fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[spacer][spacer]

Sortir de sa zone de confort : je deviens freelance !

Posted on 11

En décembre 2019, une nouvelle idée me trottait dans la tête : devenir freelance. Et plus précisément devenir rédactrice web indépendante.

Je vous raconte ici mon arrivée dans ce monde inconnu et nouveau !

Pourquoi devenir freelance ?

Devenir freelance n’a jamais été un rêve ou un objectif a atteindre. D’ailleurs, je ne quitte pas mon emploi de salarié que j’aime beaucoup. Ce statut d’auto-entrepreneur est un complément à mon activité principale.

L’envie m’est venue principalement pour obtenir un second salaire et voir l’avenir plus sereinement. Quand à 28 ans on a un petit salaire, il est difficile d’envisager devenir propriétaire, partir en vacances et jouir de ses loisirs comme on le souhaite. Je fais attention à mon argent, et je me rends compte que je ne peux pas mettre plus d’économies de côté chaque mois. Gagner plus me permettra donc de mettre du beurre dans les épinards !

Une seconde raison est l’envie de m’améliorer en rédaction web ! Ça peut paraître un peu paradoxal, mais en réalité, on s’améliore avec la pratique. Je considère donc qu’en rédigeant davantage, je pourrais devenir meilleure. J’écris beaucoup avec ce blog (et j’adore ça !), et un peu dans mon métier puisque je gère réseaux sociaux & site web. Pour autant, je ne me considère pas comme une spécialiste, et j’ai conscience qu’il faut que j’enrichisse mon vocabulaire !

La troisième raison est l’envie de sortir de ma zone de confort… vraiment. Devenir indépendant, c’est gérer une entreprise, aussi petite soit-elle. Cela signifie gérer la comptabilité, les clients, la communication, respecter les délais et les commandes, et donner le meilleur de soi-même. Et puisque je l’ai décidé, c’est le bon moment pour se lancer !

Pour finir, je suis certaine que devenir rédactrice web freelance sera très enrichissant. Pouvoir écrire des textes sur différents thèmes, discuter et découvrir l’univers d’autres entreprises… Ma soif de curiosité sera sans doute rassasiée !

De l’idée au grand saut

De décembre à mars, je suivais une formation en ligne permettant d’approfondir mes connaissances en matière de qualité web. Cette formation durait trois mois maximum, et s’est terminée début mars avec le grand QCM permettant d’obtenir un score sur 1000 points. En plus des nombreuses bonnes pratiques apprises, je suis déjà clairement sortie de ma zone de confort puisqu’une partie des sujets abordés était assez technique. Mais je m’en suis sortie avec au final un score de 790/1000, ce qui correspond à un niveau confirmé !

En parallèle de cette formation, j’ai lancé les démarches sur le site de l’URSSAF au milieu du mois de janvier. Le 17 février, c’était officiel : mon auto-entreprise existait ! Je ne dis pas que tout était simple, j’ai lu énormément d’informations sur différents sites web, officiels et blogs de freelance, afin de tout comprendre et de pouvoir me lancer sereinement. Je dois admettre que c’était un monde presque inconnu pour moi.

Après en avoir fini avec les questions légales : type de structure, envoyer les bons papiers, déterminer comment déclarer mon chiffre d’affaires… je me suis lancée dans le développement d’un site professionnel, pour présenter mes prestations et mon portfolio. Je dois dire que mettre en place tout cela m’a pris beaucoup de temps. Puis je me suis penchée sur les sites de rédaction web, afin d’être mise en relation avec des personnes dans le besoin de textes, rédaction… C’est aussi très difficile de sortir du lot, mais je m’accroche !

Comment je me sens ?

Sincèrement, je ne me mets pas de pression sur ce projet. Bien sûr, j’aimerais que ça fonctionne ! J’ai hâte de pouvoir proposer concrètement mes services et apporter de l’aide aux entreprises qui en ont besoin. Mais j’ai toujours la sécurité de l’emploi avec mon CDI, et pour le moment, je n’ai pas l’intention de me lancer à 100 % en tant qu’indépendante !

redaction-web


Mes prestations

Le plus difficile reste de trouver mes premiers clients et de gérer mes premiers contrats. Je profite de cet article pour vous présenter ce que je propose en tant que freelance !

