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Cette posture inatteignable...
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Pourquoi je vous dis ça ? Parce que j'en apprends toujours plus sur cette posture !
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Au début, j'avais le dos tordu et si peu de force dans les bras que je ne tenais pas plus de trois petites respirations.
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Puis mon dos s'est assoupli mes talons ont effleuré le sol. C'est là que j'ai compris que le dos droit primait sur le reste !
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Au fur et à mesure, à force de pratique, tout s'est aligné et mon V inversé a pris forme. Déjà un an avant de commencer à vraiment comprendre cette posture !
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Aux cours de Ashtanga, j'ai appris à écarter un peu les épaules, à décoller la paume des mains pour que le poids soit bien réparti sur les poignets.
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Et finalement mon prof de Ashtanga nous a donné un petit conseil : "tentez un uddiyana bandha et vous sentirez quelque chose dans la colonne vertébrale !", encore une jolie découverte 😍
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Quelle sera la prochaine ?
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Cette posture inatteignable... . Pourquoi...

Les Pranayamas : le 4ème pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Pranayama peut être traduit par "le contrôle du souffle". En général, les exercices travaillent la capacité respiratoire, puisque c'est grâce à la respiration que l'on est vivant ! .
Il existe différents exercices pour travailler sa respiration et équilibrer les deux "Nadis" du corps (les deux canaux invisibles) :
👉 Nadi shodana, la respiration alternée entre les deux narines
👉 Kapalabati, une respiration abdominale très rapide
👉 Ujjayi, ou la respiration Dark Vador qui permet notamment de soutenir l'effort pendant les séances d'asanas
👉 et d'autres !
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Commencer une séance de yoga par quelques exercices de pranayamas est un réel plaisir ❤️
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Vous connaissez ? Vous aimez les pratiquer ?
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Les Pranayamas : le 4ème...

🌙 Du yoga pendant nos lunes ? 🤔
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Je suis plus que contente d'accueillir l'étincellente @larahappyyoga 🌟 sur le blog avec un article sur le yoga et les règles ! .
C'est un sujet important pour nous les femmes 🙏🏻 Lara vous explique les cycles féminins, et plusieurs postures adaptées pendant les lunes !
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Profitez-en pour découvrir Lara, son parcours, et les nobles causes pour lesquelles elle s'investit 💕
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Lien vers l'article dans ma bio 💻
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🌙 Du yoga pendant nos...

Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️
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Vous connaissez forcément ce terme sanskrit, un des premiers que l'on apprend lorsqu'on commence le yoga aujourd'hui.
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Les asanas sont les postures de yoga. Et c'est souvent la porte d'entrée vers le yoga, de nos jours.
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Alors qu'autrefois, comme l'indique Patanjali dans les Yoga Sutras (ouvrage de référence), un seul asana était "pratiqué" : padmasana, la posture du lotus, la posture de méditation.
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Les asanas tels que nous les connaissons sont plutôt modernes, et doivent néanmoins permettre de tenir sans douleur l'assise en lotus 🧘🏻‍♀️
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Comme beaucoup, j'ai commencé avec les asanas, pensant qu'ils étaient le cœur du yoga. Mais ce n'est pas le cas, loin de là ! Certains pensent même que de pratiquer uniquement les asanas, et pas les autres piliers, ne font pas de vous un yogi..
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Je trouve cela chouette que l'on en vienne au yoga, quel qu'en soit le moyen 🙏🏻
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Qu'en pensez-vous ?
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Focus sur les Asanas 🧘🏻‍♀️...

Prendre confiance 👍🏻
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J'ai toujours eu beaucoup de mal à me féliciter, d'avoir fait quelque chose de bien par exemple. À l'école, au travail, dans la vie de tous les jours..
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Puis le yoga est entré dans ma vie. Et j'ai compris que je devais être moins dure avec moi-même, accepter de faire des erreurs, et être fière de mes réussites, même les plus petites et insignifiantes.
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Je remarque aussi que cela dérange, quand on est fier de soi. Mais tant pis.
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Cette photo me plaît car avant l'été, j'étais incapable de tendre la jambe complètement ! Et en prenant la photo, je me suis rendue compte du chemin parcouru.
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Comme je me rends compte que j'ai un métier génial, où je gère de beaux projets - toujours sous supervision d'une personne mais quand même en autonomie - et que je fais BIEN mon travail.
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Je ne le dirai jamais assez mais MERCI le yoga 🙏🏻❤️
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Avez-vous essayé confiance en vous ? Est-ce que le yoga vous a aidé ?
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#confiance #confident #strongyogi #flexibility #hastapadangustasana #ashtanga #ashtangi #iloveyoga #yogalove #yogamat

Prendre confiance 👍🏻 . J'ai...

