fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Réussir le chien tête en bas : mes progrès !

Dans cet article, je vous montre mon évolution dans cette posture connue et et assez incontournable du yoga : le chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana en sanskrit) depuis 2017, lorsque j’ai commencé le yoga.

Ce n’est pas la posture la plus facile, même si les profs de yoga l’enseignent assez tôt dans la pratique ! L’objectif est, à partir d’une position à quatre pattes, de monter le coccyx vers le plafond tout en tendant les bras et les jambes. Votre corps doit former (dans l’idéal), un V inversé.

Cette position permet de détendre les épaules et la nuque, d’allonger la colonne vertébrale et elle stimule la circulation du sang puisque la tête est à l’envers ! De nombreux bienfaits pour le corps donc, le chien tête en bas est aussi une posture de transition dans les enchaînements. Elle est considérée comme une inversion, puisque la tête est plus basse que le bassin et le cœur.

Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !





Chien tête en bas, mon cauchemar

Les premières fois que j’ai voulu réaliser cet Asanas, j’ai…. souffert ! En plus de ne pas avoir de force dans les bras et d’être rapidement essoufflée au bout de 10 minutes de yoga, je sais que mon chien tête en bas ressemblait à ça (et même à pire !) :

mauvais chien tête en bas

Et ça a duré plusieurs semaines, pendant lesquelles je savais que j’étais tordue sur mon tapis (même si mon chéri me disait que « non non, tu y arrives ! » – la bonne blague !).

Au fil du temps, j’ai mieux compris comment réaliser la posture. Le plus difficile est de trouver le bon écart entre les mains et les pieds. Il y a deux façons de trouver cet écart :

  1. Partez de la position de l’enfant, et tendez les bras au maximum : l’écart entre l’emplacement de vos mains et de vos pieds sera celui de votre chien tête en bas !
  2. Partez d’une position en planche sur les mains, et vous pourrez directement trouver votre chien tête en bas en montant le bassin et en pressant dans les mains !

Si besoin est, repositionner légèrement vos pieds. Vous avez tout à fait le droit de réajuster la posture. Rapprochez vos pieds de vos mains si cela vous paraît idéal, et au contraire, éloignez les pieds si vous avez les hanches peu souples.


Bon à savoir

L’important dans cette position est d’avoir une colonne vertébrale droite, alignée, et non pas courbée. Lorsque l’on manque de souplesse, c’est vite compliqué.

Pour garder votre colonne vertébrale intacte, pliez les genoux ! Vous ressentirez tout de suite l’effet sur votre dos. Sans cette précaution, vous pourrez réellement vous blesser (et oui, ça m’est arrivé au tout début car mon dos n’était pas habitué à de telles contraintes !) ! Il n’y a aucune honte à plier les genoux. Même les yogi « confirmés » plient les genoux, notamment pour le premier chien tête en bas de la journée, quand le corps est encore un peu rouillé.

Et si ce sont vos poignets qui vous font souffrir, vous pouvez passer en posture du dauphin : posez les coudes au soleil pour soulage les poignets !

Bien sûr, la pratique seule de cet asana ne fera pas les miracles pour avoir un dos droit, et les jambes tendues. N’hésitez pas à pratiquer régulièrement des salutations au soleil pour échauffer et dérouiller tout votre corps.

Quelques règles dans le chien tête en bas

Voici quelques petites astuces pour mieux tenir l’asana, sans se blesser :

  • le dos doit être droit, avant de tendre les jambes et d’essayer de poser les talons au sol
  • on pousse bien sur les bas pour éloigner le buste du sol au maximum
  • on peut cambrer le bas du dos
  • on pointe le coccyx vers le ciel
  • on active les bras, les abdominaux et les jambes (ne vous fiez pas aux personnes qui disent que c’est une posture de repos !)
  • on essaie de garder les épaules loin des oreilles (valable dans toutes les postures de yoga)
  • on imagine que les cuisses se rapprochent du ventre

Ces astuces sont des « intentions » : si on imagine que le coccyx pointe vers le ciel dans sa tête, il le fera vraiment ! Essayez de vous donner des intentions dans les postures, et votre corps s’exécutera 🙂




Mes progrès en quatre ans de pratique

J’ai fait plusieurs photographies de mes progrès dans cette position. Pas pour flatter mon ego, mais pour me rendre compte de ma posture et pouvoir la corriger ensuite. Je rappelle une fois de plus que je ne suis pas prof de yoga, je n’ai pas de diplôme ou certification. Je partage simplement ma pratique, pour montrer aussi que le yoga est une pratique accessible, quand on fait preuve de bon sens.

Voici donc mon évolution, tout en sachant que j’ai débuté le yoga en février 2017.

Après un mois de pratique

chien tête en bas après un mois

Comme vous le voyez, mes pieds ne touchaient pas le sol, et mon dos était très courbé ! L’alignement de tout  mon corps était catastrophique (entre le haut et le bas du corps).

Je dois avouer que mes mains avaient tendance à glisser, car l’écart entre mes pieds et mes mains était mauvais, mais aussi parce que j’avais peu de force dans les bras à l’époque !

