Nous allons parler de sommeil dans ce nouvel article !
Il y a quelques semaines, j’ai découvert l’existence de Morphée, un appareil qui aide à retrouver rapidement le sommeil grâce à des méthodes douces de visualisation et de méditation. Puisque je suis dans une période chargée au boulot, avec des sautes d’humeurs et quelques insomnies, je me suis dit que ce serait top de pouvoir tester ce produit ! Sans parler à présent du stress du confinement. Du coup j’ai contacté directement l’équipe pour pouvoir vous présenter la bête, et j’ai rapidement obtenu une réponse positive.
Cet article est donc rédigé dans le cadre d’un partenariat. Mais je garde la liberté totale de mes propos.
Il faut savoir que les troubles du sommeil sont nombreux et touchent une grande partie de notre population. D’ailleurs en 2015, une étude à montré que 73% des personnes interrogées se réveillaient au moins une fois par nuit (source).
Morphée, spécialiste du sommeil
Morphée est un boitier qui réduit votre temps d’endormissement, à travers différentes séances à écouter. Il y a au total plus de 200 combinaisons pour palier à vos envies et humeurs du moment.
Mais comment Morphée vous aide t-il à dormir ? Conçues par des sophrologues, les séances favorisent le repos mental et le lâcher prise sur la journée qui vient de se terminer, vous permettant d’accéder à un sommeil profond et réparateur.
En général, on ressasse sa journée le soir. « J’aurais du dire/faire ceci », « j’ai oublié de faire cela », « je n’ai pas eu le temps de tout faire », « demain, il FAUT que je fasse telle tache »… et ainsi de suite. Morphée vous permet d’oublier un instant tout cela, avec une écoute consciente des voix et sons.
Contenu de la box
La box est complète, vous n’avez besoin d’aucun accessoire supplémentaire. Il contient :
- le boitier Morphée avec son élégant couvercle en hêtre, qui sert également de support,
- un câble de rechargement,
- le chargeur associé,
- un petit carnet présentant le concept, le contenu des thématiques et séances, ainsi que de petites informations pratiques.
Comment utiliser le boitier ?
Ce joli boitier design dispose de plusieurs molettes réglables.
Voici les différentes fonctionnalités disponibles, vous permettant d’accéder à plus de 200 séances différentes :
- deux voix : une masculine, Marc, et une féminine, Juliette,
- deux durées disponibles : 8 minutes et 20 minutes,
- 7 thématiques : balayage corporel, respiration, mouvement, voyage, rythme, sieste, nature,
- 8 séances pour chaque voix/thématiques/durée !
- un bouton pour régler le volume du boitier.
Chaque soir, vous pouvez ainsi choisir votre petite séance grâce au guide papier, qui vous décrit succinctement le contenu. Il suffit de tourner les molettes afin d’accéder à la séance souhaitée. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une application, le Bluetooth ou le wifi. Le boitier fait tout le travail !
Les atouts de Morphée
Le gros plus de la box, c’est la variété des écoutes ! Elles offrent ralentissement des flux de pensées, relâchement physique, attention vers sa respiration, diminution progressive du rythme cardiaque.
Quant aux sons de la nature, on retrouve des oiseaux, un feu de cheminée, le ronronnement d’un chat, la forêt… ce qui détend et met dans une ambiance particulière. D’ailleurs, on peut l’utiliser en journée aussi ! Cette série me rappelle l’application en ligne Noisli.
Les deux voix offrent également une écoute différente et permettent de choisir selon ses préférences, le cas échéant.
Un gros avantage, et pas des moindres : le boitier s’éteint tout seul une fois la séance finie. On peut alors s’endormir tranquillement, pendant ou après la séance, sans devoir se lever ou bouger pour l’éteindre ! D’ailleurs, il n’y a qu’une toute petite lumière indiquant que Morphée est allumé, mais cela ne perturbe pas du tout l’endormissement, puisque très discrète.
Aussi, le boitier a une autonomie de 3h30, ce qui fait une dizaine de séances de 20 minutes possibles sans chargement !
Mon avis sur Morphée
Alors, est-ce que ça fonctionne vraiment ? J’ai reçu Morphée juste avant la période de la Super Lune en mars. Et mon sommeil était vraiment catastrophique : temps d’endormissement très long, réveil très tôt le matin bien avant ma sonnerie, fatigue générale, sensation de ne pas avoir dormi… J’étais donc bien contente de pouvoir tester cet outil ! Quant à mon copain, il a toujours eu du mal à s’endormir et dormir en général, c’était aussi l’occasion pour lui de tester.
J’avais envie d’essayer toutes les séances disponibles, mais il y en a tellement – plus de 200 combinaisons différentes – qu’il a fallu faire un choix.
J’ai tout d’abord commencé par la thématique « respiration » de 8 minutes avec la voix féminine, et j’ai enchaîné les séances jour après jour. Huit minutes passent assez vite, et je m’endormais très rapidement après la fin des séances, alors que mon copain s’endormait pendant. Au tout début, j’ai donc constaté un endormissement plus rapide, mais j’étais toujours réveillée avant ma sonnerie le matin.
