J’ai été pas mal préoccupée en ce moment : trouver un nouvel appartement, trouver un contrat d’alternance pour l’année prochaine, éventuellement trouver un travail en attendant septembre, réaliser quelques missions de bénévolat… Bref, même si les choses commencent à se dégoupiller tranquillement, j’ai délaissé le yoga pendant quelques jours. Je n’ai pas pratiqué pendant 6 jours d’affilé.
Comment je me sens ?
Un peu ratatinée
En pratiquant régulièrement le yoga, j’ai pris l’habitude de me tenir plus droite, notamment devant l’ordinateur ou sur mon canapé. Il faut faire des efforts même quand on est pas sur son tapis ! Et avec une semaine sans yoga, je ressens déjà mes vertèbres se ratatiner les unes sur les autres. Mes épaules ne veulent plus se tenir droit et tomber vers l’arrière. Bref, j’ai l’impression que tout est à refaire.
Stressée
Je suis de nature assez impulsive, impatiente, et très stressée. Et je n’ai jamais été aussi zen que quand j’ai commencé à faire du yoga (sauf cette fois où j’étais en arrêt maladie avec du Xanax pendant un mois…). Le yoga me permet non seulement de me vider la tête, mais aussi de me fatiguer physiquement avec des enchaînements de postures pas forcément simples. Or depuis quelques temps, je ne dors plus (et la pleine lune n’aide pas), je mange beaucoup moins, et j’ai tout un tas de pensées dont je n’arrive pas à me débarrasser.
Sans motivation
Vous lirez partout que le plus difficile est de se mettre en tenue de sport et de dérouler son tapis. Car quand on commence sa séance de yoga, on ne veut plus la quitter. Et je peux vous dire que c’est vrai ! Je n’ai pas été capable d’avoir la motivation pour faire du yoga pendant une semaine. Je n’ai pas été capable de prendre trois minutes de mon temps pour enfiler mon legging et ma brassière pendant 6 jours !
Raide
Lorsque je me lève le matin, j’ai un peu mal au dos, mais mes jambes sont aussi raides ! J’ai du mal à plier les genoux, je ressens des courbatures dans les cuisses après un peu de marche. Bref, mon corps ne va pas bien ! Moi, la non sportive, je ressens un besoin de sport pour me sentir bien ! J’ai également tendance à serrer la mâchoire de jour comme de nuit.
J’ai véritablement un manque au niveau physique et mental. Je sais que je vais réussir à retourner sur mon tapis. J’ai même télécharger l’application Petit Bambou pour tester tranquillement la méditation. Et j’envisage aussi de courir un peu, lorsque les beaux jours reviendront !
Je voulais partager avec vous ce ressenti, qui prouve que le yoga me fait énormément de bien quand je pratique régulièrement.
A lire également : Garder ma motivation pour faire du yoga et Mon état d’esprit après une longue pause yoga
Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Comment l’avez-vous surmonté ?
Mathilde
16 mai 2017J’ai déjà eu la même sensation, quand je ne fais pas de yoga ou de méditation pendant plus d’une semaine. Je me sens sous tension, comme si j’avais les nerfs à vif … C’est fou comme le bien-être de ces pratiques devient si rapidement nécessaires à notre corps et notre mental ! Des fois j’ai des semaines très très chargées, au point que je n’ai même pas le temps de penser à si je suis stressée et si j’ai besoin de faire une séance ! Donc j’arrête tout et je m’y remet ! 🙂
Claire
16 mai 2017Hello ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule, et ce « manque » d’activité physique me donne du courage pour peut-être commencer à courir un peu 🙂
Aurélie
18 mai 2017Hello Claire !
Depuis que je me suis mise au yoga, j’essaie de pratiquer tous les jours mais il est vrai que les rares fois où j’ai sauté une séance j’en ai tout de suite ressenti les effets ! Comme toi je suis plus raide, moins sereine, plus anxieuse. C’est fou à quelle point la yoga fait du bien !
Comme tu dis c’est se mettre en tenue qui est le plus compliqué, une fois que c’est fait on a plus envie de s’arrêter ! J’espère que tu arriveras à retrouver ta motivation…
Claire
18 mai 2017Je suis « contente » de voir que je ne suis pas la seule ! J’ai fait une petite séance hier pour me remettre dedans mais je ne l’ai pas trouvée assez relaxante. Beaucoup de choses à penser en ce moment et malheureusement même le yoga ne m’aide pas complètement. Ce qui me fait peur, c’est que mes pensées négatives n’interviennent pendant ma séance, car ça gâche tout le plaisir !
A bientôt
Claire