fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Composteur d’appartement Bokashi : mode d’emploi

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour un article qui ne concerne pas du tout le yoga ! Cela faisait un moment que je souhaitais acquérir un composteur d’appartement (je vous en parlais dans mon article sur le zéro déchet). J’habite dans une maison de ville, avec un tout petit extérieur, qui est plutôt un passage pour que mon voisin accède à son appartement, et qui ne permet pas de laisser traîner quoi que ce soit : il donne sur une avenue très passante.

Impossible donc de mettre des plantes dehors, voir n’importe quoi. J’ai réussi à mettre quelques plantes aromatiques et un pied de fraisier sur un bout de fenêtre, au troisième étage. Mais c’est trop petit pour mettre beaucoup de choses.

Je ne peux donc pas avoir de composteur en extérieur, et je ne suis pas sûre d’en vouloir un jour puisque ça peut attirer guêpes, frelons et rats. Du coup, j’ai pensé depuis quelques mois à acquérir un composteur d’appartement, afin de valoriser mes déchets organiques et réduire mes poubelles ! Je l’ai reçu au cours du mois de mai et je vous explique tout dans cet article, j’espère qu’il vous plaira !




Composteur d’appartement : mode d’emploi

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se présente ? Comment s’en servir ?

Pourquoi avoir un composteur ?

Un composteur sert à valoriser ses déchets : les transformer en un engrais pour permettre à d’autres plantes de se développer. Le compost est riche en éléments et aide les plantes à grandir et à se tenir en bonne santé. Cela évite d’utiliser des produits polluants ! Transformer ses déchets en compost permet aussi de réduire le poids de sa poubelle. Quand on sait les kilos de déchets déversés dans la nature tous les jours, autant faire une bonne action.

Peut-être que vous n’avez ni plantes, ni jardin, mais vous pouvez demander à vos amis, collègues et famille s’ils aimeraient du compost pour leur jardin ! Il existe également des bacs à compost partagés dans des immeubles ou quartiers.

Vous pouvez y déposer votre compost sans rien demander en retour. Ou même lancer l’initiative chez vous en demandant à la mairie ou à des associations ! N’hésitez pas à vous renseigner si cela vous tient à cœur.

Le composteur Bokashi

Pour ma part, j’ai choisi le composteur Bokashi (mot qui vient du japonais et signifie « matière organique fermentée« ), je le trouvais plutôt pratique. Après avoir comparé les prix sur différents sites, voici ce que j’ai commandé :

  • un bac de compostage Bokashi contenant un bac avec un petit robinet, une passoire intégrée, un verseur, un objet en plastique pour tasser et une tasse en plastique ;
  • deux sacs de « son » de 2 kgs chacun (1kg étant prévu pour 6 mois d’utilisation) : c’est un activateur sous forme de tout petits copeaux. Ce « son » permet d’accélérer la fermentation des déchets et d’éviter les odeurs, tout cela grâce à des micro-organismes ;
  • j’ai reçu en « cadeau » un spray à utiliser dans la maison en cas de mauvaises odeurs. Il est soit-disant écologique mais au vu du peu d’information, je l’ai mis de côté pour le moment.

Le bac du composteur peut contenir 16L de déchets, et le couvercle est très étanche pour éviter que les odeurs ne s’échappent du composteur. Bien sûr il ne faut pas laisser le bac ouvert trop longtemps, sinon oui ça pue ! C’est une odeur aigre-douce, ce qui signifie d’ailleurs que tout fonctionne bien. Au fil des jours, vous allez voir vos déchets pourrir, parfois on peut observer des champignons se former.

Après plusieurs jours, 15 pour moi la première fois, on peut récupérer du jus grâce au petit robinet et à la tasse fournie. Ce jus, concentré, doit être dilué dans de l’eau (1 dose de jus pour 20 doses d’eau). Arrosez ensuite vos plantes ! Elles vous remercieront !

Je tiens à préciser que je n’ai pas eu d’insectes ou de moucherons à l’extérieur ou à l’intérieur du composteur. Aucune bête, rien, et c’est quelque chose que j’appréhendais.

composteur d'appartement bokashi

Quels déchets peut-on placer dans le bac ?

Attention car on ne peut pas tout mettre dans le composteur !

Ce qui est autorisé :

  • épluchures de légumes, de fruits (coupés en morceaux)
  • restes de fruits et légumes
  • aliments cuisinés
  • yaourt, œufs
  • pain
  • marc de café
  • fleurs fanées
  • sachets de thé (attention de bien enlever les ficelles et papiers)
  • du carton en petites quantités
  • quelques mouchoirs mais ne pas en mettre de trop.

