fbpx
 

Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

Altitudes, entre montagne et dépollution [LECTURE]

J’adore lire, c’est une activité que j’aime depuis ma plus tendre enfance ! Et malheureusement, je lis de moins en moins depuis mon envol à l’université, en septembre 2010. Maintenant que j’ai fini (ou presque) mes études, je renoue avec les livres.

Et j’avais réellement envie de vous parler du livre que je viens de finir : Altitudes, de Luc BOISNARD.

Le pitch

Luc BOISNARD vient du département de la Mayenne, une région plate, sans montagne. Et pourtant, son rêve a toujours été de gravir les plus hautes montagnes du monde, et en particulier l’Everest. Cette passion pour les montagnes l’a amené à pratiquer l’escalade, et à monter son entreprise dans la gestion des travaux en altitude (cordiste).

L’auteur a toujours souhaité gravir l’Everest, le plus haut sommet du monde, dans la chaîne de l’Himalaya. Pour l’année de ses 40 ans, il s’est lancé, avec un projet un peu spécial : dépolluer l’Everest. Comme il l’explique très bien, ce mont est non seulement le plus haut cimetière du monde (les morts ne sont pas rares, dues aux conditions extrêmes à 8 000 mètres d’altitude) mais c’est également la plus haute poubelle du monde. Car les alpinistes se décharges d’objets afin d’arriver au sommet avec le moins de poids sur le corps.

le soleil de lève à l'Orient

Mon avis sur Altitudes

J’ai adoré ce livre ! Luc BOISNARD apparaît comme un personnage un peu en marge de la société, c’est tout du moins comme ça qu’il se présente au début du livre. Et pourtant, cet homme qui ne voulait pas « faire le mouton » comme le reste de la société, a fini par monter sa boîte.

Au fil des pages, il fait le parallèle entre les compétences acquises en tant qu’entrepreneur et celles nécessaires pour gravir l’Everest. J’ajoute également que j’ai aimé les touches d’humour de l’auteur ! On se rend bien compte des difficultés qu’il a rencontré, notamment pour franchir les paliers d’altitudes, et s’acclimater au manque d’oxygène. On ressent également les joies ainsi que les moments de bonheur et d’amitié avec les sherpas.

Un petit plus : il y a des photographies prises par Luc BOISNARD dans l’ouvrage, de quoi se rendre compte par nos propres yeux de quoi il parle. Un CD documentaire est inclus avec le livre, je ne l’ai pas encore visionné mais c’est pour bientôt !

photos du livre Altitudes

A la fin, l’auteur parle beaucoup de lui, de son entreprise et des qualités nécessaires à tout bon entrepreneur. Il expose sa vision de l’entreprise, comment elle devrait être : respect des salariés tout en ayant une faible emprunte écologique tant que possible.

Un regret ? Finalement Luc BOISNARD ne parle pas beaucoup de la dépollution et de la tonne de déchet descendue par son équipe. J’aurais aimé avoir plus d’informations techniques, de mieux comprendre comment l’équipe a pu descendre autant de déchets (même s’il en reste des tonnes et des tonnes). C’était pour moi le cœur du livre, alors que ce n’est finalement qu’un détail.


J’espère que cet article lecture vous a plu ! C’est la première fois que je vous fais un retour sur mes lectures, et si cela vous plaît, je n’hésiterais pas à en rédiger d’autres 

Avez-vous lu Altitudes ? Qu’en avez-vous pensé ?


FACEBOOK | INSTAGRAM | PINTEREST

 

Partager cet article

Ça vous a plu ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Comments
  • ninon ptrs
    4 avril 2018

    J’avais lu un interview de cet auteur qui racontait son expédition. Moi qui suis passionnée par le trekking, l’alpinisme, et tout ce qui touche à l’Himalaya, je devrais le lire !!! 🙂

    Ninon

    • Claire
      4 avril 2018

      Hello Ninon,
      Si tu es fan de tout ce qui touche à la montagne, je suis persuadée que ce livre te plaira ! Je regrette juste qu’il ne parle pas plus de la dépollution.
      A bientôt,
      Claire

  • Boisnard
    26 avril 2018

    Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous remercier pour ces commentaires élogieux sur le livre Altitudes. Effectivement, on peut être frustré d’un certain manque d’information dans le livre sur les aspects technico-pratique de la dépollution. Je vous invite à visionner le DVD fourni avec le livre et vous y découvrirez la réalité en images. Le DVD est consacré à plus de 65 % aux opérations de dépollution. Après son visionnage, vous serez complètement rassasié.
    Bon film, bonne lecture à celles et ceux qui ne l’ont pas encore lu et merci encore d’avoir partagé sur vos réseaux.
    Sincères salutations

    ù

    • Claire
      26 avril 2018

      Bonjour Monsieur Boisnard,
      Je vous remercie car j’ai sincèrement adoré vous lire ! Je dois en effet regarder le DVD et j’ai hâte d’y trouver les réponses à mes questions.
      Au plaisir de vous lire à nouveau.

  • Lucie
    9 mai 2018

    Merci pour cet article qui donne vraiment envie d’en savoir plus, je vais tenter de me trouver ce livre 🙂
    Je ne suis pas passionnée de montagne, mais j’avais lu Vouloir toucher les étoiles de Mike Horn et j’ai adoré, tant par le défi qu’il accomplit que par sa façon de voir la vie et de l’exprimer. Ces livres sont parfois peu mis en avant et pourtant tellement inspirants !

    • Claire
      10 mai 2018

      Hello Lucie,
      Il a l’air intéressant ce livre de Mike Horn dont tu parles ! J’espère que Altitudes te plaira, il y a aussi un DVD de l’expédition où l’on apprend beaucoup de choses sur la dépollution, en image !