Niyama : le deuxième pilier du yoga 🧘🏻‍♀️
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Les Niyamas comprennent 5 disciplines morales :
- Saucha : la pureté et la propreté du corps
- Santosha : le contentement de peu
- Tapas : la discipline personnelle
- Svadhaya : la connaissance acquise par la lecture des textes sacrés (de yoga)
- Ishvara Pranidhana : la foi acquise par la méditation, la dévotion au "Seigneur"
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Toutes ces règles ne sont pas forcément accessibles, comme pour les 5 Yamas.
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Qu'en pensez-vous ?
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#niyamas #yogapiliers #santosha #saucha #tapas #yogaashtanga #huitmembresyoga #yogaphilosophie #myyogaworld #yogarules #helloyoga

Niyama : le deuxième pilier...

❎ ALIGNEMENT ❎
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Qu'est-ce qui ne pas va sur cette photo ?
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J'attrape ma main derrière ma tête, au détriment de l'alignement de mes hanches.
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Pour éviter que cela n'arrive, mieux vaut placer une brique ou un coussin sous la fesse. Cela permet d'aligner les hanches, de ne pas basculer sur le côté et également d'éviter de se faire mal au dos !
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La posture de la sirène demande une bonne souplesse des hanches mais aussi des ischio-jambiers et quadriceps 🙏🏻
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Où en êtes-vous de cette posture ? 😘
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#mermaidpose #posturesirene #sireneyoga #yogaalignement #yogadonot #alignement #myyogaworld #imnotflexible #yogabeginner

❎ ALIGNEMENT ❎ . Qu'est-ce...

Yama : le 1er pilier des huits membres du yoga ☀️
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Il s'agit des vertues que l'on "doit" tenir pour être un "bon" yogi (remarquez les guillemets). Il y a 5 principes à retenir :
- Ahimsa : la non-violence, la bienveillance
- Satya : la sincérité
- Asteya : ne pas voler, être honnête
- Brahmacharya : la chasteté, le contrôle des sens
- Aparigraha : la non-possession, la non convoitise
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Est-ce possible d'appliquer toutes ces règles dans la vie quotidienne ? Peut-être certaines. Je pense que l'important est de faire de son mieux.
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Est-ce vous essayez de mettre en place quelques unes de ces actions au quotidien ?
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#yama #yamayoga #yogapiliers #principesyoga #asteya #ahimsa #aparigraha #yoginiofig #myyogaworld

Yama : le 1er pilier...

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️
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Saviez-vous que la méditation stimule la partie du cerveau responsable des sentiments positifs ?
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En pratiquant régulièrement la méditation, nous éloignons colère, stress et anxiété 🙏🏻
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Avez-vous essayé et observé des changements ?
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#meditation #lotus #concentration #dhyana #yogameditation #lotuspose #padmasana

Assise silencieuse et méditation 🧘🏻‍♀️...

Le Yoga, c'est quoi ?
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Je vous propose un rappel qui semble nécessaire pour mieux comprendre cette pratique millénaire..
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Le yoga, ce n'est pas des acrobaties,
Le yoga, ce n'est pas la souplesse absolue,
Le yoga, ce n'est pas une compétition avec votre voisin de tapis.
Le yoga, ce n'est pas une secte.
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C'est un mode de vie, une attitude, une façon d'être dans ce monde. Le yoga doit mener à l'absence de souffrance. .
Le Yoga, c'est huit piliers :
1. Yamas, les vertues
2. Niyamas, les restrictions
3. Asanas, les postures physiques
4. Pranayama, la respiration
5. Pratyahara, le retrait des sens
6. Dharana, la concentration
7. Dhyana, la méditation
8. Samadhi, l'extase
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Chaque piliers prépare le suivant. En Occident, on pense que le yoga est une pratique uniquement physique.
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Or les postures imaginées permettent uniquement de préparer le corps à la posture du lotus (posture de méditation), qui elle peut être tenue des heures !
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#yogadefinition #whatisyoga #cestquoileyoga #yogapiliers #yogamembres #8membresyoga #definitionyoga #decouvrirleyoga #yogawayoflife #maviedeyogi

Le Yoga, c'est quoi ?...