Ce qu’il ne faut surtout pas mettre :

  • du papier
  • des éléments non biodégradables : plastiques, verres…
  • de la cendre, des os
  • des excréments d’animaux, sans exception
  • des jus : vinaigre, huile, lait, eau….

Il est indiqué que l’on peut mettre des restes de viande et de poisson dans ce composteur, puisqu’on accélère la décomposition avec l’activateur. Néanmoins, j’ai choisis de ne pas jeter poissons & viande à composter : normalement ce n’est pas le genre de déchets que l’on composte. J’ai également fait l’expérience de mettre un bout de fromage, mais je pense que ce n’est pas une bonne idée : il y avait des résidus dans mon jus de compost !

N’oubliez pas que certains déchets, même organiques, mettent plus de temps à se décomposer comme les peaux (bananes, agrumes…). Il faut couper en morceau, même grossièrement, les plus gros déchets pour accélérer le processus.

Évolution de mes déchets !

Lors de la première utilisation,l’idéal est de saupoudrer d’activateur le fond du bac (sans retirer la passoire – quoi que je n’ai pas réussi..). Puis placez vos premiers déchets, tapissez les de façon homogène dans le bac, et saupoudrez à nouveau d’un peu d’activateur selon la quantité de déchet posée.

La décomposition

Voici le jour 0 : le tapissage du fond du composteur, et les premiers déchets. Après 20 jours, et une utilisation quotidienne du compost (avec des jours générant plus ou moins de déchets), ils se décomposent petit à petit.

Après 10 jours, nous avons décidé de remuer le compost : ce qui était au dessus est passé en dessous, et inversement. Nous tassons aussi régulièrement les déchets. Nous avons placé une grosse poignée de fanes de carottes, et un kilo de peau de fève : pourtant comme vous le voyez, le bac n’est pas près d’être rempli. Tout se tasse au fur et à mesure.

Petite précision : nous ne sommes que deux, nous n’achetons pas de plats préparés, nous mangeons beaucoup de fruits et légumes. Peut-être qu’une famille avec trois personnes et plus devra vider plus souvent son composteur.

Le plus du composteur d’appartement, c’est que j’ai déjà réduis ma poubelle normale, qui ne contient plus que quelques plastiques et du papier. C’est aussi de mauvaises odeurs en moins et une économie sur les sacs poubelles !

Le jus de compost

Voici mon jus de compost, dilué avec de l’eau, et obtenu après 2 semaines de fermentation ! Je dois admettre que ce jus a vraiment une odeur de pourri, alors il faut bien prévoir ce que l’on va en faire quand on ouvre le petit robinet. On voit dans ma bouteille des résidus : certains grains d’activateur passent à travers les trous de la passoire, et quelques morceaux de fromages également.

Pour le moment nous l’utilisons pour le fraisier, et cela ne fait pas de mal du tout. Et lorsque nous en avons trop, je le verse dans l’évier, ce qui aurait pour effet de nettoyer les tuyaux. En tout cas, aucune odeur ne remonte !

 

 

 

Trucs & astuces

  • Au tout début, vous devrez attendre un peu avant d’obtenir le jus de compost. Cela est normal, et vous pouvez : placer la tasse prévue à cet effet sous le robinet, ouvrir le robinet, et pencher légèrement le composteur vers l’avant pour que le jus coule plus facilement.
  • Il est dit qu’il faut laisser 15 jours les déchets se décomposer sans ouvrir le bac, une fois celui-ci rempli, afin d’obtenir du compost directement utilisable dans le jardin. Si vous souhaitez un roulement, prévoyez quelque chose à l’extérieur, ou bien un deuxième bac.
  • Mélangez une fois tous les 10 jours vos déchets pour que les plus décomposés passent au dessus et accélèrent la décomposition des déchets plus récents.
  • Le lieu et la température influencent la décomposition de vos déchets ! Tout comme l’air présent dans le bac : faites des essais, et essayez de ne pas l’ouvrir plus d’une fois par jour. Je mets de côté dans un petit récipient les déchets de la journée à mettre dans le composteur chaque soir.
  • Si l’odeur aigre-douce vous dérange (ce qui est fort probable), n’hésitez pas à vous placer dehors lorsque vous ouvrez votre bac.
  • Coupez en morceau les gros déchets : peaux de bananes, peau de melon & pastèques…

Quand et comment utiliser mon compost ?