Une fois la Super Lune passée, j’ai changé les séances vers des visualisations de 20 minutes. J’avais rapidement testé celles de 8 minutes mais je ressentais le besoin d’entendre cette voix plus longtemps. Et depuis j’ai constaté un changement : je m’endors avant la fin de la séance, j’ai même parfois des difficultés à être complètement dévouée à l’écoute. Mais mon sommeil est bien meilleur ! J’ai beaucoup aimé ces visualisations qui nous placent dans un lieu (la forêt Amazonienne, au bord d’un lac, dans une salle de massage….), et qui font oublier à notre esprit tout le reste.
Les séances qui ont été les moins efficaces sont les exercices de respiration et de balayage corporel, parce qu’ils demandent d’être pleinement à l’exercice. On se force alors un peu à rester éveillé, ce qui repousse le sommeil.
Ce qui me marque aujourd’hui, c’est qu’après presque un mois de test (j’ai parfois oublié de le recharger, oups), et bien je ressens un véritable besoin de l’allumer ! Je sais quelles sont mes séances préférées, je peux même tourner les molettes dans le noir. Et je prends un véritable plaisir à écouter les voix, surtout Juliette.
Si j’avais une remarque « négative », ce serait le ton quasi robotique des voix. Elles manquent un peu de naturel, mais ce n’est pas un problème majeur à l’écoute et à l’endormissement ! Il est aussi impossible de savoir où en est le niveau de batterie. Et donc souvent, c’est au moment de l’allumer en me couchant que je me rend compte qu’il faut regarder le boitier.
Conseils pour mieux s’endormir
Le sommeil peut être affecté par différents facteurs : dîner pris trop tard, caféine ou théine, trop de temps devant les écrans…
Voici quelques conseils de bon sens pour s’endormir plus rapidement :
- éteindre les écrans au moins 30 minutes avant d’aller se coucher, et privilégier la lecture ou une autre activité douce,
- ne pas boire de caféine ou théine après une certaine heure : testez vos limites !
- ne pratiquez pas un sport intensif juste avant d’aller dormir (musculation, running, boxe, natation…),
- préférez les activités douces : yoga, méditation.
- couchez-vous à des horaires fixes, pour habituer votre corps.
Se procurer Morphée ?
Vous pouvez commander directement sur le site www.morphee.co et il est également disponible chez Nature et Découvertes !
Le prix est de 79,95€ avec une garantie produit de 1 an. Profitez d’un réduction de 10% avec le code « jedebuteleyoga » jusqu’au 31 mai 2020 !
Aussi, pour celles et ceux qui souhaiteraient offrir Morphée à ses proches, vous pouvez demander l’ajout d’un petit mot personnalisé, à envoyer à bonjour@morphee.co
Pour finir, je remercie Alexia pour m’avoir envoyé Morphée !
Connaissez-vous cet outil ? Avez-vous des problèmes de sommeil chroniques ?
Si oui, comment faites-vous pour apaiser les choses ?
Pour un sommeil encore plus apaisant, découvrez l’oreiller ergonomique Wopilo+ !
Découvrez la pratique du yoga, qui vous aidera également à obtenir un sommeil plus profond au quotidien.
FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST
oana_minimaliste
22 mars 2020Merci de nous partager ton expérience, j’avais jamais entendu parler de « Morphée « mais je trouve le concept très intéressant.
La Boîte à Malice
23 mars 2020Pas mal comme concept ^^ J’aime bien l’idée 🙂
Claire
23 mars 2020Oui je le recommande, surtout qu’il se suffit à lui-même et n’est connecté à aucun autre appareil 🙂
Myrtilla
25 mars 2020Coucou ! ça a l’air hyper intéressant ! Je l’aurai bien testé, mais je n’ai pas de problème de sommeil 😛 En tous cas merci pour la découverte, je ne le connaissais pas !
Claire
25 mars 2020Hello Roberta, haha dommage d’une certaine façon ! C’est aussi un chouette outil pour méditer en journée 🙂
Aurélie
31 mai 2020Bonjour! Votre code promo ne fonctionne pas… dommage
Mais super produit !
Claire
31 mai 2020Bonjour Aurelie, vraiment désolée pour le code, il devait fonctionner jusqu’à fin mai. Bonne journée
Valérie
4 novembre 2021Merci pour ces informations sur cet outil qui me parait très intéressant pour favoriser l’endormissement, d’autant plus qu’il est sans onde et sans écran !
Petite question SVP : avez-vous eu besoin de continuer à l’utiliser pour garder un endormissement facile ? Ou bien vous a-t-il en quelque sorte « rééduqué le sommeil » ?
En ce qui concerne les conseils pour mieux s’endormir, je rajouterais l’importance de l’alimentation , que je développe beaucoup lors de mes consultations de naturopathie ! Effectivement, il faut éviter trop de caféine / théine le soir, mais pour trouver le sommeil il faut deux choses , trop peu connues
1 – Il faut que le cerveau trouve dans votre assiette le carburant pour bien fonctionner : vitamines B, magnésium et omega-3
2- il faut que votre flore intestinale puisse produire de la sérotonine (le neurotransmetteur de l’apaisement), qui sera ensuite transformée en mélatonine (l’hormone du sommeil)
S’il manque l’un ou l’autre, il sera toujours difficile de dormir !
Merci pour tous vos conseils, j’adore votre blog et votre philosophie de vie !