtout qu’en Inde c’était assez chaud au moment où j’ai dévoilé mon projet. Maintenant que ça va mieux, je vais pouvoir me projeter pour l’automne 2022, comme prévu.

Yoga en exterieur

Choisir son Ashram en Inde

C’est sans doute la partie la plus difficile : choisir quelle école de yoga, quel Ashram mais aussi dans quel coin de l’Inde on veut se rendre. J’avais plusieurs villes en tête qui me tentaient bien : Goa, Mysore, Jaipur ou encore Rishikesh. L’Inde, c’est quand même un pays immense, alors autant bien choisir et le faire de manière réfléchie.

Réfléchir au contenu de la formation

L’Ashram et le contenu de la formation souhaitée influencent bien sûr le choix. Pour ma part, je souhaitais un Yoga Teacher Training de 200 heures en Hatha principalement. Comme c’est l’origine du yoga, il englobe beaucoup d’aspects. Avoir une vision du Ashtanga Vinyasa en plus me plaisait bien (j’ai même hésité à partir pour un 200 heures full Ashtanga Vinyasa au début !), et j’ai trouvé une formation qui remplissait complètement mes aspirations.

Bien entendu, la formation doit aussi comprendre des cours d’anatomie, d’enseignement du yoga, de recadrage des élèves, etc. C’est même le socle ! Certaines formations proposent des compléments comme des cours de cuisine Ayurvédiques, de Kundalini, du Breathwork… Il faut donc étudier précisément les enseignements proposés pour savoir à quoi s’attendre.

Autre chose importante : le rythme. On parle de 200 heures, qui est le minimum. Elles peuvent être ventilées en trois ou quatre semaines, ce qui n’est pas la même intensité. En général, tout est détaillé sur les sites Internet des Ashrams. Examinez bien le programme et l’heure de réveil ! Ca peut être entre 5h30 et 7h00… à vous de voir si votre corps peut s’adapter sur un mois entier 🙂

Vérifier à quoi ressemble l’Ashram et si tout est inclus

Rester un mois dans un Ashram n’est sans doute pas une partie de repos, alors il faut bien regarder tout ce qui est inclus et proposé :

  • le lieu : dans quel coin de l’Inde se trouve l’Ashram
  • les activités annexes proposées : des sorties, des rituels…
  • l’aspect des locaux : très important car on y reste plusieurs semaines
  • la nourriture : souvent il y en a pour tous : végétariens / végétaliens / sans gluten… (et souvent il y a zéro viande et zéro poisson !)
  • du matériel inclus : tapis de yoga, accessoires, cahiers, livres…
  • des services supplémentaires : navettes avec l’aéroport par exemple

Ne pas hésiter à chercher des photos, et contacter l’école en cas de questions ! J’ai eu plusieurs échanges par mail avec l’Ashram qui m’intéressait et j’ai obtenu des réponses claires, rapides et bienveillantes. Ca m’a beaucoup rassuré.

Petit ajout : OUI, tout se passe en anglais ! Dès les premiers contacts par mail, puis toute la formation sur place. Pour ma part je suis ravie car ça fait longtemps que je n’ai pas vraiment pratiqué mon anglais. Mais j’ai un bon niveau et ça ne m’inquiète pas. D’ailleurs je suis souvent des vidéos de yoga en anglais, donc je suis un peu rodée pour le vocabulaire yoguique 🙂

Yoga en exterieur

Comment j’ai choisi mon école de yoga en Inde ?

Pour ma part, j’ai choisi une formation Hatha de 200 heures avec un complément en Ashtanga vinyasa, un peu d’Ayurvéda et bien sûr le socle : philosophie, anatomie, chants de mantras, méditation/respiration/kriyas, enseignement du yoga…

Le contenu a clairement fait pencher la balance, sans parler du lieu et de la proximité avec un aéroport international (New Delhi). Je me suis appuyée sur des sites qui font le lien entre les formations et les élèves (mais j’ai ensuite vu directement avec l’école pour l’inscription et le paiement). Et j’ai épluché également les avis des anciens élèves. C’est très important pour avoir une vision neutre du lieu. Il y a toujours des choses négatives, des choses à savoir. Mais il y a aussi beaucoup de positif : lire des dizaines de fois que les professeurs sont bienveillants et aux petits soins en cas de pépin m’a beaucoup rassurée !

Mon choix final

J’ai finalement décidé de me rendre pendant la formation professeur de yoga à Rishikesh, au nord de l’Inde. C’est à une journée en bus / une demi-journée en voiture au nord de New Delhi, au pied des montagnes Himalayennes et au bord du Gange. Pas très loin (à l’échelle de l’Inde) se trouve Daramshala, la ville où vit le Dalaï Lama, un lieu hautement spirituel.