Le compost obtenu avec un composteur Bokashi est réputé pour être plus acide que les autres composts. Ainsi, il ne devrait pas être utilisé tout de suite dans le jardin. C’est d’ailleurs pour cela que la marque vous recommande d’en posséder deux : un rempli avec les éléments qui fermentent, pendant que vous remplissez le second.

Pour nous, le plus simple est d’amener le compost au jardin (mon copain a un bout de jardin chez un ami), et de l’enterrer sous de la terre et de la paille. Il laisse le compost fermenter à cet endroit, et quelques semaines après, il y a un vrai beau compost prêt à être utilisé. On constate également en retournant le compost, que ce nombreux vers et insectes s’y baladent.

Autrement dit, il ne faut pas être pressé ! Mais je peux vous garantir que nos poubelles puent moins – voire pas du tout – et se remplissent beaucoup moins vite ! C’est un confort, et je suis bien contente d’avoir enfin franchi le pas.





Si vous souhaitez commander un bac comme celui-ci, j’ai comparé les prix sur différents sites Internet, frais de port compris. Envoyez-moi un petit message pour que je vous indique sur quel site c’est le plus intéressant.

J’avais tout d’abord cherché en magasins (Jardiland, Leroy Merlin, Gamm Vert….) un composteur, mais aucun de ces grand magasins ne le vendait !

Cet article vous a plu ? Est-ce qu’un composteur d’appartement vous tente ? Vous en avez déjà un ?

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

composteur d'appartement mode d'emploi

composteur d'appartement bokashi

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 Comments
  • Je ne connaissais pas ce type de composteur, mais il m’a l’air assez pratique. J’aurais peur qu’il soit un peu petit par contre : certes tout se tasse au fur et à mesure, mais pour un couple qui mange beaucoup de fruits et légumes, est-ce qu’il n’est pas nécessaire de le vider régulièrement ? Est-ce que tu es déjà arrivée à cette étape ?

    Nous avions testé un lombricomposteur à la maison, malheureusement cela ne s’est pas hyper bien passé (mauvaise gestion de notre part du milieu qui est devenu trop humide, et les vers sont morts 1 mois après… ça m’avait refroidie). Maintenant l’alternative que l’on utilise, c’est de tout déposer au gros composteur au travail de mon chéri. On donne aussi aux copains qui ont des poules de jardin. Depuis, zéro déchet organique dans la poubelle classique, c’est le top !

    • Claire
      4 juin 2018

      Hello Astrid,
      Je ne suis pas encore arrivée à l’étape de vider les déchets car depuis trois semaines, ils se tassent tellement que je n’en ai pas eu le besoin, même en mangeant des artichauds et un kilo de fèves ! Mais tout près de chez moi il y a plusieurs bacs : un pour les déchets pas encore complètement transformés et un autre pour le compost prêt à être utilisé. En tout cas je pense qu’à deux nous ne le viderons pas plus d’une fois par mois. Et je réfléchis à cuisiner les fanes de carottes et radis par exemple !
      J’avais aussi cette peur de tuer les lombrics, voilà pourquoi je n’ai pas pris de lombricomposteur. Ce qui est bien aussi avec celui que j’ai est le jus pour les plantes !
      N’hésites pas si tu as d’autres questions.

  • Jolies Curiosités
    4 juin 2018

    Hello ! Ton article est complet et instructif, c’est génial pour ceux qui ont du mal à se mettre au compost. Comme quoi on peut tout à fait en faire sans avoir un grand jardin ! Personnellement, j’avais hésité à prendre un composteur d’appartement principalement parce que je n’aurais pas eu l’utilité du compost une fois les déchets complètement dégradés. Finalement je dépose mes déchets organiques dans un compost collectif de quartier. Il faut un peu d’organisation mais au moins je n’ai pas 10kg de compost sur les bras ^^ À bientôt 🙂

    • Claire
      4 juin 2018

      Hello,
      merci pour ce commentaire positif 🙂
      comme toi je ne vais pas pouvoir utiliser le compost, heureusement il y a des bacs partagés pas loin ! Cela fera du compost pour le quartier d’à côté 🙂
      A bientôt
      Claire

      • Marion
        27 décembre 2018

        Super article, j’ai eu ce composteurs à Noël. Comme toi je n’ai pas de jardin, par contre les personnes qui gèrent les bacs à compost partagés ne veulent pas des restes de mon bokashi… Je ne sais donc pas si je vais utiliser ou non…

        • Claire
          27 décembre 2018

          Hello Marion,
          Quel dommage qu’ils n’en veulent pas ! C’est bizarre. J’ai lu qu’avec le bokashi (et surtout la poudre qu’on ajoute), le compost est un peu plus acide. Sinon essaie sans la poudre voir ce que ça donne ?