Après un mois et demi

chien tête en bas après un mois et demi

Après un mois et demi, mes talons touchaient enfin le sol ! Mais j’avais toujours le problème de dos courbé, les genoux légèrement pliés. Et ce qui est flagrant, c’est aussi ma nuque : ma tête ne devrait pas être autant penchée en avant. En tout cas j’avais mieux compris cette posture.

Après deux mois et demi

chien tête en bas après deux moi et demi

Après deux mois et demi de pratique (à raison de 3 séances par semaine), mes jambes étaient presque complètement tendues, et ma colonne vertébrale était beaucoup moins courbée ! Je ne glissais plus sur le tapis depuis que j’avais gagné en souplesse pour faire cette position.

Par contre, comme vous pouvez le voir sur la photo, j’avais des difficultés à garder toute la surface de mes mains sur le sol. L’espace entre le pouce et l’index se soulevait la plupart du temps. Ce qui démontrait toujours un manque de force dans mes bras. Et cela pouvait se traduire par beaucoup de poids sur mes poignets.

Août 2017, 5 mois de pratique

chienteteenbas_yoga

Après 5 mois, mon dos était moins courbé, mes jambes étaient tendues ! Les progrès se faisaient sentir et j’ai enfin réussi à prendre du plaisir dans cette posture. Je sentais que mon corps s’y était habitué, que mes hanches étaient plus souples, me permettant un alignement correct de ma colonne vertébrale.

Après 11 mois de pratique (janvier 2018)

progres-yoga-pince

On peut dire que c’était plutôt réussi ! Ma posture était meilleure, mon dos était droit, mes talons touchaient le sol. Bien sûr, lorsque je commence une séance, il n’est jamais parfait. Mais après une bonne vingtaine de minutes, voilà à quoi mes chiens tête en bas ressemblent. Je dois admettre : je suis fière !

Après 14 mois (avril 2018)

Chien tête en bas après 14 mois de yoga

On le voit mieux sur cette photo puisque je porte un T-shirt moulant : ma colonne vertébrale est droite ! D’ailleurs ça m’a été confirmé par un médecin, elle est vraiment très droite. Aujourd’hui c’est réellement une posture dans laquelle je me réfugie et qui me permet de reprendre ma respiration.

Souvent, les profs de yoga disent « reposez-vous dans votre chien tête en bas », alors quand on commence, ça fait beaucoup rigoler ! Mais en effet, c’est une posture de repos quand on la maîtrise mieux, bien que tous les muscles du corps soient engagés.

Après 2 ans – Janvier 2019

chien tête en bas évolution yoga

Aujourd’hui, j’aime définitivement cette posture qui me faisait autant de mal au début ! A force de la pratiquer, ma posture est bien meilleure au quotidien (même s’il reste du travail, surtout que je suis constamment assise devant un ordinateur !) et je m’y repose volontiers quand la séance est trop intense.

Après quatre ans – Mai 2021

pratiquer le yoga tous les jours




Envie de voir des avant/après ?

Regardez mon article sur mes progrès physiques après presque 1 an de yoga !


Tu commences le yoga ? Découvre l'ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

Voici une vidéo explicative pour apprendre à mieux réaliser cette posture, et surtout, sans se faire mal au dos.

J’ai très hâte de pouvoir réaliser au mieux cette position, notamment en ayant le dos bien droit ! Depuis le début, c’est un challenge de pouvoir réussir la position. Mais comme on dit souvent au yoga, l’important est d’essayer et de ne pas forcer sur le corps !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

Réussir le chien tête en bas, mes progrès

mes évolutions en posture chien tête en bas

 

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Comments
  • Aurélie
    9 mai 2017

    Bravo pour ces beaux progrès ! Moi je n’arrive pas encore à déposer les talons au sol mais je ne désespère pas, cela ne fait que 3 semaines que je pratique le yoga régulièrement !

    • Claire
      9 mai 2017

      Merci pour ton commentaire ! Poser les pieds en chien tête en bas viendra avec le temps, si c’est pour toi quelque chose d’important, je te conseille de t’étirer l’arrière des jambes, ça viendra plus facilement ! Sinon, l’important est de toute façon d’avoir une colonne vertébrale droite 🙂
      A bientôt !

  • Sandrine
    8 juin 2018

    Bonjour, merci pour cet article qui donne de l’espoir et du courage.
    Peux- tu préciser combien de minutes par jour tu as dû pratiquer pour progresser.
    Au début tu parles de 10 minutes dans la posture ! C’est énorme de tenir 10 minutes tête en bas quand la position n’est pas encore correcte non ?
    Merci de ta réponse

    • Claire
      8 juin 2018

      Hello Sandrine,
      En fait je voulais dire que j’étais essoufflée après 10 minutes de yoga, et non dans la posture du chien tête en bas ! Effectivement ce serait très compliqué de tenir aussi longtemps dans cette posture !
      Lorsque j’ai commencé le yoga, je pratiquais 4 à 5 fois par semaine, des séances de 20 à 30 minutes à chaque fois. Parfois je n’arrivais pas à tout faire (pas de force dans les bras, essoufflement…). Mon corps s’est assoupli avec le temps, et je dois dire que j’ai mesuré les évolutions grâce aux photos que j’ai prises.
      A bientôt !
      Claire

      • juju
        11 août 2020

        Bonjour,

        et du coup, combien de temps doit on tenir? 30s la posture et 3 fois de suite 5 fois/semaine par exemple?

        merci!!