Apprendre à gérer son stress

Ce qui m’a poussé à commencer le yoga était l’envie d’être moins stressée, moins anxieuse, plus détendue et de me poser moins de questions sur les choses.

Je ne sais pas d’où vient mon anxiété. J’ai toujours été mal à l’aise pendant les examens, depuis le lycée. Et étant plutôt timide, j’étais aussi très stressée lorsque je devais parler à un(e) inconnu(e). J’avais souvent les mains moites et la boule au ventre !

Puisque je travaillais dans l’événementiel juste avant de débuter le yoga, et que c’était un travail stressant avec beaucoup d’imprévus, je m’étais dis qu’il fallait absolument faire quelque chose à propos de ce stress permanent.

Aujourd’hui, je me sens moins stressée, je contrôle mieux mes émotions. Et j’ai même compris que cela est complètement en lien avec ma timidité. Il y a quelques mois, je vous donnais quelques conseils pour vaincre votre timidité. Et finalement, beaucoup de points se rejoignent. Dans cet article, je vous donne des conseils pour gérer son stress.

Mais qu’est-ce que le stress ?

Notre cerveau peut être décomposé en plusieurs parties, et on parle souvent du cerveau « reptilien ». De quoi s’agit-il ? Autrefois (pendant la préhistoire), nous étions des chasseurs, des prédateurs. Mais nous étions potentiellement des proies pour des animaux plus gros et plus féroces. Il fallait donc réagir rapidement.

C’est à ce moment là que le cerveau reptilien intervient : il indique au corps qu’il y a un danger potentiel, pour que le corps réagisse en conséquence. Et lorsque nous sommes dans un moment de stress, c’est le cerveau reptilien qui va produire de l’adrénaline à notre corps.

Par conséquent, le stress peut se manifester par une réaction physique, qui peut être : les mains moites, le cœur qui bat fort, les jambes qui tremblent, la boule au ventre, la gorge sèche et j’en passe. Le stress peut aussi rendre une personne irritable, désagréable, énervée, anxieuse. Le stress a un réel pouvoir négatif sur certaines personnes ! Mais on parle également de « bon stress », celui qui nous excite, qui nous pousse à dépasser nos limites.

Pour ma part, je ne compte plus le nombre de moments où j’ai été tellement stressé que cela m’a complètement déséquilibré : quand j’ai passé mon premier permis de conduire, aux oraux du bac, à des entretiens d’embauche..

Apprendre à gérer son stress

femme qui pratique la posture de l'enfant

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Nous vivons dans une société ou tout va très vite : nous sommes constamment sollicités par nos téléphones, nos emails, les messages publicitaires, etc. Nous nous plaignons sans arrêt de ne pas avoir le temps, d’avoir trop de choses à faire, et pour nous les femmes, de devoir penser à tout. Tout cette pression peut avoir de lourdes conséquences sur notre esprit, sur notre corps et sur nos vies entières.

A être constamment dans une optique d’optimisation du temps et du « toujours faire tout plus vite », nous ne prenons plus le temps de profiter de l’instant présent. Nous sommes ailleurs, incapables de nous concentrer. Et cela peut concerner autant la vie privée que la vie professionnelle…

« Le stress serait la cause de plus de 60% des consultations chez le médecin » (source). Alors il faut le combattre pour une vie plus saine !

Le stress engendre plus de stress.

Comment se libérer du stress ?

Plusieurs méthodes et exercices s’offrent à vous si vous souhaitez sortir du cercle vicieux du stress.

Pratiquer le yoga

Le yoga est véritablement une discipline qui permet de vaincre le stress. Pourquoi ? Le yoga demande concentration pendant une séance, et vous apprend à mieux respirer. Tout cela permet d’entrer dans une bulle et d’oublier les périodes de stress. Cela se fait sur le moyen à long terme.

Vous pouvez choisir un yoga doux si vous êtes de nature plutôt énergique et l’inverse, un yoga plus dynamique si vous êtes une personne plus lente.

