Hello ! Aujourd’hui je vous présente mes favoris lifestyle de 2020. Si ce type d’article vous plaît, je ne manquerai pas d’en publier plus souvent.
Le Journal « Daily Greatness Wellness Journal »
Ce gros journal entièrement en anglais aide à se fixer des objectifs de nutrition et de sport. Il y a deux ans, j’utilisais celui dédié au yoga, or les pages quotidiennes ne convenaient pas à ma pratique. Cette fois, j’ai opté pour un cahier qui me donne plus d’espace pour écrire mes séances de sport.
Ma motivation a grimpé en flèche depuis que je l’ai reçu. On fixe d’abord ses objectifs généraux, puis pas thématique (sport, famille, nutrition, argent, emploi….). Ensuite, on dispose d’un espace pour se fixer des objectifs à 90 jours, d’une page par semaine pour les objectifs hebdomadaires et d’une page quotidienne.
Les pages quotidiennes sont celles que je remplis avec le plus de précision : « bonnes habitudes », séances de sport, mantra, repas détaillés. A la fin de la semaine, on répond à des questions en vue de faire le bilan des avancées réalisées.
Avantages : aide à la motivation, guide pour « s’améliorer » et atteindre les objectifs, on peut le commencer n’importe quel jour de l’année !
Inconvénients : le prix (plus de 60€ en provenance d’Angleterre), conseils nutritionnels écrits par une non-spécialiste, seulement 6 pages quotidiennes : il faut choisir un jour où l’on fera le bilan sans reporter son sport et ses repas.
Podcast « Inspire, Expire » de Gabielle
J’avais interviewé Gabielle afin qu’elle nous explique comment elle concevait son podcast dédié au yoga. Et c’est avec plaisir que j’ai repris le fil des numéros pendant mes séances de vélo elliptique. Gabrielle est douce et aborde les sujets liés au yoga toujours avec des mots réfléchis et justes. On ressent sa passion et toute l’énergie qu’elle met dans son projet. Mes séances d’elliptique passent tellement plus vite à présent !
Si vous débutez le yoga et que le format podcast vous intéresse, vous y trouverez de nombreuses ressources pour mieux aborder et comprendre cette philosophie de vie.
« Comment j’ai arrêté de manger les animaux » et « Journal de guerre écologique » – Hugo Clément
Voici deux livres que j’ai dévoré ! Hugo Clément est un journaliste engagé, il est végétarien et souhaite en finir avec toute cruauté envers nos amis les animaux. Son objectif n’est pas de convaincre, mais de sensibiliser et dévoiler des pratiques sur lesquelles nous préférons fermer les yeux. Dans son second livre, il va au-delà du thème des animaux en montrant les problèmes écologiques causés par la pâte de l’homme sur la planète.
Chose rare, ces deux ouvrages m’ont fait verser des larmes. Ils sont très bien écrits, et toujours sourcés. Hugo Clément va énormément sur le terrain, pour voir de ses propres yeux ce qu’il se passe souvent en secret. Certains témoignages sont réellement poignants !
« La face cachée des énergies vertes » – Documentaire
J’aime beaucoup les documentaires que l’on voit sur Arte (et oui, il n’y a pas que Netflix dans la vie !), et celui-ci m’a beaucoup marquée. On y découvre la réalité cachée derrière les énergies dites « renouvelables » ou « vertes ». On y apprend par les images que tout ce que nous créons a un impact sur notre planète. Et même si les industriels veulent nous faire croire qu’une voiture électrique est plus écologique qu’une voiture classique, cela n’est pas vrai. Pire, c’est tout l’inverse !
Sans vous en dévoiler davantage, je vous recommande ce documentaire, à voir en replay, qui alarme et nous met face à la réalité et à nos contradictions. Je ne jette pas la pierre à celles et ceux qui souhaitent investir dans ces nouvelles énergies. Mais nous avons le droit de connaître la vérité.
Et si l’envie vous vient de mettre en place des actions écologiques à votre échelle, comme réduire vos déchets par exemple, je vous invite à consulter la rubrique Green du blog !
The Handmaid’s Tale – La Servante écarlate (série)
Je ne suis pas une accro des séries. J’en regarde peu, et elles sont sélectionnées avec soin. D’ailleurs, Netflix ou aucun autre concept de ce genre n’a fait son entrée à la maison. Mais de temps en temps, je me laisse happer par une série qui m’intéresse vraiment. Et cette année, ce fût la Servante Ecarlate (The Handmaid’s Tale en VO).
On suit l’histoire de June, retenue prisonnière dans la dictature de Gilead. Les femmes sont infertiles, alors celles qui peuvent avoir des enfants deviennent servantes de familles riches et puissantes. Ce sont elles qui portent les enfants jusqu’à l’accouchement, avant de partir chez un autre couple. Cette série dystopique, inspirée de différents faits réels au cours des siècles passés, nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans la société, sur l’écologie, sur la politique… et sur l’évolution de notre société !
Sachez que la série est basée sur le roman de Margaret Atwood.
Racontez moi un peu quels ont été vos découvertes en 2020 : lectures, objets, séries, documentaires…. !
Myrtilla
30 janvier 2021Il a l’air super intéressant le documentaire sur arte ! j’ai vu qu’il existe aussi en format audio, tu penses que ça suffit ou il faut en voir les images pour mieux comprendre ?
Claire
30 janvier 2021Hello, malheureusement je crois qu’il n’est plus en ligne. Ou peut-être qu’il est toujours disponible sur l’application Arte sur une smart tv ! Je trouve que c’est mieux avec les images car on voit des images réelles de l’impact de l’homme à l’autre bout du monde… Ce sont vraiment des images fortes et marquantes, rien de mieux 😅
leschosesquibrillent
23 mars 2021Coucou ma belle! Ton blog est super je suis contente de le découvrir ! Je prends note du podcast, ça peut être super pendant ce confinement ça va me faire du bien! Des bisous <3
Claire
2 avril 2021Coucou ! Merci beaucoup pour ton passage et tes gentils mots ! Malheureusement je m’occupe peu du blog en ce moment, mais j’espère que ça va revenir car j’ai créé un espace qui me ressemble en déjà 4 ans ! Je te recommande le podcast de Gabrielle il est vraiment super !
Le petit monde de NatieAK
15 mai 2021Hello,
J’ai beaucoup entendu parler de la série la Servante Ecarlate : il faudrait tout de même que j’y jette un oeil.
Excellent week-end
Claire
20 mai 2021Coucou, je trouve qu’elle est très bien réalisée ! L’histoire dans la série est aussi plus longue que dans le livre (que j’ai dans ma Pile à lire d’ailleurs haha). Tu me diras si tu la regardes ! bonne journée
Claire
30 mai 2021Coucou, oui elle est vraiment top, on sent l’univers angoissant créé par Margaret Atwood!