  • Myrtilla
    5 juin 2018

    Super ton article, ça me donne vraiment envie de me lancer moi aussi, car on a pas de truc à compost chez nous… et j’aimerais bien, mais d’un côté le seul container pour jeter le compost est à 10 minutes à pieds. Du coup tu l’as acheté où et pour combien ? ^^

    • Claire
      5 juin 2018

      Hello Roberta, je suis contente si ça te donne envie ! C’est vrai que si tu as pris l’habitude de jeter tes déchets pas loin c’est à réfléchir. Je t’envoie un mp pour te dire où je l’ai acheté !

  • Marie E.
    8 juin 2018

    Ce composteur est ultra minimaliste et passe partout, de la taille d’une poubelle.
    Une chouette découverte, merci Claire !
    Comme tu le sais, je n’ai pas encore passé le cap, car je déménage tous les 6 mois avec mes études, mais c’est un achat que je ferai pour sûr une fois diplômée.
    A bientôt,

    • Claire
      8 juin 2018

      Hello Marie,
      C’est vrai que ce n’est pas facile quand on déménage tout le temps, mais effectivement il est pratique et peut se transporter facilement ! Je te le recommande sans hésiter lorsque tu auras un lieu de vie stable.
      A bientôt

  • Casssandra
    14 juin 2018

    Coucou, me voilà à nouveau sur ton blog mais cette fois pour y laisser un commentaire. 😊

    Ton article est très instructif, d’autant plus que j’avais en tête de me procurer un jour un compost mais grâce à toi, ça va se concrétiser.

    Je vais me procurer le même que le tiens. 😊

    Merci encore pour toutes ces informations si précieuses.

    • Claire
      15 juin 2018

      Hello Cassie, je suis contente que mon article te donne envie de franchir le pas ! J’espère que le composteur te plaira et te sera utile 😊
      À bientôt !

  • David
    23 septembre 2018

    Bonjour
    Merci pour ton article très très complet, je suis convaincue que ce sera top pour nous (nous ne sommes que 2 et tout petit jardin) et notre fils a lui un grand potager donc on fera une B.A en lui donnant nos surplus de compost.
    Peux tu me donner le site où tu l’as acheté ?
    Merci beaucoup pour ton travail et belle semaine.
    Marie Pierre

    • Claire
      23 septembre 2018

      Bonjour,
      Je suis ravie que l’article plaise, ce composteur est vraiment bien conçu et je n’ai pas constaté de défaut (manque de solidité par exemple), ce qui est appréciable ! Attention cependant à l’utilisation du compost, il serait trop « acide » il faut donc une utilisation spécifique que vous trouverez sur d’autres sites. Je l’ai acheté sur Jardins Animés.
      Bonne soirée !

  • peron
    30 septembre 2018

    bonjour je suis intéressée pouvez vius me dire où vous l avez acheté? merci bcp bon dimanche

    • Claire
      30 septembre 2018

      Bonjour, je l’ai acheté sur le site Jardins Animés !

  • Bonte
    28 décembre 2018

    Bonjour , j’aimerais savoir si e éventuellement on peut le mettre à l’exterieur , sur ma terrasse par exemple ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Claire
      28 décembre 2018

      Bonsoir, il me semble qu’il doit rester à température ambiante. Je pense qu’en été il ne faut surtout pas le sortir, et en hiver je ne sais pas. Le mien reste sagement à l’intérieur 😊

  • Marie
    29 décembre 2018

    Bonjour merci pour cet article très détaillé. Nous avons envie de nous lancer nous aussi. Peux tu me faire passer les comparatifs de prix que tu avais fait ? Merci beaucoup.

    • Claire
      29 décembre 2018

      Bonjour, je n’ai pas de comparatif écrit. J’ai acheté mon composteur sur le site Jardins animés car à l’époque c’était le moins cher (en comptant le composteur et le son). J’espère qu’il vous plaira !