Rishikesh, c’est une ville végétarienne et sans alcool, au bord du Gange. Tous les soirs il y a des rituels au bord du fleuve ! J’ai hâte de me plonger dans cette ville et d’en découvrir toute la culture. Et je vous vois venir : non l’alcool ne va pas me manquer 🙂 le poisson non plus, je ne pense pas. Pour les œufs, ça risque d’être plus difficile de tenir sans !

En octobre, il devrait faire une trentaine de degrés (mais peut-être froid la nuit à en croire les recommandations de vêtements à emporter). Un second été en quelque sorte !

C’est aussi la ville où les Beatles se sont rendus pour pratiquer le yoga et plus particulièrement la méditation transcendantale. La ville se qualifie donc de capitale internationale du yoga. Sans doute comme beaucoup d’autres villes 🙂 Mais j’ai hâte de visiter l’Ashram des Beatles pour le plaisir !


Ca va être une folle aventure ! Mes billets d’avion sont déjà pris, et il me reste d’autres démarches administratives à faire pour partir dans de bonnes conditions.

Je vous en parlerai dans un prochain article pour continuer cette série sur ce beau voyage…

Si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas à me les faire passer en commentaires ! Je pourrais y répondre directement ou bien dans un futur article 🙂

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

formation prof de yoga en inde

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 Comments
  • Fabienne
    26 mai 2022

    Beaucoup de plaisir à vous lire….et bien décidée à suivre de près votre aventure!!

    • Claire
      26 mai 2022

      Merci à vous Fabienne 😊

    • Sophie
      3 juin 2022

      I’m looking forward to reading your next update on your yoga training adventure in India . I follow your blog to help me with teaching yoga to French natives as I’m English and am learning French as I teach yoga . Great article!

      • Claire
        3 juin 2022

        Thank you Sophie 🙂

  • Julie Allee
    26 mai 2022

    Génial trop hâte de suivre ça. Du coup tu pars combien de temps q’

    • Claire
      26 mai 2022

      Hello ! La formation c’est 28 jours, je pars 2 jours avant et je reviens 3 jours après 🙂

  • Carole Plr
    26 mai 2022

    Trop biiiiien ! Elle va me plaire cette nouvelle série d’articles ! 🙂

    Je trouve ça courageux d’oser partir en Inde pour se former. Perso les pays étrangers / les langues étrangères en général me font flipper, et l’Inde est dans mon top 3 des pays les plus flippants (juste après la Chine et le Japon) ! ^^

    Ça va être un mois hyper intensif, à tous les niveaux sans aucun doute. 😉

    • Claire
      26 mai 2022

      Coucou Carole ! Merci de me suivre dans mes aventures 😘 c’est vrai que ce n’est pas forcément rassurant mais je vais tout faire pour être le moins possible seule avant d’arriver à l’Ashram. D’ailleurs l’école va organiser le taxi (4h de route) donc ça c’est top! J’ai vécu au Portugal et en Angleterre pour mes études donc niveau langues pas de soucis 😁
      Et oui j’imagine que ce sera intensif tant au niveau physique qu’émotionnel 🙈🙏🏻

  • Val
    26 mai 2022

    Hâte de lire la suite de l’aventure 😊 bravo d’oser franchir le pas

    • Claire
      26 mai 2022

      Merci 😊 l’envie est plus forte que la peur !

  • leschosesquibrillent
    28 mai 2022

    Génial ma belle! Quel beau projet , je suis trop contente pour toi!! Hâte que tu nous racontes ❤

    • Claire
      28 mai 2022

      Merciii ! Et moi les tiennes 🙂 à très vite !

  • Éric
    21 juin 2022

    Félicitations Claire je suis heureux que vous puissiez faire cette démarche d’aller vous former en inde , à la source !
    J’espère pourquoi pas en faire autant un jour. Mais je pratique depuis un peu plus d’un an je suis passionné mais je me laisse encore le temps afin de poursuivre aussi une formation e Teacher.
    Hâte de suivre votre périple.. à bientôt
    Éric 🙏

    • Claire
      26 juin 2022

      Bonjour Éric, merci pour votre message ! Je partagerai autant que possible cette expérience pour, pourquoi pas, donner envie à d’autres personnes de se lancer 😊

  • Audrey
    28 août 2022

    Super décision ! Tu as choisi quelle école alors ?

    • Claire
      31 août 2022

      Merci 🙂 c’est Pyramid YogShala à Rishikesh !

%d blogueurs aiment cette page :