Aujourd’hui je laisse la parole à Lara (@LaraHappyYoga) pour vous parler d’un sujet très féminin mais tellement important : les règles, et comment continuer une pratique du yoga pendant ses lunes. Bonne lecture !
PS : je me suis prêtée à l’exercice des photos 😉
Le cycle menstruel
Notre cycle est divisé en 2 phases d’environ 14 jours qui influencent autant notre corps, que notre mental et bien sûr nos émotions :
de J1 (fin des règles) à J14 : les œstrogènes augmentent et notre énergie avec, il s’agit de la phase un peu plus YANG de notre cycle qui nous donne envie de faire, de passer à l’action…
de J15 (ovulation) à J28 (début des règles) : la progestérone augmente (nidation), nous entrons dans la phase YIN de notre cycle : vulnérabilité et envie de cocooning … si comme moi tu fais des TO DO list pendant ces 14 jours…. Tout va bien, c’est normal ….. tu les mettras en action à partir du J1 du prochain cycle !!!
Adapter sa pratique pendant ses règles
Aujourd’hui je te propose 2 séries de postures adaptées aux débutantes comme aux yoginis chevronnées :
à pratiquer J15 à J28 si tu souffres du SPM – Syndrome prémenstruel – anxiété, fatigue, ballonnements, humeur variable – cette pratique va te permettre de calmer le mental et relâcher les tensions dans le bas du dos et dans le ventre.
à pratiquer de J1 pendant toute la durée des règles – également si tu souffres de ménorragie (règles abondantes) – cette pratique va soulager les crampes, aider au relâchement des tensions de contraction de l’utérus et permettre de réduire le flux.
J15 à J28
Je t’invite à faire quelques minutes de salutations au soleil à un rythme doux.
Ensuite, commençons par SUPTA SUKHASANA, le tailleur allongé.
Cette posture de détente va venir permettre de relâcher le bassin et les émotions qui y sont emmagasinées.
Pour s’installer dans la posture, s’allonger sur le dos et sur un tapis. Croisez les jambes comme en tailleur en relâchant les genoux sur les cotés et en laissant les muscles de l’intérieur des cuisses s’étirer doucement. Relâchez les bras de chaque coté, les paumes tournées vers le ciel.
Laissez les paupières se fermer. Inspirez profondément par le nez en gonflant confortablement l’abdomen, expirez par la bouche en imaginant libérer les émotions, tensions qui se présentent. (5 à 15 fois) puis changez le croisement des jambes et recommencez l’exercice de visualisation en respirant profondément (5 à 15 fois)
Puis poursuivons avec SAVASANA, la relaxation.
S’étendre sur un tapis ou une couverture, les pieds écartés un peu plus que largeur de bassin, orteils tournés vers l’extérieur, les bras légèrement écartés du corps, tournés vers le ciel – prévoir un plaid/couverture pour se couvrir – Se concentrer sur son souffle : l’air un peu plus frais au bord des narines à l’inspiration, le souffle un peu plus tiède lors de l’expiration.
Prendre conscience de tout le poids du corps sur le tapis. Se reposer pendant 10 min.
J1 et pendant toute la durée des règles
Commençons par pratiquer une de mes postures préférées UPAVISTHA KONASANA, l’angle assis.
S’asseoir sur le sol/tapis et écartez les jambes, placez un traversin/bolster/coussin entre les jambes dans le sens de la longueur et une couverture au bout.
Déposez les mains au sol devant vous puis posez le haut du corps sur le coussin et les mains sur la couverture, le front est déposé sur le coussin. Ajustez la hauteur du coussin ou de la couverture si besoin – aucune tension dans les cervicales et le poids de la tête et du buste repose sur le coussin/couverture.
Restez 5 min en laissant tout le poids du corps aller vers l’avant.
Revenir sur une inspiration en s’aidant avec les mains dans une position assise confortable.
Pour terminer par la mudra des règles (le yoga des doigts) :
- Poser le bout des annulaires et des auriculaires contre le bout des pouces
- Joindre le bout de ces 6 doigts, index et majeurs sont tendus
- Laisser les paupières se fermer et respirer profondément et calmement pendant 1 minute.
- Imaginer un beau et lumineux lotus rouge au niveau du coccyx (Chakra Racine ou MULADHARA)
« Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie »
Swami Sivananda
Mantra féminin
Pour finir, je vous propose le mantra Adi Shakti pour le féminin en kundalini yoga, il active la déesse que nous sommes !
Les paroles :
Adi Shakti, Adi Shakti, Adi Shakti
Namo Namo
Sarabe Shakti, Sarabe Shakti, Sarabe Shakti
Namo Namo
Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati, Pritham Bhagvati
Namo Namo
Kundalini Mata Shakti, Mata Shakti
Namo Namo
Bibliographie :
« le Yoga de la femme » de Tatiana Elle – First Editions
Je vous invite également à découvrir le Yoga des hormones avec la méthode de Dinah Rodrigues.
Lara Histel-Barontini, professeur de yoga, méditation et sophrologie, coaching écologie intérieure dirigeants et groupes, digital learning : larahistelbarontini.com
Retrouvez-moi dans vos kiosques p70 à 74 @ Santé Magazine octobre.
Podcast : http://ba-ba-bam.com/artist/lara-histel-barontini/ & sur Deezer, Spotify & Apple.
Découvrez mon parcours audacieux dans le dernier livre de Maxime Fourny – Editions Eyrolles : http://www.maximefourny.com/quelle-audace
Retrouvez-moi 7/7 avec U-mentor https://u-mentor.online/lara-histel-barontini/
Je reste disponible pour répondre aux questions et je vous propose bientôt une pratique de fertility yoga pour booster notre fertilité et accompagner les femmes en parcours PMA…
Lumière et amour
Ça vous a plu ?