A lire : mes articles sur le yoga

Faire du sport

Au delà du yoga, tous les sports permettent d’évacuer le stress. Des disciplines éprouvantes comme la boxe, le running ou la natation, permettent de se défouler à fond et d’évacuer les mauvaises ondes.

Les sports « cardio » permettent de se dépenser et d’évacuer le stress pendant la pratique. En plus, puisque vous êtes concentrés, vous viderez complètement votre esprit des mauvaises pensées !

A lire : mes articles running

Prendre des moments pour soi

Savoir prendre des moments pour soi, que ce soient des sorties détente, shopping, entre ami(e)s, est vraiment important. Une activité qui vous plaît vous aidera à vous sentir mieux dans votre tête. Et c’est un élément essentiel pour combattre le stress.

Méditer ou faire des exercices de sophrologie

Associé au yoga, la méditation ainsi que les exercices de sophrologie sont parfaits pour évacuer le surplus de stress. Pendant une séance de méditation, que vous soyez concentré sur votre respiration ou sur une voix qui vous guide, vous oublierez vos soucis. Et ensuite, pendant des moments de stress, vous pourrez utiliser les techniques de respiration apprise pour vous détendre.

Prendre confiance en soi

Moi-même étant de nature très anxieuse, je me suis rendue que je doutais sans arrêt de moi-même et de mes capacités. Même lorsque je réussissais quelque chose, je cherchais pour être certaine d’avoir réussi. Et cela m’arrive toujours aujourd’hui.

Pourtant, nous sommes tous capables de réaliser des tas de chose. Le yoga m’a véritablement permis de prendre confiance en moi. Au début de ma pratique, j’étais incapable de réaliser le chien tête en bas, et 6 mois plus tard, je me suis rendue compte en me prenant en photo qu’en réalité, j’avais réussi.

Tout un tas d’exercices peuvent améliorer votre confiance en vous :

  • le yoga,
  • pratiquer une activité dont vous avez vraiment envie, mais pour laquelle vous ne vous sentez pas capable,
  • vous forcer à parler à des inconnus,
  • pratiquer la gratitude envers vous-même.

femme qui pratique la posture savasana


Sachez qu’il est normal de ressentir du stress. Nous sommes beaucoup à passer par là. Il faut du temps pour comprendre d’où il vient, et apprendre à l’apprivoiser. Il ne s’en ira jamais complètement, mais savoir le maîtriser est essentiel pour vivre sereinement et être bien dans sa tête.

Et vous : stressé ? Comment ressentez-vous le stress ? Avez-vous trouvé une solution miracle pour le combattre efficacement ?

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apprendre à gérer son stress grace au yoga

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4 Comments
  • Marie E.
    février 18, 2018

    Ma solution : LE SPORT sans aucune hésitation ! Dès que je suis stressée, angoissée, en colère, la seule façon qui me permet de faire le vide et de me recentrer, c’est de pratiquer une activité physique. J’ai bien essayé de prendre du temps pour moi, pour prendre soin de moi, etc. Mais ça me stresse encore plus finalement. Par contre dernièrement, je dois dire que j’arrive à pratiquer un yoga qui me réconforte et m’apaise et j’en suis ravie. C’est ce que je cherchais à travers la pratique du yoga, donc ça me motive à continuer.
    A bientôt,

    • Claire
      février 19, 2018

      Hello Marie,
      C’est vrai que le sport est super pour lutter contre le stress ! Et au moins il y en a pour tous les goûts. Quel yoga est-ce que tu pratiques ?
      Bise,
      Claire

  • Astrid (Rhapsody in Green)
    février 19, 2018

    Coucou Claire,
    C’est vrai que le yoga est un superbe allié des personnes stressées. Pour ma part, c’est le sport en général qui m’a permis d’être bien plus sereine et détachée. J’aimerais donner plus de place au yoga dans ma vie, mais pour l’instant, j’ai encore du mal à jongler !

    • Claire
      février 19, 2018

      Hello Astrid,
      A force de pratiquer le yoga et de l’ajouter par petite dose à ta routine sportive, je pense que ça devrait venir ! Peut-être que t’inscrire à une plateforme de yoga t’aiderait ? Il en existe plusieurs, notamment : Yoga connect, Casa yoga Tv ou Get Yogi. Le « problème » est qu’elles sont payantes, mais il y a très souvent un essai de 15 jours gratuit !
      Bise,
      Claire

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