  • Morgane
    6 janvier 2019

    Bonjour ! Je recherche activement un composteur d’appartement, devant bientot quitter la maison dans laquelle j’avais un super compost dans le jardin… Hors de question de me remettre à jeter mes dechets vegetaux ! Pourrais tu m’indiquer ce modele qui me tente énormément ? Merci 🙂

    • Claire
      6 janvier 2019

      Bonsoir, je l’ai trouvé sur le site Jardins animés ! Bon compostage 😊

  • Emeline
    15 janvier 2019

    J’ai déjà ce composteur mais la première tentative a complètement échoué. Alors merci pour cet article qui me donne envie de retenter l’expérience. En testant les astuces comme remuer tous les 10 jours, peut-être que ça marchera mieux la 2e fois 😉

    • Claire
      15 janvier 2019

      Hello Éméline, peux-tu m’expliquer ce qui n’a pas marché ? J’admets que les dechets sont un peu long à se décomposer, mon copain a mélangé le compost à de la terre dans le tout petit bout de jardin que nous avons et ça a l’air pas mal !

      • Emeline
        15 janvier 2019

        Eh bien, il y a eu le fameux jus au bout de quelques semaines, donc ça semblait bien parti. Mais on a continué à le remplir chaque semaine comme un compost traditionnel (on avait pas encore lu ton article et les explications du fabricant n’étaient pas poussées). Du coup côté aspect et odeur, même après plusieurs semaines voire mois d’attente, ça allait vers état indescriptible mais pas du compost en tous cas …

        • Claire
          16 janvier 2019

          Dommage ! Après l’idéal serait d’en avoir 2 et de laisser masserer 15jours celui qui est rempli. Je n’ai pas essayé car nous mettons le compost chez un ami et tout se décompose bien !

          • Emeline
            16 janvier 2019

            Ce serait idéal en effet, mais ça prend de la place ^^. En attendant d’avoir un jardin je vais déjà appliquer tes conseils.. merci encore!

  • Rebecca Wakim
    29 janvier 2019

    Bonjour,
    Je suis super intéressée par ce composteur! La mairie de Paris ne propose toujours pas de poubelle de compost et je suis très très frustrée car 90% de ma poubelle est organique! Alors merci à Pinterest de m’avoir fait découvert votre article et s’il vous plaît, dites moi où trouver cette merveille!

    • Claire
      29 janvier 2019

      Oh quel dommage ! Je l’ai acheté sur le site Jardins animés, après peut-être que depuis il y a de meilleures offres ailleurs ! Bon achat 😊

  • Julien HAMEL
    31 janvier 2019

    Bonjour.
    Ce bac à couvercle orange et son sac starter et justement prévu pour les excréments d’animaux.
    Par contre le bac au couvercle vert et son sac starter approprié et quant à lui prévu aux déchets alimentaires.
    Cordialement. ✌

    • Claire
      1 février 2019

      Bonjour,
      Je pense que la couleur n’a rien à voir. D’ailleurs, j’ai vérifié et l’activateur est le même qu’on choisisse de remplir son bac avec des excréments ou des déchets alimentaires. Si vous avez une preuve de ce que vous avancez, je suis preneuse 😊

      • Julien HAMEL
        1 février 2019

        Bonjour.
        Exact, en creusant un peu je me rends compte que je me suis trompé. ✌😉
        Les deux sont similaires et avec le même résultat, et tellement pratique pour les déchets organiques les deux que j’ai, que je vais m’en procurer deux nouveaux pour les excréments de mon chat.
        À plus tard. ☺

        • Claire
          1 février 2019

          Bonjour, me voilà rassurée ! Bon compostage !

  • Boureau
    10 mars 2019

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant et a répondu à pas mal de mes questions. Serait-il possible de savoir où vous l’avez acheté ?

    Bonne journée !

    • Claire
      10 mars 2019

      Bonjour, je l’ai acheté sur le site Jardins animés !

  • evelyne hladynink
    26 avril 2019

    Bonjour,
    Ns avons acheté un composteur que j’ai mis sur la terrasse et suivi les instructions jusqu’à présent sans problème, mais maintenant depuis 2/3 jours je retrouve des lombrics morts sur la terrasse qui sortent pendant la nuit. Le couvercle est bien fermé et je ‘n’ai rien changé depuis un mois, dois-je mettre le second panier, ont-ils trop de nourriture (environ 5 cm) au-dessus de la litière initiale ? Merci de me répondre si vs connaissez la solution.
    Bien cordialement.

