fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Bad Request: This endpoint has been retiredInstagram did not return any images.

Je suis née un 29 février, mais je me soigne !

Et oui, je suis bien née un 29 février. Ce jour de l’année qui n’existe qu’une fois tous les… 4 ans. Il a fallu que je naisse ce jour de l’année et pas un autre. En plein milieu de l’après-midi en plus ! C’est donc avec plaisir que je vais vous parler de ma date d’anniversaire, pour le moins originale.

Le 29 février, pourquoi ce n’est que tous les 4 ans ?

Repartons de la base.. une année “normale” c’est-à-dire non bissextile a 365 jours. Mais une fois tous les quatre ans, on parle d’année bissextile, donc une année avec un jour de plus : 366. Et ce fameux jour est le 29 février.

La raison pour laquelle il “faut” ajouter une année tous les 4 ans, c’est qu’en réalité, la Terre ne fait pas vraiment un tour sur elle-même en 24H, mais un petit peu moins. Et donc elle fait le tour du Soleil en un peu plus de 365 jours. Ramené à une échelle de plusieurs années, nous serions décalés ! D’où le fait d’ajouter une journée pour compenser cette perte.

Et pourquoi le mois de février est-il le plus court ?

C’est une histoire à dormir debout… mais je me lance ! Auparavant (du temps de César et Auguste), le mois de février était le dernier de l’année. Mais Auguste (qui a donné son nom au mois d’Août) souhaitait autant de jours dans son mois que celui de César (le mois de Juillet – pour Jules).

Auguste a donc clairement volé un jour au moins de Février pour l’ajouter au mois d’Août. Il y a donc 28 (ou 29 une fois tous les quatre ans) jours au moins de Février, et 31 aux deux mois de Juillet et Août.

Ma vie dans le club du 29 février

Je dois avouer que ce n’est pas facile tous les jours. Nous, les “29 févriens”, devons sans arrêt expliquer tout ce dont je viens de vous parler quand on évoque notre date de naissance.

J’ai entendu beaucoup de bêtises depuis ma plus tendre enfance, notamment :

  • mais tu grandis tous les ans ?
  • quel jour tu le fêtes ?
  • est-ce que tu prends un an normalement ?
  • du coup on te le souhaite quel jour ?
  • mais tu es jeune en fait !
  • tu as tellement de malchance !
  • tu n’as pas porté plainte contre tes parents ?
  • tu reçois des cadeaux quand même ?
  • est-ce qu’il faut te souhaiter quand même ton anniversaire ?

Et ainsi de suite (je note que certaines personnes ont beaucoup d’imagination). Pour ma part, je préfère que l’on me le souhaite le 28 février. C’est un peu délicat… le 28 ce n’est pas mon anniversaire, mais le 1er mars encore moins (je suis de février !).

En réalité, ce qui m’énerve réellement, c’est lorsque je m’inscris sur un site internet qui indique que ma date de naissance est invalide ! Et non, c’est votre “calendrier” qui a un soucis.


J’espère que cette petite aparté vous a plu. Même si ce n’est pas facile tous les jours, je suis quand même “fière” de ma date de naissance !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

je suis née un 29 février

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 Comments
  • Myrtilla
    1 mars 2018

    Excellent ton article !! Je l’attendais 😛 N’empêche certaines questions de ta liste sont pertinentes je trouve ! Comme par exemple quel jour tu le fêtes 🙂 En tous cas c’était cool de lire cet article plus différent que d’habitude 🙂

    • Claire
      1 mars 2018

      Hello Myrtilla,
      Je suis contente que l’article te plaise ! En fait j’entends tellement souvent cette question que ça me démotive à répondre tout de suite.. surtout que beaucoup insistent ! Mais bon, cest comme ça 😊 bise !

  • zenopia
    2 mars 2018

    Et bien bon anniversaire du coup ! 🙂

  • Suny
    2 mars 2018

    Haha, mon neveu aussi est du 29 février, on a fêté ses deux ans hier ^^ (ses parents préfèrent le 1er mars du coup, parce que le 28, c’est pas encore son anniv !). Et pour le question des cadeaux : il en a reçu des tonnes ^^’
    Je ne savais même pas que certains sites considéraient cette date comme inexistante… c’est grave !
    Bon ne tout cas, avec un peu de retard, joyeux anniversaire ! 😀

    • Claire
      2 mars 2018

      Hello Suny !
      Ah pour moi, je suis né en février donc le 1er mars… j’ai l’impression que c’est passé quoi. Même si effectivement, je ne considère pas le 28 comme ma date de substitution… toujours compliqué cette histoire !
      En fait je pense que c’est un problème technique sur certains sites, mais bon c’est important en vrai :p
      Merci, et à bientôt !

  • Elisa
    2 mars 2018

    Ce qui est au moins sûr, c’est que tu es Poissons! signé une fish qui est née pile-poil 3 ans après la mort de Cloclo et qui a subi toutes les années de son enfance et de son adolescence les rétrospectives sur sa vie et ses chansons 🙂

    • Claire
      2 mars 2018

      Ah oui, je suis Poissons ça c’est sûr 🙂
      On dirait que ça t’as bien traumatisé cette histoire de Cloclo, courage !!

  • Only Laurie
    2 mars 2018

    Super article! Maintenant je sais pourquoi août a 1 jour en plus et février 1 jour en moins… sacré Auguste ahah
    Douce journée
    Laurie

    • Claire
      2 mars 2018

      Merci Laurie, et oui on en apprend des choses !
      A bientôt

  • Marie E.
    6 mars 2018

    D’abord, un très bon anniversaire (en retard j’en suis désolée. Toi qui préfères qu’on te le souhaite en février, je suis carrément en retard, oups. J’ai beaucoup aimé cet article, j’ignorais cette histoire datant de l’époque de César et Jules, je me coucherai moins bête ce soir. Par contre je comprends que ça doit être ennuyeux de le répéter sans cesse…
    Belle journée Claire. A bientôt,

    • Claire
      6 mars 2018

      Hello Marie,
      Merci et pas de soucis pour le retard 🙂
      Je suis ravie de pouvoir transmettre quelque chose à travers cette date d’anniversaire un peu folle (et je remercie Auguste pour ça !).
      Belle semaine à toi !

  • Delphine
    3 mars 2020

    Bonjour, je suis aussi née un 29 février ! Et je partage totalement tout cela… Mais c est une singularité que j apprécié finalement. Enfant, je voulais qu on me le fête le 28 et le 1er…ben adulte aussi :). Et puis mon fils est né le 28 février 2004, le lendemain c était un 29… Il m a volé la vedette mais c est le plus beau des cadeaux d anniversaire. Cette année, le 29 était un samedi, encore plus rare, j ai rattrape les 3 ans en faisant une grande fête entourée de toutes les personnes que j aime. Bon anniversaire à vous avec quelques jours de retard 🙂

    • Claire
      3 mars 2020

      Bonjour Delphine, il y a finalement beaucoup de personnes nées un 29 février ! Je ne dirai pas que je l’apprécie mais plutôt que je vis avec. Je n’ai jamais su répondre à la question “on te le fête quand ?” : je suis née en février mais le 28 c’est avant ! C’est une jolie histoire pour votre fils ! Bon anniversaire en retard également 😊

    visuel présentation ebook

    Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

    40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

    Je découvre l'ebook !

    %d blogueurs aiment cette page :