Rédaction web

Rédaction d’articles optimisés pour les moteurs de recherche pour des blogs et sites web, pages de conversions, fiches produits. Les textes sont uniques pour éviter le contenu dupliqué, recherchés autour d’un champ sémantique, et dans le respect de la ligne éditoriale définie.

Community management

J’accompagne les entreprises qui souhaitent se lancer sur Facebook et Instagram ne les aidant à définir leur ligne éditoriale. Je peux aussi gérer leurs comptes et définir leur calendrier éditorial. Pour finir, j’accompagne avec des formations sur les fonctionnalités principales de ces réseaux pour qu’ils soient autonomes au quotidien.

Mise en place de newsletters et emailing

Parce que dialoguer avec ses clients et les informer sur l’actualité des entreprises est crucial, je suis persuadée que les newsletters et emailing ne sont pas morts ! J’aide à trouver le bon message et à les mettre en forme dans un système de gestion type Mailchimp ou Mailjet.

Rédaction print

Bien que le web et les réseaux sociaux prennent une part importante de nos vies aujourd’hui, la communication papier classique a encore de beaux jours devant elle. Je produis également des textes pour magazines, dossiers de presse, flyers.

Création de blog

Je crée votre blog avec le CMS WordPress, après avoir réfléchir avec vous au thème WordPress souhaité et à son organisation. Vous ne serez pas seul dans la nature, puisque je propose un accompagnement et de la formation pour vous aider à prendre en main ce nouvel outil.

MON SITE PRO


Et vous, salarié ou freelance ? Connaissez-vous le montre de l’entrepreneuriat ?

Si le genre de prestations que je propose vous intéresse, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à mon site pro et à m’envoyer un petit message !

FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

je deviens auto-entrepreneur

je deviens auto-entrepreneur

Share this article

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 Comments
  • Audrey
    1 avril 2020

    Coucou Claire
    Bravo pour cette nouvelle activité dans laquelle je te souhaite de t’épanouir !
    Des bisous
    Audrey

    • Claire
      1 avril 2020

      Bonjour Audrey et merci pour ton message !

  • La parenthèse psy
    2 avril 2020

    Félicitation !! Tu t’es inscrite sur des plateformes de partage de sites pros / de freelance ?
    Je suis comme toi salariée et AE et c’est très agréable !
    Je te souhaite de vivre une belle aventure 😉

    Line

    • Claire
      2 avril 2020

      Bonjour Line,
      Merci pour ton message !
      Oui, j’ai commencé à m’inscrire sur plusieurs plateformes, mais ce n’est pas toujours facile de faire la différence. Je vais éviter de m’éparpiller et chercher des opportunités en dehors de ces réseaux également 🙂
      Bonne journée !

  • Marie E
    2 avril 2020

    Bravo pour ce grand saut Claire !
    Je te souhaite de belles choses dans cette nouvelle aventure et seconde activité !
    A bientôt,

    • Claire
      2 avril 2020

      Bonsoir Marie, je te remercie et j’espère que tu vas bien ! Bises,

  • Keyla
    3 avril 2020

    Hello!
    Super ton article! J’espère que tu arriveras à faire ce que tu souhaites!
    Petite question, quelle formation as-tu suivi ? Il y en as tellement sur Internet, qu’on ne sait pas chez qui aller :/

    • Claire
      3 avril 2020

      Hello, je te remercie pour tes encouragements 🙂 J’ai suivi la formation Opquast sur la qualité web, qui n’a pas grand chose à voir avec la rédaction web mais je la trouvais intéressante pour compléter mes compétences !
      Bonne soirée,

      • Keyla
        3 avril 2020

        Merci beaucoup pour ton retour!

        Bonne soirée à toi.

  • Magalie
    5 avril 2020

    Felicitation! il ne manque plus qu’à mettre à jour tes trimestres sur le portail urssaf?
    As-tu regardé du côté d’upwork, Malt pour des missions?

    • Claire
      6 avril 2020

      Merci ! Oui voilà, j’espère que ce sera assez simple niveau compta héhé. Je suis sur Malt effectivement !

visuel présentation ebook

Découvre l'Ebook "Aujourd'hui, je commence le yoga" !

40 pages, remplies de yoga et de bienveillance + un carnet à imprimer pour noter sa pratique !

Je découvre l'ebook !

%d blogueurs aiment cette page :