    • Claire
      26 avril 2019

      Bonjour evelyne, comme vous pouvez le lire dans mon article, je n’ai PAS de lombricomposteur mais un composteur simple. Je suis dans l’incapacité de vous répondre. Bonne fin de journée

  • Clara
    27 juin 2019

    Bonjour,
    Merci pour cet article , je suis super intéressée par cette idée!!
    J’ai un balcon et je pensais éventuellement le stocker dessus comme ça je serais à peu près sur de ne pas avoir d’odeur et c’est aussi un gain de place dans la cuisine…
    Penses tu que ça change qqchose en fonction des saisons … j’imagine que oui! Est ce que la chaleur comme en ce moment plein été ça accélère ou peut nuire au bon fonctionnement ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Clara

    • Claire
      28 juin 2019

      Hello Clara,
      Effectivement, le composteur ne supporte pas la chaleur. Pour les espaces froids je ne sais pas trop, mais j’éviterais également. Dites moi si vous essayez !

  • Patalano
    31 octobre 2019

    Bonsoir,

    je vais réaménager ma cuisine et prévoie d’y installer 2 petits composteurs. Merci pour votre article, très intéressant. J’ai cependant quelques questions: au bout de combien de temps le compost est-il prêt ? combien de temps doit-on laisser macérer à partir de la dernière fois où on a ajouté des déchets ?
    Merci pour votre réponse 🙂

    • Claire
      2 novembre 2019

      Bonjour,
      Avec ce système Bokashi (avec la poudre à ajouter), il faut normalement attendre un peu avant d’utiliser le compost. Il est conseillé d’enfouir les déchets sous terre, car ce compost pur est trop acide. Le compost est prêt lorsqu’il a l’apparence de terre. Effectivement, la marque recommande d’avoir un second composteur, pour attendre que le compost soit prêt, mais je trouve cela plus efficace de l’enfouir sous terre et d’attendre ! Autre détail : les peaux d’avocats et de bananes sont très longs à se décomposer (surtout celle d’avocat). Donc ce n’est pas tant une question de temps mais d’aspect !

  • Mavis
    27 décembre 2019

    Article tres intéressant et super bien rédigé !

  • Clémentine
    8 janvier 2020

    Bonjour,
    Ça fait un certain temps que je me renseigne pour investir dans un Bokashi, je suis preneuse de conseils et de noms de sites…
    Merci
    Belle journée

    • Claire
      8 janvier 2020

      Bonjour, j’ai acheté le mien sur Jardins animés !

      • claude dumas
        23 janvier 2020

        bonjour, j’ai fermé mon 1er seau il y a une semaine et dans une semaine je vais enfouir la « choucroute », tout se passe très bien pour l’instant et il y a juste une petite odeur de levure lorsque je l’ouvre et j’ai récupéré un bon litre de « thé » sur le 1er seau. Par contre je voudrais savoir si je dois laver mon seau lorsqu’il sera vide, peut au moins le rincer ? merci de votre réponse et du retour de vos expériences

        • Claire
          23 janvier 2020

          Bonjour, je lave effectivement mon bac après l’avoir vidé. Mais c’est ma façon de fonctionner, je ne sais pas s’il « faut » le faire ou non.

  • Elodie
    26 janvier 2020

    Super article, merci !
    Peut on le mettre malgré tout dehors ?
    Merci

    • Claire
      26 janvier 2020

      Bonjour, il est déconseillé de le mettre dehors quand il fait trop chaud ou trop froid, bon compostage !

  • GUINCETRE Marie Claude
    17 juillet 2023

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements, j’ai envie de me lancer, j’espère que je n’aurai pas d’odeurs, je veux bien le site ou vous avez trouvez le moins cher .
    Merci encore
    MC

    • Claire
      17 juillet 2023

      Bonjour, à l’époque je l’ai acheté sur Jardins animés, mais cela date de quelques années 🙂

  • Notre Planète Verte
    25 janvier 2024

    Super intéressant, pour moi le principal souci vient du produit final et de s’en séparer quand on vie en appartement.

  • Marie Luger
    11 février 2024

    Bonjour,
    Merci pour votre article. Je serais intéressée pour en acheter un en fonction du prix. Pourriez-vous m’envoyer les adresses des sites où l’on peut l’acheter.
    Bon week-end
    Bien cordialement,
    Marie Liger

    • Claire
      13 février 2024

      Bonjour, j’avais acheté celui présenté dans cet article sur le site Jardins animés !

Rejoins Sādhana Chroniques,
ma newsletter hebdomadaire