        • Claire
          19 août 2020

          Bonjour,
          Cela dépend de l’objectif : on peut tenir la posture comme tu le dis pour faire travailler les bras et le dos. C’est surtout que cette posture revient très très souvent, c’est un incontournable des salutations au soleil, et également une posture de transition 🙂 Elle est exigeante pour le corps, alors autant bien la pratiquer.

  • EloSan
    29 décembre 2018

    Quelle belle évolution!! Comment avez vous fait pour poser les pieds complètement à plat en si peu de temps? Je fais du yoga depuis 4 mois et je ne touche que la moitié du pied et mes jambes sont légèrement pliées malgré une bonne position du dos et des bras.

    • Claire
      29 décembre 2018

      Hello,
      Je ne sais pas si on peut dire que j’ai rapidement posé les pieds au sol. En tout cas, l’important est d’avoir la colonne vertébrale droite quoi qu’il arrive ! Je dirais qu’étirer régulièrement les jambes peut aider, et pourquoi pas travailler les hanches également. Avec le temps cela viendra, il ne faut surtout pas s’inquiéter ni se comparer aux autres 🙂
      Très belle fin d’année !

  • manon bernard
    29 janvier 2019

    Merci bcp pour cet article. Je commence juste à pratiquer le yoga et j’ai énormément de mal avec cette posture qui me crée du déplaisir et de la frustration. Déjà grâce à toi ka vois des axes d’amélioration et ton évolution est encourageante. Bien à toi 😘

    • Claire
      29 janvier 2019

      Hello Manon, elle est souvent difficile au début, essaies de plier les genoux pour avoir le dos bien droit (c’est ce qui compte)!

  • Pops
    13 mars 2019

    Je découvre le site. Chouette, enfin un site dédié au yoga ! Ça a l’air super et ça me donne envie de revenir ! Merci d’avoir traité le chien tête en bas. C’était l’objet de ma recherche. Exécuter correctement cette posture me pose problème également mais je constate que je ne suis pas la seule, ça rassure ! ^^ Petite question : je transpire pas mal des mains et dans cette position, mes mains glissent sur le tapis… Pas top ! Avez-vous des astuces pour aider ? Ahah ! J’ai hâte de savoir !

    • Claire
      17 mars 2019

      Bonjour Pops,
      Il y a pleins de sites et blogs sur le yoga pourtant, vous n’allez pas être déçue !
      Si vous glissez, soit l’écart entre vos mains et vos jambes n’est pas bon, soit il faut peut-être un tapis adapté à la transpiration.
      Le chien tête en bas est étrange et compliqué pour beaucoup quand on débute, avec la pratique, ça vient tout seul 🙂
      Bonne continuation

  • JULIEN GOIN
    19 août 2020

    Merci Claire,

    Je me suis fait un petit programme de postures en vue de réaliser cette posture à savoir assouplissement de la chaine postérieure (recherche de l’antéversion du bassin avec jambes tendues), la flexion dorsale de cheville et ouverture des épaules (zone de raideur pour moi ce qui empêche un bon alignement bras /tronc). je suis sur le chemin et j’essaie d’approcher cet objectif … yesss! 😉

    • Claudine
      30 octobre 2020

      Bonsoir Claire, j’ai découvert ton site et ça motive, par contre perso je suis « bossue », plutôt voûtée du haut du dos et franchement je prends peur quand je me prends en photo, mais je ne désespère pas. Je me demande juste si avec mon dos voûté c’est réalisable, en tout cas merci pour tes partages 😉

      • Claire
        31 octobre 2020

        Bonjour Claudine, pas d’inquiétude, chaque morphologie est différente ! L’important ce sont les sensations dans les postures.
        Bonne soirée

  • Miss
    25 novembre 2023

    Bonjour je suis grande débutante en yoga et je te félicite de tes progrès !!
    Personnellement je ne l’a trouve pas facile …. J’aimerais vraiment des étirements et des exercices faciles …
    As tu des pistes ? D’autres positions de yoga très facile vraiment , ou alors le stretching c’est plus facile ? Ou la gym douce ?
    Merci beaucoup

    • Claire
      7 décembre 2023

      Hello, je te remercie. Ce n’est qu’avec la pratique régulière et beaucoup de curiosité que j’en suis où j’en suis, mais mon corps me rappelle souvent de ne pas s’attacher à ce qu’il peut faire un jour ! Effectivement, ce n’est pas une posture vraiment facile, pour les débutants il est mieux de plier les genoux tout en levant les fesses vers le plafond, et de bien pousser dans les bras.
      Je ne connais pas le stretching ou la gym douce, donc ne peux te conseiller
      Bonne continuation

Rejoins Sādhana Chroniques,
ma newsletter hebdomadaire